D&D5 bientôt en VF ? 1458
Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®
Je paris pour une annonce de l'éditeur choisi pour le 06/02, ou aux alentours.
NoOb3738Je me suis trompé entre le 06 et le 17. Rendez-vous plutôt à la Toys Fair alors
NoOb3738
Bha ça arrive à tout le monde de se tromper, puis d'façon, ce genre de chose, c'est comme la fin du monde : ça s'décale sans arrêt !
Ou plutôt aujourd'hui c'était l'annonce des résultats de Hasbro de 2016, qui donne en général une vision des opérations à venir pour la marque. Mais avec la proximité de New York Toy Fair, le 17 février, ils sont annoncé ce matin que les prochaines nouveautés et les nouveaux partenariats ne seraient pas annoncés à la conf' d'aujourd'hui, mais au Toy Fair.
- Chal
Hi tout le monde ! Petite question de règles que je n'ai pas trop pigée (je crois)
En combat monté, si j'ai compris, je peux bouger jusqu'à ma cible avec le mouvement de ma monture (normale), faire mes attaques puis utiliser l'action se désengager de ma monture pour repartir sans que je prenne d'attaques d'opportunité ?
Si c'est bien cela et bien mon paladin va être ravi )))
- Zagig Yragerne
- et
- Sigfrid
C'est marqué quelque part ou c'est un ruling ?
Tu es donc sujet aux règles d'actions dans le round. Se désengager est une action, comme combattre. Désengager une monture demande de l'action de la part de son cavalier, la monture ne le fait pas d'elle même.
En conséquence, tu ne peux pas et te déplacer, et attaquer et te désengager dans le même round.
En supposant que l'on parle d'une monture "non-intelligente", il est sous entendu que tu partages son état "if the mount provokes an opportunity attack while you’re on it, the attacker can target you or the mount.". Donc pour moi, si elle est engagée, toi aussi, si elle se désengage, alors tu es désengagé.
Par contre, comme ta créature est "non-intelligente", alors la contrôler requiert une action de ta part, et donc vos actions sont assimilés, pour qu'elle se désengage, tu dois agir.
- Julien Dutel
Hmmm ce qui me dérange c'est que plusieurs personnes n'ont pas la même réponse
Personnelement je compte jouer un Paladin de la perfection dans la campagne invincible et nous démarerons très prochainement.
Sur le spell trouver une monture (spell primordiale pour mon archétype) il est indiqué je cite: Vous pouvez chevaucher votre monture au combat ou en dehors des affrontements, et le lien instinctif que vous partagez avec elle vous permet de vous battre ensemble comme si vous étiez une seule et même entité. Donc si elle se désengage, je suis également désengagé non ?
Pour le combat monté je dirais 'normal' avec un cheval basique par exemple. Je ne vois nul part le fait de devoirs utiliser une action pour controler sa monture Il faut juste le dresser auparavant si il s'agit d'une monture plus exotique.
Enfin, Elle bouge comme vous la dirigez, et a droit seulement à trois actions : Courir, Se désengager et Esquiver. Une monture contrôlée peut bouger et agir durant le tour où vous la montez. Donc LOGIQUEMENT à mon tour de jeu, j'aurais a faire le déplacement (donc celui de la monture) les actions/réactions potentiels de mon perso et l'action de mon canasson
Perso, ce qui me gêne dans ta logique c'est que tu interrompe le tour de la monture pour prendre ton action et finir le tour de la monture après.
Je pense que ta technique n'est possible que si tu peux attaquer en réaction (et je ne vois pas d'exemple qui permettrait d'interrompre l'action d'un allié pour attaquer).
Pour moi, autant le mouvement et l'action d'un même acteur sont décomposable, autant il n'est pas possible pour un allié d'agir au milieu du tour d'un autre.
- Jiagah
Pour moi, tu ne peux pas utiliser l'intégralité du déplacement de ta monture avant d'effectuer l'action "se désengager".
Cette action permet de se déplacer sans risque de subir une attaque d'opportunité. Si tu as déjà consommé tout ton déplacement avant, elle n'a aucun effet.
Exemple avec un déplacement de 12 m : Ta monture fais 9m tu frappe, elle désengage et se déplace de 3m sans risque d'attaque d'opportunité.
Si elle fait 12 m et qu'après tu attaques pour seulement ensuite la faire se désengager alors elle va faire un mouvement de 0m ? (sans risque d'attaque d'opportunité certes mais bon ^^;).
- Jiagah
"L’initiative d’une monture que vous contrôlez se calque sur la vôtre, à partir du moment où vous montez sur son dos. Elle se déplace en fonction de vos indications et a le choix entre trois actions possibles en combat : se précipiter, se désengager et esquiver. Une monture contrôlée peut se déplacer et agir pendant votre tour. " PDF H&D page 295
Je penses que cela réponds a ton comm e,t par la même occasion, en partie à mon interrogation non ?
- Zagig Yragerne
- et
- Adunaphel
Ben non.
Tu dois penser à cette phrase ? "Une monture contrôlée peut se déplacer et agir pendant votre tour."
En fait c'est une erreur de traduction
En VO c'est : "A controlled mount can move and act even on the turn that you mount it".
Traduction correcte : "une monture contrôlée peut bouger et agir même durant le tour où vous montez dessus."
Donc ... CQFD
Je pense que dans ce genre de cas, c'est au MJ de décider de quelles règles il souhaite appliquer. Je vois mal comment une créature qui se désengagerait, pourrait continuer d'avoir son cavalier d'engager, le mouvement des deux étant intimement lié, le désengagement consistant pour moi, à faire une sortie de pas en arrière pour "sortir" de l'aire de combat de l'opposant.
J'ai pas le livre du DM avec moi, mais peut-être que c'est indiqué plus en détail.
- Zagig Yragerne
Ah ben de facto, s'il quitte l'allonge de son adversaire sans utiliser l'action se désengager, il subit une attaque d'opportunité. Y'a pas d'autre règle à ce niveau (ou alors, je suis preneur de la page exacte et du paragraphe où c'est indiqué).
Et au passage, heureusement que le tour de la monture et du cavalier est le même en fait, parce que l'action se désengager est valable jusqu'à la fin du tour de la créature. Donc si la monture et le cavalier n'agissait pas au même tour, le cavalier ne pourrait pas se désengager avec sa monture sans que l'un ou l'autre prenne une attaque d'opportunité. Bon, on pourrait envisager l'action se préparer du coup pour palier à ça.
En combat monté, si j'ai compris, je peux bouger jusqu'à ma cible avec le mouvement de ma monture (normale), faire mes attaques puis utiliser l'action se désengager de ma monture pour repartir sans que je prenne d'attaques d'opportunité ?Jiagah
A priori, ta supposition est correcte. En tout cas sur les forums anglais, elle est validée par la plupart des intervenants.
- Zagig Yragerne
Ah ben de facto, s'il quitte l'allonge de son adversaire sans utiliser l'action se désengager, il subit une attaque d'opportunité. Y'a pas d'autre règle à ce niveau (ou alors, je suis preneur de la page exacte et du paragraphe où c'est indiqué).
Du coup je suis allé chercher chez les concepteurs : http://www.sageadvice.eu/2015/06/09/mount-disengage/
Donc si la monture prend l'action se désengager, le cavalier n'a pas besoin de la prendre et ne prend pas d'AO.
- GD