[LAMENTATIONS OF THE FLAME PRINCESS] Accusations visant Zak S 12/02/2019
Nous avons suivi avec attention les récentes accusations portées à l’encontre de Zak Smith, alias Zak Sabbath, auteur de plusieurs des ouvrages de la gamme Lamentations of the Flame Princess.
Nous sommes extrêmement sensibles aux nombreux témoignages et signalements des victimes présumées de Zak S, tout en respectant le principe de présomption d’innocence.
Black Book Éditions se montrera sans complaisance envers les comportements avérés de harcèlement ou de violences physiques, psychologiques ou sexuelles. Notre milieu a trop souvent été sali par le comportement d’individus qui ont provoqué un sentiment d’exclusion chez les personnes issues de minorités ethniques ou sexuelles, quand il ne s’agit tout simplement pas d’un machisme aussi anachronique que tristement banal. La violence faite aux femmes, l’homophobie, le racisme et plus généralement les discriminations en tout genre n’ont pas leur place dans la vision que nous nous faisons du jeu et du jeu de rôle – celle d’une pratique inclusive, bienveillante et respectueuse des choix et des identités de chacune et de chacun. Et ce, quels que soient les thèmes abordés dans les ouvrages des gammes que nous éditons, qui refusent évidemment toute confusion entre la liberté créative d’une œuvre de fiction et les comportements de la vie réelle.
Nous suivrons attentivement le sujet pour déterminer la conduite à tenir par notre maison d’édition, qui respectera ses engagements vis-à-vis des backers de la précommande participative Lamentations of the Flame Princess (sans présumer de l’avenir de son suivi), tout en s’assurant de défendre les valeurs qui sont les nôtres.
Pour tout signalement de violences sexistes ou sexuelles, le 3919, numéro gratuit et anonyme, est à votre disposition. Vous pourrez également retrouver des conseils et des ressources utiles sur la page stop-violences-femmes.gouv.fr.
Commentaires 43
le 13/02/2019 à 15h04
La réaction de DT .
le 13/02/2019 à 14h07
Bref.
le 13/02/2019 à 13h47
Et il n'existe à mes yeux aucune bienveillance dans le fait de réagir ou de faire réagir les autres dans la précipitation à un témoignage online qui n'a pu être vérifié, quand bien même celui-ci exposerait une quelconque souffrance.
le 13/02/2019 à 13h33
le 13/02/2019 à 12h42
le 13/02/2019 à 11h53
Bravo à BBE pour cette réaction très saine !
le 13/02/2019 à 09h08
Depuis les témoignages de ces proches, le doute n’est plus guère permis et je trouve normal que les éditeurs de JDR énoncent clairement qu’ils condamnent le comportement de Zak Smith, tout simplement parce qu’il a longtemps bénéficié d’un support d’acteurs majeurs du JDR qui ont cru à sa bonne foi et que ça a participé à l’aggravation de la situation de ces victimes.
Maintenant, la justice fera sans doute son oeuvre pour les accusations de viol et d’agressions sexuelles mais on peut tout à fait d’ores et déjà dénoncer le type de comportement dont il a laissé des traces nombreuses sur internet (au minimum harcèlement psychologique, usurpation d’identité numérique, menaces)...
le 13/02/2019 à 07h31
Si les faits sont avérés et que la personne est condamnée cela peut se concevoir mais pour l'heure cela me donne l'impression de livrer un individu à la vindicte populaire ce que je désapprouve totalement.
En second lieu si on doit se restreindre aux œuvres dont les auteurs sont moralement irréprochables on devra s'interdire la lecture de Céline (antisémite notoire) l'écoute des œuvres de Noir Désir (Bertrand Cantat est un meurtrier avéré), voire même l'achat d'une Volkswagen (compromission avec le régime Nazi).
A mes yeux, il faut clairement distinguer l'oeuvre de l'auteur et éviter de propager des informations sur le comportement supposé d'une personne qui n'a pas été jugée.
le 13/02/2019 à 06h57
le 13/02/2019 à 00h58
Ajouter un commentaire
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.
Connexion au site
Fil d'infos CASUS
Boutique Boutique PDF Annuaire des associations
.