[RÔLE 'N PLAY] Lancement du financement participatif le 28 janvier ! 22/01/2019
A partir du 28 janvier, nous lançons une campagne de financement participatif pour Rôle 'N Play sur la plateforme Game On. Aidez-nous à pérenniser l'émission au-delà de la deuxième saison qui bat actuellement son plein !
Notre émission de jeu de rôle hebdomadaire diffusée sur Internet tous les jeudi soir et parrainée par le romancier Maxime Chattam compte déjà plus de 320.000 vues et plus de 5.700 abonnés, rien que sur Youtube. Ce succès nous réjouit, surtout quand nous voyons que l'émission attire de nouveaux publics vers le jeu de rôle, qui a désormais le vent en poupe.
Black Book a consacré des moyens importants à vous assurer un contenu professionnel de qualité, sur le fond comme sur la forme. Pour garantir l'avenir de l'émission, qui coûte par ailleurs cher à produire au-delà de l'investissement initial (studio, équipement, cachets des comédiens et de l'équipe technique...) mais dont nous voulons maintenir la gratuité pour permettre l'accès du plus grand nombre, nous explorons plusieurs pistes. Et c'est là que nous nous tournons vers vous !
On vous attend nombreux le 28 janvier pour un grand live en compagnie de l'équipe de Rôle 'N Play : attendez-vous à quelques surprises de taille ! Si l'objectif de la campagne est bien de financer l'émission et pas de multiplier les paliers en vous promettant monts et merveilles pour vous offir tout un tas de produits, nous aurons évidemment plusieurs options sympathiques à vous proposer en échange de votre soutien !
La campagne Rôle 'N Play dans le Fix
Rôle ‘N Play s’inspire du succès de formats anglo-saxons tels que Critical Role, et s’inscrit dans la vague d’intérêt pour les parties de jeu de rôle en vidéo, tel qu’en témoigne le succès d’émissions comme Aventures ou Game of Roles. Mais la série prend le parti de mettre spécifiquement l’accent sur l’initiation.
Résolument didactique et accessible aux débutants, l’émission réunit dans des aventures haletantes 5 amis guidés par l’auteur de best-sellers et rôliste passionné Maxime Chattam (L’Âme du mal, Autre-monde) dans le rôle du mentor du groupe. Les joueurs, comédiens professionnels dans la vie, débutent en jeu de rôle et découvrent la mythique campagne Oblivion, menée de main de maître par le talentueux Julien Dutel (Kaamelott). Chaque jeudi, Galefrin le roublard (Michaël Maïno, Plus belle la vie), Leowen la rôdeuse (Mellie Melzassard, C’était maintenant), Darkna la druidesse (Chloé Souliman, Chérif), Ozyias l’ensorceleur et Ilzaach le paladin (Sébastien Mortamet et Marc Wilhelm, doubleurs de Black Mirror) se retrouvent pour des épisodes d’1h15 à 1h30, rythmés de séquences explicatives et de « confessionnal », parodiant les codes de la télé-réalité.
« Nous voulions créer un programme accessible, simple, expliquant pas à pas comment un jeu de rôle fonctionne et montrant que ce n’était pas compliqué et surtout que c’était convivial, décrypte Julien Dutel, qui anime l’émission. Les spectateurs voient qu’il s’agit de s’amuser, qu’on a le droit à l’erreur, et découvrent au fur et à mesure les règles du jeu avec les comédiens. Aucune expertise particulière n’est nécessaire et, comme dans un jeu vidéo, il existe une vraie courbe d’apprentissage, surtout quand le jeu est fait pour prendre les joueurs par la main. De l’envie et une bonne alchimie entre les joueurs, et c’est du fun, de l’action, du drame, et de l’émotion. Tout ce qui fait une histoire captivante, sauf qu’en plus les joueurs en sont les héros ! »
Outre sa volonté de séduire une nouvelle génération de joueurs plus familière des jeux vidéo et des réseaux sociaux que des tables de jeu classique, Rôle ‘n Play souhaite toucher un plus large public – plus jeune, plus féminin, moins « expert » et pas nécessairement geek – tout en accompagnant le lancement de Héros & Dragons.
À propos de Rôle ‘n Play – Émission d’actual play de jeu de rôle produite par Black Book Éditions et Casus TV – chaîne Youtube du magazine de référence du même nom – Rôle ‘n Play présente dans les conditions du direct une campagne de Héros & Dragons jouée par un groupe de comédiens professionnels mais débutants en JdR. Le logiciel d’ambiances sonores Syrinscape et le système de battlemaps animées Dynamic Dungeons sont partenaires de l’émission. La première saison (17 épisodes) a été diffusée à l'automne 2018 sur la chaîne Youtube de l’émission, et la saison 2 est actuellement en cours de diffusion.
Rôle ‘N Play – https://www.youtube.com/channel/UCLklqggxR3UaYiJFiaSi7Ig
À propos de Maxime Chattam – Auteur de plus d'une vingtaine de romans, Maxime Chattam est aujourd'hui traduit en plus de 15 langues et a vendu plus de 6 millions d'exemplaires en France depuis ses débuts. Après s'être imposé comme un des maîtres du thriller français, il s'illustre dans la fantasy depuis 2008 avec le même succès. Sa série fantastique Autre-Monde s'est vendue à plus d’1 million d’exemplaires. Pour Black Book Éditions, Maxime Chattam est l’auteur de l’aventure De si beaux esprits, publiée dans la boîte d’initiation Chroniques Oubliées : Contemporain – Cthulhu (à paraître), développe un setting dark fantasy pour Héros & Dragons, et joue le rôle du paladin Malathor dans la série Rôle ‘N Play. Son dernier roman, Le Signal (Albin Michel), déjà vendu à plus de 200.000 exemplaires, est sorti fin 2018.
Commentaires 57
le 23/01/2019 à 19h17
le 23/01/2019 à 19h07
le 23/01/2019 à 19h04
Si cela ne me plaisait pas, je ne ferais pas mais comme j'attends les épisodes avec impatience
le 23/01/2019 à 18h44
Je doute etre le seul avec cette comprehension.
le 23/01/2019 à 18h42
J'apprécie énormément le travail de Julien Dutel et ces "joueurs" du travail qu'ils fournissent, et clairement tout travail mérite salaire.
je comprend totallement que ces personnes soients rémunérées par Black Book Editions, tout comme les caméramans, les monteurs, les maquilleurs, les décorateurs, et tous les gens de l'ombre.
Mais faire une campagne participative pour un Projet Blackbook Edition qui sert de vitrine pour Heros & Dragon, un Jeu Black book éditions me semble incongru. Comme si Black Book Edition faisait un lancement participatif pour realiser des 4x3 dans Paris.
Le message me parvient comme :
"On a un super vecteur de com, ..." (Et c est effectivement le cas)
"... mais il coute cher, ..." (ce que je comprend)
"... alors on va faire payer les fans." (et là, je décroche).
le 23/01/2019 à 18h18
le 23/01/2019 à 18h14
le 23/01/2019 à 18h03
le 23/01/2019 à 17h47
le 23/01/2019 à 17h44
Ce que Rôle'n Play propose, ce n'est pas une partie de JDR normale. C'est une partie de JDR transformée en show, de manière à pouvoir être suivie même par des néophytes, même par des personnes qui n'ont jamais joué. Et on a eu des retours là dessus : on a des non rôlistes qui la regardent aussi comme une série télé. C'est pour cette raison là que nous avons engagé des comédiens. Ils ne sont pas juste là pour jouer à du JDR, ils sont là pour plus que ça. Ils ont eux aussi une conscience du rythme, de la narration, du jeu d'acteur... et ils font en sorte de mettre des compétences professionnelles au service de l'émission. Ils font bien plus que jouer : ils sont en représentation. C'est même le parti pris de l'émission : on a privilégié des comédiens à des rôlistes expérimentés, ce n'est pas pour rien.
Nous tournons et imposons à nos comédien un vrai rythme. Nous leur bloquons des journées qui sont aussi des journées de travail. Ils travaillent en dehors à affiner tout ça, on se fait des réunions et des retours réguliers pour parler de l'aspect show. Ce sont des compétences qui se paient. On ne peut pas les payer très cher, d'ailleurs, mais ça reste quand même une question de principe. D'ailleurs je l'ai dit sur le forum déjà, mais je tenais personnellement à ce qu'ils soient payés. Comme je les aurais payé pour jouer au théâtre, ou devant la caméra pour un long métrage. D'ailleurs une journée de tournage de RnP ressemble beaucoup à une journée de tournage normale. Elle est timée, oragnisée, on fait des ajustements de partie en partie... C'est juste que c'est une journée de tournage entre potes et qu'en plus de bosser, on s'amuse.
En gros, quand ils viennent, ils viennent jouer et travailler. Ca ne me semble pas plus étrange de rémunérer ça, ainsi que leur droit à l'image, que de rémunérer un critique qui va jouer et écrire un article dessus.
Ajouter un commentaire
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.
Connexion au site
Fil d'infos CASUS
Boutique Boutique PDF Annuaire des associations
.