Meilleurs v½ux à toutes et à tous pour 2018 ! 31/01/2018
BBE vous souhaite le meilleur, à vous et aux vôtres, santé, bonheur, prospérité et des heures et des heures de jeu !
Vous l’aurez remarqué, nous ne sommes pas en avance pour nos vœux – mais, n’avons-nous pas une réputation en la matière ? – mais nous ne sommes officiellement pas en retard. Le mois de janvier n’est pas terminé ! Alors profitons de l’occasion pour faire un peu le point sur la folle année qui vient de s’écouler !
2017 a été l’année du changement chez BBE. Réorganisation interne avec de nouvelles arrivées dans l’équipe, changement de distribution, déménagement, la plateforme de financement Game On qui prend son envol de son coté et à l’international. Cela fait déjà beaucoup. Mais nous avons également pris le taureau par les cornes et pris la décision de solder une bonne fois pour toutes les précos en cours, certaines accumulant un retard conséquent, suivez notre regard vers les Caraïbes ! Pour pimenter un peu la sauce qui ne manquait déjà pas de saveur, il faut dire que 2017 a été « perturbée » par une annonce pas comme les autres, un projet pas anodin : la traduction et distribution de la nouvelle édition de Dungeons & Dragons ® !
Bref 2017 a été une année charnière. Quelque chose qu’on ne vit (sans doute) qu’une fois dans sa carrière d’éditeur de JdR. Un petit bilan, comme la période s’y prête, s’impose et on le partage avec vous. :)
Distribution
Début 2017 démarre sur les chapeaux de roues. Premier défi, nous commençons notre nouveau partenariat avec Novalis pour la distribution de nos jeux en boutiques spécialisées. Nous enchainons rapidement avec les précommandes participatives Lamentations of the Flame Princess en février et Chroniques Oubliées Contemporain (COC pour les intimes) en mars. COC nous a offert l’opportunité de rééditer une campagne qui nous tient particulièrement à cœur chez BBE, L’héritage Greenberg de Mehdi Sahmi, du True Detective saison 1 mixé à du Resident Evil 7, tout ça bien avant l’heure. On a bien hâte de vous montrer le résultat de celle-là !
Au même moment intervient l’annonce de la traduction de Dungeons & Dragons 5e édition en français ! Enfin ! Presque trois ans après la sortie en VO et alors que des négociations nous obligeant au secret professionnel se tenaient depuis plus de neuf mois… Une vraie gestation. (Si vous voulez vous refaire le fil de l'histoire, voyez l'interview de David Burckle dans Casus Belli #22).
Tout cela avait déjà de quoi nous occuper pour quelques vies, mais c’était sans compter sur l’enfer du…
Déménagement !
Fin mars, notre bail professionnel de six ans dans le quartier de Vaise à Lyon a pris fin. Non renouvelé pour cause de destruction de bâtiment. C’est vous dire si on avait envie de rester dans le coin… Et faire partie des derniers locataires d’un parc de bâtiments qui devait compter soixante entreprises dans son âge d’or donnait une folle envie de sprinter hors des couloirs le soir pour ne pas croiser Freddy, Jason ou Michael (Myers, pas Jackson !)
Et puis, il faut avouer que s’entasser à six ou parfois sept, dans 60 m² avec des cartons jusqu’au plafond, permet de renforcer la cohésion d’équipe mais à terme, nous avons commencé... à nous sentir à l’étroit.
Qu’est ce qu’il y a de mieux dans la vie Conan ? « Bosser au milieu des cartons, voir des rats le soir dans le parking, entendre les ventilateurs des PC de ses collègues ! »
Une partie de Jenga dans l’ancien bureau !
« Chouette, il y a moins de cartons que pendant le déménagement du boss »
Il faut avouer aussi que faire du kebab du coin notre cantine n’améliorait pas notre chrono au 100 mètres. Heureusement, ce p… de monte-charge tombait en panne toutes les semaines. Et comme on était au deuxième étage, c’était sympa pour décharger les palettes. Mais au final, même tout ce sport n’a pas suffit à brûler les calories du kebab sus nommé.
La recherche de nouveaux locaux avait débuté dès le dernier trimestre 2016 mais, arrivé en janvier 2017, nous n’avions toujours rien trouvé. No stress. Après des visites infructueuses (des bureaux sans fenêtres par exemple, véridique !), la perle rare est découverte. Quelques petits travaux d’aménagement certes, mais plein de potentiel pour le développement de BBE.
Une des propositions de local commercial : Vue imprenable. Travaux d’embellissements et de rafraichissements à prévoir !
L’extérieur des nouveaux locaux BBE.
Les murs, le sol et les fenêtres étaient inclus, on ne pouvait pas dire non à une telle offre ! Les vrais bureaux avant travaux avec les marques des anciennes cloisons au sol.
Et pour fêter le déménagement, Augustin nous a gratifié de ces 3 vignettes Gob & Maggle, tellement... vraie ! Retrouvez-les ici et en bas de ce message, juste après nos quelques images des nouveaux locaux après l'eménagement !
Le 1er avril (non sans dec, c’était vraiment le 1er avril, d’où l’absence de l’habituel poisson sur notre site) nous emménagions dans la nouvelle tour BBE, dans la banlieue Lyonnaise, un petit déménagement sympathique d’une grosse soixantaine de palettes, soit une douzaine d’allers-retours en camion en deux week-ends, sans fermer la boutique en ligne ! Et avec la sortie récente du Player’s Handbook - Manuel des joueurs version française de D&D à gérer, ça comprime un peu l’emploi du temps !
En avril c’est aussi le moment où nous avons lancé la Sacoche Sympatoche, une précommande de PDF Pathfinder dont une partie de la recette a été versée à l’association Sourire d’enfant permet de leur reverser 6 500€. Merci encore aux 182 participants de ce beaux projet !
Boîtes & coffrets
2017 a vu débarqué en force nos jeux de plateau : Pathfinder le jeu de cartes Skull & Shackles et les boites de classes, les Extensions. Mais aussi Tanks, le jeu d’escarmouches de chars de la seconde guerre mondiale et Crossfire, le jeu de deckbuilding coopératif dans l’univers de Shadowrun. Ont suivi les gammes Savage Words avec les magnifiques coffrets Lankhmar et Beasts & Barbarians.
A l’été, on a trouvé un peu de temps pour se détendre autour d’un bon barbec avec la préco patricipative fast & furious pour la nouvelle édition de Raoûl, livrée avant le départ pour la plage sous la forme d'un hors-série. Attention, le projet a été livré en temps et en heure... comme quoi, c'est possible !
La rentrée a été marquée par l’arrivée de la suite de la gamme D&D, Casus Belli qui se met à tourner peu à peu à un rythme régulier. La fin de l’année, c’était aussi la livraison du jeu de rôle de Romain d’Huissier Mythic Battles: Pantheon à l’heure également, en français et en anglais, le jeu de rôle accoudé au super jeu de figurines magnifiques de nos partenaires Mythic Games et Monolith. Enfin, nous avons vu débarquer avec un plaisir non-dissimulé nos boîtes d’initiation, cadeaux +1 pour rôliste de Noël : Chroniques Oubliées Fantasy: Initiation au jeu d’aventures et la Boîte d'initiation à Shadowrun 5.
Pour boucler cette rentrée en beauté, la précommande participative pour le jeu de rôle Starfinder, avec un prix de lancement canon blaster de 40 €, a assuré un lancement vitesse-lumière pour une gamme Space Opera qui promet beaucoup et qui sera la seule à proposer des campagnes complètes de qualité prêtes à jouer.
C'est à la fin de la foire...
Voilà. Autant vous dire qu’en soute, le navire carbure désormais à plein régime. Cette année 2017 mouvementée nous a aussi permis de poser des bases plus solides pour la vitesse de croisière à atteindre. Le bouchon des retards vient de sauter. Tout n’a pas encore été soldé, mais 2018 va marquer l’arrivée en rafale chez les clients et en boutiques de produits BBE. Pavillon Noir 2e édition, puis Chroniques Oubliées le Compagnon et tous ses bonus sont à l'impression à l’heure où on vous parle. Héros & Dragons, Dragon Age, Starfinder et bien d’autres choses encore sont prêtes à partir. Laelith est entrée en maquette (!!), Chroniques Oubliées Contemporain trépigne en attendant que des places se libèrent.
Bref, 2018 va être fantastique et on va tout faire pour continuer à vous proposer les meilleurs jeux possibles !
Merci à tous nos nombreux clients de leur soutien et de leur confiance, à toute la communauté qui s'agite sur notre bouillonnant forum et à tous les auteurs, traducteurs, relecteurs, illustrateurs et maquettistes qui forment la chaîne essentiel de ce beau rouage polyhédrique qu'est BBE !
La BBE Team
C'est propre, c'est beau !
Soleil à l'étage !
La salle de réunion du boss... squattée par Damien !
Qui y-t-il de plus beau que des étagères de jeu de rôle ?
Fin du déménagement, avant de tout installer. Ca, c'est fait !
Les réserves de drogue du boss !
Qui y-t-il de plus beau que des étagères de jeux de rôle ? ... le panier de basket dans la même salle que les étagères de jeux de rôle !
Commentaires 29
le 01/02/2018 à 11h17
Merci à vous !
le 01/02/2018 à 11h14
Bravo pour les réalisation 2017 , vous avez pas chômé...
Esperons que les sorties pour 2018 soient un peu plus fluides , c'est le seul hic pour ma part...
Vous avez un bel environnement de travail! , je suis d'accord avec Littlerogue ce donne envie de venir vous saluer!
le 01/02/2018 à 11h05
le 01/02/2018 à 11h05
le 01/02/2018 à 10h53
le 01/02/2018 à 10h49
le 01/02/2018 à 10h26
le 01/02/2018 à 10h20
Question d'un fan inquiet: la santé financière de BBE est-elle bonne ? (avez-vous quelques mois de trésorerie d'avance par exemple)
le 01/02/2018 à 10h13
Ajouter un commentaire
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.
Connexion au site
Fil d'infos CASUS
Boutique Boutique PDF Annuaire des associations
.