BBE a 11 ans (et Campagne CO) 04/06/2015
Voila, Black Book Editions souffle aujourd'hui les bougies de son 11ème anniversaire !
Et comme c'est la fête, on a eu droit à plein de petits ballons verts personnalisés avec des gobelins dessus ! Et en plus, avec le beau temps, on profite bien de la piscine à champagne, c'est chouette ! Bon, et puis, après, on est retourné au boulot, faut pas déconner non plus !
Quoi qu'il en soit, nous profitons de cette occasion pour remettre en vente sur la boutique quelques rares exemplaires du Coffret Collector Deadlands épuisé partout ailleurs.
De plus, pour toute commande passée entre aujourd'hui 16 heures et demain vendredi 16 heures, nous vous offrons une figurine prépeinte Pathfinder Battle de gobelin (surprise !). C'est cadeau ! :)
Crowdfunding pour Chroniques Oubliées Fantasy !
En attendant de vous en dire plus sur ce que ce crowdfunding vous proposera, nous vous proposons deux illustrations de la campagne (dont une inédite) et vous remettons ici le passage tiré de l'interview de Laurent Bernasconi (l'auteur de Chroniques Oubliées Fantasy et co-auteur de la campagne) concernant la campagne en elle-même !
Casus Belli : Quelle est la suite pour COF alors ? Les joueurs attendent du neuf !
Laurent Bernasconi : Il y a du nouveau. Il s’agit d’une très grande campagne, écrite au départ par Laurent Debelle. Je ne la connaissais pas, mais elle a été un moment en ligne et les gens de BBE l’ont jouée et l’ont beaucoup aimée. Ils avaient très envie de l’éditer un jour. Chroniques Oubliées Fantasy a été pour eux l’occasion de réaliser ce rêve. Elle a été écrite à l’époque pour AD&D et Greyhawk. Donc, il fallait l’adapter au niveau technique, mais aussi l’insérer dans un autre monde. Au final, il y a eu un énorme boulot dessus. Il fallait réinventer un monde autour. On en a profité pour étoffer la campagne, on a ajouté un scénario au début, un autre à la fin pour terminer l’histoire, un au milieu pour vraiment l’intégrer dans le nouveau monde. Il y a donc trois scénarios totalement originaux. On ne voulait pas de calque artificiel. Cela a impliqué de nouvelles péripéties. Le nombre de signes de la campagne d’origine est doublé, je pense. Vraiment, cela a représenté un gros travail, j’ai été bien aidé par Tête Brûlée. Le scénario paru à la fin de COF est donc le scénario d’introduction de la campagne et suivent douze scénarios supplémentaires, ce qui amènera les PJ au niveau 13. Un niveau par scénario.
CB : Sans spoiler, quel est le thème et l’esprit de cette campagne ?
LB : C’est quelque chose d’assez classique mais épique. [...] Elle fait appel à des thématiques qui leur parleront. C’est une ambiance entre Le Seigneur des anneaux et certaines grandes campagnes mythiques de D&D de la grande époque. Maintenant, les douze scénarios explorent des genres très différents : enquête et infiltration, combat de masse et batailles épiques, bac à sable et exploration, voyage et survie, conspiration et intrigues, donjons et trésors mythiques, PNJ récurrents et rebondissements, avec un fil conducteur double : une invasion ennemie et une quête de découverte du passé. Certains scénario ont une construction très classique, presque old-school, tandis que d’autres utilisent des techniques de gestion des ressources, d’introduction ou de développement de l’intrigue très modernes. À chaque fois, on a quand même cherché à placer des surprises, des petites règles maison, des recherches de mises en scène, des façons d’orienter le jeu qui pourraient surprendre les joueurs les plus aguerris… Je ne peux pas en dire plus, mais c’est très varié.
CB : Est-ce qu’il y a une partie univers qui est développé pour CO à travers cette campagne ?
LB : Oui. Il y a une carte d’une contrée assez importante, les terres d’Osgild. La particularité des lieux, c’est qu’on a inclus des clins d’œil à des choses déjà publiées, notamment la partie géographique qui a accueilli le scénario La Fille du Seigneur de l’Hiver de Stéphane Gallot, paru dans CB#1 à 4, quelques suggestions pour accéder à des choses parues dans d’anciennes incarnations de Casus, comme Laelith ou Paorn. Pour la partie nouvelle, on a fait le choix de distiller le background et les informations de l’univers au fur et à mesure des scénarios. Pour que ce soit facile d’utilisation pour les meneurs de jeu. Qu’ils n’aient pas besoin de lire 150 pages de contexte avant de pouvoir jouer. Chaque scénario donne des informations, juste le nécessaire pour conduire l’aventure.
Rendez-vous la semaine prochaine pour de nouvelles infos sur ce financement et sur le prochain Casus !
Aucun commentaire
Soyez le 1er à rédiger un commentaire
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.
Connexion au site
Fil d'infos CASUS
Boutique Boutique PDF Annuaire des associations
.