News Casus 08/01/2015
Nous sommes en janvier et le Casus Belli #13 est entré en phase de bouclage (pensez à vous réabonner si vous votre dernier abonnement en date court du numéro 7 au 12) ! Place donc au teasing habituel ! Bien sûr, nous n’allons pas tout vous révéler d’un coup, mais il sera déjà question dans ce numéro du sondage que nous avons mis en ligne en décembre à propos des "aspects négatifs associés à la pratique du jeu de rôle que vous trouvez injustes". De nombreux commentaires et discussions ont agité le bocal et nous allons vous en proposer la passionnante synthèse.
Vous aurez également droit à une intéressante interview de Fred Henry, l’auteur du jeu de plateau (avec figurines et de gros relents de JdR dedans) Conan - dont le financement participatif ne va pas tarder à commencer - qui a eu cette phrase ô combien générationnelle (rôliste et trente-quarantenaire power !) : « A douze ans, quand tu connais le mot Dextérité, tu es le seul ! »
Au rayon des nouveautés, la rédaction vous proposera dès ce numéro un nouveau format de scénario : les MINI-AVENTURES !
Vous avez certainement jeté un œil à la vidéo de démonstration « live » sur Tric Trac de notre première mini-aventure (L’Auberge noyée pour Chroniques Oubliées Fantasy, disponible en PDF gratuit en cliquant ici).
Le but ? D'abord rappeler à la communauté que ce n’est pas parce que le JdR donne envie d’être pratiqué pendant des heures et des heures en campagne qu’on ne peut pas le pratiquer comme un jeu de société classique, en 2 heures environs.
Ensuite, ce format plus abordable pour les néophytes ou les rôlistes sur le retour dont le temps libre n’est pas extensible n’empêche pas de prendre du plaisir (regardez la vidéo, le plaisir du jeu est là !). Notez que pour faciliter le travail du MJ au maximum, ces mini-aventures sont très détaillées et didactiques - du vrai clef en main ! - de sorte que le MJ peut les lire et les faire jouer dans la foulée avec un travail de préparation pas plus important que pour un jeu de société.
Enfin, nous espérons que ce format vous incitera à proposer des parties d’initiation au JdR autour de vous ! On pense à tous ces rolistes qui jouent aux jeux de plateau régulièrement avec des groupes qui, le temps du soirée, pourraient aisément découvrir notre passion et s’apercevoir que le JdR... c'est quand même de la balle ! Là-dessus, on compte sur vous et on attendra avec impatience vos retours !
Aucun commentaire
Soyez le 1er à rédiger un commentaire
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.
Connexion au site
Fil d'infos CASUS
Boutique Boutique PDF Annuaire des associations
.