[AVENT] Jour 18 : Le coup de coeur de Mathieu 18/12/2020
Case 18 du calendrier de l'avent : c'est vendredi, c'est une blague moisie.
Avec son coup de coeur, Mathieu, il raconte des histoires en boucle.
Vous êtes encore en train de faire vos emplettes de Noël ? Si vous commandez aujourd'hui, votre colis arrivera à temps (48h ouvrées) !
Vous l'avez ?
Initier les jeunes c'est génial, mais initier les vieux moins jeunes c'est bien aussi. La boîte d'initiation Tales from the Loop propose d'incarner des enfants dans les années 80.
Nostalgie assurée pour ceux d'entre nous qui ont grandi avec les Goonies et gameplay axé enquête et émotions plutôt que combat permettent de découvrir de nouveaux horizons et de plaire à un public plus large.
- Mathieu, auteur-traducteur BBE qui aime les jeux à base de d6
Mathieu est un amateur de systèmes d6 : c'est notamment à lui, très largement, que vous devez la très améliorée version française du livre de règles alternatives Anarchy pour Shadowrun, qui a attiré des centaines (des milliers ?) de joueurs auparavant intimidés vers le meilleur univers de jeu de rôle de tous les temps.
Avant qu'il n'épuise ses dernières forces sur les améliorations et la version française (bientôt en préco !) de Shadowrun, 6e édition (encore une traduction qui bénéficie d'une *énorme passe éditoriale* de très haute volée), ils nous a avoué avoir flanché pour le parallélépipède de la VF du beau jeu scandinave inspiré des oeuvres envoûtantes de Simon Stålenhag.
Cet artiste et auteur internationalement reconnu est à l'origine de Tales from the Loop et Things from the Flood, deux artbooks narratifs qui ont stupéfié le monde avec leur vision d'une Scandinavie alternative des années 80 et 90, où la technologie a envahi des paysages paisibles pour former un tout nouvel univers empli de mystère et de nostalgie.
Dans le jeu de rôle éponyme, vous incarnez des enfants et des adolescents résolvant des mystères spectaculaires en lien avec "le Loop" (assurez-vous seulement d’être à l’heure à la maison pour le dîner, faudrait pas vous faire gronder).
Le jeu est tellement bon qu'il a reçu les médailles d’or aux ENnie Awards 2017 (les "Oscars du jeu de rôle") dans pas moins de 5 catégories (!) :
- Meilleur jeu
- Meilleures illustrations intérieures
- Meilleur univers
- Meilleure écriture
- Produit de l’année
La boîte d’initiation comprend :
- 1 livret de règles illustré expliquant comment jouer
- 1 Mystère (= 1 aventure) complet intitulé L’enfant recyclé
- 5 personnages prêts à jouer
- 1 grande carte en couleur de la région du Loop
- 10 dés à 6 faces personnalisés pour le jeu
.
Mathieu nous a fait des remarques intéressantes :
C'est intéressant quand on compare le système à Shadowrun :
- très peu d'échelle de difficulté : 1 succès suffit dans quasi tous les cas, 2 et 3 succès c'est uniquement pour des cas vraiment exceptionnels
- la philosophie est de lancer le moins possible les dés (et c'est important pour l'économie des états/blessures liées aux échecs ou tentatives multiples)
Et, et pour son final Tales from the Loop a un côté assez surprenant de "on fait tous les jets et on raconte ensuite ce qu'il s'est passé en fonction de ça" !
- Mathieu, qui s'apprête à replonger dans les entrailles de Shadowrun 6
En deux mots : rafraîchissant !
La suite spirituelle de Tales from the Loop (jouez des enfants dans les années 80), c'est Things from the Flood (jouez des ados dans les années 90). Si le premier vous a parlé, jetez-vous sur le second les yeux fermés.
Aucun commentaire
Soyez le 1er à rédiger un commentaire
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.
Connexion au site
Fil d'infos CASUS
Boutique Boutique PDF Annuaire des associations
.