Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[Foulancement] Les Lames du Cardinal v2 c'est pour le 15 février 2023 à 20h chez Elder Craft ! 400

Forums > Communauté > Les financements participatifs

avatar

[...] 100€, soit 3 bon jeux de sociétés, ben je trouve que c'est archi cher pour ce produit là. [..]

MisterTed

On ne doit pas acheter les mêmes "bons" jeux de société alors... plaisantin

Mais je vous rejoins évidemment sur le fait que le jdr est un loisir qui coûte de plus en plus cher !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MisterTed
avatar
MisterTed

C est vrai, il a manqué cette justification. Mais il me semble que la comparaison entre 1 set d accessoires dispensable (le nom de "nécessaire" n etant pas des plus judicieux j en conviens, dans la video l auteur et l editeur indiquent bien que seul le livre de regles - et d univers si on ne connait pas deja les romans - et 1 jeu de tarot sont indispensables) avec des boites de jeux de société au tirage, public et diffusion autrement plus consequentes est aussi biaisée. Et accessoirement les prix augmentent aussi dans ce domaine des jeux de societé, certains nouveaux jeux 2023 montent clairement de categorie de prix sans pour autant un materiel plethorique.

On tire sur l editeur comme un profiteur de nos bourses, mais ce n est pas non plus un financier pur, c est un auteur (Oreste) qui s est lancé dans l edition, avec des choix effectivement différents d autres éditeurs.

Le coup du livre univers a part pour acceder aux librairies classiques en complement des romans, pour augmenter son audience et attirer un nouveau public au jdr est bien vue je trouve.

avatar
MisterTed

On est bien d'accord. Il parle de ce qui l'arrange : parler d prix des livres alors que le prix est normal justement, c'est un beau moyen d'éviter de parler du vrai problème : le nécessaire qui a un prix 2 fois trop cher. Il y a moins de contenu cartes/papier/carton que dans des jeux de société que j'achéte à 50 euros. Les paliers devaient apporter du contenu pour justifier le prix...nous en sommes bien loin de justifier 99 euros.
Ce nécessaire c'est un peu l'arnaque du financement au final, même après les paliers débloqués qui ont rajouté un peu, mais bien loin de 99 euros. La comparaison est facile quand on prends les jeux de sociétés, comparer avec autre chose est un moyen de justifier avec les mauvais arguments.

Mais bon, ça sera mon dernier financement Elder Craft pour ma part, l'univers de ce jeu me pousse à le prendre mais la façon pour Elder Craft de traiter ses financeurs ne me plaît pas.

avatar
JackAce

J'aurais peut être du donner un ordre d'idée, mais pour 35-40€ tu peux acheter un jeu de société moyen de bonne qualité et qui te permettra des heures et des heures de fun (vu que c'est le rapport prix/temps qu'ils donnaient). Par exemple, un Abyss, un Mysterium ou un 7 Wonders.
Et même prenons un jeu plus gros, type Smallworld: on retrouve à peu prêt le même nombre d'éléments que le Nécessaire, et c'est un jeu complet!
C'est pas le problème que le jdr est loisir qui coûte de plus en plus cher (qui est discutable en vrai, si on compare avec d'autres loisirs). Dans ce cas, le problème c'est que l'ensemble de la campagne tourne autour du Nécessaire qui est extremement cher, que les paliers ne servent quasiment qu'au Nécessaire, et pour ajouter des éléments discutables, comme la dorure.
Je pense que la campagne en question est surtout orientée vers les gros portefeuilles, vu que ça tourne autour des collectors et du Nécessaire. Je vais pas les en blamer vu que ça a l'air de marcher, mais ça m'ennuie énormément, l'univers m'intéressant beaucoup.
Du coup, comme certains avait dit dans la conversation, pour moi, le mieux est d'attendre que le livre sorte en magasin. Ce qui permettra aussi d'avoir un retour des règles/Univers en plus avant de mettre de l'argent.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Galadorn
avatar
MisterTed

Oui enfin attention, je me retrouve a jouer le fanboy de service, les comparaisons a Abyss qui est un jeu 2014, 7wonders 2010, Mysterium 2015 : à cette epoque, le papier et le carton n etaient pas en pleine crise aussi spectaculaire que ces derniers temps.

Et meme s ils font l objet de reeditions, les tirages et la diffusion n ont rien a voir, les couts des auteurs et illustrateurs ont été amortis il y a belle lurette, et la puissance des editeurs derriere n a rien a voir.

Apres si vous voulez dire que le jdr est necessairement couteux si les auteurs ne travaillent pas gratuitement ou presque, et encore plus les accessoires, du fait des tirages forcement limités dans un monde où les imprimeurs donnent la priorité aux grandes series et acteurs de poids, et bien oui c est la triste réalité pour nos porte-feuilles.

Mais je ne pense pas qu Edler Craft va s offrir sa residence secondaire avec la recette du Necessaire. Tout au mieux securisera t il sa production sans couler la boite avec les prix finaux au moment de produire le materiel (aucun prix bloqué, aucune reservation possible dans le marché actuel pour les petits acteurs de notre milieu du jdr) et pourra t il avoir des fonds pour la suite de la gamme ou avancer des frais pour une nouvelle proposition.

Le Necessaire (le mal nommé) est cher, pas pour toutes les bourses, je veux bien le reconnaitre. Mais s il est sans doute super utile, il n est pas si indispensable pour faire fonctionner le jeu.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Fytzounet
  • et
  • ben6306
avatar
Galadorn

Je pense que personne ne dit qu'Elder Craft détourne des sous avec les recettes du Nécessaire mais il y a clairement un surplus de luxe qui augmente énormément les prix et qui est totalement inutile (sérieusement, les dorures ...) et rend le tout plus cher que ça ne l'est.

Malheureusement, ça fonctionne, ... Tant pis, je dépense moins.

Moi, ce qui me gêne par contre, c'est l'absence de contreparties avec les aides de jeu numériques, pour un tel focus sur le Nécessaire physique, Elder Craft a totalement zappé les utilisateur.ices de VTT et un Nécessaire numérique aurait été un beau geste qui, en plus, aurait pu permettre à des bourses plus modestes de bricoler avec les bonus du CF.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Galadorn
  • et
  • Galadorn
avatar
Fytzounet

Oui, c est vrai le numerique est le parent pauvre encore pour cette PP, et pour les VTT j ai lu ailleurs (point de vue editeur) que malgré le confinement cela reste une niche dans la niche pour les francophones.

avatar
Galadorn

Le nécessaire n'est pas indispensable, mais il aide à l'immersion. Leproblème n'est pas le côté fonctionnel du nécessaire, mais le prix qui lui correspond. Même en faisant des séries plus petites le prix de 99 euros est juste énorme. Tu veux des jds récents pour comparer : After Us à 40 euros qui n'est pas d'un éditeur dans les top et le jeu n'est pas d'un auteur comme Antoine Bauza ou les 2 ou 3 autres qui ne font que des hits.

Mais encore plus parlant : le jeu de plateau Nephilim en financement participatif sur GoT, 533 souscripteurs et le contenu est assez impressionnant pour 89 euros vu le prix des dès en plus des cartes et plateau (10 euros moins chers et là on a un contenu massif).
De même, les 2 jeux de plateau sur Austerion qui étaient en financement su GoT : Architecturart est très très loin d'un gros éditeur et en plus il est plutôt habitué à du JdR, mais là il a fait 2 jeux de plateau sur son univers et Guillaume propose les 2 boîtes à 50-55 euros, le second est récent en plus. Les 2 boîtes semblent plus fournies que ce necessaire. Le nombre de souscripteurs ne joue pas puisque financement participatif comme le nécessaire.

Au final, je reste sur mon impression : ce nécessaire est loin de justifier son prix, même avec les paliers.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Galadorn
  • et
  • Algeroth17
avatar
ben6306

Ok là efffectivement les exemples sont plus marquants.

avatar
ben6306

Après le prix en pack du Nécessaire c'est plutôt 65 € que 99 en fait (dans le pack à 220€ par exemple). Mais il est vrai que si tu ne veux ni l'écran ni les pdf le prix à l'unité pique un peu.

avatar

Et un plan en plus. Philippe auribeau a expliqué qu'un plan aurait 2 faces : une annoté pour le mj et une non pour les joueurs.

avatar

Et un plan en plus. Philippe auribeau a expliqué qu'un plan aurait 2 faces : une annoté pour le mj et une non pour les joueurs.

Coraline

Donc soit le mj l'a sous les yeux soit les.joueurs ?

avatar
Fytzounet

Le numerique a fini par etre entendu, au moins sur le Necessaire :

"[...] Vos retours, vos encouragements, vos conseils nous ont littéralement portés pendant toute la durée de la campagne, et nous ont donné plein d'idées pour enrichir encore la gamme des Lames du Cardinal dans le futur, notamment avec une version numérique du Nécessaire pour celles et ceux qui jouent en ligne.

[...]

Et si jamais, en lisant ce message, vous vous dites : « Fichtre, j'étais dans une grotte ces quatre dernières semaines et je viens d'en sortir ! Ô rage, Ô désespoir, j'ai raté la campagne de financement participatif des Lames du Cardinal ! » Sachez qu'une page de Late pledge a été créée sur notre site pour les retardataires. N'hésitez pas à faire tourner l'info...

Enfin, si vous souhaitez ne louper aucune sortie de la gamme des Lames du Cardinal, nous vous conseillons de suivre cette page. 😉
Merci encore pour votre soutien incroyable et nous vous laissons avec quelques mots que Pierre Pevel a tenu à vous adresser :
« Un grand merci à toutes celles et tous ceux qui ont participé au financement des Lames du Cardinal JDR. Je suis à la fois heureux et fier de voir l’engouement que provoque ce JDR inspiré par mes livres. Je peux vous assurer qu’il est à la hauteur de toutes mes attentes et je ne doute pas qu’il sera à la hauteur des vôtres. Un jour. Toujours. »

Merci à lui. Merci à vous. Et longue vie aux Lames !"

avatar

Dernière réflexion qui m'est venu après coup (et après je vais arrêter vu que la campagne est terminée).

Dans l'interview posté plus haut, Sébastien Moricard explique que les pdfs ne pouvaient pas être offert avec les livres, parce qu'entre autre, ce sont des articles à part qu'il faut aussi rémunérés, et surtout parce que la loi du prix fixe du livre empêche de faire des remises de plus de 5% sur le livre (les pdf étant compris aussi dans cette loi).

L'argument est ok, mais alors comment ça se fait que quelque chose comme le pack littéraire existe ? Le prix correspond a une remise plus importante que 5% des trois livres, donc l'argument est bidon.

Ils auraient pu faire des plus petits pack pdf+livres , qui aurait porté un intérêt de participer à la campagne pour les plus petits dépensiers. Au lieu de proposer un pack avec une édition collector du roman, qui excusez moi, a pas beaucoup d'intérêt, vu que je suppose que beaucoup ont déjà le livre, comme Pierre Pevel est un attrait majeur de la campagne.

Bref, cette histoire me chagrine, je suis salé, excusez moi pour le radotage et vivement la sortie en magasin !

EDIT: Peut être que le livre n'est pas sous le coup des 5%, cf le message de Galadorn ci-dessous.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Galadorn
  • et
  • Fytzounet
avatar
MisterTed

C est peut etre grâce a cet article, pour les romans : "Des prix inférieurs au prix de vente au public sont autorisés sur les livres édités ou importés depuis plus de deux ans, et dont le dernier approvisionnement remonte à plus de six mois (article 5 de la loi Lang)." https://www.vie-publique.fr/eclairage/280026-le-prix-unique-du-livre-40-ans-apres-la-loi-lang

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MisterTed
avatar
Galadorn

Bien vu !

Je vais éditer mon message !

avatar
MisterTed

Je pense que c'est du pipeau, un CF, c'est un prix de lancement et il n'y a pas l'air d'avoir de problèmes à offrir le pdf dans ce cadre mais ce n'est plus possible après (à part avec plusieurs années d'ancienneté)

avatar

Tiens, dans la news toute récente du FP, on voit du détail pour le Nécessaire

et en terme de vitrine du JdR auprès du plus grand nombre, je bugue ou bien ?

" Sachez aussi que l'équipe derrière l'Actual play des Lames n'a pas chômé cet été et a tourné un pilote cette semaine. [...]

Pour découvrir leurs folles aventures, rendez-vous le 23 octobre à 20h sur la chaîne twitch de Gautoz, avec une équipe de fines lames : la chanteuse Jain, l'escrimeuse Margaux Rifkiss et la joueuse Olivia, accompagnées de Eifar en MJ. Et en attendant ces réjouissances, n'hésitez pas à aller les suivre sur @plottwistjdr. "

=> Jain, la chanteuse française relativement européenne aux multiples récompenses depuis 2015 ?? Un Instagram à 351 000 followers (le lien qui était donné plus haut), un nouvel album récent en tournée, c'est pas négligeable en terme de résonnance, c'est un peu la classe pour le JdR non ?

avatar

L'annonce sur YouTube https://youtu.be/46RfWhrue4E?si=kQfZYHBxH_LVUWU6

avatar

Margaux Rifkiss championne de sabre c'est largement plus la classe qu'une chanteuse, je trouve. Mais je suis partial.