Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Discussion générale sur la gamme 6647

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir

avatar
Kars

Non, la définition de la pensée critique est claire : "La pensée critique est l'analyse des faits, des preuves, des observations et des arguments disponibles afin de former un jugement par l'application d'analyses et d'évaluations rationnelles, sceptiques et impartiales". Une critique subjective est un avis.

avatar

Tout ça, cette appréciation sur l'oeil noir c'est un malentendu, des malentendus. L'oeil de ce que j'en comprends c'est un jeu taillé pour jouer dans la durée, parcourir l'Aventurie à ce filtre il est bien taillé. Quand on joue des années, on peut appréhender un système touffu, l'apprécier.

Gui

Oui et non. Tu peux aussi bien en profiter en faisant des one-shots avec des prétirés. Par contre c'est clair que je passe pas 2h à aider un joueur à créer un perso pour jouer 5-6h avec...

avatar

Le gars qu'a fait la vidéo, il aime l'ombre du seigneur démon, que j'aime aussi d'ailleurs, ça en dit long sur sa pratique

Donc ça en dit long sur ta pratique aussi ?

Moi je n'aime pas l'oeil noir, mais je désire qu'il y ai le plus de choix possible dans notre loisir. Mais y a des choses intéressantes dans l'oeil noir. Par exemple les 3D20 .. je trouve ça bien dans l'idée pourquoi

  • Car il n'y a plus les qualités (carac) poubelles, si tu as une faiblesse, tu morfles dans plein de domaine
  • Les valeurs des compétences ont un mécanisme qui est directement associé aux valeurs des qualités, je ne sais pas si c'est unique, mais c'est différents du classique (carac définissant un bonus pour compétences)
  • Les valeurs des qualités à utiliser sont alors différentes dans les magies
  • L'utilisation de 3D20 permet de limiter l'écart type de la loi linéaire brut d'un seul dé

Après a l'usage en dehors d'une VTT qui fait le taff, faut s'organiser.

Les arguments de quelqu'un qui n'a pas envie de jouer à ce jeu sont incompatibles et sont apposés à ceux qui adorent le jeu ...c'est comme cela. Les personnes sont partiales, enagagées et partisannes parce qu'elles sont passionnées (dans un sens ou un autre)

Au départ je répondais a Dyvim sur le point pourquoi il y a peu de vidéo sur l'ON et pourquoi elles sont plutôt négatives. Si chaque critique négative est balayée d'une main en indiquant que c'est "malhonnéte", "qu'il n'ont rien compris", ... le GateKeeping risque de faire son effet c'est à dire de petit à petit de réduire le nombre de joueurs intéréssés parce que le nombre de qualités pour soit disant pouvoir jouer au jeu devient de plus en plus selectif.

avatar
Moi je n'aime pas l'oeil noir, mais je désire qu'il y ai le plus de choix possible dans notre loisir. Mais y a des choses intéressantes dans l'oeil noir. Par exemple les 3D20 .. je trouve ça bien dans l'idée pourquoi

  • Car il n'y a plus les qualités (carac) poubelles, si tu as une faiblesse, tu morfles dans plein de domaine
  • Les valeurs des compétences ont un mécanisme qui est directement associé aux valeurs des qualités, je ne sais pas si c'est unique, mais c'est différents du classique (carac définissant un bonus pour compétences)
  • Les valeurs des qualités à utiliser sont alors différentes dans les magies
  • L'utilisation de 3D20 permet de limiter l'écart type de la loi linéaire brut d'un seul dé

Après a l'usage en dehors d'une VTT qui fait le taff, faut s'organiser.

Zoisite

Voilà un bon résumé de certains des intérêts. content

La VTT aide bien c'est sûr mais bon "s'organiser" c'est peut-être un peu too much...

Au départ je répondais a Dyvim sur le point pourquoi il y a peu de vidéo sur l'ON et pourquoi elles sont plutôt négatives. Si chaque critique négative est balayée d'une main en indiquant que c'est "malhonnéte", "qu'il n'ont rien compris", ... le GateKeeping risque de faire son effet c'est à dire de petit à petit de réduire le nombre de joueurs intéréssés parce que le nombre de qualités pour soit disant pouvoir jouer au jeu devient de plus en plus selectif.

Zoisite

Si je te suis, il vaudrait mieux faire que quelqu'un fasse une vidéo expliquant les intérêts de ce jeu plutôt que de répondre aux vidéos négatives.

Le hic c'est qu'il faut la réaliser... et après qu'elle se diffuse...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Zoisite
avatar

Le gars qu'a fait la vidéo, il aime l'ombre du seigneur démon, que j'aime aussi d'ailleurs, ça en dit long sur sa pratique

Donc ça en dit long sur ta pratique aussi ?

Oui ça en dit sur ma pratique effectivementdémon, je n'ai pas le temps de me lancer sur un format long et suivie type oeil noir actuellement donc je me dirige vers l'ombre du seigneur démon qui me donne une expérience plus immédiate.

Chacun voit midi à sa porte, et c'est mon avis sur la critique du gars là... perso je vois un peu plus loin dans un temps ou je pourrais me replonger sur des formats JdR type oeil noir sans dénigrer l'un ou l'autre.

avatar

C'est normal le prix des pdf plus cher que le prix du livre physique pour certains livres ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • FXJ4215
avatar
Panda

Oui, les versions physiques étant soldés (libération du stock, stock ayant un coût comptable), les prix des pdfs non-soldés eux peuvent être au dessus du prix physique soldé (sauf erreur ça se compte en centime la différence entre physique soldé et pdf non-soldé).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Panda
avatar
FXJ4215

Le receuil de scenario est plus de 1 euro moins cher en livre qu'en pdf, BBE devrait ajuster leurs prix et mettre au minimum le meme prix, ca eviterait l'effet psychologique qui me donne pas envie de l'acheter. Les autres c'est comme tu dit 5 cents plus cher seulement.

Aussi ils sont pas vraiment soldé, une solde permanente n'est pas une solde, c'est le prix normal.

avatar

Bonjour,

J'ai lu les messages concernant les critiques du système. On peut en penser ce qu'on veut mais je me demande si l'image d'un système délicat à apprendre/utiliser en jeu ne viendrait pas d'une insuffisance de démonstration et de soutien sur internet (je pense à YouTube parce que c'est le site de vidéo que je fréquente le plus).

L'actual play de BBE sur les royaumes ennemis est assez récent. Pendant longtemps, il n'y a pas eu beaucoup de vidéos à se mettre sous la dent. ( ce n'est pas une critique de qui que ce soit, juste un ressenti personnel)

En tout cas, pendant ce fameux actuel play de BBE, j'ai eu l'impression que le système de jeu était assez rapidement maîtrisé par les joueurs et que ça ne posait pas de problèmes particuliers. Au contraire, le système à 3d20 m'a semblé plutôt fluide et intéressant, au final.

Il y a quelques temps, des parties d'initiation ont été proposées en ligne. Je pense moi-même faire jouer une partie de découverte dans les prochains mois en bibliothèque en utilisant les règles allégées de la boîte d'initiation. Je me demandais donc s'il existait encore une partie d'initiation en distanciel à laquelle j'aurais pu me rattacher avant de moi-même prendre le relais lors d'une partie en présentietl?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Dyvim Star
  • et
  • LaMuraille
avatar
Griflet

Il y en a une en cours là : https://www.jdrvirtuel.com/viewtopic.php?p=497461#p497461

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Griflet
avatar
Dyvim Star

Je ne me reconnais pas souvent dans les critiques négatives de l'oeil noir

Globalement pour moi le jeu à d'abord besoin d'un webapp capable de créer un perso en ligne .. la richesse de création deviendrait un atout. A mon dernier check il n'y avait qu'une appli sur github réalisé par 2 fans et délivré via DTRPG qui fournissait un soft faisant le taf. (mais j'éspére me tromper et qu'il y a mieux maintenant). Et a ceux qui ralent en disant "ouais c'est pas du JdR si faut passer par une appli pour faire un perso" .. je rappelerai qu'en 2000 la première édition de la V3 de D&D contenait un CDrom avec un soft de création de perso et qu'on a tous joué avec. C'est en plus le genre d'outil qui rend la partie "lourde" en partie "ludique" ...

Comme je l'ai écrit le systéme 3D20 ne m'a pas posé de soucis. Le systéme est cohérent et presque élégant avec les valeurs de compétences. Je ne sais pas si il est génial, mais par contre j'ai trouvé que d'appliquer ce systéme jusqu'au bout comme par exemple sur les croyance était une super idée .. enfin les "pretres" (je mets entre guillement car ce n'est pas une classe) ont besoin de capacité différentes en fonction des dieux qu'ils servent. Certaines critiques se cristalise là dessus et je ne me reconnais pas dedans. Et le genre "il faut 3 jet pour faire une compétence c'est abusé" ... c'est comme si moi qui joue au Cypher qui utilise des flat damage j'allais chambrer tous les jeux qui ont des dés de dégats qu'ils ont un jets de trop ...

Dans ce cas là on pourrait dire que Ambre qui n'a pas de jet de dés est le meilleur jeu du monde (mais au fait ... diantre .. c'est vrai)

On pourrait croire que je suis un fan car globalement tout roule .. mais alors pourquoi on a arrété de jouer à l'oeil noir. C'est que tout ce systéme pour nous était noyé par une pluie constante de modificateurs venant de toutes les régles de simulation qui affectait l'ensemble des valeurs cibles.

Donc pour moi c'est pas le systéme 3D20 qui nous a posé problème c'est la prise en compte de tous les éléments extérieurs avant le jet des 3 dés. La meneuse de jeu est sorti rincée des 3 séances qu'on a fait. Peut être qu'on a rien compris et mal fait .. mais on est sorti de là en se disant, il faut une vtt au petits ognons qui prennent tout ça en compte pour arriver à y jouer.

Ce message a reçu 3 réponses de
  • Cedrole
  • ,
  • Griflet
  • et
  • Docdemers
avatar
Dyvim Star

Merci pour l'info!

avatar
Zoisite

Il n'y a pas besoin d'appli pour créer un PJ. La création est relativement simple puisqu'il s'agit d'un système d'achat par point, comme D&D/RnP et COF en propose pour les caractéristiques. L'ON étant un jeu à compétences, c'est-à-dire que le PJ est défini par diverses compétences au lieu d'une unique classe/profil/carrière, il y a beaucoup plus de stats à choisir et ça rend la création plus longue.

Je rejoins la critrique sur le fait que la création aurait mérité d'être mieux expliquée. On peut construire son PJ par briques (peuple + qualités + culture + profession + personnalisation) ou à la carte (peuple + personnalisation). La première méthode d'apparente à D&D, on choisi son peuple, ses caractéristiques, son historique et sa classe. Il y a tout de même une étape de personnalisation, il reste environ 200 à 350 points pour monter ses compétences ou en choisir de nouvelles (sorts inclus).

Pareil sur le fait que les 3d20 c'est simple. La critique porte seulement sur le fait que 3d20 c'est moins fluide que 1d20, ce qui est vrai. Pour avoir joué à des jeux à poignée de dés, ça a beau être souvent plus simple, c'est aussi souvent plus long qu'un seul dé.

Par contre, il n'y a pas de pluie constante de modificateurs. Il y a un système de bonus/malus classique allant de -5 à +5. Mais si on ne sent pas, on utilise pas.
Je me demande ce que donnerait statistiquement la règle d'avantage/désavantage avec ce système, lancer 4d20 et retirer le plus/moins élévé.

avatar

Je rappelle qu'il existe un logiciel gratuit de création de personnages ultra performant nommé Optolith... ce programme est juste formidable pour construire les héros à jouer

avatar

Je rappelle qu'il existe un logiciel gratuit de création de personnages ultra performant nommé Optolith... ce programme est juste formidable pour construire les héros à jouer

Dany40

C'est le projet sous github dont je parle

D'ailleurs il est codé en ts majoritairement d'après mes checks ... si une version weppApp pouvait être forké ce serait un formidable outil de promotion pour l'oeil noir

avatar
Zoisite

Je me permets de demander une petite précision: est-ce que vous avez joué avec les règles d'état? Il me semble que le fait de jouer sans en tenir compte permet de fluidifier tout ça (de mémoire, ça marche comme ça dans la boîte d'initiation).

Sinon, de manière plus générale, est-ce qu'un membre de votre groupe avait joué avec quelqu'un ayant déjà pratiqué le système ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Zoisite
avatar
Zoisite

Donc pour moi c'est pas le systéme 3D20 qui nous a posé problème c'est la prise en compte de tous les éléments extérieurs avant le jet des 3 dés. La meneuse de jeu est sorti rincée des 3 séances qu'on a fait. Peut être qu'on a rien compris et mal fait .. mais on est sorti de là en se disant, il faut une vtt au petits ognons qui prennent tout ça en compte pour arriver à y jouer.


Zoisite

Je ne veux surtout pas juger du travail de votre MJ sur la façon dont elle a gérée les épreuves de talents, mais il ne faut surtout pas faire l'erreur de tenter de mémoriser tout les modificateurs pour chacun des talents. Il est par exemple inutile de se souvenir que pour demeurer conscient lors d'une orgie, le héros doit réussir une épreuve d'alcools & drogues à -3 selon le petit tableau du talent â la page 188. Ce ne sont que des exemples.

Personnellement, je base mes modificateurs d'épreuves de talents sur un seul tableau. Selon mon évaluation des circonstances j'applique le modificateur à +/- 5 selon le tableau de la page 24 :

Je fais remarquer qu'une épreuve avec un modificateur de 0 n'est pas une épreuve facile mais exigeante. C'est pour cette raison que bien souvent, la majorité des épreuves devraient être de +/- 1 sinon 2 et plus rarement avoir des modificateurs supérieurs.

De baser ses modificateurs sur ce tableau apporte donc des modifications de +/- 5. Rien de bien compliqué. Ensuite le joueur doit y ajouter, par lui même, le modificateur selon ses états (pour les débutants, je conseille vivement de ne pas les utiliser avant d'être à l'aise avec le système. C'est selon moi une des choses qui simplifie le plus le jeu). Et les états n'ajoutent au maximum qu'un modificateur de -5 comme la règle de la page 32 l'indique :

"Le malus maximal dû à des états s’élève à –5. Un personnage joueur qui a cumulé plus de 5 niveaux et, donc, un malus théorique de plus de –5, ne subit qu’un malus de –5, tant que les différents niveaux d’état additionnés ne descendent pas en dessous de cette valeur."

Donc, pour toutes épreuves de talents, le maximum de malus possible devraient être de -10. Et c'est gigantesque comme malus! Rarement le modificateur devrait aller au-delà de -5 à moins que le héros ne soit en vraiment piteux état.

Encore une fois j'ignore comment votre MJ procédait, mais j'ai l'impression qu'elle s'en ait peut-être mis un peu trop sur les épaules et c'est probablement un peu compliqué la vie en voulant être trop pointue. Ce n'est pas une critique hein! Seulement une impression. content

avatar
Griflet

Non effectivement ca s'est passé juste avec une joueuse qui avait acheté le bouquin de régle entre autre ... qui nous a demandé si ça nous branchait de tester cela donc on la fait

Mais effectivement j'avais l'impression d'être dans des tas de régles avancées. Est ce qu'on a jouer avec tout correctement .. honnétement peut être pas, on a joué comme la meneuse gérait ça.

On s'est peut être égaré c'est sur ... mais la conclusion était que c'etait juste trop costaud pour notre groupe.

avatar

Encore une fois j'ignore comment votre MJ procédait, mais j'ai l'impression qu'elle s'en ait peut-être mis un peu trop sur les épaules et c'est probablement un peu compliqué la vie en voulant être trop pointue. Ce n'est pas une critique hein! Seulement une impression. content

Docdemers

C'est exactement ça .. c'est pas le malus / bonus de la tache qui posait le pb c'est effectivement l'ajout de pleins de petits trucs (je suis désolé je ne peux pas être plus précis) .. c'est ça que je pense vous nommez état

Lors de la seconde session pour l'aider en face des compétences ou tu as tes 3 qualités ( q1/q2/q3) .. on a tous fait l'effort de reporter les valeurs dans la colonne remarque (enfin je crois qu'elle s'appelait comme cela) genre 13/13/11 partout sur la fiche pour alléger. Y a peut être plus simple et plus approprié mais déjà on y gagnait un peu en fluidité (y a peut être même une autre façon dans les régles) ..

Quand ce n'est pas moi le MJ j'ai comme régle stricte de ne pas intervenir sur la façon de mener .. mais je pense qu'effectivement la difficulté est toujours un aspect "subjetif" que doit gérer le MJ et que pour une première session on aurait du tout faire à test difficulté 0 pour voir ce que cela donne.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Docdemers
avatar

C'est très intéressant car je pense effectivement qu'à la lecture des règles on peut se sentir un peu déboussolé et qu'il ne faut pas hésiter à jouer de la façon la plus simple possible au début. Docdemers a beaucoup mieux répondu que moi sur la question et son idée de gérer la difficulté d'après un seul tableau (p24 des règles).

Ce n'est pas une critique de la façon de maîtriser de ta MJ, juste une suggestion pour simplifier tout ça si vous souhaitez donner une deuxième chance au jeu. ange

Merci en tout cas pour ton retour que je trouve intéressant.