Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Open and Paper - Un projet de recensement, promotion et création de contenu libre 4

Forums > Créativité

avatar

Bonjour à tous, créateurs en tout genre !

Aujourd'hui, je me permets de vous présenter un projet qui me tenait à coeur depuis plusieurs mois, mais dont le temps me manquait pour le lancer, à savoir...

Open and Paper est un projet de création , promotion et recensement de ressources libres pour le jeu de rôle.

  • Création, car Open and Paper a pour objectif de lancer plusieurs projets de création de ressources sur des thématiques diverses et variées.
  • Promotion, car Open and Paper souhaite mettre en avant les créateurs philanthropes et les aider à se faire connaître.
  • Recensement, car Open and Paper veut être un lieu central d'accès et de partage de ressources libres afin de faciliter leur accessibilité.

Pourquoi un nom et un sous-titre en anglais ? Car un bon nombre de ressources (visuelles, sonores...) ne sont pas soumises à la barrière de la langue, et le site de recensement sera en anglais par défaut. Le titre du projet étant un jeu de mots entre "Pen and paper", expression désignant le jeu de rôle sur table, et "Open" pour le caractère libre des licences.

Supports du projet

Open and Paper est un projet qui se déclinera sur au moins deux supports :
  • Sur un wiki collaboratif permettant de recenser les ressources avec des informations clés (type de ressources, auteur, licence, univers…): https://open-and-paper.fandom.com/wiki/Open_and_Paper_Wiki.
  • Sur le Discord du Club JDR afin de communiquer sur l'actualité du projet, lancer des projets de création de nouvelles ressources et promouvoir les artistes bénévoles : https://club-jdr.fr

D'autres supports pourraient porter les projets de création (tel que ce forum par exemple content).

Ressources autorisées

Les ressources créées et/ou recensées par Open and Paper seront systématiquement :

D'autres licences pourraient être ajoutées par la suite (OLG, ORC, ...) après étude des limites associées.

---

Pour le moment, je me concentre essentiellement sur le côté "Recensement" du projet en fouillant notamment DriveThruRPG pour trouver les créations sous licence Creative Commons.

Le wiki est collaboratif mais je n'ai pas encore écrit le guide pour créer les articles, donc si vous souhaitez y contribuer, n'hésitez pas à déposer le lien des oeuvres directement dans ce fil.

Globalement, n'hésitez pas à questionner la proposition, à m'indiquer si des initiatives similaires existent déjà, ...

En espérant que ce projet puisse aider ici et ailleurs,

Ludiquement content

avatar

Hello.

Rolis.net recense des jdr libres et gratuits : https://www.rolis.net/ (ça, c'est pour les autres initiatives).

avatar

Hello !

Oui, je connais bien rolis et je compte bien faire le tour de ses systèmes libres de droit pour les recenser dans la catégorie française du wiki. content

Merci !

avatar

Puisque je précise rarement les licences des trucs que je traduis et publie notamment sur osr-vf.itch.io, voilà un recensement perso :

ZeFRS, Système 4C / 4C System : domaine public en VO, CC 0 en VF

(CC0 car on n'a pas le droit de se mettre volontairement dans le domaine public en France, ni ailleurs sauf en Afrique du Sud, au Canada, au Royaume-Uni, à Hong-Kong et dans certains États des USA)

Un Jour ordinaire / Just Another Day : CC BY

Complotiste / Conspiracist, Sanguinaires / Fangs (système MinimalD6) : CC BY-SA

OpenDark, Fangenoire / Blackmarsh, Light City, Duels & Diligences / Six-Shooters & Wagons, Open Basic : OGL (mais Blackmarsh VO est également disponible en version CC BY-NC-SA)