Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[COF2] Questions techniques 297

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar

Bonjour,
Un gnome magicien avec un Charisme de 0 souhaite choisir comme "Don étrange" (voie raciale - rang 1) : "Murmure dans le vent" (Voie de l'Air - rang 1).
Dois-je lui annoncer que la portée de son sort sera nulle (0x100m = 0m) ou remplacer ponctuellement le CHA par l'INT pour ce sort ?
Bon jeu

avatar

Dans le cas d'un magicien, oui je l'autoriserais.

avatar

Bonjour,

En lisant les règles V0, je me suis posé quelques questions concernant le Rendement décroissant. Je me demandais si ce n'était pas un peu trop au désavantage des lanceurs de sorts ?

Par exemple, un Sorcier avec le rang 1 (un pied dans la tombe) de la voie de l'Outre-tombe qui cible plusieurs fois le même ennemi avec cette attaque, voit cet ennemi gagner +5 cumulatif à son attaque opposée et +5 cumulatif à ses tests de CON ?

Ce rang 1 pouvant faire office "d'auto-attaque" ou de sort mineur si on prend un autre jeu de rôle pour le Sorcier, n'est-ce n'est pas très complexe sur le long terme quant à l'utilité/efficacité en combat du dit lanceur de sort ?
Merci d'avance mort de rire

avatar

Note que ça ne concerne jamais la partie DM du sort, donc ici pas le test d'attaque.

avatar

Je reposte ma question pour ne pas polluer le fil des Voiles Célestes : le rang 1 de la Voie du primitif semble un peu faible. Est-ce qu'il n'y aurait pas eu un oubli pour le gain en PV ? Au lieu de +1 PV, peut-être que le but était +1 PV/niveau, pour revenir à l'équivalent du d12 en dé de vie pour le barbare ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Laurent Kegron Bernasconi
avatar
Ulti

Je suis presque certain d'avoir répondu plaisantin (mais petu-être que j'ai pas appuyé sur entré et j'ai la flemme de vérifier joyeux) Et non ce n'est pas un oubli, il y a déja une autre voie de barbare qui donne ça, je ne voulais pas cumuler les deux.

Après est-ce qu'il n'aurait pas mieux valu inverser les deux (+1/rang sur celle-ci et seulement une fois +1 sur l'autre...) la question reste ouverte effectivemment.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ulti
avatar
Laurent Kegron Bernasconi

Ah oui, je n'avais pas remarqué qu'il y avait aussi une augmentation de PV avec le rang 1 de la Voie du pagne, désolé.

Cela dit, ça ne me semblerait pas totalement absurde que les 2 voies donnent +1 PV par rang, pour se rapprocher du barbare sac à PV de la v1. En l'état, donner +1 PV à un profil qui a déjà une grosse constitution, c'est un peu cheap.

avatar

Ah oui, je n'avais pas remarqué qu'il y avait aussi une augmentation de PV avec le rang 1 de la Voie du pagne, désolé.

Cela dit, ça ne me semblerait pas totalement absurde que les 2 voies donnent +1 PV par rang, pour se rapprocher du barbare sac à PV de la v1. En l'état, donner +1 PV à un profil qui a déjà une grosse constitution, c'est un peu cheap.

Ulti

oui Je le conçois tout à fait, j'avoue que c'est quelque chose sur lequel j'ai longuement hésité... Il y a eu une période où c'était tel que tu le décris.

avatar

Quel bonus à l'attaque peut on donner lorsqu'on attaque une cible qui est de dos ? (la situation était un joueur pris entre un voleur et un prêtre et préférant ne pas montrer son dos au voleur).

avatar

Il n'y a rien de prévu de tel dans les règles. Et c'est typiquement un sujet que je trouve personnellement touchy... On pourrait bien imaginer accorder un +2 ou un +5... Mais de fait, si cela existait, le voleur devrait en bénéficier à chaque fois qu'il serait en situation de placer une sournoise puisque sa cible est alors généralement de dos. Voilà qui avantagerait donc encore les voleurs en augmentant d'autant leurs chances de réussir une sournoise.

Du coup s'il en faut un... je n'accorderai pas plus de +2 pour rester mesuré...

avatar

Il n'y a pas de facing à COF. Donc pas de bonus particulier. On considère que le combat est dynamique, le terme de "dos" pour la sournoise correspond à une attaque par surprise ou a une attaque en profitant du combat à 2 contre un. Avec juste une exception expliquée

** Attaquer de dos : lorsque le voleur attaque la même créature qu’un allié au contact de cette cible, on considère qu’il peut attaquer celle‑ci de dos (sauf si la cible peut se placer dos à un obstacle infranchissable).

avatar

Maintenant si un joueur me disait qu'il veut se focaliser sur le voleur pour interdire la sournoise et ignorer l'autre combattant... je donnerais une touche auto à l'autre combattant - ici le prêtre (et peut être même un bonus de DM ^^).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Rork
avatar
Laurent Kegron Bernasconi

Merci, ça semble plutot logique. Touche automatique contre blocage de l'attaque sournoise.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dworkin49
avatar
Rork

Ou un dé bonus pour le prêtre ? Ca ne garantirait pas qu'il touche mais ça augmenterait ses chances de critique (et c'est toujours rigolo de lancer des dés !)

avatar

Deux questions concernant l'Ensorceleur :

Son sort Sous tension est de base un Mouvement, et permet de lancer une décharge en Attaque : Peux-t-on dans le même tour lancer Sous Tension, puis une décharge en attaque ?

Deuxième point, cette action d'attaque (décharge électrique) est-elle aussi un sort avec un coup en Mana à payer ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dworkin49
avatar
Anakazel

Je dirais oui à la première question et non à la deuxième (le sort consiste à se charger d'énergie, l'utilisation, passive ou active n'est plus un sort)

avatar

Je dirais oui à la première question et non à la deuxième (le sort consiste à se charger d'énergie, l'utilisation, passive ou active n'est plus un sort)

Dworkin49

Tout juste ! content

Je l'ai passé à action de mouvement pour 2 raisons : qu'il ne puisse pas être gratuit (vu qu'il est utile sur la durée) et afin justement que l'ensorceleur ne perde pas son premier round de combat. C'est le cas de pas mal de sorts de protection qui durent.