Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

CF et PP addict ... c'est grave docteur ? 6039

Forums > Communauté > Les financements participatifs

avatar
Sammy

En 2024 aussi ! Au moment où j'écris ces lignes 28 contributeurs ont opté pour le pledge à 666€.

avatar
Je sappelle Groot

J'ai recu un mail de Kickstarter là dessus, je ne connais pas... C'est une extension d'un jeu existant? Jeu de plateau on est d'accord?

avatar

Surement ^^

C'est les figs qui me donne envie joyeux

avatar
Ragnar

Pour moi, le succès s'explique surtout par le nombre de personnes qui regardent l'actual play, c'est gigantesque (310k vues sur un épisode random de Game of rôle), et incomparable avec les autres proposition d'AP. Ils drainent beaucoup de gens du jeu vidéo je pense. Du coup, le nombre de pledge est même étonnamment faible... S'ils avaient une politique commerciale plus accessible, le succès n'en serait peut-être sais plus grand. Cela dit, ça fonctionne, donc difficile de critiquer (sauf à dire que c'est bien trop cher, je vous rejoins là-dessus)... D'autant plus sortant de la pp de traveler (bien chère aussi mais pour une quantité de matériel largement supérieure). My 2 cents...

avatar

Pour moi, le succès s'explique surtout par le nombre de personnes qui regardent l'actual play, c'est gigantesque (310k vues sur un épisode random de Game of rôle), et incomparable avec les autres proposition d'AP. Ils drainent beaucoup de gens du jeu vidéo je pense. Du coup, le nombre de pledge est même étonnamment faible... S'ils avaient une politique commerciale plus accessible, le succès n'en serait peut-être sais plus grand. Cela dit, ça fonctionne, donc difficile de critiquer (sauf à dire que c'est bien trop cher, je vous rejoins là-dessus)... D'autant plus sortant de la pp de traveler (bien chère aussi mais pour une quantité de matériel largement supérieure). My 2 cents...

Bragon

Ça fonctionne oui et non. FibreTigre s'est régulièrement plaint que le succès n'était pas au rendez vous niveau ventes de JDR à son goût.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • PatriceB
  • et
  • Pheldwyn
avatar
_Loludian_

Mode troll on : Il n'a qu'à proposer du matos de meilleure qualité .

Mode troll off.

avatar
_Loludian_

Son goût n'est peut être pas très objectif ? Ou traduit davantage une envie dans l'absolu.

Le premier pledge d'Aria est dans les premiers (si ce n'est le premier) projets en JdR sur Ulule en termes de montants collectés.

Et lorsque l'on regarde le nombre de contributions sur cette nouvelle campagne (sans tenir compte du montant), c'est également un succès.

Bref... Je pense que beaucoup de projets aimeraient marcher aussi mal.

avatar

Son goût n'est peut être pas très objectif ? Ou traduit davantage une envie dans l'absolu.

Le premier pledge d'Aria est dans les premiers (si ce n'est le premier) projets en JdR sur Ulule en termes de montants collectés.

Et lorsque l'on regarde le nombre de contributions sur cette nouvelle campagne (sans tenir compte du montant), c'est également un succès.

Bref... Je pense que beaucoup de projets aimeraient marcher aussi mal.

Pheldwyn

Oui, je sais bien. Mais il y a au final une très faible "transformation" (en terme économique) entre le nombre de visionneurs et le nombre d'acheteurs au final.

avatar

C'est vrai.

Mais comme le dit Bragon, l'AP touche certes un public plus large, certes il doit du coup en convertir beaucoup vers le JdR ... mais sans doute qu'assez peu vont sauter le pas pour devenir MJ et acheter le jeu, peut-être. Ça doit en pousser peut être plus à chercher des groupes déjà constitués.

avatar

Et on boucle la boucle, avec les fameux 400e pour se lancer dans un nouveau jeu, ça fait réfléchir...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Pheldwyn
avatar
Bragon

Ouais enfin là le financement ne concerne pas un nouveau jeu, mais des suppléments de campagnes, non ?

Et il y a des contreparties en deça des 400 €.

(Après c'est vrai que j'ai l'impression d'un ticket d'entrée à au moins 100€, mais je n'ai pas regardé en détail).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • jtrthehobbit
avatar
Pheldwyn

Le ticket d'entrée d'un D&D c'est aussi 3x50 = 150 non ?

(cela fait cher pour un MJ certes, mais en réalité, ça permet à 5 voir 6 personnes de s'amuser, ramené au nombre de participants et au nombre de séances qu'on peut faire, c'est quand même moins cher que le cinéma - peut-être qu'il y a des tables qui se cotisent ?)

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Nioux
  • et
  • Pheldwyn
avatar
jtrthehobbit

3x40€ pour l'instant, non ?

Même si j'imagine que l'édition 2024 va remonter le ticket d'entrée.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • jtrthehobbit
avatar
Nioux

OK, tu as raison. (je les croyais plus vers 45-50 que vers 40-45) mais ça fait quand même plus de 100 balles le ticket d'entrée (ce qui était mon propos, désolé pour la confusion)

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Nioux
  • et
  • Pheldwyn
avatar

Mais ceux qui ont pris ces contreparties à 666, ils ont ptet pris que ces jdr de toute leur vie, car ils sont fan ARIA et pas rôliste comme vous. Si vous sommez ce que vous dépensez dans le même intervalle que les deux PP ARIA, vous les dépassez si ça se trouve.

avatar
jtrthehobbit

Je parlais du ticket d'entrée du financement.

En gros, à partir de quel montant de contrepartie on repart avec un des bouquins physiques proposés par le financement.

Mais je reviens sur ce que j'ai dit, je pensais que :

  • C'était juste des campagnes, nécessitant le livre de base du précédent financement. En fait non, chaque campagne est jouable de manière autonome (chacune contient les règles et la création des perso), donc des néophytes peuvent prendre au choix l'une des 3 campagnes et se lancer
  • Que le ticket d'entrée était à minima 100€ pour une campagne. En fait non, c'était le prix d'un pack. Le financement propose au final 4 bouquins en version standard (2 campagnes et une troisieme en 2 volumes) à 45€/55€ pièce. Donc ça reste raisonnable (sauf les PDF à prendre en plus) pour se lancer avec un ticket d'entrée à 45€.

Pour le coup, je trouve que l'offre est plutôt confuse, car elle mêle 3 campagnes différentes (chacune avec en plus son lot d'accessoires, et sa collector), et propose en plus des accessoires qui me semblent liés au précédent financement (saison 1 de l'AP).

Et donc qu'au premier coup d'oeil, c'est difficile de voir quels sont les choix possibles.

Au final, les prix n'ont pas l'air déconnants (avec le regret que les PDF ne sont pas fournis de base avec les livres standards, il faut passer par un pack avec écran).

Pour les 2 campagnes en 1 tome chacune :

  • 20€ le pdf d'une campagne
  • 45€ le livre physique d'une campagne
  • 25€ l'écran d'une campagne
  • 40€ le nécessaire d'une campagne (bestiaire + cartes)
  • 70€ le petit pack : livre / écran /pdf d'une campagne
  • 109€ le pack : le petit pack avec le nécessaire de la campagne en plus
  • 140€ les deux petits packs ensembles (y'a pas de promo pour le coup ?)
  • 170€ les deux packs ensemble
  • 170€ la même chose en collector avec l'étui (et donc au même prix ?)

Pour la campagne en 2 tomes :

  • 20€ le pdf d'un des 2 tomes (40€ les deux, donc)
  • 55€ l'un des 2 tomes en physique (110€ les deux, donc)
  • 25€ l'écran de la campagne
  • 40€ le nécessaire de la campagne (bestiaire + cartes)
  • 135€ le petit pack : les 2 tomes/pdf/écran
  • 170€ le pack : le petit pack avec le nécessaire en plus
  • 170€ : la même chose en collector avec le coffret (du coup c'est le même prix ?)

Et les combos :

  • 200€ : Uniquement les 4 bouquins de campagne en standard et pdf (offre intéressante pour qui veut l'essentiel des 3 propositions)
  • 400€ : les 2 collectors à 170€, et les contreparties qui sont des bonus de la précédente campagne j'imagine (première saison de l'AP), et le jeu de cartes (Masdar)
  • 666€ : la même chose que ci-dessus, mais avec les 4 bouquins en édition standard. Du coup, c'est 66€ plus cher que les 2 packs ci dessus : le surplus donne droit à un background rédigé par FibreTigre et une illustration.

Bref, ils auraient réellement dû refaire un tableau, ou présenter autrement (rassembler les écrans en 1 option avec choix, rassembler les "nécessaires" en 1 option avec choix, etc ...), parce que je trouve que c'est méga fouillis là quand même (même si pour le coup on a le choix, et que les ventes ne sont pas liées).

Bon, mais du coup c'est un triple financement là, donc effectivement il faut relativiser le succès.

Je suis surpris de la stratégie de financer les 3 campagnes en même temps : ça permet des économies sur les frais de production, sans aucun doute... Mais effectivement, les gens qui auront l'argent ou l'envie de prendre aujourd'hui 3 campagnes différentes (qu'ils auraient peut être pris sur 2 ou 3 ans) vont sans doute être limités.

Reste que pour 80€ l'intégrale PDF, ça peut valoir le coup. Même le pledge à 200€ reste encore intéressant et "abordable" pour qui est fan et veut l'ensemble des bouquins avec les PDF.

Ou miser sur un pack à 170€ pour profiter du bestiaire et de l'écran, soit pour les deux campagnes, soit pour la campagne en 2 tomes.

Mais 340€ pour les deux packs, ou 400€ la collector... Ça fait cher à sortir !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Damsse
avatar
jtrthehobbit

En fait, ils étaient à 50€ avant la dernière traduction, reprise en "interne" par WotC. Ils en avaient profité pour passer à 40€, même si l'augmentation des coûts impression/matières premières depuis doit les avoir quelque peu calmés.

avatar
Pheldwyn

J'apporte ma petite pierre à l'édifice suivant un peu la gamme et les AP.

J'ai participé au précédent financement en prenant la collector : 139€ hors frais de port (si non pour la Belgique ça m'est revenu à 153€) J'avais donc les 2 livres de la campagne (419 pages chacun), un écran et un pack de quelques carte format A3 de mémoire. En cadeau une autre campagne (210 pages) et un petit receuil d'histoire.

Ici pour la même chose il faudrait prendre la collector à 170€ (fdp compris) (edit: j'ai fais un test et il faut compter 18€ de fpd pour ce pack...) pour 2 livres de campagne, un écran et le pack de carte, le bestiaire et un résumé des PNJ important dans leur livre respectif.
Ces deux derniers livres sont donc en plus par rapport au précédent financement mais je m'intérroge sur leur utilité. Vu que c'est un JDR qui se veut sans "violence" (on peut bien sûr combattre et dans le précédent les stats des ennemis était indiqué mais Fibre à prévu pour qu'il soit possible de résussir sa campagne sans combatre) pourquoi les faire ça à part et du coup ceux qui ne prennent pas ce supplément, comment ils font?
Même remarque pour les PNJ important, ils étaient noté dans la campagne. Mais cette fois non? Ou ils sont rappelé en plus à part?
Ici en cadeau on a un CD sur l'OST (qui sera gratuit sur l'application d'Elder Craft) et un livre en plus.

J'étais chaud pour participer mais le ticket d'entrée fait mal.

Je n'ai pas participé au lame du cardinal donc je ne serais pas dire sur la qualité. Qu'est-ce qu'il y a d'ailleurs?
Mais pour le premier financement d'Aria je suis content de la qualité. Maintenant je trouvais cela assez chère à l'époque c'est encore pire maintenant ^^'

Si non c'est un bon jeu pour rentrer dans le JDR, ils utilisent le système BASIC qui est très simple. Le livre est coupé en plusieurs chapitre avec au début un plan de la ville, les points important et où se trouve les quêtes avec leurs résumé.
Il y a des quêtes personnels (gros plus du coup si joue avec les prétiré), la quête principale et des quêtes secondaires.
Edit: En faite chaque pack sans fdp tu payes plein pot les fdp. Par exemple le pack coffret collector à 170€ revient à 18€ de fdp et si je prends les deux packs collector baa ça fait 36€ de fdp.
Le pack de 170€ edition classique les fdp sont compris

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Pheldwyn
avatar
Damsse

Concernant le bestiaire, je me pose la même question que toi : s'il est à part, est-ce qu'il est superflu ? La campagne possède-t-elle malgré tout le minimum pour décrire et jouer les créatures et PNJ ? Bref, je ne connais pas la plus value .

Mais sinon, je disais juste que les prix étaient proches de ce qui se fait généralement : 45€ un livre, 70€ le pack avec écran et PDF. Si tu te contentes d'une campagne. Et 170€ un bundle collector de 2 campagnes ou de la campagne en 2 tomes.

Le bundle collector était peut-être moins cher lors du précédent financement, je ne dis pas, mais honnêtement dans l'absolu, je trouve celui-ci dans les standards de ce que l'on voit sur d'autres financements.

(Sans juger de la qualité ou du contenu que je ne connais absolument pas).

Le seul reproche, c'est de proposer autant de bouquins en même temps, car tu as des fans de la gamme qui ne pourront pas participer aux 3 et vont se sentir frustrés.

Ou des gens qui vont croire à un ticket d'entrée trop important alors qu'au final se focaliser sur une campagne reste accessible.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Damsse
avatar
jtrthehobbit

Oui, mais encore une fois je ne parlais pas du ticket d'entrée pour s'initier à un jeu en soit, mais le ticket d'entrée pour participer à un financement avec une contrepartie physique.

Après, D&D n'est pas forcément l'exemple à suivre avec son triptyque qui ne propose même pas de véritable univers de base (mais qui d'un autre côté ne nécessite véritablement que le livre des joueurs, pour peu que l'on ait un contexte ou un scénario).

Mais à côté, tu as des tas de propositions de jeux avec un ticket d'entrée qui se limite au seul livre de base à 40-50€ (règles et univers). Ou comme ici au final avec Aria, où un bouquin à 45€ te permet à priori de jouer une campagne.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • jtrthehobbit