Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Barbare : Les voies primitives 4

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar

Bonjour,

En étudiant les voies primitives du barbare, je ne m'explique pas une différence que je trouve majeur dans l'art de mettre des baffes entre la voie du Berserker et la voie des Esprit. Sur des exemples avec un bonus de force de +3 (+5 en rage) et pas de dons :

Des le 3eme niveau le premier peut en action bonus faire une unique attaque supplémentaire. Donc si il a une hache à deux mains, durant sa frénésie c'est une attaque plus une attaque bonus, les deux avec 1d12+5 dégâts. Au niveau 5 c'est un potentiel de trois attaques, soit 3d12+15 dégâts
Pour la voie des Esprit, parton sur l'idée de combattre à deux armes légéres comme des hachettes, on a au niveau 3, une attaque à 1d6+5 dégâts et une attaque bonus à 1d6 dégâts. au niveau 5 on a donc 3d6+10 dégâts
Une sacrée différence, même si je concéde que pour le Berserker cet avanteage aun prix avec le niveau dépuisement qui peut vite devenir cumulatif dans une journée.

Au niveau 6 on peut remplacer les achettes par des armes naturelles et considérées comme magique. Il faut attendre le niveau 14 de la voie des Esprit pour utiliser l'action bonus pour une attaque de base, repportant alors 3 attaques pour un total de 3d6+18 dégâts dans le tour contre 3d12+18 dégâts pour le Berserker.

Mon analyse est peut-être erronée donc si je suis passé à côté de quelque chose dites le moi s'il vous plait. Merci.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Drudentoon
avatar

Bonjour,

Désolé, mais il y a plusieurs points que je ne comprends pas dans ton message :

  1. Pourquoi, dans ta comparaison, tu modifies, à la fois, la Voie Primitive et l'arme(s) utilisée(s) ?
    • Ne serait-ce pas plus judicieux de ne modifier qu'un seul paramètre, afin de juger de son impact ?
  2. A quelle Voie des Esprits fais-tu référence ?
    • Pour moi, celle de Héros et Dragons est la suivante : https://5e-drs.fr/classes/barbare/#voie-des-esprits
avatar
Florent13146

Hello,
En effet chaque archetype n'est pas forcement "équilibré" au niveau des combats. Perso quand je fais du JDR je ne cherche pas forcement l'optimisation au plus haut point mais plutot quelques choses en rapport avec ce que je veux jouer et l'imersion que m'apporte le jeu avec mes joueurs/joueurs et ma MJ.

En effet ton analyse au niveau de la "puissance" brute des archetypes m'a l'air pas trop déconnant (a verifier quand meme si on rajoute pas un +2 de degats avec l'attaque bonus en rage).

Si je reprends ton analyse avec une valeur de force à 16 (soit Mod. +3) et en prenant en compte que le PJ touche a chaque coups :
- Voie du Berserker avec Frénésie (1d12=>7dégats):
- Au niv. 3 SANS rage en 1 tour: 10 dégats
attaque: 1d12+3

- Au niv. 3 AVEC rage en 1 tour: Total: 24 dégats
attaque: 1d12+5= 12
attaque bonus: 1d12+5= 12

- Au niv. 6 SANS rage en 1 tour: Total: 20 dégats
attaque 1: 1d12+3= 10
attaque 2: 1d12+3= 10

- Au niv. 6 AVEC rage en 1 tour: Total: 36 dégats
attaque 1: 1d12+5= 12
attaque 2: 1d12+5= 12
attaque bonus: 1d12+5= 12

- Voie des Esprit (1d6=>4 dégats):
- Au niv. 3 SANS rage en 1 tour: Total: 11 dégats
attaque: 1d6+3= 7
attaque bonus: 1d6= 4

- Au niv. 3 AVEC rage en 1 tour: Total: 15 dégats
attaque: 1d6+5= 9
attaque bonus: 1d6+2= 6

- Au niv. 6 SANS rage en 1 tour: Total: 18 dégats
attaque 1: 1d6+3= 7
attaque 2: 1d6+3= 7
attaque bonus: 1d6 => 4

- Au niv. 6 AVEC rage en 1 tour: Total: 24 dégats dont 9 ou 18 magique
attaque 1: 1d6+5= 9 (dégat magique)
attaque 2: 1d6+5= 9 (dégat magique?? pas sur)
attaque bonus: 1d6+2= 6


Berserker Point Important: jusqu'au niveau 4 tu fais un peu moins de dégats que la voie de l'esprit lorsque tu n'est pas en rage 10 de dégats contre 11 de dégats (pas la deuxieme attaque).
au niveau 6 tu as 4 points de rages, si tu utilises ta frénesie a CHAQUE FOIS, tu risques d'etre très rapidement sur les rotules. En effet l'épuissements va se commuler plus vite que tu ne vas pouvoir récuperer (seulement 1points en moins par repos long).
Si comme mon ton/ta MJ se lance sur une campagne avec peut de battement entre chaque arc narratif tu risques de commuler rapidement et point longtemps tes points de fatigues. Et petit rappel:
1 désavantage lors des tests de caractéristique
2 Vitesse réduite de moitié
3 désavantage lors des attaques et des sauvegardes
4 Maximum de points de vie réduit de moitié
5 Vitesse réduite à 0
6 Décès
Donc dès que tu es as 3 niveau de fatigue tu risques d'etre beaucoup BEAUCOUP moins efficace, sans compter que tu vas etre le boulet du groupe si il y a besoins de fuir rapidement avec seulement 2 niveau de fatigue.
Et ça c'est l'épuissement UNIQUEMENT en utilisant ton aptitude de classe. Si tu tombes sur un/une MJ comme moi qui fait beaucoup jouer l'épuissement ça risque d'etre tendu d'utiliser aussi souvent Frénésie et tu risques de l'utiliser seulement 1 ou 2 fois part jour d'aventure.


Esprit Point Important: au niveau 6 tu as 4 points de rages, donc a chaque fois que tu attaques en rages tes attaques sont considérées comme Magique. C'est a dire que si tu combats des créatures qui ont une résistances aux armes classiques (divise par 2 les dégats d'arme classique) tu n'es pas concerné par cette effet, ce qui n'est pas le cas avec le Berserker.

edit: evidement cette analyse ne prends pas en compte les éventuelles modifications que pourraient apporter les dons.
Par exemple:
- Berserk est plus viable avec Infatigable qui le permet de retirer des points d'épuissement plus rapidement apres chaque repos long.
- Ou Ambidextre pour la voie de l'esprit qui permet de gratter un peu de dégats lorsqu'on utilise la deuxieme main et ne plus utiliser d'arme "légère" donc on augmente la aussi un peu les degats d'armes en passant d'1D6 a 1d8.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Florent13146
avatar
Drudentoon

Merci Drudetoon pour ton excellente analyse.

J'arrive aux mêmes conclusions et les niveaux de fatigue remette en équation la frenesy du berserk.

Dans la balance il y a aussi le Critique brutal, qui oriente plus le barbare sur une arme lourde plutot que le combat à deux armes, sauf si je passe à côté d'un truc.