Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Les financements participatifs : la fin d'une époque ? 546

Forums > Communauté > Les financements participatifs

avatar
Cassius Clef

Tu n'as pas tort : je me suis replongé dans le JdR en voyant passé le financement de Créatures 2 de Dragons, et j'ai pris les 4 premiers volumes à cette occasion. Pareil, j'ai fini par cédé à Brancalonia en voyant passer la nouvelle campagne, et j'en ai profité pour prendre le bouquin de base.
Et de ce que je vois des financements des différentes gammes d'Agate, il y a constament des gens qui souscrivent à la gamme entière, avec les permiers bouquins.

Bien évidemment, ça devient sans doute moins vrai lorsque la gamme grandit de plus en plus, puisque les prix s'envolent avec le nombre de suppléments.

avatar

En attendant Modiphius cartonne avec sa PP pour le disque monde. Ici sur kickstarter déjà plus de 7700 participants. Curieux de voir ce que Arkhane va faire pour la VF.

avatar

Bah tout est là, comme tu le dis : ça dépend quel livre de base.

Pheldwyn

Et tout dépend aussi des suppléments.

Si on prend l'exemple de L'appel de Cthulhu, se vendrait-il aussi bien sans ses nombreuses campagnes et scénarios qui reçoivent en plus de nombreuses récompenses dans les divers concours du monde entier ?

Par contre, si on prend GURPS, c'est certain que ce ne sont pas les scénarios parus qui vont aider à vendre le jeu. Trop courts, uniquement en one shots, pas fanchements folichons à force de vouloir être trop génériques, et pas vraiment prêts à jouer (le MJ a souvent beaucoup de travail à faire avant de pouvoir les proposer à ses joueurs). Les suppléments de règles, par contre, détaillés, précis, encyclopédiques font la renommée de ce jeu, à tel point que ceux qui n'y jouent pas en achètent parfois...

Malgré tout, dans une de ses discussion avec Damien Coltice, Croc expliquait que pour In Nomine Satanis / Magna Veritas, le jeu qu'il a le mieux vendu, le rapport entre la vente des livres de base et des suppléments étaient de 5 pour 1 (je le dis au pifomètre car je n'ai plus en tête les chiffres exacts qu'il a énoncés, mais il me semble que ce sont bien les proportions qu'il a données). Et il fallait souvent réimprimer les livres de base, alors que les suppléments, jamais. Du temps où les livres de base se vendaient à 15.000 exemplaires, ça faisait quand même 3.000 ventes pour les suppléments. Mais quand, à l'heure actuelle, 1.000 exemplaires du livre de base constituent un véritable succès, on comprend qu'un éditeur hésite à sortir un supplément qui attirera seulement 200 ou 300 acheteurs..

avatar

Vous faîtes semblant aussi d'oublier l'illégal ? Malheureusement, il est facile de trouver sur le net les pdf non seulement des ldb mais aussi des suppléments, c'est le cas pour warhammer v4 mais aussi toutes les autres versions, je ne vous parle même pas des pdf cthulhu et dd5 .... Alors un joueur ou MJ peut acheter le ldb, et après pour les suppléments....hop téléchargement.

C'est pour ça que les gens râlent tant pour payer les pdf, et que la vente de pdf en France ne prend pas.

avatar

Sans oublier qu'il y a beaucoup de ressources disponibles ou "low-cost" ainsi que des jdr qui passent très bien avec un unique ldb (il y a des règles de créa d'univers et d'aventures dans Libreté par exemple).

J'ai joué plusieurs années avec quelques ldb, des ouvrages achetés d'occases, des grumpheries et du gratuit sur la scénariothèque (ou chez le Grumph).

avatar

Si les gens n'achètent que le livre de base du coup ils fabriquent eux même leur règles maison?, leur campagne maison?, leur bakground maison? j'ai jamais compris les gens qui ne prennent que le livre de base. Par exemple pour Warhammer j'ai du mal à croire que les gens ne prennent que le livre de base, comme pour Dragon ou chroniques oubliés fantasy. C'est étrange quand même. Encore à l'adolescence je comprendrai car on manque d'argent, mais là je vois pas..ya pas grand chose dans un livre de base. Pour moi c'est le squelette...Après ça dépend quel ldb...

LegendofConan

L'effet de Hype (donc de nouveauté incessante) qui est au coeur de la logique des PP est un facteur très pénalisant supplémentaire pour les gammes étendues de JDR ... du moins je pense.

L'offre étant extrêmement riche et diversifiée, il y a une tendance à sauter d'un jeu à l'autre nourrie par la curiosité et la collectionnite de certains.

Mon problème avec ça, c'est que les jeux à gamme sont le coeur de la créativité en JDR. Les créations d'auteurs qui se déploient sur des écritures d'univers détaillés sur plusieurs suppléments sont essentielles pour moi : ce sont des stocks d'inspiration, des puits d'idées et de projection dans des mondes nouveaux qui ont été un socle massif sur lequel des futurs auteurs construisent leur imaginaire.

Combien d'auteurs d'aujourd'hui ont construit leur imaginaire sur la base des vastes univers D&D des époques AD&D et D&D3 par exemple ?

Combien de cas comme Shane Lacy Henley (auteur de Savage World), qui n'aurait jamais été l'auteur qu'il est aujourd'hui sans la vaste gamme de la première édition de TORG ?