Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[Anathazerin] questions pour MJ only !!! 2550

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar
H0r0keu

Oui Rork a raison, c'est là : https://black-book-editions.fr/forums.php?topic_id=6867&nop=0

avatar

Merci, je vais regarder ça !

avatar

Après avoir parcouru un peu le topic, je pense reprendre l'idée d'un autre MJ et faire venir un "guest" (un joueur d'une autre table) pour jouer Amarange. Je pense que ça peut-être un bon moyen d'endormir la méfiance de mes joueurs.
Il va falloir que je calcule bien le moment où ils croiseront la route d'Amarange, mais ça peut être assez fun. J'en ai déjà parlé au guest, il est assez emballé par l'idée !

avatar

Bonjour,

Je suis en pleine préparation de l'ultime chapitre, et notre prochaine session sera consacrée à l'arrivée à Syndoril et le départ pour Krön Magar. Maisde grosses inquiétude concernant l'équilibrage de l'affrontement final.
Du coup je suis preneur de vos avis / retours d'experience.

  • Mes PJ reviennent hyper stuffés d'Anathazerin où ils ont (pour une fois) récupéré tout ce qu'ils pouvaient. Ca fait beaucoup d'objet très puissants. Du coup j'ai prévu de limiter le nombre d'objets qu'ils auront le temps de faire expertiser par les magiciens elfes avant de repartir (comme aucun d'entre eux n'est capable de découvrir ppar lui même la totalité du fonctionnement des OM). Ca limitera un peu, j'espère. Mais par exemple je suis a peu prêt certain que le voleur/assassin, va desormais beneficié de la cape de Qnadahile et placera donc un sournoise quasiment à chaque tour ce qui va être un massacre...
  • Les trois billes de force que leur offrent Maëla et Grabuge me semble super balaises... Il y a là de quoi bloqué Médreï Ar Maëdra pendant 30 tours ! Ca risque pas de faire perdre toute reelle tension à la conforntation ?
  • Idem, mes PJ devraient vraissemblablement avoir droit à la potion de Sang de l'Arbre Coeur. Mais le +5 en DEF... C'est beaucoup ça non ? Mes PJ ou aujourd'hui des DEF situées entre 20 et 25. Avec un +5 par dessus, les Guerrières et les Pretresses deviennent assez anecdotiques non ? Ou en fait leur nombre est tel que finalement faut bien ça ?
Ce message a reçu 4 réponses de
  • Kyreelle
  • ,
  • JyP
  • ,
  • Edrik
  • et
  • Leinox
avatar
Renfield

Peut-être ajouter la limitation "harmonisation d'objet" comme dans d'autres jeux ? Que le nombre d'objets magiques qui peuvent être utilisés efficacement par un même personnage soit limité (les magies s'entremêlent, l'objet doit "accepter" son porteur, l'essence vitale du porteur doit être liée à l'objet pour fonctionner et plus elle est "divisée" plus le personnage s'affaibli (ou les objets perdent en efficacité)...)

Personnellement je n'ai pas DU TOUT stuffé mes PJ en objets selon ce qui était proposé par la campagne, j'ai préféré ajouter des objets qui me semblaient parfois plus pertinents et ils sont à peine sous-équipés par rapport aux grilles de reco du livre COF, j'ai aussi instauré le principe d'hamonisation pour les objets les plus puissants (pour l'instant aucun PJ n'a eu envie/besoin de dépasser la limite de 3) et pourtant ils s'en sortent bien et sont pas trop frustrés je crois content.

avatar
Renfield

j'ai prévu de limiter le nombre d'objets qu'ils auront le temps de faire expertiser par les magiciens elfes avant de repartir

C'est la fin de la campagne, c'est le bon moment pour qu'ils soient hyper stuffés - ils vont tuer la fille d'une déesse après tout ! Si tu prévois de continuer la campagne au delà, perso suite à l'explosion de Krön pas mal d'objets se sont retrouvés détruits, pour ne garder que 3-4 objets magiques par perso (une petite rationalisation).

l y a là de quoi bloqué Médreï Ar Maëdra pendant 30 tours !

les billes de force ne vont pas bloquer Médreï : cf sa capacité Instinct de survie : si un effet ou une créature la paralyse, la ralentit ou restreint ses mouvements, elle a droit à un test d'INT ou DEX au choix difficulté 10 pour s'en débarasser une fois par tour. Et en plus elle a aussi téléportation (L) si elle rate son jet...

les Guerrières et les Pretresses deviennent assez anecdotiques non ?

Ca a été mon expérience aussi. Ce que j'avais proposé à Dwim : si c'est la faiblesse des elfes noirs qui te pose problème, rien ne t'empêche de les faire muter en créatures insectoides sous l'effet corrupteur de la Pierre du Ciel et du rituel... La potion de Sang de l'Arbre-Coeur aura au moins l'avantage de protéger contre ça !

Bref : établit les stats de tes persos avec tout leur matériel, et fait la moyenne de leurs scores ATT, DEF, PV, DM. Puis adapte les stats de l'opposition pour que ça reste intéressant.

avatar

Bref : établit les stats de tes persos avec tout leur matériel, et fait la moyenne de leurs scores ATT, DEF, PV, DM. Puis adapte les stats de l'opposition pour que ça reste intéressant.

Tu as une "recette" une fois qu'on a les moyennes ?

Pour les comparer ou définir les Attk / DEF / PV et DM de l'adversité ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • JyP
avatar
Renfield

Bonjour,
Pour ma part, le combat final a été compliqué à gérer : sept joueurs, une multitude de PNJ (avec le rééquilibrage proposé par DWYM), des tours interminables.

Avec le recul, j'aurais mis beaucoup moins de PNJ mais j'aurais beaucoup plus boosté les principaux.

Lors de ce combat, il ne faut pas hésiter à booster Méadrëi (je la faisais se téléporter en action de mvt) ainsi que les matrones (je les avais mises avec leur max de PV et leur avais permis une seule dissipation sur les sorts des PJ [jets de magie opposés], plus la lévitation).

Pour ce qui est des prêtresses et des guerrières sacrées, cela fait beaucoup trop à gérer. Aussi, avec le recul et si je devais refaire le combat, je prendrais 2 à 4 PJ pris au hasard par tour avec des dégâts auto (en les justifiant par des sorts élémentaires, des carreaux, etc) sans "m'amuser" à tirer des dés, en adaptant à la louche les dégâts au fur et à mesure que les PJ les neutralisent.

L'effet à conserver absolument est le côté presque invulnérable de Méadrëi pour mettre les PJ en fuite, mais surtout son come-back quand ils prennent le portail. C'set le point, me semble-t,-il à ne pas louper pour ce final.
Dans cette perspective, il ne faut pas hésiter à la faire réapparaître même si elle n'a pas été initialement vaincue dans le temple sous sa version I .

Bon jeu

avatar
Renfield

Mes personnages ont roulé sur l'opposition, demi-déesse inclu.

Mes PJ ont débarqué dans la pièce sur armé, avec la totalité du stuff magique + leurs compétences un peu trop booster (oupsi là c'est ma faute).

Bloquage du temps, marche sur les murs, pose d'explosifs en tous genre, reprise du temps, boom y'a quasi plus de méchant. Ensuite le guerrier demi orque avec crit x3 qui fait 70 DM en une fois et la rodeuse qui crit aussi passe les 50 DM, bye bye le magnifique combat.

Mais c'est oublier que c'est toi le MJ, tu es plus puissant que les dieux de ton univers. Médreï a aspiré l'ensemble des PV des prêtresses survivantes. Elle a eu plusieurs phase de folie, ruant et hurlant en tous sens pour renter de frapper les PJ. Et elle a continuer à aspiré l'énergie vitale des rares survivantes, au delà des capacités normalement décrites. Mais voire une patte tranchée repousser ça à poussé les joueurs à fuire sans demander leur reste. Même quand ils l'ont mise KO, j'ai fait en sorte qu'elle bouge encore.

En prévision de leur fuite le portail était ouvert, le bouclier prêt à sauter. J'ai donné à Médreï la possibilité de contrôler les toiles en plus d'en jeter. Elle a retenu les joueurs juste ce qu'il fallait pour que la sortie des joueurs se fasse au tour prêt (pratique les jets derrière l'écran un peu triché ^^).

Médreï est revenu une dernière fois, enragé, dans sa phase final, avec tous ses PV mais couverte de flammes vertes. Mes joueurs ont tout données grace aux runes pour maximiser les DM et autres capacités. Résultat Médreï n'a même tenu un tour.

Maintenant le retour de mes joueurs : ils étaient tendu tout du long, ils ont réfléchi, monté des stratégies et n'ont pas vu qu'ils roulaient sur l'opposition. Ils étaient terrifié par Médreï alors qu'elle ne les a pas touché une seule fois. Et c'est ça qu'ils ont retenu du combat final. Une Médreï terrifiante qui les a poussé dans leurs retranchements, alors qu'il n'y a jamais eu de risque pour eux de mon point de vu.

avatar
Kyreelle

Bref : établit les stats de tes persos avec tout leur matériel, et fait la moyenne de leurs scores ATT, DEF, PV, DM. Puis adapte les stats de l'opposition pour que ça reste intéressant.

Tu as une "recette" une fois qu'on a les moyennes ?
Pour les comparer ou définir les Attk / DEF / PV et DM de l'adversité ?

je dirais que grosso modo, en affrontant des monstres de même NC que leur niveau, les PJs touchent une fois sur deux - et ça change de 5% (un de plus ou moins au d20) avec chaque NC d'écart. Maëdra est NC 14 clin d'oeil

Un boss de fin ferait perdre au moins 30% de leurs moyens aux PJs - un PJ KO et les autres blessés par exemple. Bon sur une baston finale, ça peut aller au delà... hors, Maëdra revient une fois vaincue.

Avec le recul, j'aurais mis beaucoup moins de PNJ mais j'aurais beaucoup plus boosté les principaux.

des monstres de NC-5 et inférieur par rapport aux PJs ne doivent pas être joués individuellement : c'est là que COF2 peut servir, avec la dernière idée de Kegron : l'attaque groupée.

Attaque groupée : ne lancer qu’un seul d20 en attaque pour plusieurs créatures identiques.

  • 2 créatures : +5 en attaque.
  • 3 créatures : +10 en attaque.
  • 4 créatures : touche automatique, ne lancez pas de dé.

d'où l'importance ici d'isoler les matriarches ou de se protéger grâce aux billes de force, parce que sinon ça peut faire mal - si les prêtresses et matriarches se concentrent sur les mêmes cibles au lieu de jouer chacune dans leur coin.