Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[D&D5] Tableau des sorties VO/VF 1015

Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®

avatar
Zoisite

C"est étrange, ce matin même je me disais qu'ils nous préparaient un truc "à la marvel", l'Univers Etendu de D&D, où tous les héros de tous les univers pourraient se mélanger. Bon ce n'est pas ma tasse de thé, puisque ce qui fait l'originalité de ces univers c'est leurs caractéristiques propres.

Ca mériterait un thread spécifique, au fur et à mesure que l'on en sait plus ....

avatar
Zoisite

C'est sûr on en bouffe énormément en ce moment avec les films de super héros et que ça donne l'impression d'une "mode", mais Planescape utilise bien ce terme dès l'origine pour déterminer l'ensemble des plans et on pouvait trouver ce terme assez couremment dans la gamme.
J'ai pris des photos de ma boite de base de Planescape qui reexplique le concept (page 3 et 4 du Manuel des plans pour le joueur) : https://i.ibb.co/Q6wrTtx/multivers.png

Bon ça explique ça un peu rapidement à mon goût surtout que c'est quand même différent de ce qu'on a l'habitude de voir maintenant dans les films, mais c'est littéralement le premire truc qu'on explique au joueur dans Planescape.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Zoisite
avatar
Linvite

Je suis d'accord ... (bravo d'avoir la boite en français)

C'est juste Marvel Multiver = Univers Parallele (comme GURPS Alternate Earths) .. c'est là que ca me génait ... enfin j'ai pas suivi les dernieres séries.

Bon j'espére simplement un meilleur traitement que Spacejammer qui avait sacrément dévié de l'original

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Linvite
avatar
Zoisite

Pour l'instant des différentes preview et vidéos, ça m'a lair relativement fidèle.
Bon les plans ont été modifiés depuis la 2e, les factions sont un mélange pré et post Faction Wars, mais c'est pas non plus un changement radical (les Indés sont pas la par contre, mais vu qu'ils ne se considèraient pas comme une vraie faction je suppose qu'ils seront quand même évoqués).
Tout ce que j'ai vu me rassure pas mal jusqu'ici perso. Après les artworks c'est un gout perso mais je trouve la plupart très beau... Surtout celles des villes-portails qu'on voit dans une des vidéos de Wizards que je trouve vraiment magnifiques.
Maintenant ce qui me fait VRAIMENT peur, c'est le nombre de page.
Aborder, Sigil, les factions, l'Outre-terre et toutes les villes portails dans un seul bouquin de 96 pages ça me parait assez tendu quand même.
Il y a moyen de foutre pas mal de PNJ du coté du livre de monstres et dans l'aventure pour alléger un peu (les factols, quelques persos Faces of Sigil), et l'aventure peut rajouter des lieux (comme la Roue de la Fortune qui donne son nom au titre).
Mais j'ai quand même peur qu'on survole un peu tout ça trop rapidement.
C'était déjà le cas de la boite Planescape en 2e évidemment (qui est très légère à elle toute seule), mais il y avait tout une ligne de supplément derrière pour soutenir le setting que n'aura pas cette version (à priori).

Après contrairement à Spelljamer on aura pas une énorme partie du supplément de setting bouffé par des plans de bateaux pas très intéressants... C'est déjà ça.

avatar

Maintenant ce qui me fait VRAIMENT peur, c'est le nombre de page.

Ca a été aussi leur argument (a posteriori) pour la simplification de Spelljammer ... mais faudra voir. Là déjà y a plus de places sur le settings que Spelljammer.

Après c'est essentiellement le suivi de Settings qui est critiqué .. a part Ravenloft qui a eu droit à un second livre. Keith Baker se démene pour donner un peu de suite à Eberron (d'ailleurs très bien fait en 5e) ... Spelljammer a eu des rumeurs (j'ai plutôt eu l'impression que c'était pour sauver le marketing) ... Dragonlance semble lui aussi terminé .. et rien pour les settings Magic (Strixhaven, Ravnica et Theros) qui sont pourtant bien considéré.

Dernier point .. j'espére que la carte ne sera pas leur truc merdique à découper comme d'hab .. je peux rêver .. mais c'est vraiment le truc que j'ai pas envie d'enlever de chaque bouquin. Il y a plein de boites qui te mettent un point de colle repositionnable ou une petite poche ..

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Linvite
avatar
Zoisite

Ouai il y a plus de page et pas les vaisseaux qui prennent un max de place (la moitié du bouquin de setting de Spelljamer quand même) donc je suis prudemment optimiste.

A priori WotC a annoncé qu'il y aurait des suites a des settings existants. C'est cool mais bon si c'est pour attendre 5 ans il faudra quand même que ce qui sorte soit utilisable tout seul sinon ça servira juste a remplir la bibliothèque.

avatar

Pour l'instant des différentes preview et vidéos, ça m'a lair relativement fidèle.

Linvite

pardon ? on ne doit pas avoir eu les même bouquins planescape entre les mains surpris

Planescape n'a jamais ressemblé à ca : Planescape: Adventures in the Multiverse | Official Trailer | D&D Beyond

on dirait du (très) mauvais Shadowrun ... mais bon comme c'est "ethically sourced" les mindflayers seront rassurés , c'est le principal moqueur

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Linvite
avatar
Griffesapin

Ptet parce que je ne me suis pas juste basé sur un trailer blague qui montre que des artworks et que j'ai lu toutes les previews dispos sur le net depuis la semaine dernière et regardé toutes les vidéos de previews posté chaque jour de la semaine par wotc avec les designers ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Griffesapin
avatar
Linvite

ce n'est pas un "trailer blague", c'est le trailer officiel visible sur DnD beyond.

avatar

Je suis assez d'accord avec Griffesapin sur le fait que pour trouver une ressemblance avec Planescape AD&D, faut effectivement se lever tôt....
Rien que l'artwork de Di Terlizzi dégage une tout autre poésie et un imaginaire bien plus complexe que ce qui nous est montré dans les previews.
Planescape AD&D me faisait penser à un Londres embrumé, sombre, poisseux ,très hierachisé et casté mais néanmoins emprunt d'une certaine élégance.
Ce Planescape 5e me fait plutôt penser à un Miami de nos jours: Clinquant, ostentatoire et un peu cheap.
Maintenant Je mise tout sur les qualités rédactionnelles et créatives des magiciens de la Côte pour taire cette désagréable impression.mort de rire

avatar

A sa sortie .. Planscape ne fut pas un succés. Malgrés la récupération de tous les awards de direction artistique .

Pour moi Di Terlizzi dégage de la poésie ... mais c'était un ensemble, Robh Ruppel a la couverutre, et j'oublie les typographes ainsi que les fabuleux cartographes. Chaque carte de plan avait son propre design qui était lié à l'imaginaire du plan.

TSR mets aussi le paquet avec un JCC associée ne l'oubliont pas. Planescape est adorée par la critique mais les ventes n'ont pas suivis. En terme de gros settings officiel seul BirthRight est en dessous si l'on en croit les chiffres qui circulent.

OC] Sales of AD&D Settings 1979 to 1999 : r/DnD

D'ailleurs entre 97 et 2000, j'ai récupéré le tout dans des bacs de soldes ...

Et j'ai l'impression d'une hype sur Planescape depuis que les cours sur Noble Knight se sont littérallement envolés. C'est bien simple en 2 ans vers 2012 je crois ils ont pris un x2 à x4 ... rendant presque impossible à acheter le moindre truc en dessous de 70$ ... et au vu de ce que je viens de regarder ca n'est pas déscendu .. (malgrés la disponibilté de toutes la gammes en pdf à prix très abordable)

Depuis les couvertures "alternatives" .. WoTC joue aussi clairement sur la hype spéculative et elle est décuplée sur planescape avec l'historique spéculatif du settings.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Evensnalgonel
avatar
Zoisite

PErso, planescape, je l'ai suivi à la sortie de la boite en VF et des suppléments associés (donc pas bcp...). Le plus gros que j'ai, c'est en pdf.

Pour la hype dessus, à l'époque (pour mes potes et moi), c'était sympa pour dépayser un peu les campagnes ; on s'en servait surtout en tant que One shot ou mini campagne.

On était beaucoup dans les Royaumes Oubliées (ma boite de 87 coeur)...

avatar

En répondant au sondage de Wotc j ai remarqué qu' ils font plusieurs plusieurs fois mention du livre les clef du verrou d or. Ça veut certainement dire qu il est prévu qu il soit traduit. Vous avez des infos là dessus?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Krokus le merdifiant
avatar
Adrien12504

On peut effectivement penser que ça sera la prochaine traduction.

On aura peut-être un jour une annonce a ce sujet de la part de Wotc.

Peut-être.

avatar

La prochaine traduction est dragonlance mais pour après il n'y a rien d'annoncé.

avatar

Très hâte, comme tout le monde ici, de voir quelle trad suivra Dragonlance

avatar

Bienvenue à Asteria, le premier personnage autiste dans le canon de Donjons et Dragons

https://www.campustech.fr/bienvenue-asteria-premier-personnage-autiste-donjons-et-dragons/

avatar

Je suppose qu'il n'y aura pas de traduction fr, en tous cas rien d'annoncé et surtout pas le coffret ?

avatar

j'espère une mise à dispo pour noel en VF du Dungeons & Dragons Rules Expansion Gift Set (monster multivers+tasha+xanathar+nvl écran) ... mais pas de signes pour l'instant et pourtant tout le matos est traduit individuellement (le dernier, le MM a été traduit en sept 2022) content...

avatar

C'est déjà le bordel en VO au niveau annonce

Phandelver and Below: The Shattered Obelisk n'est pas présent sur le site web officiel

https://dnd.wizards.com/products?category=tabletop-rpg ... ou alors dites moi si il est présent ? le site officiel ne semble plus actualisé !?

Le site https://www.enworld.org/ .. annonce les preview et est la meilleure source d'information rapide à trouver.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nioux