Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[D&D5] Tableau des sorties VO/VF 1015

Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®

avatar

Question de point de vue...

Celle de DD3 donne plus d'informations (loi, chaos, etc.) que la nouvelle.

Et pour les goûts, je trouve les 3 moches.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Pheldwyn
avatar
Carambouilleur

Je suis assez d'accord avec Fytzounet.

Oui, tu as les mêmes infos, mais elles sont bien plus clairement exposées sur le 1er dessin.

Après... Peut -etre qu'il aurait été possible de partir de cette présentation plus visuelle, et de la rendre un peu plus artistique.

avatar
J2N

Oui, au final celle de dd3.0 est peu lisible a cause du style et d el'aspect monochrome, mais c'est peut-être la meilleure base dans l'idée : bref, la même chose en couleur et reillustrée aux goûts du jour aurait été peut être pas mal.

avatar

La première présentation des plans dans D&D 3.0 .. celle que j'ai montré est plus artistique dans le manuel

Pin by LunarDivination on Dungeons & Dragons | Dungeons and dragons,  Dungeon, D&d

avatar

C'est encore pire niveau présentation malade

avatar

Qques changements de regles vs le PHB de 2014
INSPIRATION
"Plutôt que de donner Avantage, comme le faisait l'Inspiration en 2014, nous avons réalisé que cette règle devait mieux fonctionner", a expliqué Jeremy Crawford. "Et le jeu regorge déjà de façons d'obtenir un Avantage. Donc, la version 2024 est qu'il s'agit d'une relance de dés que le joueur peut appliquer à n'importe quel lancer, pas seulement aux lancers D20. Parce que nous avons réalisé que nous voulions que les joueurs soient heureux d'avoir cette option que vous lancez une restauration de points de vie avec un sort de guérison, ou que vous lanciez des dégâts, ou que le DM vous demande de lancer un dé au hasard. Nous voulons que les joueurs aient ce petit as dans leur poche... afin que s'ils lancent vraiment un mauvais jet, quel que soit le lancer de dés, ils puissent le relancer et espérer obtenir quelque chose de mieux. » Crawford explique ce changement par certains des commentaires reçus lors des tests de jeu.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Griffesapin
avatar

SURPRISE
Les règles de 2024 atténuent considérablement la Surprise. Désormais, si un joueur ou un monstre est surpris, il est désavantagé sur son jet d'initiative au début du combat. Certaines classes ou sous-classes peuvent toujours profiter de la condition Surprise, comme la sous-classe Champion du Guerrier. Le Champion a un avantage en Initiative, ce qui rend beaucoup plus probable qu'il débute un round de combat lorsqu'il fait face à un ennemi surpris et signifie également qu'il ne sera pas désavantagé sur son Initiative lorsqu'il est surpris.


POTIONS
Dans les règles 2024, les joueurs peuvent désormais dépenser une action bonus pour boire une potion pendant leur tour au lieu d'utiliser une action complète.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • ketzal
avatar

Petite question : est ce que les dons sont optionnels dans cette nouvelle version ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • La_loutre
avatar

Mon impression est qu ils ont ete integres pleinement aux personnages via les feats.

avatar
Azathoth80

techniquement "non" mais "oui" (c'est le mj qui a le dernier mot)

Les augmentations de carac que tu avais classiquement avec certain capstonesont maintenant considéré comme des feats

avatar

Ok merci , je garderais donc mon édition actuelle

avatar
Tintaglia

Je serais curieux de voir sur le terme si c'est plus avantageux que ça cette nouvelle règle sur l'initiative... Car :

1. DD5 (2014) : tu es surpris, tu ne joues pas au premier tour (donc ton PJ peut prendre cher), mais ensuite tu lances l'initiative au tour suivant, et tu peux très bien te retrouver en premier, à agir avant les ennemis à chaque tour, donc, et ce jusqu'à la fin du combat.

2. DD5.5 : tu lances l'initiative avec désavantage. Donc tu n'as pas ce premier tour punitif pour ton PJ, en revanche, il est fort possible que le PJ agisse dans les derniers à chaque tour jusqu'à la fin du combat vu qu'il a fait son jet avec désavantage et que l'initiative compte pour tout le combat...

Est-ce si avantageux que ça du coup ? Ça veut dire que tu payes possiblement les conséquences de la surprise jusqu'à la fin du combat. Pourquoi pas, mais je ne suis pas si sûr que ça atténue considérablement l'effet de surprise qu'ils voulaient atténuer. Si ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Tintaglia
  • et
  • Zoisite
avatar
ketzal

De ma REX de MJ la surprise actuelle ou tu sautes ton premier tour me fait tres mal ^^. De pouvoiir agir au premier tour c est pas mal. Et generalement mes INI sont tjs nazes. ^^

avatar

Je trouve la nouvelle version moins cohérente. Quand tu te fais attaquer en étant surpris, c'est bien l'attaque qui fait que tu réalise la situation. Je trouve ça logique que la personne surprise ne puisse pas agir avant l'attaquant qui la surprend. après si t'as 5 ennemis qui te tombent sur le rable en même temps, ça peut faire très mal. Faudrait un truc un peu intermédiaire, genre la première attaque que tu reçois en étant surpris se fait avec avantage et casse l'état de surprise (tu récupère ta réaction notamment). Une fois que l'ennemi a joué, c'est à ton tour, et après cela on fait le jet d'initiative pour les rounds suivants (je sais pas si c'est très clair ce que je baragouine)

avatar

Il y a 4 cas à comparer

Imaginons qu'il faille 5 actions pour éliminer un adversaire

Cas 1: ancienne règle avec une initiative supérieur à son adversaire

Il faudra attendre le 6eme round pour terrasser son adversaire et on aura subit 5 actions.

Cas 2 : Nouvelle règle avec un desaventage qui nous permet malgré tout d agir en 1er

Il faudra attendre le 5eme round pour terrasser son adversaire et on aura subit 4 actions

Cas 3: ancienne règle avec une initiative inférieure

Il faudra attendre le 6eme round pour terrasser son adversaire, on aura subit 5 actions dont 1 plus violente.

Cas 4 : Nouvelle règle avec un desaventage qui nous donne une initiative inférieure

Il faudra attendre le 5eme round pour terrasser son adversaire et on aura subit 5 actions

Conclusion, l ancienne règle est plus "rude" que la nouvelle

avatar

A t on une idée de la date de sortie des bouquins en français ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Adrahil
  • et
  • Adrahil
avatar
Helicon38

Je ne crois pas qu'il y ait eu d'annonce officielle sur le sujet.

avatar
Helicon38

Pour la VO

17/09/24 : Player's Handbook 2024

12/11/24 : Dungeon Master's Guide 2024

18/02/25 : Monster Manual 2024

Ça donne une idée pour la VF... Peut-être le Player en VF pour la fin d'année.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Helicon38
avatar
Adrahil

Ok, merci beaucoup. C'est ce que je pensais par rapport aux annonces de Wotc.

avatar
ketzal

Je pense que la régle 2014 est très violente pour les premiers niveaux

Globalement si tu joues "normalement" un adversaire contre tes joueurs tu peux wipe le groupe en mettant hors jeu un ou plusieurs persos. (où les placer en zone rouge rapidement)

On triche tous en tant que MJ pour éviter un massacre surprise.

A haut niveau on s'en fout un peu, perdre quelques hp sur la globalité n'est qu'un problème annexe d'un combat qui va durer.

De mon point de vue ça va permettre au MJ de jouer sans complexe quelques siturations qui auraient pu être trop tendu. Alors evidemment ça va dans le sens d'un commentaire ou les adversaires deviennent de plus en plus des scripts mais l'objectif étant d'avoir des MJ IA à moyen terme.