Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[Infinity, le jeu de rôle] , de la SF au système 2D20 sous stéroïdes 27

Forums > Jeux de rôle

avatar

Actuellement en pleine lecture du livre de base, il y a certains passages inutilement complexes pour faire "genre" mais ça peut surprendre, autant être prévenu. Exemple page 147, je cite : "Arachne est un Gnosticisme quantronique construit sur des sylogismes irrationnels et des séquences logiques basés sur la foi et le mysticisme qui sont par nature antithériques à une intelligence artificielle..."

Ouais quand même, il a fallut que je la relise plusieurs fois celle-là mort de rire

avatar

Après c'est un peu comme W40k, l'univers n'évolue pas vraiment, malgré les années on reste en terrain connu et c'est aussi ça qui permet de garder des repères.

Avec Infinity c'est un peu pareil, il y a déjà tellement à proposer avec le livre de base du jdr que vouloir déjà des évolutions ou un calcage sur le jeu de fig' ne change pas grand chose pour jouer amha.

Ragnar

En effet l'univers propose beaucoup d'axes de jeu possibles, et du coup je pense qu'il faut savoir limiter ce qu'on veut aborder lorsqu'on débute pour prendre pied tranquillement dans ce background foisonnant.

Par exemple la faction Ariadna , qui est basée sur les anciens colons disparus puis retrouvés sur ce monde par la civilisation humaine, est très intéressante pour commencer. Ses technologies plus basiques peuvent permettre de mettre de côté l'infoguerre au début ... et son isolement par rapport au reste de la Sphère humaine permet de ne pas avoir besoin de trop la détailler.

Je me demande si un scénario d'initiation basé sur des membres du projet Aube oubliés et sortant d'un coup de cryogénisation ne serait pas ce qu'il y aurait de plus confortable content

avatar

La notion du "labyrinthe de miroirs", qui consiste à ajouter à l'objectif commun d'un scénario des objectifs individuels liés aux factions, est très cohérent par rapport à cet univers extrêmement géopolitique et géostratégique... cependant je reste dubitatif sur le fait de mettre les PJs dans une situation où ils ont des objectifs pouvant être opposés.

J'ai eu l'occasion d'essayer le kit d'introduction et les scénarios de l'écran en club ( 1 MJ + 4 à 5 joueurs) et clairement le Labyrinthe de miroirs ça a un peu flop.

Sur le papier j'avais bien aimé car les objectifs des factions devaient créer des antagonismes plutot léger qui ne seraient pas aller jusqu'au PVP mais ça a quand même bcp ralenti le jeu. Le groupe ne faisant que de se séparer et un peu trop de demande d'appartés avec le MJ pour cacher les RDV secrets.

A l'avenir à 4,5 joueurs je pense plutot les mettre dans une seule faction et garder les autres objectifs de factions pour des PNJ. Et peut être conserver le labyrinthe pour un groupe réduit.

Sinon j'ai trouvé l'univers très plaisant SF / Corpo mais le sytème reste quand même exigeant et les joueurs adeptes de jeu plus leger ont assez peu utilisés les options de l'adrenaline et donc raté bcp de jets.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dany40 le Fix
avatar

A savoir que la gamme RPG est quand même en retard niveau lore par rapport au jeu de figurines...

Frostphoenyx

Si j'ai bien compris le JDR est un l'époque de la N3 du jeu de figurine ... et donc à celle de la N4 ... mais je n'ai aucune idée des changements content

Dany40

On passe carrément à la N5 en octobre content

avatar
Amn

Ce qui est intéressant c'est que c'est le principe de fond du 2D20 system de Modiphius qui a posé problème à tes joueurs ... le principe d'Adrenaline et de Menace. Hors ce principe est dans tous les jeux 2D20 même les plus léger (comme Dune). Du coup c'est plus la spécificité de ce 2D20 dans la méthode de narration que la complexité d'Infinity lui même que tu sembles remonter content

La complexité dans Infinity vient plutôt des caractéristiques du matériel et de toutes les capacités technologiques (infoguerre aussi), comme dans d'autres jeux de SF. Mais une fois tous ces trucs bien notés sur la feuille je pense en effet que c'est le mode de gestion de la narration du 2D20 qui est le plus complexe à faire jouer

avatar
Dany40 le Fix

Salut Dany,

Pour certaines de tes questions VO, il y a Justin Alexander (ancien Lead Designer de la gamme) qui pourrait peut-être t'aider. C'est lui qui s'est occupé de l'adaptation du 2D20 à Infinity et (de mémoire) conçu le labyrinthe des miroirs.

Pour avoir déjà échangé avec lui à l'occasion c'est quelqu'un de plutot accessible. Il fait des live réguliers sur Twitch et répond aux mails via patreon.

Voici le lien vers son blog : https://thealexandrian.net/

et les articles dédiés à Infinity : https://thealexandrian.net/?s=infinity

avatar

Salut Dany,

Pour certaines de tes questions VO, il y a Justin Alexander (ancien Lead Designer de la gamme) qui pourrait peut-être t'aider. C'est lui qui s'est occupé de l'adaptation du 2D20 à Infinity et (de mémoire) conçu le labyrinthe des miroirs.

Pour avoir déjà échangé avec lui à l'occasion c'est quelqu'un de plutot accessible. Il fait des live réguliers sur Twitch et répond aux mails via patreon.

Voici le lien vers son blog : https://thealexandrian.net/

et les articles dédiés à Infinity : https://thealexandrian.net/?s=infinity

NoOb33344

Merci pour tes infos ! J'avais récupéré un document la "Cheat Sheet" résumant les règles sur son site mais j'avais pas vu qu'il avait été designer sur le jeu content