Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Discussion générale sur la gamme 6647

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir

avatar
Oog des Meesters

Et les vademecums... ça serait pas mal les vademecums... joyeux

Je ne sais pas si tu as accès au pdf du Kodex des Götterwirkens, si oui, je pense que le traducteur va s'amuser avec le chapitre 5 "Prière et chants" (Gebete und Gesänge)...

avatar

En effet, et c'est un des freins sur une traductions des vademecums aussi...

avatar

Moi aussi, j'aimerais que la gamme soit plus fournie, mais ce que nous avons est déjà pas mal. L'Oeil Noir, c'est un très gros bouquin plein de règles, qui permet de jouer à peu près n'importe quoi dans cet univers (ou même un autre) pendant très longtemps, sans avoir besoin de supplément. Il manque juste des monstres et un cadre de campagne, mais ces lacunes font l'objet de livres qui ont été traduits (même si, en tant que décor de campagne, l'Almanach est tout de même assez rudimentaire, à mon avis). Il y a même quelques scénarios pour ceux qui en ressentent le besoin.

Dans ces circonstances, on peut se figurer que l'amateur de base de la gamme a déjà ce qu'il lui faut. Magie aventurienne, c'est un peu la cerise sur le gateau, et un supplément sur les Royaumes ennemis viendrait apporter à la gamme la description d'une région réellement utilisable, ce qui est chouette. Au delà de ça, il faut être réaliste, la plupart des autres bouquins élargissent surtout les options de création des personnages, qui sont déjà considérables. Et on peut comprendre qu'en dehors des fans les plus convaincus, l'idée qu'un bouquin de 500 pages sur l'herboristerie ne soit pas traduit ne va pas être accueillie par des cris d'indignation.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Melnuur
avatar
Mangesonge

Je suis plutôt de l'avis de Dany40, sur l'importance de Gods 1 et du Compendium 1, en plus de Magie Aventurienne.

Concernant les monstres, je ne suis pas d'accord,c'est un biais inculqué par D&D. A la rigueur, avoir des extérieurs en plus du type démons ou élémentaires seraient intéressants. Les humanoïdes font d'excellents adversaires avec une palette infinie de possibilités.

Édit : comme les combats dans l'ON sont relativement âpres et mortels, contrairement au Grand Ancien, les joueurs doivent être précautionneux dans l'usage de méthodes de résolution violentes. Donc pas besoins d'avoir des tonnes d'adversaires monstrueux

avatar

Et n'oublions pas l'essentiel de l'essentiel..,....

Wege der wereinigung !!!

avatar

Concernant les monstres, je ne suis pas d'accord,c'est un biais inculqué par D&D. A la rigueur, avoir des extérieurs en plus du type démons ou élémentaires seraient intéressants. Les humanoïdes font d'excellents adversaires avec une palette infinie de possibilités.

En ce qui me concerne, ça n'est pas un biais du tout, c'est juste que mon temps est compté, que créer un PNJ à L'Oeil Noir est interminable, et que j'apprécie qu'on s'en charge pour moi.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Melnuur
avatar
Mangesonge

Je peux comprendre mais dans l'ON, il faut peser soigneusement ses options et éviter autant que possible les combats qui sont relativement violents et dont la récupération est longue.

avatar

Je peux comprendre mais dans l'ON, il faut peser soigneusement ses options et éviter autant que possible les combats qui sont relativement violents et dont la récupération est longue.

Melnuur

C'est vrai mais ce sont deux faits qui ne sont pas connectés. Les combats ne seraient pas moins âpres si j'avais moins de descriptions de monstres à ma disposition.

avatar

un supplément sur les Royaumes ennemis viendrait apporter à la gamme la description d'une région réellement utilisable,

[...]

Au delà de ça, il faut être réaliste, la plupart des autres bouquins élargissent surtout les options de création des personnages, qui sont déjà considérables.

Mangesonge

Je ne suis pas d'accord ici et c'est faire l'impasse sur de nombreux suppléments que de réduire les autres publications à des suppléments de règles. Au delà des Royaumes ennemis il y a aussi de nombreux autres suppléments régionaux qui viennent décrire d'autres coins de l'Aventurie qui sont vraiment différents de l'Andergast et de la Nostria et qui sont tout autant utilisables et qui font la richesse de l'ON. Comme tu le soulignes toi même on peut peut faire sans (même sans le supplément sur les Royaumes ennemis en réalité) mais c'est tellement plus appréciable et pratique d'avoir cette matière.

C'est, pour moi, une des vraies richesses de l'ON et plus encore que de la campagne (bah oui une fois terminée... plus vraiment d'intérêt), je préfère avoir ces suppléments régionaux qui permettent ensuite de pouvoir faire ce que je veux à l'infini. Après je dis cela dans l'absolu car je n'ai pas de problèmes avec la VO.

avatar

Moi aussi, j'aimerais que la gamme soit plus fournie, mais ce que nous avons est déjà pas mal. L'Oeil Noir, c'est un très gros bouquin plein de règles, qui permet de jouer à peu près n'importe quoi dans cet univers (ou même un autre) pendant très longtemps, sans avoir besoin de supplément. Il manque juste des monstres et un cadre de campagne, mais ces lacunes font l'objet de livres qui ont été traduits (même si, en tant que décor de campagne, l'Almanach est tout de même assez rudimentaire, à mon avis). Il y a même quelques scénarios pour ceux qui en ressentent le besoin.

Dans ces circonstances, on peut se figurer que l'amateur de base de la gamme a déjà ce qu'il lui faut. Magie aventurienne, c'est un peu la cerise sur le gateau, et un supplément sur les Royaumes ennemis viendrait apporter à la gamme la description d'une région réellement utilisable, ce qui est chouette. Au delà de ça, il faut être réaliste, la plupart des autres bouquins élargissent surtout les options de création des personnages, qui sont déjà considérables. Et on peut comprendre qu'en dehors des fans les plus convaincus, l'idée qu'un bouquin de 500 pages sur l'herboristerie ne soit pas traduit ne va pas être accueillie par des cris d'indignation.

Mangesonge

Ton point de vue se défend tout à fait , mais attention il y a une petite spécificité à l'Oeil noir que tu auras peut être remarqué si tu as lu Magie Aventurienne : chaque supplément apportant des règles apporte simultanément des infos sur l'univers.

En fait , quand j'insiste sur le fait qu'il faut au minimum le tryptique Magic/Gods/Compendium, c'est pour plusieurs raisons liées à la nature de ces ouvrages et de la proposition ludique de ce jeu :

1) Ces livres approfondissent les trois types de héros (profane, divin, magique) en leur donnant le même niveau d'options techniques (les règles focus 1). Du coup, utiliser Magie sans avoir les autres crée un déséquilibre entre les types de héros .

2) Ces suppléments viennent raccrocher les capacités techniques a des contextes régionaux. Dans le Compendium par exemple, tu n'as pas que des nouvelles capacités spéciales de combat ... ces nouvelles CS sont intégrés dans des écoles de combat identifiées par leur région et culture d'origine. C'est la même chose que les traditions de danse magique dans Magie par exemple.

3) Le supplément Gods est pour moi incontournable car, vu l'importance des clergés dans l'univers de jeu, avoir leur structure et leurs fonctionnement est vital

Le très bon point est d'avoir Royaumes ennemis en approche , car cette région est parfaite pour mettre le pied dans cet univers.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Mangesonge
avatar
Dany40 le Fix

Ce que tu dis est très vrai. Dans L'Oeil Noir, les informations sur l'univers de jeu sont partout, même dans le bouquin de base, et il y en a encore davantage si l'on sait un peu lire entre les lignes. Cela dit, bien souvent, les informations délivrées sont de nature, je dirais, encyclopédiques. Elles sont rédigées sur le ton du naturaliste ou du sociologue, et ont pour but de nous faire découvrit l'Aventurie comme si elle existait réellement. On le voit d'ailleurs dans l'Almanach, qui contient des informations sur les calendriers, les voies fluviales ou les échanges commerciaux. Tout cela est très intéressant et peut donner du relief à une partie.

En revanche, jusqu'ici, tout ce que j'ai lu est plutôt avare d'informations narratogènes, soit directement utilisables par un meneur de jeu pour générer des histoires. On sait quel genre de baies on est susceptible de cueillir dans les fourrés de Nostrie, mais on manque de filons à exploiter pour créer des scénarios : quels sont les sources de frictions ou de mécontentement, qui souhaite prendre le pouvoir et pourquoi, vers qui on se tourne quand on a un problème, de quoi manque le peuple, qui fomente des mauvais coups dans l'ombre, quels mystères méritent d'être élucidés, etc. J'espère trouver ce genre de choses dans le bouquin sur les Royaumes ennemis.

avatar

Ce que tu dis est très vrai. Dans L'Oeil Noir, les informations sur l'univers de jeu sont partout, même dans le bouquin de base, et il y en a encore davantage si l'on sait un peu lire entre les lignes. Cela dit, bien souvent, les informations délivrées sont de nature, je dirais, encyclopédiques. Elles sont rédigées sur le ton du naturaliste ou du sociologue, et ont pour but de nous faire découvrit l'Aventurie comme si elle existait réellement. On le voit d'ailleurs dans l'Almanach, qui contient des informations sur les calendriers, les voies fluviales ou les échanges commerciaux. Tout cela est très intéressant et peut donner du relief à une partie.

Je ne peux que plussoyer. Le livre de base et les autres livres de règles fourmillent de ce genre de petites infos que souvent on ne remarque qu'à la deuxième ou troisième lecture (parce que les premières fois on zappe ce "baratin" pour aller à l'essentiel : les règles.

Pour l'almanach son but est justement de donner ce genre d'infos et il a son chapitre secrets du MJ et idées d'aventures.

En revanche, jusqu'ici, tout ce que j'ai lu est plutôt avare d'informations narratogènes, soit directement utilisables par un meneur de jeu pour générer des histoires. On sait quel genre de baies on est susceptible de cueillir dans les fourrés de Nostrie, mais on manque de filons à exploiter pour créer des scénarios : quels sont les sources de frictions ou de mécontentement, qui souhaite prendre le pouvoir et pourquoi, vers qui on se tourne quand on a un problème, de quoi manque le peuple, qui fomente des mauvais coups dans l'ombre, quels mystères méritent d'être élucidés, etc. J'espère trouver ce genre de choses dans le bouquin sur les Royaumes ennemis.

Mangesonge

Tu caricatures un chouilla. L'almanach contient plus de pages sur les secrets et les idées d'aventures que sur les baies de Nostrie (ou d'ailleurs). En tout cas tu ne devrais pas être déçu pour ce genre d'infos dans le futur bouquin sur les royaumes ennemis, il y en a plein (et de gros mystères à découvrir)

avatar

Tu caricatures un chouilla.

Oooooh oui, pas seulement un chouïa clin d'oeil

avatar

Le livre de base permet de jouer. Mais l'Almanch me semble indispensable. Il décrit un peu plus le cadre du jeu et augmente le bestiaire, notamment avec des PNJ humanoïdes (gardes, brigands, sectateurs, orks, trolls, etc).

Je suis d'accord avec le fait que le Bestiaire est dispensable. Mais les coûts et les douleurs...moqueur

Et il manque effectivement le développement de 6 des 12 cultes. Les autres livres rajoutent des options bienvenues (dont des professions : druide, autre type de sorcière, etc) mais pas indispensables.

avatar

Si j'ai bien compris, prochaine annonce dans 2D6 mois et sortie du supplément sur 1d20+10 mois plus tard.

Il y a plus vite fait d'apprendre à chatgpt le vocabulaire spécifique à Oeil Noir.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star
avatar
NoObiwan

Tu veux dire après l'annonce qui vient d'être faite des royaumes ennemis en octobre, novembre ou décembre avec une livraison environ 6 mois plus tard?

Ou tu parlais des royaumes ennemis justement ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • NoObiwan
avatar
Calenloth

C'est dur, j'avais espèré que la sortie de Magie I et la gamme à moitié prix allaient relancer la machine. Fin d'année c'est très long.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Efer
avatar
Pandora

Une gamme à moitié prix n'est jamais un bon signe.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • darkblade
  • et
  • Makmorn
avatar
Efer

je reste optimiste car comme on en a parlé plusieurs fois tous ensemble on a déja une gamme avec du matos pour jouer - certes ne lisant rien en allemand et lirel'anglais me soulant ( perte de temps car mon anglais n'est pas optimisé ), j'espère la sortie de 2 ou 3 suppléments dont GOD 1 et COMPENDIUM 1 avant arrêt de la gamme si arrêt de la gamme il devait y avoir - un supplément annoncé par an ça semble faible mais mieux que rien - Amoureux de ON et de son univers c'est sur que j'en souhaite toujours plus - Mes 2 tables de joueurs soit 10 personnes clin d'oeil ont tous acheté le LDB et ont pu profité de la promotion - J'espère donc pouvoir encore pendant de longues années échanger sur ce fil sur les futures traductions et avec des passionnés - Faut y croire fort

avatar

Une gamme à moitié prix n'est jamais un bon signe.

Efer

Plus le faible nombre de supplément par année. Ça sent clairement le sapin. C'est vraiment dommage si c'est réellement le cas. On avait la chance d'avoir une gamme européenne qui avait de quoi concurrencer WoTC si elle était un peu plus mise en avant.