Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Discussion générale sur la gamme 6647

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir

avatar
Mangesonge

Potentiellement je pense que tant que les ventes suivent BBE devrait poursuivre la gamme, après eux seuls ont la réponse.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Docdemers
avatar
romgam

Évidemment. Mais la question est justement : est-ce que les ventes suivent? Au rythme d'un supplément par année on est en droit de penser que l'avenir de la gamme est incertaine. Je me répète, mais pour moi présentement l'avenir de L'Oeil noir me semble reposer plus entre les mains des Ateliers d'Alrik que de BBE qui semble considéré L'Oeil noir comme un produit secondaire sinon tertiaire de leur catalogue. J'espère me tromper, mais jusqu'à présent le rythme des publications officielles est disons... inquiétant. Et je continue de penser que la vente uniquement via leur site est une mauvaise idée.

avatar

Évidemment. Mais la question est justement : est-ce que les ventes suivent?

Là seul BBE sait.

Au rythme d'un supplément par année on est en droit de penser que l'avenir de la gamme est incertaine.

De nombreuses gammes ne sont qu'à un supplément par an. Mais en effet, il est évident que lorsque l'on voit la gamme VO on a envie d'en avoir plus. plaisantin

Je me répète, mais pour moi présentement l'avenir de L'Oeil noir me reposer plus entre les mains des Ateliers d'Alrik que de BBE qui semble considéré L'Oeil noir comme un produit secondaire sinon tertiaire de leur catalogue.

Hehe merci pour les Ateliers mais il ne faut pas oublier que ces publications PDF-only existent parce que BBE en a la volonté. Ces productions BBE-community n'existent pas dans toutes les gammes (et se sont même cassé la figure sur du Starfinder-Pathfinder).

J'espère me tromper, mais jusqu'à présent le rythme des publications officielles est disons... inquiétant.

La prochaine sortie permettra sans doute d'y voir plus clair sur l'avenir de la gamme.

Et je continue de penser que la vente uniquement via leur site est une mauvaise idée.

L'avenir le dira. Il est évident que cela fait moins de visibilité mais les chiffres (que l'on n'a pas) parlent aussi (à BBE) et si cela permet aux hommes en noir de dégager du budget pour que la gamme ON puisse continuer alors pourquoi pas.

avatar
De nombreuses gammes ne sont qu'à un supplément par an. Mais en effet, il est évident que lorsque l'on voit la gamme VO on a envie d'en avoir plus. plaisantin

D'accord avec ce que dis, mais bon, il y a aussi des gammes qui n'ont pas besoin de beaucoup de plus. Je dirais même qu'il y ait des gammes qui sont à 0 publications par an et où ce n'est pas grave puisque l'essentiel est dispo (livre de règles puis une campagne). L'ON, déjà les règels c'est plusieurs volumes, donc on pleure. Le temps de les avoir tous traduits on est tous à la retraite.

La prochaine sortie permettra sans doute d'y voir plus clair sur l'avenir de la gamme.

En quel sens? Jusqu'ici une publication ient, sans plus, puis on annonce la suivante, sans plus. Pourquoi tu penses que ce sera différent maintenant?

avatar
L'ON, déjà les règels c'est plusieurs volumes, donc on pleure. Le temps de les avoir tous traduits on est tous à la retraite.

C'est sur qu'entre l'avance de la VO sur la VF et le rythme des sorties outre-Rhin, il sera impossible de suivre plaisantin

En quel sens? Jusqu'ici une publication ient, sans plus, puis on annonce la suivante, sans plus. Pourquoi tu penses que ce sera différent maintenant?

Comme indiqué plus haut c'est juste une impression. Mais je suis juste parti (peut-être à tort) comme Dyvim de l'espoir que le fameux financement participatif "manquant" au calendrier de BBE concerne l'ON (bien que rien ne puisse le laisser présager). À ceci je rajoute une couche de comparaison avec le dernier financement de Torg qui partage avec l'ON (outre son éditeur en VO) le nouveau mode de distribution BBE : 50% sur la gamme et fin de distribution en boutique. Du coup sur le financement Torg il y avait un palier pour "déclencher" la suite de la gamme avec un autre financement ce qui serait fort possible de voir sur l'ON si la gamme prenait le même chemin que Torg. Mais cela ne reste qu'une accumulation d'hypothèses et de supputations.

avatar

Bah le truc c'est que BBE a pas les épaules ou ne veut pas les avoir pour suivre le rythme...du coup ils bloquent cette licence... dommage...mais en même temps si personne d'autre ne l'a, cela ne peut pas faire concurrence.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Melnuur
avatar
The ReAl NoOb

Aucun éditeur français ne peut suivre le rythme d'Ulisses. Les volumes de vente de l'Oeil Noir ne pas absolument pas comparables à ceux de DD5 et comme indiqué par Tony les ventes en boutiques ne sont pas fameuses.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • FXJ4215
  • et
  • Docdemers
avatar
Melnuur

AMHA, il n'est pas possible de comparer l'Oeil Noir et D&D sur le marché français. Il y a un gap de 30 ans entre les deux éditions traduites de l'Oeil Noir, l'autre a bénéficié d'une continuité.

Et je ne pense pas que BBE se soit attendu de toutes façons à des ventes aussi importante que D&D...

avatar
Melnuur

Personne ne parle de suivre le rythme des parutions d'Ulisses. C'est tout simplement irréaliste. Plusieurs, dont moi, pensent plutôt que BBE ne semble pas motiver (pour une raison qui leur appartient et qui est sûrement légitime) à planifier des publications sur une base régulière.

Huit mois d'attente pour recevoir le supplément Magie aventurienne qui n'était pourtant pas une campagne de financement mais bien une précommande est un signal.

La cessation de la distribution en boutique est pour moi un autre signal. Peut-être que pour vous en France ça ne change pas grand chose au niveau frais d'expédition, mais pour nous ici au Québec acheter sur le site de BBE exclusivement représente une barrière. BBE a tout simplement exclu le marché québécois de son équation et peut-être même d'autres pays du vieux continent. Pour moi c'est un autre signal.

Finalement, le dernier signal, la promotion à 50% est peut-être normale, mais pour moi ça ressemble étrangement à ce que l'on appelle dans mon coin de pays à une "vente de garage". Une vente de garage c'est quand tu vends tes vieilles affaires dont tu ne te sert plus pour quelques dollars juste parce que tu ne veux plus t'encombrés avec. Pour moi c'est un autre signal que BBE n'est pas intéressé à promouvoir ou pousser plus en avant la gamme.

Contrairement à d'autres jeux de rôles, une gamme comme L'Oeil noir est une gamme qui fonctionne grâce à ses nombreux suppléments (il y a terme pour ce type de gamme dont je n'arrive présentement pas à me souvenir. Dany svp... clin d'oeil). De publier un seul supplément par 12 ou 18 mois n'est tout simplement pas suffisant et ne peut que nuire à sa pérennité. Retard de 4 ans sur la PP originale, retard sur l'Almanach, retard sur Magie aventurienne et maintenant aucune annonce. Sérieusement!

J'adore L'Oeil noir. Je ne souhaite que son succès pour des années et des années. Mais présentement, je suis malheureusement bien triste. Je vois un super jeu de rôles maltraité par un éditeur qui n'a semble t-il que peu d'intérêt à en faire la publication. Entre temps ont nous a bombardé de H&D, de Role n Play, de Pathfinder et plein d'autres itérations de "5e" qui sont toutes des versions remâchées de D&D. Pourquoi? Parce que c'est vendeur? Vraiment désolant. Je demeure convaincu que si une gamme comme L'Oeil noir recevait le même traitement que ces derniers, le succès serait aussi au rendez-vous.

Anyway... j'ai peut-être tout faux, mais je l'avoue, présentement je suis frustré de la situation. Mon univers de fantasy préféré est maltraité et ça me fâche, et ça me rend malheureux... pas d'accorden colère

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Dany40 le Fix
  • et
  • Melnuur
avatar

J'ai (re) découvert l'ON à cause de (grâce à) l'offre de -50% de la gamme. J'ai dévoré le LdB que j'ai trouvé tellement bien écrit avec des exemples illustrant chaque paragraphe et des notions qui sont répépétées plusieurs fois en faisant un livre de règles facilement assimilables malgré des règles "à part" et qui pourraient freiner certains. J'ai, du coup, tout acheté.

Je pense ne pas être le seul à avoir boosté les ventes sur cette gamme gràce à l'offre BBE, neanmoins je crois que cette gamme est un peu morte quand un nouveau supplément tu le paye 45 euros alors que d'autres de même taille 20 euros ou même le ldb à 30 euros, c'est un peu bizarre comme sensation surtout quand tu n'as pas le signet en tissu et que clairement l'impression / La tranche des pages est de moins bonne qualité que le reste. (je ne parle même pas des scénraios de 1- pages à 10 euros) . La gammee est encore plein prix dans les autres boutiques (c'est vrai pour les autres gammes BBE à -50%).

C'est un peu HS mais quand même lié : je pense que BBE a perdu de sa crédibilité au niveau boutiques physiques ou en ligne avec ses gammes que BBE peut à tout moment faire des offres à -50%. Quant aux précommandes participatives, ça devient du n'importe quoi, c'est le seul moyen que BBE ait de faire de l'argent mainenant : des PDF ultra chers et un prix d'entrée élitiste (Kingmaker). Je pense que si l'ON a une fanbase solide, la gamme peut continuer mais avec des prix plus élevés, d'autant que la gamme n'a plus du tout de visibilité hors boutique en ligne BBE.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Cedrole
avatar

Toutes les remarques que vous faites sont celles de passionnés et d'amoureux de l'oeil noir.
BBE doit bien aimer le jeu et l'univers pour l'avoir proposé et continuer à le faire. Mais c'est une société commerciale qui ne va pas se saborder pour une ou des gammes qui ne fonctionnent pas selon le système de distibution classique.
Si le jeu ne se vend pas assez et bien ils proposent autre chose pour pouvoir tout de même continuer la gamme.
Je vous trouve un peu durs et excessifs, les choses ne sont pas si noires que ça, ou alors c'est moi qui suit trop optimiste content

avatar
Docdemers

Le terme "jeu à gamme" me semble le plus approprié dans le cas de l'Oeil noir .. là comme ça j'en vois pas d'autre plaisantin

avatar
Docdemers

Le JdR l'Oeil Noir propose un nombre d'ouvrages que beaucoup de gammes envieraient et n'est pas la seule gamme qui ne fonctionne pas bien en boutique (cf. l'excellent jeu qu'est Shadow of the Demon Lord).

La version anglaise ne me paraît pas être des vaillante malgré la parution de compendium, du premier volume sur la magie ainsi que du premier volume sur les prêtres.

Comme le dit Sheerargetru, BBE ne peut pas se permettre de sortir des suppléments pour cet excellent jeu au rythme d'un par trimestre sachant que le public est restreint, dans un moment compliqué avec une hausse des prix du papier et une inflation tenace.

Croire que d'autres éditeurs auraient fait mieux, c'est se leurrer et méconnaître le marché du JdR. Pour rappel, les personnes qui travaillent dans le milieu, expliquent toutes que les ventes de suppléments s'étiolent et que les derniers parus se vendent toujours moins bien que les premiers.

Pour sortir des jeux au public plus restreint, il est nécessaire, dans ce milieu, d'avoir des gammes phares. Comme toi, je trouve malheureux que ce soit DD5 ou d'autres dérivés.

Enfin de mémoire Marc avait dit qu'il y avait des projets dans les tuyaux.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star
avatar
Altanna

Je ne suis pas de cet avis. BBE a retiré du réseau boutique les jeux qui ne se vendaient plus en boutique. Ces jeux n'étaient plus distribués en boutique parce que les boutiques ne les commandaient plus. En gros BBE payait le distributeur, charger de distribuer les jeux aux boutiques qui le demandent, seulement pour stocker les livres en ce qui concerne ces gammes. Donc BBE a décidé d'arrêter les frais et de stocker les livres des gammes concernées chez lui. Et, autant pour alléger ses stocks (se débarrasser des invendus) que pour redynamiser ses gammes (motiver d'autres acheteurs), il les a mis à moitié prix.

Je lorgnais sur cette gamme depuis mon retour dans le JdR, j'avais déjà acheté les PDF en promo, mais à -50% j'ai sauté le pas. Même avec le risque d'un arrêt de la gamme, le triptyque Base, Almanach, Bestaire est suffisant pour jouer.
J'espère qu'on aura d'autres livres de règles comme Magie Aventurienne pour jouer les prêtres des cultes manquants (qui a dit Raïa ? moqueur), d'autres sorcières et d'autres professions comme les druides.

avatar

Et pourquoi pas un FP comme celui du dernier ombre du seigneur démon pour dynamiter les ventes "l'Oeil noir la gamme s'etend encore +" pour voir si les pledgeurs sont au rdv? avec de la pub à gogo -50% des ldb etc ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • romgam
  • et
  • Dyvim Star
avatar

J'espère qu'on aura d'autres livres de règles comme Magie Aventurienne pour jouer les prêtres des cultes manquants (qui a dit Raïa ? moqueur)

Déjà dispo en VF (mais pas à 50% il vient juste de sortir) plaisantin

avatar
LegendofConan

C'est ce que je soulignais au-dessus. Cela permettrai de voir ou en est la gamme.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • LegendofConan
avatar

J'espère qu'on aura d'autres livres de règles comme Magie Aventurienne pour jouer les prêtres des cultes manquants (qui a dit Raïa ? moqueur)

Déjà dispo en VF (mais pas à 50% il vient juste de sortir) plaisantin

romgam

C'est moi ou il y a un truc bizarre sur cet échange. plaisantin

Comme dit je ne sais plus trop dans quel fil, je me suis amusé à agréger les données des publications Ulisses V5 dispo sur le wiki allemand... la gamme française avance, certes à son rythme mais elle avance, il n'y a pas que du noir (un extrait ci-dessous, manque juste un solo, de 2021 il me semble, annoncé par le scriptarium - clic droit si le rendu est illisible - en vert les sorties actuellement disponibles, en gris les sorties pdf only, en jaune les prévisions).

;)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • romgam
avatar

Sans compter que tes prévisions sont incomplètes ce qui est plutôt encore plus "bon signe". plaisantin

avatar
romgam

oui tout à fait !content