Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Discussion générale sur la gamme 6647

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir

avatar
Marc S

Cool. Merci.

avatar

Ce n'est clairement pas la meilleure du marché... (vu qu'à la base c'est un starter kit et pas une boîte d'initiation)

Dyvim

Alors là, nous ne partageons pas le même avis. Je trouve au contraire, qu'elle est extrêmement bien faite. Que tu trouves le scénario d'intiation très moyen, je peux le comprendre, mais la manière dont l'apprentissage des règles est insérée dans le récit est vraiment execptionnelle.

Par ailleurs, le livret des règles, délivre remarquablement les fondamentaux qui sont à maîtriser avant de se lancer dans le pavé qu'est le livre des règles.Tu m'accorderas que la feuille de personnage présente que ce dernier est plutôt impressionnante et que l'approche boite d'initiation est indispensable.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • romgam
  • et
  • Oog des Meesters
avatar
Laurendi

Ptet pour aller dans le sens de Dyvim, il faut dire qu'il connait aussi (et donc peut comparer avec) la BI en VO. Et Marc disait sur la BI VF :

Après, il est vrai que la BI que nous avons réalisé en VF ne va pas aussi loin que la boîte d'initiation réalisée depuis par les allemands (enfin, elle est sortie avant la boîte française, mais cette dernière a été conçue en première, un ou deux ans avant, et n'est sortie tardivement que pour des raisons de délais de production etc.).

Sans compter qu'en VO, Ulisses Spiele a sorti une 2e boite initiation par la suite. Cela explique peut-être le bémol apporté par Dyvim (après je ne veux pas parler à sa place). plaisantin

avatar

Sans compter qu'en VO, Ulisses Spiele a sorti une 2e boite initiation par la suite. Cela explique peut-être le bémol apporté par Dyvim (après je ne veux pas parler à sa place). plaisantin

romgam

Quand tu parles de deuxième boîte, tu parles de "Das Geheimnis des Drachenritters", la première "einsteigerbox", j'imagine, pas de "Die Hexe vom Schattenwasser", son extension.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star
avatar

Mon propos était que la boîte d'initiation de l'oeil noir V5 en français était en dessous des standards du marché comme la boîte d'initiation a pathfinder , celle pour D&D, les deux pour chroniques oubliées ou les deux disponibles en allemand pour DSA. En dessous en matière de contenu (blips, battlemaps, aides de jeu, scénarios solos, temps de jeu des scénarios inclus,...).

Et pour cause à la base le livret que nous avons dans la boîte est un Quickstarter : un court livre prévu pour tester le jeu en une partie.

Que les règles soient bien présentées c'est cool et je ne critiquais pas ça. En matière de scénarios heureusement que la ronde des sorcières est dans la boîte parce que le mini scénario du Quickstarter n'est vraiment que ça : un mini scénario prévu pour être joué/faire une démo en 3h en convention.

Pour le coup la traduction des deux boîtes d'initiation allemandes serait une bonne idée (notamment parce que les scénarios dedans sont de qualité). plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Laurendi
avatar

Non. La deuxième boîte (Die Hexxe vom Schattenwasser) est l'extension de la première (Das Geheimnis des Drachenritters). Elle contient de quoi jouer autant de temps que la première mais par contre je crois qu'il faut la première pour utiliser la deuxième.

Il n'y a pas d'autre boîte en allemand. Seulement en français content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • FXJ4215
avatar
Dyvim Star

C'est pour ça que je demandais à romgam de préciser ce qu'il entendait par deuxième boîte. plaisantin

Au dos de la boîte d'extension on peut lire : "Nur geeignet in Kombination mit der Box Das Geheimnis des Drachenritters für drei bis sieben Personen ab 12 Jahren"... donc je pense qu'effectivement la deuxième boîte nécessite la première (c'est un peu le principe de l'extension normalement joyeux ).

DGdD est dispo pour FoundryVTT, il faudra que je me penche dessus un de ces 4.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star
avatar

Si tu fais jouer en allemand tu peux l'utiliser direct mais si tu utilises la VA le module n'est officiellement pas compatible. Ils avaient néanmoins parlé de le traduire et de le sortir en pdf et/ou module pour VTT en anglais.

avatar
Laurendi

Tout en estimant moi aussi que ce que les allemands ont fait après est meilleur que ce que propose la vf, je suis très heureux de voir qu'il y a des gens qui sont contents et heureux de l'a boîte d'initiation qu'on a fait spécialement pour la PP de la vf.

C'est peut-être parce que nous connaissons la vo que nous avons du mal à voir que la boîte vf puisse être une réussite pour les néophytes...

avatar
Marc S

Dans ma bibliothèque de pdf je vois que la date de la mise à jour du livre de règle est datée du 06/03/2020, cela veut il dire qu'elle ne contient pas les dernières corrections dont tu parles ?

J'aimerais télécharger une nouvelle version erratée sans avoir besoin de racheter un livre de règle, c'est possible ?

avatar

J'aimerais télécharger une nouvelle version erratée sans avoir besoin de racheter un livre de règle, c'est possible ?

Streetsamurai

Normalement oui. D'habitude dans le process de BBE à chaque fois qu'il y a une réimpression ils prennent en compte les erratas remontés et les intègrent pour la réimpression tout en mettant à jour le pdf à destination de tous ceux qui l'ont acheté. Visiblement ici il y a eu un oubli.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Streetsamurai
avatar
Dyvim Star

Oui tu as raison les boîtes sont très fournies en dés, cartes, etc. Je possède ces boîtes également. Si je compare à Pathfinder, boite d'initiation V1 & V2, c'est un système amputé d'éléments qui peuvent rendre la compréhension de la règle confuse. Au contraire, avec l'Oeil Noir, nous avons l'impression d'attaquer un noyau cohérent et très didactique. Les couche de complexité viennent se superposer en toute logique.

Bref, super boulot Oog des Meesters !!! Félicitations !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Oog des Meesters
avatar
Laurendi

Merci mais erm pourquoi? Je n'ai rien contribué à la boîte d'initiation (peut-être ma tournure de phrase de "qu'on a fait", je parlais de BBE)...

avatar
Dyvim Star

Donc c'est pas à jour? Quelqu'un a la version erratée? Les différences sont nombreuses ou pas? Ca à un impact sur le jeu ou en s'en rend même pas compte?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star
avatar

Donc c'est pas à jour? Quelqu'un a la version erratée? Les différences sont nombreuses ou pas? Ca à un impact sur le jeu ou en s'en rend même pas compte?

Streetsamurai

si y a un impact sur le jeu, je le sens pas...même pas au courant. C'est un sabotage ! (Humour)

avatar
Streetsamurai

A part 2-3 points de règles pas idéalement traduits non ça ne se sent pas dans le jeu.

avatar

Pour ma part je ne remonte plus les errata du LdB. Mais en effet cela reste non impactant la lupart du temps.

avatar

Donc c'est pas à jour? Quelqu'un a la version erratée? Les différences sont nombreuses ou pas? Ca à un impact sur le jeu ou en s'en rend même pas compte?

Streetsamurai

Comme je disais, je vois avec les collègues pourquoi la dernière version du PDF n'est pas dispo (le week-end, il ne se passe pas grand-chose... ;D).

Globalement, pas de modification majeure qui impacterait sévèrement vos habitudes. Mais j'ai quand même souvenir d'un sort mal traduit qui, pour le coup, ne fonctionne pas comme il devrait. Et peut-être de quelques contresens. Mais j'ai fais ça il y a plus d'un an, je n'ai plus les détails en tête.

avatar

ok merci pour ces précisions, hâte de pouvoir télécharger la version à jour

avatar

On dirait que toutes les gammes jdr (dont pas mal de livres de l'Oeil Noir) qui étaient passées à -50% pour le black friday sont restées à -50%.

catalogue.php?id=331#Produits

news-4331.html

Erreur ou baisse définitive ?