Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Comment gérez-vous le sort "Injonction" ? 59

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar
No.oB-27-1705393765

J'ai envie de dire pourquoi pas tant qu'on reste dans le cadre du sort. L'injonction ne dure que 1 tour et nécessite un ordre simple réalisable immédiatement. Le camarade a intérêt à aller vite et droit au but. Si le camarade dit "alors tu vas...", c'est fichu, c'est déjà trop long.

Le plus simple, pour éviter toute mauvaise interprétation, reste de donner l'ordre avec l'injonction.

avatar

Est ce que l'ordre "obéis lui" en pointant un camarade fonctionne?

No.oB-27-1705393765

Ce n'est pas du tout l'esprit et le but de ce sort et de plus la lettre ne permet pas de "déléguer" l'effet de ce sort.

En remontant aux vielles versions de D&D et AD&D c'est juste un sort de niveau 1, on voit que le but est de donner un ordre si possible en un mot ce qui renvoie à l'imagerie religieuse et mythologique du prêtre qui fort de la puissance de son ou ses dieux contraint par la force du verbe:

-Fuis

- vas là-bas !

- prosternes-toi !

- Silence ! (ou tais-toi !)

- meurs ! (ce qui donnait un bref évanouissement de mémoire)

- arrêtes-toi (brêve immobilisation)

concrètement c'est un peu le mage hand ou tour mineur des magos à une époque où les sorts des magos et prêtres étaient plus typés et distincts.

Par contre un "Suis-le" ou vas vers lui" en pointant une personne me paraît valide...

avatar

Techniquement, si on s'ent tient au sort tel qu'écrit, certain de ces injonctions ne fonctionneront pas, car le sort est explicite il ne doit être composé que d'un seul mot.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Darky_
  • et
  • Kernom
avatar

Ça sent la combo a plein nez

Tu as 3 souhaits

Ok le premier est d'avoir une infinité de souhaits

avatar
Andre

En appellant à l'esprit avant la lettre je ne veux pas chercher des astuces réthoriques, mais suivant les langues un mot en allemand, en francais et en anglais c'est pas les mêmes enjeux. Là je pense que le trait d'union permet de dire qu'il s'agit d'un mot. J'aurais tendance à dire que prosternes-toi, ou agenouilles-toi, tais-toi etc ou "A genoux" ! ça marche mais bon...il y a toujours dors, fuis, tombes, arrêtes, stop, ris, pleure,

Si la créature parle anglais c'est plus efficace : freeze, surrender etc

Sinon si la créature parle une langue comme l'allemand on pourrait faire un mot composé de 7 termes ?

avatar
Andre
Dans DD oui mais pas dans COF : c'est un "ordre simple", un court groupe de mot quoi. Après moi, ce que je fais si il ruine un scénar, je l'accepte et fais en sorte que le PNJ réussisse son test, quitte à tricher. Comme ça le joueur n'est pas frustré et tout le monde est content.
avatar

Puisque j'ai déjà téasé l'autre fois, je vous propose la version COF 1.5 de ce sort que j'utilise à présent, libre à vous de l'utiliser ou de vous en tenir tout ou partie à la version officielle actuelle clin d'oeil

1. Injonction (L) * : l’ensorceleur donne un ordre simple (mais pas suicidaire) que la victime doit pouvoir comprendre. Il doit réussir un test opposé d’attaque magique contre la cible à une portée de 20 mètres. En cas d’échec, la cible doit exécuter l’ordre pendant son prochain tour.

(N'oubliez pas aussi que pour cette voie, si un adversaire résiste, il est immunisé pour 24h...)

Laurent Kegron Bernasconi

Et pour rappel il y a 3 ans sur ce même fil par Laurent Kegron Bernasconi

avatar
Dans DD oui mais pas dans COF : c'est un "ordre simple", un court groupe de mot quoi. Après moi, ce que je fais si il ruine un scénar, je l'accepte et fais en sorte que le PNJ réussisse son test, quitte à tricher. Comme ça le joueur n'est pas frustré et tout le monde est content.Kernom

Je ne vois pas en quoi ce sort menace plus la trame d'un scénar qu'un autre sort mental ou de détection. En respectant la lettre et l'esprit du sort c'est pas une martingale et ne devrait pas ouvrir à des combos tordus. Maintenant si c'est une utilisation astucieuse, tant mieux !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Kernom
avatar
Darky_
C'était simplement une astuce pour ne pas frustrer les joueurs. Avec ce type de sort, le PNJ a généralement le droit à un test pour se protéger, on peut donc jouer dessus. C'est une astuce globale, pas juste pour ce sort.
avatar

Je sais pas, je demandais juste votre avis.

avatar

Comme ça j'aurais tendance à dire non. La cible obéis au lanceur de sort pas a une tierce personne.

avatar

Oui mais pour obéir au lanceur de sort il faut alors obéir à la tierce personne

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Kernom
avatar
No.oB-27-1705393765
Moi j'accepte mais que sur un tour...
Ce message a reçu 1 réponse de
  • The ReAl NoOb
avatar
Kernom

Il dure pas qu'un tour le sort ? Donc tu donnes l'ordre et hop la cible le temps qu'elle comprenne et se tienne prêt a obéir a l'autre..c'est fini.

Il ne faut pas oublier que ce sort n'entraîne pas une augmentation de l'intellect de la.cible, ni de telepathie.

avatar

Oui mais pour obéir au lanceur de sort il faut alors obéir à la tierce personne

No.oB-27-1705393765

Donc le sort échoue. Ce n'est pas un sort de charme ou de domination puissant.

Le but est une brève demande facilement compréhensible et éxecutable rapidement et non suicidaire. Si ça discute, qu'il y a risque d'incompréhension, que c'est compliqué ou qu'il y a débat, le doute profite à la victime, donc échec du sort. Que la cible comprenne pas la langue ou que la formulation soit obscure ou trop complexe revient au même.

Déjà avec au bas mot une douzaine de formulation différente minimum y a de quoi faire. Pour autre chose y a d'autres sorts.

Si tu souhaites en faire un sort de domination+charme à toi de voir, mais à bas niveau je vois pas la justification par les règles. Maintenant avec des voies niveau 5 rien ne t'empêche de bricoler ...

avatar

Quelque soit le JdR une bonne pratique est d'interdire les éléments récursif c'est à dire la faculté d'invoquer une nouvelle fois le sort durant le sort

ça a été un des problèmes de la V3 de D&D ou les joueurs invoquait un haste durant un haste ...

C'est très magic comme combo mais extrémement toxique en JdR.

Dans ton cas l'injonction devient une nouvelle injonction et du coup est récursive puisque "obeis lui" peut se transformer en un autre "obeis lui" .. donc moi je l'invaliderai.

avatar

Je trouve juste dommage que le demandeur explique pas plus avant ce qu'il attend de cet demande et de cet ordre.

On verrait tout de suite à mon avis que c'est pour exploiter le sort au delà d'un usage raisonnable.

Pour ce qui est du sort de rapidité de donjon ....y avait pas vraiment d'abus possible tant qu'on respectait les regles et pas en en oubliant la moitié qui genait, comme les composants par exemple.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Darky_
avatar
The ReAl NoOb

ça me rappelle AD&D avec les sorts qui se transformaient en martingale délirante, souvent parcequ'on avait mal lu : command(=injonction), charme personne, main du mage, métal brûlant, lévitation, chute de plume, sanctuaire, invisibilité.

avatar
Laurent Kegron Bernasconi

Oh mais dans mon groupe on avait TOUS compris qu'en cas de réussite la cible exécute l'ordre immédiatement et en cas d'échec lorsque son tour commence... quand je vais dire ça au joueur concerné je le vois déjà en PLS... 🫣😅