Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Explication Don Mage combattant 10

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Rôle'n Play & gammes 5E

avatar

Bonjour, j'aimerai avoir quelques éclaircissements concernant ce Don et sa mise en application en jeu.

Certains de ses points stipulent.

Pour commencer,

🔸Lorsque vous utilisez l'action Attaquer, vous pouvez utiliseru ne action bonus pour lancer un tour de magie.🔸

Pouvez vous me confirmer que lancer un sort (tour de magie ou sort avec emplacement de sort), est bien possible avec l'action attaquer ?

J'ai déjà lu qu'il s'agissait d'attaque au corps a corps physique (épée, hache, poing etc) ou a distance physique (arc, arme de jet etc)

Ça me laisse un doute que j'aimerai enlever.

Ensuite,

🔹Vous pouvez augmenter le niveau d'un sort que vous lancez en sacrifiant 1d6 points de vie par niveau supplémentaire.Vous ne pouvez pas utiliser cette aptitude pour lancer des sorts de niveau supérieur à votre niveau de sort maximal ou pour des sorts dont l'effet inclut la restauration de points de vie. Vous ne pouvez augmenter le niveau des sorts grâce à ce don au-delà du niveau 6 🔹

On ne peut pas lancer des sorts d'un niveau supérieur a votre niveau de sort maximal.

Est ce que cela considère le sort avant le sacrifice des PV et l'amélioration ou dans sa finalité, c'est a dire après amélioration ?

Exemple:

J'ai des emplacements de sort de niveau 3

Je souhaite lancer le sort Boule de feu (niveau 3)

Est ce que je suis limité et ne peut pas l'améliorer en sacrifiant des PV car il est de niveau 3 et donc égal ou inférieur a mon niveau d'emplacement de sort dans sa finalité ?

Ou est ce que je peux au contraire, l'améliorer jusqu'au niveau 6 avec un sacrifice de 3d6 PV vu que son niveau de base est bien égal ou inférieur a mon niveau d'emplacement de sort max.

Mon opinion: Si je ne vois pas l'intérêt de ce don si je ne peux pas l'améliorer jusqu'au niveau de sort 6 vu que la mécanique du jeu permet déjà de booster un sort de niveau inférieur jusqu'au niveau de l'emplacement de sort maximal du lanceur de sort.

Mais d'un autre côté, je trouve cette combinaison ultra forte, pour un sort déjà extrêmement puissant

J'attend vos avis.

Merci 🙏🏼

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ronan2505
avatar
Jude176

Salut,

Pour moi, le don modifie légèrement les règles, ce qui donne un avantage à celui qui le possède.

1ier effet

Tu peut faire un lancement de sort de niv 0( un tour de magie) au lieu d'une attaque lors d'une action attaqué en dépansant ton action bonus ( d'après ce que tu as écrit c'est même si dans la description du tour le temps d'incantion n'est pas action bonus). L'avantage s'est que certains personnage dû à leur classe, lors de l'action attaquer, peuvent effectuer plusieurs attaques. Donc pour ceux ci tayant ce dons tu peut par exemple faire une assistance puis faire une attaque dans la même action attaquer

2ième effet

Tu personnage possède des emplacement de sort de niveau 3 mais de niveau 4. tu peut lancer un projectile magique avec un emplacement de sorts de niv 1 mais avec les effets d'un emplacement de niv 3 ( donc 5 projectiles lancer et pas 3) mais avec un contrecoup de 2d6 de dégâts. Par contre ton personnage ne pourra pas lancer une boule de feu aavec les effets d'un emplacement de sorts de niv 4 en sacrifiant 1d6 PV car il n'a pas d'emplacement de sorts de niv 4(" Vous ne pouvez pas utiliser cette aptitude pour lancer des sorts de niveau supérieur à votre niveau de sort maxima ") ni utiliser un emplecement de sorts de 6 ou plus quel que soit le niveau du personnage grâce à ce don..

L'avantage est d'avoir plus d'emplacement de sort de niveau supérieur à 1 en payant des points de vie ( car tu as un stock de potion de soins, prêtre de la vie allié ou avec le sort lien de protection activé, tes alliés aux CAC font bien leur boulot et tu risque très peu de dégâts ou tout simplement s'est stratégique de lancer le sort à plus haut niveau et t'a plus d'emplecement de sort pour lancer contre sort par exemple)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Jude176
avatar

"Tu peut faire un lancement de sort de niv 0( un tour de magie) au lieu d'une attaque lors d'une action attaqué en dépansant ton action bonus" : Ce don ne permettrait pas plutôt de lancer un sort N0 en plus d'une action "attaquer" ?

avatar

Oui c'est le 1er point du Don et il est assez clair.

C'est la suite qui l'est moins pour moi, d'où mes questions dans le post d'origine

avatar

Maintenant que je suis sur que Attaquer est différent de Lancer un sort

avatar
Ronan2505

D'accord donc pour la 2e partie, cela permet juste d'économiser un emplacement de sort de niveau 3 (pour un sort de niveau 1), en utilisant un emplacement niveau 1 et en le boostant niveau 3 au sacrifice de 2d6 PV

Donc mon sorcier niveau 6 qui n'a que des emplacements de sort de niveau 3 ne peut pas en tirer un avantage avec boule de feu pour le moment.

Ce sera pour plus tard quand il aura des emplacements de sort de niveau supérieur à 3. Il pourra à ce moment-là sacrifier 1d6 PV pour booster sa boule de feu d'un des supplémentaire

Si j'ai tout bon cette fois c'est assez clair

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ronan2505
avatar
Jude176

Yep mais un sorcier lance toujours ses sorts au niveau max de mémoire.

Comme je l'ai écrit certaines classes donne 2 ou 3 attaque par action attaquer donc avec ce don un guerrier 5/mage 1 pourra faire avec une action attaquer utiliser son épée pour éléminer son vis à vis puis lancer un projectile magique pour handicaper le mage adverse ( et l'obliger à faire un jet de concentration)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
Ronan2505

Non. L'action attaquer ne permet que de faire des attaques (au corps à corps ou à distance, avec une arme ou à mains nues. La combinaison à distance et à mains nues reste complexe), et des oppositions (bousculer, empoigner).

Lancer un tour de magie, même avec un jet d'attaque de sort, est lié à l'action lancer un sort, pas attaquer.

Ce que permet ce don c'est de lancer un tour de magie qui nécessiterait une action en temps d'incantation en une action bonus, si on a utilisé son action avant pour faire une action attaquer. Ni plus ni moins.

Attention à ne pas faire la confusion, par exemple avec le sort hâte clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Jude176
avatar
Ombreloup

Merci Ombreloup, et pour la seconde partie tu l'interpretes comment ?

avatar

Comme l'ont expliqué les autres, cela permet de monter le niveau des sorts sans nécessiter de monter l'emplacement, en échange de points de vie, mais dans la limite des niveaux de sort auxquel tu as accès.

C'est très puissant, et bien entendu cela ne donne pas accès à des niveaux de sort au delà de ceux accessibles, ce qui serait bien trop puissant.