Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Shadowrun anarchy 10

Forums > Jeux de rôle

avatar

Bonjour à tous je viens de me lancer et d'acquérir le système shadowrun anarchy, mais voilà l'univers est très, très, très vaste et s'il y en a parmis vous qui connaissent cet univers, je serais preneur de quelques conseils concernant les ouvrages indispensables pour un maître de jeux.

avatar

Je n'ai aucune prétention dans le domaine, revenant à Shadowrun après une ellipse de plusieurs décennies (bigre). Néanmoins, je pense que le LdB, fournit déjà pas mal de contenu. Après lecture du supplément "Anarchiste". J'estime qu'il est très utile, tant par les précisions sur la magie, la matrice, le rigging qu'il apporte que pour le scénario développé final qui peut servir de base pour élaborer tes propres scénarios.

J'ajouterai également qu'il est sans doute préférable de se lancer par le petit bout de la lorgnette plutôt que de chercher à obtenir une connaissance encyclopédique du jeu, ça risque de te paralyser. Personnellement, en faisant l'acquisition de Free Seattle, tu te retrouves avec une description suffisante de Seattle, une carte et des scénarios très sympas à jouer et dont l'adaptation Anarchy est proposée gracieusement sur le site de BBE.

Quand tu auras fait jouer tout ça, tu pourras t'organiser et voir avec tes joueurs ce qui les intéresse pour aller au-delà.

Cela reste mon analyse perso et subjective.

avatar

Alors dans le désordre :

  • Pour les questions sur shadowrun dans le forum je te conseille la section Shadowrun.
  • Pour farfouiller au pif dans l'univers je conseille le wiki.
  • Pour discuter avec des joueurs et des mj je conseille le discord.
  • Pour l'actu Shadowrun tu as ce site.

Pour te lancer dans l'univers, en dehors de Shadowrun Anarchy et Shadowrun Anarchiste, qui sont deux bonnes bases, tu as Streepedia pour survoler un peu tout, les Dossiers Corporatistes, un incontournables pour tout ce qui concerne le monde corpo, Vise Juste pour savoir ce qu'est une run, et enfin Néo-Révolution et France des Ombres si tu comptes jouer en France.

avatar

Dans le cas de Shadowrun anarchy, je dirai justement que pour commencer, tu n'as pas besoin d'énormément de matériaux.

Je te conseille de prendre une aventure OneShot qui ne touche pas trop les gros arcs narratifs Shadowrun pour t'éviter trop de complexité d'un coup. Par exemple, de mon côté, j'ai fait jouer commepremière aventure Recyclage 2.0 du Casus Belli N°11. Super aventure pour découvrir Seattle et la méta humanité.

A noter que le sujet souvent le plus complexe de Shadowrun, c'est la matrice. De ce point de vue, le supplément Anarchistes est une merveille de pédagogie. Du coup, si j'avais un seul supplément à te recommander, ce serait celui là si tu veux peaufiner ta maitrise de la matrice.

avatar

Et si tu veux une aide supplémentaire avec une Time Line, tu peux prendre la Compilation, un supplément Fan Made et gratuit pour Shadowrun Anarchy sur Anarchyhack

avatar

Merci à tous pour vos réponses,

J'ai commencé par des pdf sr4 , et le guide Seattle est juste incroyable.

Je me suis lancé dans l'exploration des pdf sr4 sur la boutique BBE, après lecture du wiki, il me semble que l'héritage De Dunkelzan, et Harlequin peuvent former une base solide pour construire une campagne.

J'hésitais encore à prendre vise juste, et le descriptif anarchiste semble effectivement en parler comme un ajout intéressant, j'avoue que J'hésitais un peu, il y a vraiment beaucoup de choses qui semblent intéressantes dans la gamme Sr, même si ce n'est pas prévu pour SR Anarchy tel quel, je suppose que c'est parce que " Héritage " ça se passe vers 2050, après c'est vrai que j'ai pas lu toutes les publications,

Le livre de base Anarchy, m'as donné envie de creuser un peu plus pour tout dire.

avatar

Attention, en effet, Harlequin comme l'Héritage de Dunklezhan, sont des "vieux suppléments" (toute la gamme Héritage, comme Vintage, sont des traductions de suppléments des précédentes éditions). Leurs récits se situent donc, en effet, dans les années 2050 (et non en 2080).

En outre, Harlequin est une campagne (situé en 2053 je crois) alors que le second est surtout du "lore" (on évoque les conséquences de la mort de Dunklezahn, mais il n'y a pas réellement de scénario).

Vise Juste est l'un de mes suppléments préférés de SR6 (OK, j'ai écris dedans donc je ne suis pas à 100% objectif), mais à mon avis, c'est une super lecture pour se mettre à Shadowrun. IMHO, après Anarchy et Anarchistes, pour un débutant, c'est une bonne option (pour continuer de bien appréhender l'univers).
Par contre, si tu veux du scénario jouable, regardes les recueils de scénario de la collection Héritage comme London Falling et Miséricorde Infini, car (sauf erreur de ma part), tout les profils et règles ont été adaptés pour Shadowrun 6 et Shadowrun: Anarchy.
Tu peux aussi regarder Free Seattle, pour SR6, qui contient 4 scénarios bien détaillés pour débutant, car il y a un PDF avec les adaptations pour Anarchy (dispo sur le site de BBE).

avatar

Belaran, du coup comme tu as travaillé dessus vise juste, c'est quoi exactement ? Un kit du runner avec des mises à jours pour la nouvelles éditions incluant le système Anarchy ?

avatar

C'est plutôt un guide de conseils entre Runners (ex. Faire son legwork. Gérer l'entre run. Etc.) Bref, beaucoup de sujets hyper utiles pour un Runner/joueur, sans aucune stat donc utilisable toutes éditions confondues.

avatar

Voilà, André l'a bien décrit. Une manière de voir Vise Juste, c'est un guide du joueurs pour Shadowrun, mais sans règle. Ca t'explique l'importance des armes à feu et leur danger pour les runners, pourquoi et comment il faut se renseigner autour de la run qu'on fait (pour être sûr de ne pas se faire avoir), développer et gérer ses contacts, etc...
Pour des joueurs qui démarrent, juste lire quelques chapitres, c'est super immersif, ça te permet vraiment d'appréhender le monde, dans sa richesse et sa complexité, mais de manière digeste et fun. Pour le meneur, c'est une mine d'idée de scénario de twists, mais aussi de comment gérer (par exemple) des échecs critiques de manière créative, etc...
De mon point de vue (et c'est pour ça qu'on l'avait mis avec Anarchistes dans la PP, à l'époque), pour un jouer qui se met à SR par Anarchy, c'est le 3e bouquin à prendre (Anarchy, Anarchistes puis Vise Juste).