Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[Chulhu] Au secoOOOooours je suis perdu 8

Forums > Communauté

avatar

Je viens de faire un tour sur le site de Edge ... site diffusion de l'appel de Cthulhu et je me retrouve nez à nez avec Hooreur à Arkham ... Je ne remets pas en cause le travail des éditeurs mais ...

Appel de Cthulhu (Edge)

Horreur à Arkham (Edge)

Chroniques Oubliées Cthulhu (BBE)

Cthulhu origines (BBE)

Est ce que quelqu'un pourrait m'aider à y voir clair ... y'a des différences de fond ? ou est des variations sur le même thèmes de systèmes de règle.

Merci de vos éclairages ... Et ça peut servir à d'autres...

Je mets de côté Cthulhu Hack qui est une proposition à part entière.

avatar

Je viens de faire un tour sur le site de Edge ... site diffusion de l'appel de Cthulhu et je me retrouve nez à nez avec Hooreur à Arkham ... Je ne remets pas en cause le travail des éditeurs mais ...

Appel de Cthulhu (Edge)

Horreur à Arkham (Edge)

Chroniques Oubliées Cthulhu (BBE)

Cthulhu origines (BBE)

Est ce que quelqu'un pourrait m'aider à y voir clair ... y'a des différences de fond ? ou est des variations sur le même thèmes de systèmes de règle.

Merci de vos éclairages ... Et ça peut servir à d'autres...

Je mets de côté Cthulhu Hack qui est une proposition à part entière.

Pr Dreller

Tu peux déjà regarder ce sujet (où quelqu'un pose un peu la même question que toi) et qui renvoie vers un autre sujet qui aborde aussi un peu ce thème : https://black-book-editions.fr/forums.php?topic_id=75371

Mais en gros :

  • L'Appel de Cthulhu : c'est l'ancêtre (le jeu à plus de 40 ans), du d100, des dizaines et des dizaines de suppléments et de scénarios sortis (aussi bien de l'horreur lovecraftienne où les pj sont fragiles que (un peu) de pulp où les pj le sont un peu moins - seuls les pj sont au courant des horreurs du Mythe de Cthulhu, mais ils en prennent conscience petit à petit). Tu peux jouer à diverses époques (contemporaine, années 20, far-west, élisabéthaine, moyen-âge, antiquité). Dé de pourcentage : plus tu fais bas, mieux tu réussis ; ça traumatise les joueurs de D&D !
  • CO Cthulhu : du d20, pour les amoureux du D&D-like. Quelques campagnes. Modérément facile d'y adapter les scénarios de l'AdC.
  • Horreur à Arkham (le JdR) : des tonnes de matos (pions, cartes à jouer, etc.) : une adaptation du jeu de plateau, pour ceux qui aiment manipuler des trucs en carton et c'est du pulp (les horreurs du Mythe courent dans les rues ; les persos sont hyper-balèzes).
  • Cthulhu origines : tu es sûr que c'est sorti ?

D'autres que moi développerons sûrement.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Pr Dreller
avatar
Man From Outerspace

Merci pour ce retour ! Les gammes se démarqueront par la qualité de leur gamme de scénarios.

avatar

Globalement, L'Appel de Cthulhu c'est bien si tu veux du Lovecraft par trop pulp (donc avec une horreur relativement discrète et des PJ réellement vulnérables à l'horreur et à la folie) et si tu aimes le Basic Roleplaying (donc les compétences exprimées en pourcentages de chances de réussite : Discrétion 60%, Trouver objet caché 45%, Grec ancien 90%...). Et si tu aimes bien avoir tout de suite des tonnes de scénarios, campagnes, époques alternatives...

Chroniques oubliées Cthulhu, c'est bien si tu préfères le moteur Chroniques oubliées, donc avec une base de d20 et des voies de personnages (un perso débloque peu à peu de nouvelles capacités). C'est bien notamment pour les gens qui se sont mis au jdr avec Chroniques oubliées Fantasy et qui veulent faire du Cthulhu en gardant la même base de règles.

Les deux autres, je ne connais pas (encore).

(Et en fait Man from Outerspace a déjà tout très bien expliqué !)

avatar

Cthulhu origines est en train d'arriver. A la base c'est le moteur de Chroniques oubliées. De ce que je sais il est moins Pulp que Co cthulhu.

avatar

Je vais rajouter Cursed Captains of Cthulhu, qui est en train de sortir plus de 2 ans après la campagne Kickstarter, un jeu décrit comme pulp dans les caraibes au ébut du 18ème siècle, et où les PJ sont des pirates luttant contre Cthulhu et les forces du mythe...

Oui, l'offre Cthulhu est pléthorique, presque trop de mon point de bue.

avatar

Et j'ajouterai que c'est relativement simple d'adapter un scénario d'une gamme vers son jeu favori CO Cthulhu/l'appel de Cthulhu/Cthulhu Hack par exemple, ou de piocher dans un supplément de contexte 😉

avatar

Cthulhu fait vendre. Donc tout le monde lance son jeu pour récupérer une part du gateau.
Donc tous les jeux que tu as cité plus tout ceux encore plus nombreux que tu n'as pas cité sont des jeux a part entière inspiré du même univers Cthulhu en l'interpretant de différentes façons ou en y apportant des variations.
Ces variations peuvent être au niveau de l'interpretation de l'ambiance, plus ou moins horreur, plus ou moins aventure, plus ou moins enquête, de l'epoque, moderne, pirates, 1920, medievale, du lieu, japon, chine, afrique et du systeme de jeu, nombre de des, sorte de des, complexité du systeme etc...
Tous les jeux se valent selon tes affinités. Pas d'alternatives a part se renseigner et tester les différentes formules.
La question étant : Que recherches tu ? ^^

Communauté

Le rôliste reconnaîtra les siens