Pangée et Oblivion 688
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Rôle'n Play & gammes 5E
Bonjour,
Après avoir lu les deux tomes dur Pangée, je suis en train de lire le premier livre de la campagne Oblivion.
J'espère commencer cette aventure avec 4 joueurs dans quelques semaines.
Ils commencent au niveau 1 ou 2, les premières rencontres "inamicales" sont assez coriaces.
Est ce que vous avez diminué le nombre d'adversaires ? Ou est ce qu'il vaut mieux avoir des PJs de niveau supérieur ? Par exemple, en prévoyant deux ou trois scénarios avant leur arrivée à Ikhar et y arriver niveau 3, voir 4 ?
Merci de vos retours.
- Ethariel
Salut,
Attention, si vous êtes joueurs, gros spoils dessous !
Pour moi, ça passe très bien avec des persos Niv 2. J'ai commencé récemment la campagne, nous arrivons à la fin de l'acte I (ce mercredi !). Je joue avec un groupe de 2 PJ (un barbare multiclassé avec un niv de guerrier bien opti et un magicien) et je n'ai adapté qu'un seul combat (celui du pont avec les cadavreux). En effet, pour tous les autres, certes l'opposition est musclée mais les PJ peuvent compter sur l'aide de Malathor et/ou du mentor. Si on regarde en détail :
- 1er combat : très forte opposition mais Malathor a du soin + on peut faire arriver l'opposition progressivement en fonction de comment ça se passe (ce que je fais : d'abord 1 qui s'est fait rouler dessus (critique de Malathor, à qui je n'ai donné qu'une attaque par tour, puis 2 autres...). Avec en plus le joker de fin de combat que tu peux lancer quand tu le souhaites.
- 2e combat : celui du pont. Le plus compliqué à gérer car les PJ n'ont aucune aide. Mon groupe de 2 PJ n'ayant pas de soin, je craignais le TPK du coup je n'ai mis que 3 adversaires aux PV réduits. Ils se dont faits rouler dessus (faut dire que je ne les ai pas très bien joués après l'effet de surprise de l'embuscade...).
- 3e combat (je me cale sur le déroulé de l'actual play) : le hibours : Ils ont réussi à le plier rien qu'à 2, mais c'est passé tout juste (là encore, on peut faire intrevenir des cadavreux à distance ou à l'inverse l'aide de Malathor et/ou du mentor si pb ou si les PJ les invitent à les suivre (ce qui ne s'est pas passé chez moi
- 4e et 5e combat : dans la grotte et la gondolfière, je ne les ai pas joués mais du coup pas inquiet, Malathor en back up si besoin, et des porte de sortie faciles.
Au final, je pensais faire monter mes PJ en niveau plus tôt, je ne l'ai pas fait ( faut dire que le barbare est costaud).
J'ai un groupe de 4 PJs et nous sommes bientôt à la fin du tome 2. J'ai parfois nerfé certaines oppositions (ce n'est pas un groupe qui cherche à optimiser, plus RP dans leurs évolutions) mais pas beaucoup. La sensation de danger réel participe à l'ambiance de la campagne et pousse les joueurs à chercher d'autres solutions que "moi voit, moi frappe". Sur la plage en Oblivion, par exemple, cela a permi de beaux moments de RP et de négociation/discrétion.
Effectivement pour le pont j'ai un peu diminué les PVs des nains pour éviter un carnage. Après beaucoup de combats ont été supprimés, nous préférons quelques combats bien tendus qu'une suite d'affrontements suite aux jets sur les rencontres aléatoires (pas de critique, c'est une question de goût).
Acte I terminé par un chouette final, très cinématographique. On s'est bien fait plaisir.
J'ai fait un petit doc pour la gestion de la Compagnie des vents. Si ça vous intéresse, c'est là. Celui que j'ai partagé aux joueurs est plus complet mais intègre des passages du livre de campagne...
Vivement ce soir pour le début de l'Acte II !
- Rhialto Purple
Statère = pièce d'or
Talent = 10 000 po (c'est le système de monnaie de Pangée).
Cool que ça vous plaise. N'hésitez pas à mp si vous voulez une version plus complète
Je suis en train de faire un petit truc que l'Akadama en mode mi Poudlard mi plaies ouvertes, mais même problème j'utilise un peu ce que je trouve en illustration donc faut que je voie comment je pourrais partager...