CB 24 125
Forums > Magazine & Site Internet > Parlons du magazine
C'est vrai que ça serait bien d'avoir des exemples pour qu'on puisse améliorer les zones qui doivent l'être. Dans l'essentiel, comme le dit Julien, c'est quand même un certain niveau d'écriture que l'on essaie d'avoir dans Casus (et notre rédac chef est assez strict niveau correction) et y'a quand même beaucoup d'auteurs qui ne sont pas des manches... Mais toujours comme dit Julien, il est toujours possible de passer à travers des articles, donc toute critique est bonne à prendre pour améliorer l'ensemble
- NoOb38217
Sévèremaisjuste !
Non, mais ma remarque ne portait que sur la forme : je n'ai encore rien dit du fond. Mais refusant d'acheter certains jeux, qui pourtant me plaisent, à cause d'une traduction bancale ou d'un dépassement de ma capacité à tolérer les fautes, je te promets que c'est suffisant pour que je remette l'achat d'un magazine en question (j'ai arrêté de lire Sciences et Avenir en partie pour cette raison ^^). Alors que, paradoxalement, même si le contenu ne m'intéresse pas trop, mais qu'il est bien écrit, je prends et je garde.* :P
* Euh, si c'est un mag' de JdR, je précise. ^^
- Zonamage
- ,
- ephan
- et
- Julien Dutel
La critique, tant qu'elle est constructive, est toujours interessante. Il ne faut pas hésiter à détailler pour qu'on s'améliore.
À vos claviers !
Moi non plus je n'aime pas du tout la multiplication depuis une dizaine d'années des fautes dans les publications, cela a commençé dans les magazines et aujourd'hui il y a même des comics voire des BD à pleurer. La première édition du ldb de Pathfinder est pratiquement illisible pour moi. J'aime beaucoup Casus Belli et grâce à des abonnés comme Evensnalgonel merci à lui il y a moins de coquilles lors de l'impression. Le bon côté, c'est que grâce aux fautes dans la présentation de certains jdr sur Ulule j'ai résisté à l'achat !
Tu te rends compte que tu n'auras jamais ce que tu cherches en JDR. Enfin, je veux dire, on parle d'un mag de JDR. Si déjà les relectures de Sciences&Avenir te font changer de crèmerie, il en ira de même pour les mag de JDR qui ont largement moins de moyens et dont les contributeurs sont à coup sûr très très très largement moins payés (même si on fait toujours de notre mieux avec les contraintes qui sont les nôtres)
- NoOb38217
C'est juste que j'ai du mal à concevoir que l'on préfère garder un bouquin dont le contenu ne nous intéresse pas parce qu'il n'y a pas de fôtes, et bazarder celui dont le contenu intéresse parce qu'il y a quelques coquilles, c'est tout.
Après, peut-être que tu trouves le style des auteurs horrible, je ne sais pas. Ce n'est pas grave en soi. J'ai juste le sentiment qu'à peu près aucun JDR, VO ou VF, ne peut arriver à ton niveau d'exigence. Ce qui n'est pas grave pour moi non plus, d'ailleurs. Tu fais bien ce que tu veux.
- NoOb38217
Si je suis d'accord sur les fautes c'est le mal, on ne peut pas dire que ce soit nouveau dans le jeu de rôle (ce qui n'est pas une raison pour ne pas chercher à s'améliorer). Quand on regarde les modules D&D transecom de la grande époque, ça pique...
J'aurais dû préciser mon propos. Je voulais dire que, pour un magazine de JdR, ça ne me dérange pas de ne pas y trouver du contenu (scénarios, backgrounds...) qui va m'intéresser au moment où je le lis. Au pire, il y aura toujours quelques news, quelques critiques, voire quelques idées à repiquer ici ou là. En revanche, si le plaisir que je peux avoir à lire devait finir par être gâché par la rédaction, j'irais chercher mes news et mes critiques ailleurs. Ici, par exemple.
Pour le style, il y en a que j'apprécie plus que d'autres, mais le mien m'énerve déjà bien plus que celui des autres, alors...
Mais bon. J'aurais dû m'abstenir de la réflexion, pour commencer, n'ayant pas fini le magazine. :P
- Griffesapin
Vivement qu'il sorte en boutique, le 24ème du nom ! Je ne l'ai pas encore lu, donc. Mais c'est vrai qu'en général, n'importe quel livre ou revue, passé un certain nombre de fautes d'orthographe concentrées au même endroit, ça perturbe émotionnellement.
Je sors mon anti-pouces pour ceux qui interpréteraient mes propos :
@Don Quigeek : Vous avez de la chance, en bord de mer, de pouvoir jouer aux JDR's. Moi qui suis à Corte, nostalgique que je suis, je les empile depuis quatre ans chez moi en attendant de trouver des joueurs, sans succès. Il faut dire que je ne sors que très peu, aussi...
- NoOb38217
Nan, j'ai personne pour jouer à St Flo : je fais aussi dans le stockage.
- David aussi
Pour les fautes en elles-mêmes, je n'en ai pas trouvé tant que ça pour l'instant : un ou deux s manquant, un peuvaient qui traîne, un Austin pour un Astin… je n'en suis pas très loin dans ma lecture, mais je reconnais que ça reste très raisonnable. Pas de quoi fouetter un chat comme je l'ai fait, en somme.
Concernant la ponctuation, c'est autre chose : les virgules sont souvent mal placées, mais je ne me vois pas passer deux heures à reprendre un texte pour faire un exemple. Lisez les règles d'utilisation de la virgule, vérifiez par vous-mêmes, vous n'aurez pas à chercher loin.
Quant aux maladresses de formulation, c'est comme le style : après réflexion, je préfère les garder pour moi. D'une part, ça me prendrait beaucoup de temps pour les pointer et les expliquer ; d'autre part, parce que la marge d'appréciation personnelle que cela comporte rendrait l'exercice stérile, à l'exception du bordel interminable que ça risque de générer.
Par conséquent, je préfère retirer mes propos et comme on dit : "Don, ta gueule !"
Sur ce, je retourne à ma lecture. ^^
- Griffesapin
- et
- MASTER
bonne lecture à toi et j'espère qu'au final tu trouveras des passionnés comme toi pour faire quelques bonnes parties