Les problèmes de comportement dans les parties de JdR 138
Forums > Gnomes & liches
En parlant de respect, ça fait plusieurs années que je bosse dans l’éducation et j'ai fait le tour de pas mal d’environnements différents (assos d’éducation populaire, scouts, assistant pédagogique en éducation prioritaire, prof de maths et aujourd'hui animateur d’ateliers de programmation).
Mon ressenti est que les jeunes sont bien plus respectueux que les adultes (mais y a toujours des cas particuliers) et que beaucoup de ”c'était-mieux-avantistes” font pire que les jeunes en mode ”faites ce que je dis, pas ce que je fais” et que les jeunes se remettent en question beaucoup plus facilement.
Je ne parle pas du tout de quelqu'un qiu interprète mal son perso ou connait mal les règles mais de manque de respect flagrant. D'ailleurs j'ai remarqué ça concerne souvent une tranche d'âge 20-30 ans où on pense qu'on domine l'univers, les 18 ans ont toujours été impec.
- Fytzounet
une tranche d'âge 20-30 ans où on pense qu'on domine l'univers
Merci pour cette analyse sociologique pointue.
Un 20-30 ans.
Ps : c'est d'ailleurs marrant de penser que les ”20-30 ans pensent dominer l’univers” quand on voit que le pouvoir économique et politique appartient littéralement au 3ème âge.
- Gobo
- ,
- Ombreloup
- et
- Noob
Les 20-30 ans sont, comme souvent, et comme à chaque génération, en colère. Et cette colère, elle est aussi issue des vieux qui les regardent, justement, comme des "jeunes", avec tout ce que ça tient de péjoratif. Ils n'ont pas le pouvoir, et surtout ils remettent en question l'ordre établi parce qu'il ne leur convient pas... et c'est normal, et ça l'a toujours été (no future, tout ça, ça rappelle des choses). Et ça les fait chier de se faire regarder de haut par des "vieux" qui les prennent pour des enfants turbulents et leur expliquent comme c'était mieux avant, quand les vieux étaient jeunes.
Y'a plus d'jeunesse, je l'entendais quand j'avais 20 ans de la part de quinquas+. Et je l'entends désormais de la part de gens de mon âge que je croise. C'est toujours intéressant.
- Noob
Ceux dont je parle ils n'avaient pas l'air trop en colère. Le président de l'asso, en l'occurence, se pointait une heure en retard avec les clés alors que les membres attendaient dans le froid, sans s'excuser bien sûr, parce qu'il s'était levé à 13h après s'être bourré la veille. Et il quittait les parties en cours pour aller pioncer sur le canapé du couloir, petit bonhomme était fatigué. Sinon, il ne répondait pas sur le forum aux nouveaux intéressés par l'asso, ne leur parlait pas quand ils se pointaient...Dans le genre "en colère" j'en ai eu aussi, mais là c'était plus pour gagner en confiance en soi, de la pire des manières qui soi, cad en dominant les autres et en les traitant comme ses larbins. Enfin bon comme d'hab tu extrapoles un peu pour raccorder le sujet aux thèmes que tu veux infiltrer dans la discussion.
- Fytzounet
- et
- Ombreloup
Mouais, je pense pas que ce soit un problème de génération ou d'époque. Les mentalitées évoluent mais au final on a toujours eu des cas de joueurs ou MJ à problèmes, quelque soit leur age ou leur origine... Ce n'est pas une spécificité du JdR, on rencontre ça dans touts les lieux ou il y a de l'intération sociale.
Il y a une différence entre dessiner ce qu'on entend ou imagine et gribouiller inutilement sa fiche avec des carrés, des lignes, des petits ronds.....
Space Calamar
En général, ceux qui font ça le font pour maintenir leur main occupée et rester attentifs à ce qu'ils font. Pour beaucoup, c'est un geste reflexe. Après effectivement, si le gars fait une reproduction de la chapelle sixtine pendant la partie, c'est qu'il nest pas vraiment là.
Une expérience personnelle n'est pas une statistique, un cas unique ne peut être une généralité.
Ce que tu décris est un individu, pas une génération.
En général, ceux qui font ça le font pour maintenir leur main occupée et rester attentifs à ce qu'ils font. Pour beaucoup, c'est un geste reflexe. Après effectivement, si le gars fait une reproduction de la chapelle sixtine pendant la partie, c'est qu'il nest pas vraiment là.
NoObiwan
Ou qu'il est très doué
*Relève son verre*
Oui mais bon heuresement on est aussi quasi trois fois moins alcoolisé quand on lache notre écran de djeuns
(source INSEE également).
Tout ça pour dire que l'on peux s'amuser à faire l'exercice avec n'importe quel variable sociétale qui ait bougé ces 40 dernières années pour appuyer son propos dans un sens comme un autre.
Si on voulais vraiment avoir un bilan scientifique sur les évolutions de comportement sur les tables de JDR ces 40 dernières années, il faudrais une vraie étude sociologique. Moi je n'ai pas les compétences, du coup, même en affichant des chiffres on en restera à une discussion café du commerce.
C'est pas mal en soi d'ailleurs, ca fait du bien de temps en temps, il faut juste accepter qu'aucun d'entre nous ne detienne de vérité scientifique sur la situation énoncée.
Edit : Je repondais au tableau sur les écran d'Edwin mais bon vous postez trop vite, du coup ça tombe un peu à plat
- Nioux
- et
- Utilisateur anonyme
J'ai eu plusieurs cas et comme quelqu'un faisait remarquer que les non adultes, donc les mineurs ne lui avaient jamais posé de problèmes, j'ai précisé que moi non plus, et qu'à la réflexion, ces comportements je les ai surtout vus chez des 25-27, qui a priori devraient avoir atteint un certain stade de maturité.
- Fytzounet
Je ne comprends pas trop ton tableau qui me semble tronqué vu qu'on dépasserait les 100% de temps sur les écrans.
Et c'est un peu marrant de parler de la hausse du temps sur les écrans quand on est tous des forumistes très prolixes, qu'on lit sur écran et préparons nos jdr dessus.
Pour le temps moyen devant la télé, je tiens à ajouter que beaucoup mettent la télé en fond quand ils font des trucs à côté (moi, je mets twitch ou des podcasts France culture quand je fais le ménage et la cuisine)
- Ombreloup
- et
- Utilisateur anonyme
Moi je remarque que le champagne et les vins de qualité s'en sortent pas mal, ce qui peut vouloir dire qu'on boit moins mais mieux. (même si perso, je préfère un bon cidre à n'importe quel champagne)
On me souffle dans l'oreillette que je sors du sujet.
J'ai un peu buggué aussi, mais la première ligne indique le pourcentage de journées où l'on regarde ce genre d'écran, et la seconde le temps moyen passé devant ce type d'écran les jours où on le regarde.
Donc en 2010 on regardait un écran d'ordinateur 1 jour sur 3, et ce jour là on le regardait en moyenne 2 heures 16.