Le genre médiéval-fantastique, nomenclature? 112
Forums > Gnomes & liches
Oui bien sûr... tout comme mettre de la merde en boîte et dire que c'est de l'art..
- Sammy
Piero Manzoni vendait sa "merde d'artiste" en boîte au cours de l'or. Sur le marché de l'art, elles valent désormais bien plus !
Difficile de différencier l'art de la pure spéculation.
[Fin du HS]
Voici un article intéressant sur le sujet: https://lepauledorion.com/2020/02/18/dune-science-fiction-ou-fantasy/
Où l'on voit que la frontière peut-être tenue en fonction de l'angle abordé.... sur ce, pour moi, c'est du planet opera mais la fantasy influence ce cycle..
Christophe12004
Complètement.
Je trouve en effet que les catégorisations françaises sont assez pauvres (ce qui va me valloir au minimum quelques pouces bas ^^), il est donc en effet possible de se passer de traduire des Planet Opera, Sword & Planet, Planetary Romance et autre Science Fantasy. Par exemple, j'adore les romans de Sword & Planet (les cycles planétaires de Burroughs, par exemple).
- Senrad
Connais-tu d'autres exemples que les cycles de Burroughs? J'ignorais cette étiquette "sword & planet". On en apprend tous les genres.
Assez peu sont traduits, malheureusement. Je dirais le Cycle du Guerrier de Mars, de Moorcock, Gor de John Norman (oui, je sais...), le Cycle de Tschaï de Vance, Il est difficile d'être un Dieu des frères Strougatski, dans une moindre mesure les Faiseurs d'Univers de Farmer. J'ai bien conscience que cette catégorisation ne conviendra certainement pas à tout le monde.
- Senrad
- et
- Derle
Gor, c'est très particulier, comme univers, insupportable d'ailleurs. Enfin, c'est surtout très mauvais, littérairement (jamais pu dépasser le premier tome).
- Senrad
Pourquoi Tschaï serait un Sword & Planet plutôt qu'un Planet Opera?