Devâstra - Transcendance 113
Forums > Communauté > Les financements participatifs
C'est en cours de diffusion ! https://www.twitch.tv/ind100podcast
En rediffusion podcast : https://www.twitch.tv/videos/2251831676
Splatch de Devâstra : https://www.youtube.com/watch?v=1cwxNA-ozeQ
Up car mise à jour des liens sur le premier post !
Le lancement du FP c'est ce soir !!!
- Jadawin
Faut venir dès le lancement pour avoir des chibis
Soirée en direct : https://www.youtube.com/watch?v=kDDep8RU3qc
Pages du financement participatif : https://www.gameontabletop.com/cf4201/devastra-transcendance.html
J'ai mis à jour l'agenda et ajouté un article de Guerre & Plomb ; merci à eux !
Bonjour,
J'ai découvert ce jeu de rôle au travers du live de lancement de Roliste TV. J'admets que le jeu m'intrigue même si je ne suis pas particulièrement fan de la culture hindou mais l'aspect "shônen" m'inspire beaucoup.
Toutefois, la description de l'Univers me rappelle beaucoup celle d'Avatar, le Dernier Maître de l'Air, dont le jeu de rôle est en cours de parution. Aussi, les deux Univers et leurs façons de jouer dans ceux-ci (scénarios, campagne...), au-delà de l'aspect mécanique, sont-ils vraiment différents ?
Merci et bonne journée.
Ces deux univers partagent en effet quelques points communs - le côté manga shônen et l'influence asiatique, notamment. Et bien sûr, l'emploi du mot "Avatar".
Cependant, dans Avatar les joueurs interprètent des humains normaux dont les capacités se limitent au mieux à la maîtrise d'un des quatre éléments. Dans Devâstra, les héros sont des incarnations de dieux oubliés possédant un objet magique de très grande puissance qui les rend largement supérieurs aux mortels de base. En gros, un PJ débutant dans Devâstra possède une niveau équivalent à celui d'Aang quand il maîtrise les quatre éléments. Le niveau de jeu et d'implication n'est donc pas le même. Un Avatar de Devâstra serait capable de neutraliser un contingent entier de soldats de la Nation du Feu, par exemple.
Ainsi dans Avatar, de nombreuses scénarios se basent sur la résolution de conflits locaux, avec des enjeux qui ne concernent pas d'emblée l'ensemble des quatre Nations et mettent en avant une certaine recherche du consensus et de l'harmonie sociale. Là où Devâstra propulse ses protagonistes sur le devant de la scène, où les grandes puissances de Prithivî se disputent leurs faveurs tant leurs pouvoirs peuvent faire basculer l'équilibre des forces.
Le monde d'Avatar ne vit pas non plus sous la menace de créatures surnaturelles hostiles comme les Asuras de Devâstra. Si les Avatars sont puissants, leurs adversaires jurés le sont tout autant et cela implique que Prithivî se trouve en grand danger - les enjeux sont très élevés et bien plus comparables à ce que l'on trouve dans des mangas comme Dragon Ball Z. Avatar peut être considéré comme moins manichéen d'une certaine façon, mettant en exergue la capacité de chacun à accomplir le mal comme le bien.
Ainsi, l'adversité n'est guère comparable entre les deux univers.
Enfin, au niveau des secrets et coulisses, là aussi il n'existe guère de points communs. Chacun de ces jeux possède son propre background et les deux n'entretiennent pas beaucoup de ressemblance - voire quasi aucune.
Il est également difficile de ne pas aborder le système de jeu, tant celui-ci oriente dans les deux cas la proposition ludique.
Avatar se centre beaucoup sur l'équilibre inhérent aux personnages, le conflit interne entre des valeurs opposées (selon la thématique du Yin et du Yang). Le jeu met au premier plan les relations inter-personnages et leurs interactions avec un monde déséquilibré et dans lequel il faut ramener une harmonie en résolvant toutes sortes de problèmes. Tout cela étant motorisé par une variante du système Apocalypse.
Devâstra joue à fond sur les codes du shônen jusque dans ses mécaniques, qui ont été créées pour ce jeu. La montée en puissance et l'acquisition de nouveaux pouvoirs y prennent une part importante, tandis que les affrontements (pas uniquement martiaux, mais aussi politiques, sociaux, etc.) font la part belle à des incontournables du genre (se relever grâce au soutien de ses amis, faire changer d'état d'esprit un ennemi pour mettre fin au combat, concentrer sa grosse attaque pour le coup final...).
En conclusion, on se trouve clairement sur deux propositions différentes tant concernant l'univers et ses enjeux qu'au niveau des règles qui soutiennent dans un cas comme dans l'autre une orientation ludique claire et solide. Du fait de leurs différences, il est bien sûr totalement impossible de prétendre que l'un serait "mieux" que l'autre - tout dépend des attentes du lecteur. (personnellement, je kiffe les deux)
Toutefois, on peut aussi dire qu'Avatar et Devâstra appartiennent à une même famille : celle des jeux de rôle qui puisent leur inspiration dans les mythes asiatiques et dans les mangas et animes ! Des frères d'armes, en somme.
- Slhoka
- et
- Wedo
Le replay du premier Actual Play sur la chaine de Ceizyl Jdr
Nous serons à Cidre & Dragons ce week-end ! Venez nous voir, nous serons ravi de discuter avec vous !
En fait c'est une version Hindou de ton jeu Mythic Battles Pantheon.
- jtrthehobbit
Ou c'est peut-être Mythic Battle Pantheon qui est l'héritier de Devâstra (vu les dates de la v1)
Ouh, c'est loin d'être la même proposition tout de même.
Après l'interview, ils ont aimé, et ils organisent un évènement supplémentaire surprise ! Dimanche 22 septembre à 21h, retrouvez une partie de Devâstra avec Manithou, Aranitha, Ithilion et Scarelock. Kaefer sera meneur de jeu !
Merci à eux !
Et c'est financé merci !
En attendant l'annonce du prochain Actual Play sur Globtopus, j'ai ajouté sur la page d'accuil le replay de celui d'hier soir sur Dice Story. J'y étais dans les coulisses (le tchat en fait) et j'ai passé un super moment à les regarder jouer. C'est une partie spontanée, non sponsorisée, par une chaine qui a juste kiffé l'interview précédente au point de tenter l'aventure ! Je suis joie !
Au milieu de la vingtaine de campagnes en cours, Devâstra - Transcendance trace son petit chemin et le financement en est déjà à 117% ! Ensemble, faisons tomber les objectifs !
Merci de votre soutien. Comme vous le savez avec Antre Monde (vous l'avez vu sur Knight et Les Chroniques de l’Étrange), vous aurez de beaux et bons jeux !
Et comme vous le savez aussi, cet éditeur met en avant l'art produit par de vrais humains ! Vous avez déjà eu un aperçu de l'évolution de l'art de Devâstra et voilà qu'Antre Monde dévoile la contribution de Jérôme Alquié, illustrateur et auteur d'Albator - Mémoires de l'Arcadia et Saint Seya - Time Odyssey ! Voici quelques WIP de ses illustrations.
Toute l'équipe est impatiente de vous montrer la suite ! En attendant, vous pouvez soutenir le jeu sur : https://lc.cx/duIBJ7