Les Cinq Soleils - La guerre des gouverneurs 92
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Pavillon Noir
Petite question sur Xabi de Cazauban. Il pratique l'escrime francaise et se bat néanmoins au sabre (en tout cas d'après ses caractéristiques et compétences). Donc il souffre d'un malus de -1D non ? C'est à dire que lors d'un test de combat, il lance 2D de sa compétence arme blanche (sabre) au lieu de 3D ?
Règle de base :
- avec x en escrime sur une arme "atypique", vous connaissez x opportunités parmi 1, 5 et 0
- vous êtes limité à (x - 1) opportunités (minimum 1) sur chaque jet d'attaque.
exemple : avec 3 en sabre, vous lancez 3D en attaque. Avec 3 en escrime française au sabre (arme atypique), vous connaissez les 3 opportunités mais ne pourrez utiliser que 2D maximum. Si vous faites 1, 1 et 5 il vous faudra choisir seulement 2D pour appliquer les avantages de l'escrime. Ici 1 et 1 ou 1 et 5.
Règles avancées (l'Art de l'Escrime) :
la compétence escrime donne des points pour acheter des manoeuvres (combinaisons de dés). Si c'est l'arme principale, on prend la première colonne, si c'est une arme atypique on prend la colonne arme secondaire ce qui donne moins de points donc moins de manoeuvres au final.
Donc avec le même exemple que ci-dessus vous lancez toujours 3D en attaque au sabre mais connaissez un nombre plus limité de manoeuvres donc moins d'opportubnités d'en placer une.
De même (à confirmer), si tu prends l'école française tu montes "escrime à l'épée seule(sabre)" et "escrime à l'épée seule(épée/rapière)" comme deux compétences distinctes, la première ayant un moins bon "rendement" que la seconde (pour l'école française)
Ok. Donc avec 2 en escrime à l'épée seule, il va avoir 3points au lieu de 5, plus 3 dus à l'école francaise.
Ok. Donc avec 2 en escrime à l'épée seule, il va avoir 3points au lieu de 5, plus 3 dus à l'école francaise.Plus précisement 3 points au lieu de 5 pour acheter des manoeuvres valant entre 1 à 3 pièces selon le nombre de D nécessaires à leur exécution.
En revanche il lancera toujours ses 3D lors d'un combat.
C'est bien ca? R.Alex
Ce sont 3 manoeuvres d'école qui sont offertes et non 3 points d'achat. Elles sont toutes de niveau 3 (triple 1, triple 5 ou triple 0) et vaudraient chacune 3 points d'achat si elles étaient achetables (ce qui n'est théoriquement pas le cas pour celles-ci) soit 9 points au total.
Ton PJ commence donc avec des manoeuvres pour une valeur de 12 points d'achat (3pt pour l'arme secondaire au lieu de 5pt + 3*3pt de manoeuvres d'école) et non 6 points (3pt pour l'arme secondaire au lieu de 5pt + 3pt pour acheter des manoeuvres d'école).
D'accord. Pitin pourtant je l'ai lu ce bouquin.
Donc en fait il y a trois manoeuvres imposées, qui sont 111, 555 et 000, c'est ca ? R.AlexOn y est presque
En fait il y a plusieurs manoeuvres pour 111, plusieurs pour 555 et plusieurs pour 000. La différence réside dans la description et les effets. Le joueur en choisit librement 3 (si école française, moins pour les autres), elles ne sont pas imposées (sauf MJ retors/besogneux qui créerait diverses écoles (de Mr de Saint Machin Chose, de Mr de Bidule, etc) et fixeraient les 3 manoeuvres connues et enseignées pour chaque maître d'arme).
Ces manoeuvres d'école sont considérés comme le couronnement de l'enseignement du maître et jalousement gardées (l'apprenti jure de ne jamais les divulguer) au contraire des autres manoeuvres achetés avec des points d'achats (toutes celles n'étant pas un triple). Passé la création, ton PJ ne devrais plus avoir accès à de nouvelles manoeuvres d'école à moins de rendre un service méritoire à un maître d'arme et que celui-ci ne voit pas d'autre moyen de payer sa dette que de lui en apprendre qui lui soit personnelle.
Ok, c'est bon. Cette fois, j'ai saisi.
ERRATUM IMPORTANT: L'Espadon comporte 350 hommes d'équipage, pour une longueur de 55m immergé et 75m hors tout. C'est une info essentielle pour tout MJ qui fait jouer la campagne, essentiellement à la fin du scénar sur La Tortue. Dès que Damien aura mis à disposition les nouvelles caracs des navires, utilisez ces nouvelles carac à la place des anciennes, vous garderez vos PJ plus longtemps.
Après avoir épluché le site du roliste intergalactique qui répertorie plus de 700 jdr, je suis tombé sous le charme de pavillon noir qui récolte ne pléiade de critiques positives et bien argumentées.
N'ayant pas encore à ma disposition les deux livres de "base" réputés incontournable ( AFEAS et LR devraient entre mes mains mardi en 15) , je me demandais après avoir lu ce post concernant la campagne des cinqs soleils s'il est primordial d'acquérir le supplément " entre ciel et terre " ?
Je ne désire pas l'obtenir car je trouve qu'il enlève le coté surperstition qui habitait le coeur des hommes au 18 ième siècle par rapport aux phénomènes inexpliqués ( mais je me trompe peut etre étant donné que je ne connais pas le contenu de ce livre).
Je n'ai pas envie d'introduire un coté fantastique dans ma partie , La mine d'informations contenues dans les premiers opus me semblent plus que suffisante pour faire de PN un jdr complet.
Je pense que ta question n'a rien à faire dans ce sujet là, aussi si un modo voulait bien couper le sujet en deux...
N'ayant pas eu la chance dans toute ma carrière de roliste de trouver plusieurs groupes de jdr et ainsi de toucher à de nombreux univers différents ( ca fait 6 ans que je joue et à part warhammer et un peu d' ADD , j'ai pas fait grand chose) , j'ai décidé de me lancer dans la mastérisation de mon premier jdr.Oui, je le dirais indispensable dans la mesure où c'est de mon point de vue le meilleur module jamais imaginé pour un JDR (et j'en ai 2 armoires depuis 1985), après on doit pouvoir s'en passer dans une campagne. On peut se passer également des combats en mer, des duels d'escrimes voire de faire un jeu de rôle sans manger en même temps ; c'est possible mais déconseillé.
Après avoir épluché le site du roliste intergalactique qui répertorie plus de 700 jdr, je suis tombé sous le charme de pavillon noir qui récolte ne pléiade de critiques positives et bien argumentées.
N'ayant pas encore à ma disposition les deux livres de "base" réputés incontournable ( AFEAS et LR devraient entre mes mains mardi en 15) , je me demandais après avoir lu ce post concernant la campagne des cinqs soleils s'il est primordial d'acquérir le supplément " entre ciel et terre " ?
Je ne désire pas l'obtenir car je trouve qu'il enlève le coté surperstition qui habitait le coeur des hommes au 18 ième siècle par rapport aux phénomènes inexpliqués ( mais je me trompe peut etre étant donné que je ne connais pas le contenu de ce livre).
Je n'ai pas envie d'introduire un coté fantastique dans ma partie , La mine d'informations contenues dans les premiers opus me semblent plus que suffisante pour faire de PN un jdr complet. Benoit
Pour ce qui est du côté superstition, le livre présente au contraire une solution très historique finalement. Ce n'est pas du fantastique, c'est du religieux. Non vraiment, si ton pouvoir d'achat te le permet encore n'hésite pas.
Maintenant que zetes bien avancés, vous allez pouvoir laisser une critique de la campagne sur le GROG, non ?
Je viens de commencer la campagne, pour l'instant mes PJ viennent de finir la mutinerie et ce soir on entamme la suite.
J'ai parmis mes PJ, un gabier qui de part sa valeur au combat et sa motivation à réussi à devenir Second, un autre un ancien spadassin qui a pour objectif de devenir Maitre d'équipage.
On a aussi un bourgeois qui se l'est joué totalement indifférent par rapport aux malheurs de l'équipage, du coup il est considéré pour l'instant comme otage. Il va devoir négocier son utilité à bord du navire ...
Sinon parmis mes 3 PJ, aucun d'eux n'étaient vraiment apte à devenir pilote ou capitaine, j'ai donc joué avec l'espion de Vane, qui en à profiter pour devenir une figure de la mutinerie et atteindre le poste Capitaine. Celui ci ne cachant pas son ancienne carrière de pirate ( sans préciser son ancien lien avec Vane ), il me permet de présenter les idéaux et rèves pirates à l'équipage.
Pour la critique sur GROG je n'y manquerai pas après quelques autres parties
Petite question bête : des personnages pré-tirés ont une valeur de métier dont on ne connait pas les caractéristiques. Par exemple, Xabi à une valeur de Cadet de 6. Comment est-ce calculé ? Idem pour ceux dont le métier diffère de ceux proposés dans le livre.
Petite question bête : des personnages pré-tirés ont une valeur de métier dont on ne connait pas les caractéristiques. Par exemple, Xabi à une valeur de Cadet de 6. Comment est-ce calculé ? Idem pour ceux dont le métier diffère de ceux proposés dans le livre. R.AlexBen Cadet, page 34 de La Révolte, moyenne entre Charisme et Adresse. De manière générale, la valeur de métier est la moyenne des deux caracts qui peuvent bénéficier d'un bonus àla création du fait de la profession.
J'arrive un peu tardivement car j'étais pas mal pris ces derniers temps mais je découvre avec joie les différentes sections de ce forum qui demeurent très pertinentes pour aiguiller les mjs en herbe ou confirmés (je remercie R.Alex d'ailleurs d'avoir guidé mes pas vers le forum).
J'ai été sous d'autres cieux, cartographe de M. Maroy pour la campagne des cinq soleils...(ex : Brest, Vera Cruz...) Nous avions soulevé l'éventualité (lors de la phase d'achèvement de ces cartes) la possibilité de les mettre à disposition pour les mjs désirant disposer de beaux documents en couleur et surtout avec des dimensions correctes.
Il n'est pas toujours évident pour un maquettiste de faire rentrer de larges plans en pleine page et le moins que l'on puisse dire, c'est que la matière étant très dense dans la guerre des gouverneurs, les cartes elles ont fortement rétréci par rapport à leur format original.
Je venais donc proposer (si Renaud n'y voit pas d'inconvénients) que l'on fasse un "pack" cartographe des cartes de la campagne téléchargeable en pdf ? Je reste à votre disposition pour cette proposition.
Bien à vous,
Angus O'Suillhabhein