Lectures - inspirations pour des scénarios 87
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Pavillon Noir
L'Atlas Blaeu : le monde au XVIIe siècle, très grand format chez Gründ (livre format A3, carte sur des double-page, donc format A2, dont de nombreuses sur le Nouveau Monde) qu'on trouvait bradé chez les bouquinistes et librairies-solderies (Mona Lisait, l'Œil écoute, etc.). On le trouve aujourd'hui chez Taschen. Idem pour le Dictionnaire de la Marine à voile de Pierre-Marie-Joseph de Bonnefoux (1782-1855), réimprimé aux Éditions Fontaine au Roi (1994).
Alors, pour comparer, voici ce que dit l'article Enverguer dans le dictionnaire de la Marine à voile de Bonnefoux : "Enverguer une voile, c'est la fixer à une vergue, à une corne, à une draille, par celle de ses ralingues qui est disposé à cet effet, et qu'on appelle Ralingue d'Envergure. Alors, les voiles sont prêtes à être serrées, et, quand il y a lieu, à être déferlées et à être établies pour communiquer au navire l'effet de l'impulsion qu'elles reçoivent du vent. Si la voile est fixée à une vergue ou à une corne, elle l'est à l'aide de rabans appelés d'Envergure, d'Empointure, de Croisure; si c'est à une draille, elle l'est avec des bagues qui peuvent courir le long, et permettre à la voile d'être hissée jusqu'au haut ou d'être amenée jusqu'au bas de cette draille. Assez généralement aujourd'hui, les voiles carrées sont Enverguées sur des filières dites d'Envergure, c.-à-d. que la ralingue d'envergure en est saisie non pas immédiatement à la vergue elle-même, mais à une filière qui est fixées au-dessous ... "
Je trouve qu'on a le bon compromis entre l'évocateur et le compréhensible (à force d'aller et venir d'un article à l'autre).
Une bonne visite virtuelle d'un vaisseau de 74 canons sur le site du Musée de la Marine
- Grand Strateger
Pour Chrome, cliquer sur le petit i dans un rond à gauche de la barre d'adresse, aller à la ligne flash, autoriser pour le site puis rafraichir.
Une inspiration par les villes de corsaires, comme Granville.
Ou ça :
BO Black Sails saison 4
kronos quartet pieces of africa
Mélange de violont et de son africain, à conseillé pour une sonorité orginal et très ambiance pirate (je l'ai déjà utilisé, ça marche super)
https://www.juno.co.uk/products/kronos-quartet-pieces-of-africa/627349-01/
- Mark Twang
Une inspi de saison :
La légende raconte que l'histoire du mojito remonterait au début du xvie siècle (la date de naissance officieuse du prédécesseur du mojito est 1586) lorsque le corsaire explorateur anglais Francis Drake, entre deux pillages de La Havane, appréciait siroter des feuilles de menthe pilées avec du tafia (rhum industriel). Cette tradition explique que des clients actuels demandent dans certains bars « give me a Drake » (« donnez moi un Drake » en anglais)[2].
"1° En rade. Une basse-voile peut être enverguée de deux manières : ferlée ou déferlée. Dans le premier cas, on la hisse au moyen d'un cartahu-double venant de dessous la hune, entre les élongis, ou bien au moyen de deux cargue-fonds frappées au milieu de la voile."
Traduction : "Dans la baie devant le port. Une voile située en bas d'un mât peut être attachée sur la vergue de deux manières : enroulée et entièrement attachée tout contre la vergue ou attachée seulement par le haut de la voile. Dans le premier cas, on la fait monter jusqu'à sa place au moyen d'un palan - enroulement d'un cordage entre deux jeux de poulies pour démultiplier les forces - attaché en haut sous la hune, et en bas sur des barres transversales qui entoure les ouvertures, ou bien au moyen de deux cordages servant à replier la voile sur la vergue"
- Federico67
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phases (incompréhensibles pour le commun des mortels)
Et il y a des rolistes biclassés marins.
La musique baroque espagnole est très sympa pour les îles.
- Mark Twang