habitudes et souhaits pour CASUS 97
Forums > Magazine & Site Internet > Parlons du magazine
J'ai un MJ qui nous a fait jouer les scenars de Dragon Lance adaptés à StarWars D6!! On s'est régalé et on a rien remarqué! NURTHORDans le même esprit, je me souviens d'un scénar de Dragon Radieux qui était une adaptation de Indiana Jones pour Star Wars.
C'est à la suite de sa lecture que je me suis mis à adapter Star Wars (le scénar du premier film) à toutes les sauces : Cthulhu, Pirates (le pus réussi), super-héros, etc.
Perso, je trouve que Willows (de Georges Lucas) ressemble BEAUCOUP à une adaptation de Star War en med-fan (scénario et personnages TRES proches).
Pour les pinailleurs, je précise : Willow,
J'ai reçu l'intégrale de la BD il y a 2 semaines et ça a été une bonne claque, je ne me suis pas penché sur le jeu de rôle mais ce que j'en ai lu me fait penser que ça mérite un petit tour du propriétaire, histoire de faire découvrir ce formidable univers à d'autres (je n'en avais jamais entendu parler avant).
Voilà, juste une idée comme ça en passant.
Sinon y'a Earthdawn aussi.
- les adaptations directes : Legendes des Contrées Oubliées, La Caste des Métabarons, Lanfeust, La Brigade Chimérique ... etc
- les codex et/ou artbook tirés de BD et facilement adaptables pour n'importe quels JdR (codex des Fôrets d'Opale, Bestiaire, Cartographie et Encyclopédie tirés de l'univers de Lanfeust ... etc)
- les BD clairement inspirés des codes du JdR : que se soit humoristique comme Les Rôlistes, Goblin's, Heroic Pizza, etc ... ou les dizaines de séries de dessinateurs/scénaristes qui ont crées des univers clés en mains pour JdR comme Les Chroniques de la Lune Noire, La Quête de l'Oiseau du Temps, La Geste des Chevaiers Dragons, Okko, La Licorne, Aquablue, Sillage, Les Naufragés d'Ythaq, Storm et les Chroniques de Pandarve ... etc
Y aurait de quoi faire non ?
Un truc que j'avais apprécié à une certaine époque de Casus V1 : pour un jeu nouvellement sorti, un "package" présentation/critique + aide de jeu + scénario.oui mais en fait non plutot ne version démo ou light, l'aide de jeux et le scenar ne servent à rien si on achète pas le jeu. Alors qu'un kit démo permet justement de se faire une idée !
Menhir
Je rejoins Menhir.
J'étais bloqué sur la façon d'aborder les scénarios, et en fait c'est avec l'exemple du scénario Big Bad Guy paru dans Casus qui m'a permis de comprendre l'approche.
Donc oui, les scénars pour percevoir l'ambiance.
Le background je m'en sers plus pour piocher des idées, mais après, quand j'ai compris comment aborder le monde.
depuis j'ai l'exemple de Mississippi en tête. sigfridTrès bon exemple. J'avais lu le kit de démo de Mississipi. Très intéressant mais, à la fin, je me demandais "qu'est-ce qu'un perso peut faire là-dedans ?".
C'est un sentiment que j'ai souvent aussi à la lecture des backgrounds de certains jeux amateurs, même de certains qui sont très long et bien écrits.
Alors qu'un seul scénario permet de se rendre compte quel type d'aventure on peut y vivre et dans quelle ambiance.
L'idéal étant de gros scénarios qui fournissent un tas de petits éléments de background pour avoir à la fois un aperçu de la saveur spécifique du cadre et de l'aspect "qu'est-ce qu'on joue comme histoires dans ce cadre".
Pareil, j'adore les scénars. L'inconvénient c'est que pour les lire il faut être sûr de ne jamais jouer ou d'être le MJ le cas échéant.
Le background aussi parfois il faut éviter de le lire, ou éviter de lire certaines choses si on veut y jouer....
Saurons-nous bientôt les conditions pour renouveler/prolonger mon abonnement ?
Merci d'avance !
(sinon, j'appuie les demandes ici ou là : un HS regroupant les articles CO serait idéal ; et pour "mieux" l'écouler, un petit scénar inédit, la mise en page avec corrections de ce qui a déjà été publié sur 4-5 numéros, et quelques pages en plus... )