Les Cinq Soleils - La guerre des gouverneurs 92
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Pavillon Noir
Au risque de lui faire exploser les chevilles ou de ne rien lui apprendre de nouveau, bravo encore à Renaud pour PN et son passage réussi à la version pro. Chevalier d'EonBen non, ben non, ça fait toujours plaisir
Mon problème pour l'heure est de n'avoir que deux joueurs dispos pour s'engager sur la campagne... Est-ce que c'est un gros problème ? Ont-ils des chances d'y arriver à deux, voilà ma question... Chevalier d'EonIl n'y a pas de soucis, ils feront partie d'un équipage de tout façon. Par contre, ils devront être assez ambivalents tous les deux, et pas des nouilles au combat: un capitaine-bretteur et un maître d'équipage-chirugien amateur-vaudouisant. Ca peut être fun, surtout si tu charges bien leurs personnages: l'avantage d'avoir deux joueurs, c'est que tu peux t'occuper à mort de leur petite vie privée (<-- inclure leur historique dans la campagne). Regarde l'exemple de N'Serengi par exemple (puisqu'on parle de "Mon Beau-Frère" ).
Sinon, les PJ partent avec 45 pts de caractéristiques ( +1 en POU qu'ils ne découvrent qu'après). Est-ce que cela créérait des déséquilibres injouables s'ils partaient avec un point supplémentaire ? Cela rejoint une interrogation que je me suis faite en lisant le Révolte ; comment on augmente les caractérisques ? ou encore plus clairement ; comment fait Teach pour dépasser le 8 en carac ?
Merci des réponses
Pour augmenter les carac, et donc dépasser 8, il faut acheter des traits de réputation lorsque celle ci augmente. Tout est détaillé dans AFEAS.
Voilà donc un chapitre qu'il me faut parcourir... Je m'étais concentré sur les actions de groupe et le combat naval et n'avais pas du coup fait trop attention au reste...
Ca marche pour : Bichon, Ange et de Vercourt qui ont tous 48. Or Rémy de St Marc (46), Xabi (47 avec 3 en POU, ce qui signifie qu'il avait 2 avant le bonus ?), N'Serengui (49) et Eglantine (49) ont des caractéristiques que je n'explique. Est-ce pour compenser ou équilibrer ?
Vous allez me dire que j'excelle en drusologie, mais l'un de mes joueurs est champion hors catégorie dans l'optimisation du PJ (des longues années de RM...) et ne manquera pas de le remarquer. Par ailleurs, ce n'est pas complétement coupable et superflu car le système de création me semble éliminer la chance ou les inégalités de départ...
Ca marche pour : Bichon, Ange et de Vercourt qui ont tous 48. Or Rémy de St Marc (46), Xabi (47 avec 3 en POU, ce qui signifie qu'il avait 2 avant le bonus ?), N'Serengui (49) et Eglantine (49) ont des caractéristiques que je n'explique. Est-ce pour compenser ou équilibrer ? Chevalier d'EonArgll !! Fatal Error !
Pour Xabi, rajouter un point en Perception (--> 7) et un donc un point en Valeut de Canonnier.
Pour Eglantine, enlever un point en pouvoir ( --> 6)
Pour rémy de Saint Marc, rajouter un point en Résistance (--> 7), et un point en Charisme (-->4)
Merci pour avoir relevé ces bugs. Damien si tu es là, pourrais-tu reporter ces corrections dans les fiches mises à dispo sur le site ? Merci.
Pour les pré-tirés, pas de soucis (on en avait déjà parlé d'ailleurs, il me semble). Le téléchargement sera prêt d'ici ce week-end avec les prachemins... Par contre, ces derniers ressembleront à ceux du bouquin (le parchemin sera plus claire pour rendre une impression lisible ! @++
en passant au niveau des bugs avec les prétirés, : Xabi à 3 en POU mais -1 en chance alors qu'il devrait avoir -2
en passant au niveau des bugs avec les prétirés, : Xabi à 3 en POU mais -1 en chance alors qu'il devrait avoir -2 MeujeudomRe-argl ! Merdouille ! Evidemment, Xabi à finalement 4 en Pouvoir et non 7 en Perception. C'est donc sa Chance qui passe à -1 et non sa VCanonnier qui passe à 7
et une question spolier : MeujeudomPour ta question spoiler, les deux devraient avoir ce désavantage.
Visiblement, les PNJ, ce n'est pas ce que j'ai relu le plus...
Sinon je vais surement commencer la à faire jouer la campagne lors des prochaines vacances scolaires. N'étant pas fan des pré-tirés, j'ai fait faire des persos à mes joueuses plutöt que de leur faire jouer les pré-tirés. Par contre je me demandais si je ne devais pas en garder certains de ces pré-tirés en pnj. Sachant que les roles de De Vercours, Ange, Eglantine et le chirurgien(dont deux en pj féminin travesti en homme) ont leur équivalent avec en plus un lieutenant des gardes marines (excellent tireur et bretteur correct) ayant moult raisons de se joindre à une mutinerie, un "spadassin" pratiquant la destreza et un potentiel maitre canonier; Quels pnjs aurais-je intérêt à garder ?
Je vois bien une possible utilité à N'Serengui pour le vaudou, mais Xabi et Bichon me semblent complètement inutiles.
Quels pnjs aurais-je intérêt à garder ?Le seul personnage qui doive devenir un PNJ, c'est Eglantine, à moins que tu n'aies un PJ qui fasse l'équivalent (ça complique un peu). Les pré-tirés qui disparaissent de manière quasi inévitable sont Francis de Vercourt, Xabi, Ange et N'Serengi. Tu peux garder sans dommages Bichon et Rémy, qui étaient à l'origine des PNJ de cette campagne.
Je vois bien une possible utilité à N'Serengui pour le vaudou, mais Xabi et Bichon me semblent complètement inutiles. Jenlain
Si j'ai juste un conseil, c'est de faire tes petis encadrés, équivalents de ceux présents dans la campagne et qui font le lien entre les PJ et les événements de la campagne.
--> SPOILER : Un truc qui peut être sympa, c'est de réintroduire certains éléments de background des pré-tirés chez les PNJ. L'exemple type, c'est N'Serengi: qq qui aurait vécu à La Martinique et qui aurait eu juste un aperçu de l'horreur qui est tapie là base. J'ai eu récemment un exemple d'un PJ planteur versé dans le vaudou qui a été lynché qq années après M de R. par les voisins de M de R. Il s'est échappé de justesse, mais ses proches sont morts et il a fuit l'île poursuivi par des créatures humanoïdes (dans le noir, difficile à dire ce que c'est) poussant des hurlements terrifiants --> l'idée même de revenir sur l'île (comdamné comme sorcier + les z.) lui donne des sueurs froides.
Ca y est !! J'ai commencé la campagne ou plutôt le tirage et l'introduction de tous les joueurs. Finalement, je suis avec 3 PJ (c'est mieux que 2!). Un baron aspirant de marine catholique d'origine anglaise, un maitre d'escrime assez terrien (qui ferait un bon quartier maître AMA) et un simple matelot d'apparence qui sera servant de pièce au départ (c'est lui qui prend la place d'Ange dans le rôle de la taupe de Vane).
Tss Renaud c'est pas bien de laisser passer de telles coquilles ! Ca mériterait presque la chat à neuf queues ! :p JenlainQuand on relit le livre une fois sorti, on hallucine. Pourtant, c'est pas faute d'avoir relu la campagne (moi trois fois, puis Ralph), mais au bout de 384 pages (version word), on est lobotomisé, et c'est là, sur les lignes où on a lu double, que les fautes attaques ! ("L'attaque des fautes géantes venues de moi", une série Z version R.M.)
La relecture est une science inexacte. Même dans la collection de La Pléïade il demeure quelques fautes. Et puis il faut bien convenir que le français est une langue particulièrement complexe, truffée de presque autant de pièges qu'un donjon pour personnages niveau 15-20. Sincèrement, par rapport à d'autres ouvrages de JDR du commerce que j'ai pu lire, les produits Black Book sont trés honorables. Peu de fautes subsistent au final. De plus il faut bien avoir que le cerveau corrige de lui-même les fautes et que l'on peut relire trois fois la même phrase truffée des mêmes fautes sans les voir. Il est donc inutile de se battre la coulpe pour avoir laissé passer des coquilles. Tout ce que le lecteur demande, c'est qu'il n'y en ait pas à chaque page et qu'elles n'entravent pas la compréhension du texte. Après, même si c'est toujours désagréable - surtout pour un maniaque comme moi - je crois que le bon sens veut que l'on finisse par admettre qu'il est inévitable que des fautes survivent aux traques les plus impitoyables...Tss Renaud c'est pas bien de laisser passer de telles coquilles ! Ca mériterait presque la chat à neuf queues ! :p JenlainQuand on relit le livre une fois sorti, on hallucine. Pourtant, c'est pas faute d'avoir relu la campagne (moi trois fois, puis Ralph), mais au bout de 384 pages (version word), on est lobotomisé, et c'est là, sur les lignes où on a lu double, que les fautes attaques ! ("L'attaque des fautes géantes venues de moi", une série Z version R.M.) Renaud Maroy
Au fait, c'est quoi le planning des sorties des adj de la campagne...