Un jeu de rôle en 1985... 75
Forums > Gnomes & liches
J’ai bien souvent l’impression de voir un sketch des Inconnus
Je me suis aussi demandé si ce n'était pas un gag. J'avoue que je suis sidéré par ce "reportage".
Je me demande qu'elle finalité il avait ? En tout cas, sans porter de jugement sur personne, je trouve que beaucoup de propos tenus dans ce reportage par ces joueurs sont inquiétant pour des personnes non habituées à ce passe-temps.
Après, il y a le montage... Cela me fait penser que le reportage était dirigé et pas forcément dans un but positif.
Je me demande si ce film n'a pas nourri en partis les attaques qu'on connus notre loisir à une époque.
Ce qui m'intèresserait, ce serait de savoir ce que sont devenus ces jeunes aujourd'hui et ce qu'ils pensent des propos qu'ils ont tenus à l'époque. En tout cas, je trouve personnellement que ce "machin" ne donne pas une bonne image du jeu de rôles. Heureusement que nous tenons un autre discours aujourd'hui.
- jayjay37
J'ai pas du tout l'impression que le reportage soit à charge, juste très premier degré^^, à la "strip tease". Après c'est belge, je n'ai aucun souvenir d'avoir vu ça à l'époque sur les télés françaises, et la date place le reportage plusieurs années avant "Bas les masques" et le lynchage médiatique du JDR en France (10 ans avant). J'ai l'impression que c'est un reportage passé sous le radar de bien des parents (les miens en tout cas, fort heureusement )
EDIT : il s'agit bien d'un reportage de l'émission Strip-Tease, c'est indiqué sous la vidéo. Donc ce n'est pas du tout à charge, c'est juste de l'immersion brute de décoffrage dans un milieu socio-culturel donné, la marque de fabrique de cette émission^^.
Re-EDIT : il avait eu un reportage (positif) sur le JDR dans l'émission Mambo Satin présentée par Patrice Drevet, 1986/87 je crois. C'était avec une partie d'Avant Charlemagne en exemple. Impossible de la retrouver en vidéo sur le net...
Oh le retour dans les années 80 !!!
Une bien belle époque où le terme liberté n'était pas galvaudé (sisi vraiment mais c'est un autre débat).
Bah ce sont juste des rôlistes, une bande de gars entre eux qui jouent des ordures (Neutre Mauvais, Chaotique Mauvais). Alors dire que c'est choquant ce qu'ils disent ... ben non ... mais il est vrai qu'aujourd'hui, on ne peut plus rien dire sur rien sans provoquer un émoi incontrôlé avec #mes[bip] à la moraline ... ah oui à l'époque, les téléphones portables n'existaient pas et les PC en étaient à leur balbutiement ... quant à internet ... oula ... on en était très loin. Vous imaginez ?
Il y avait juste des gars parfois un peu esseulé qui finalement trouvaient dans ce loisir une raison de passer des heures avec des inconnus à jouer autour d'une table et qui finalement allaient devenir des potes, des amis. Certains c'était via le sport, d'autres via la musique, lui c'était via le JDR.
Donc rien de choquant, juste une époque. Epoque que j'ai vécu et que je suis heureux d'avoir vécu. Les choses ont changé depuis ...
Alors dire que l'image renvoyée n'est pas la bonne ... ben voilà le problème. A l'époque, l'image on s'en foutait comme de l'an 40. Mais vraiment rien à foutre. Sauf qu'aujourd'hui, tout doit être propret ...
C'est surtout que juger une époque aujourd'hui est assez cocasse je dirais. Est-ce qu'il est judicieux de juger comment se comportaient les hommes de la préhistoire ? Non je ne pense pas. Cela était comme cela. En tirer des leçons pour nous certes mais juger de ce qu'ils étaient non. Dois-je rappeler aussi qu'ils ne s'agit là que d'un instantané d'une époque et d'un lieu. Tous les rôlistes n'étaient pas comme eux. Tous les rôlistes ne vivaient pas la même chose. Tous les rôlistes ne pensaient pas la même chose. C'est aussi cela qui fait que D&D (et plus généralement le JDR) était génial. On pouvait (et on peut encore heureusement) tester des choses. Imaginer des choses. Voir autrement. Expérimenter. Cela plaisait ou pas. Mais on essayait. Ce qui est génial dans ce reportage et surtout les réactions qu'il sucite (positives ou négatives), c'est le fait qu'il montre que tout le monde peut pratiquer le JDR et qu'il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises façons de le pratiquer. il y a des gens qui se réunissaient et qui jouaient à un jeu et c'était surtout des rencontres (Otis sort de ce corps).
Il faut aussi se rappeler du contexte. D&D à l'époque c'était nouveau, un peu obscur (pour les parents et les adultes) et pratiqué par des jeunes (oui même à 30 ans on est jeune incroyable hein). Donc, savoir si c'est ce reportage qui a contribué ou pas à la cabale contre D&D (et le JDR en général) j'allais dire on s'en fiche dans cet exemple. Ce qui est important c'est qu'il montre une possibilité de ce que peut-être D&D (et le JDR).
- Benoit
Je te rejoins tout à fait.
J'ai d'ailleurs modifier le titre du post.
"Le" peut renvoyer dans l'esprit des gens une universalité.
"Un" laisse la possibilité à chacun d'en faire ce qu'il souhaite.
"Un" exprime mieux ce que je ressens.
C'était la force de l'émission strip-tease, montrer un lieu, un contexte, un moment bien particulier, sans filtre.
Le but n'est pas de juger, de dénoncer ou de dire si c'est bien ou mal.
L'avantage de ce format est de pouvoir en discuter, en débattre, échanger et partager par la suite.
Des épisodes me font rire, d'autres me touchent, d'autres me font peur, génèrent un malaise...
Quand une émission parvient à donner une palette de ressenti assez large, elle devient pour moi intéressante.
Surtout par les questions que les épisodes génèrent ensuite dans ma tête.
Re-EDIT : il avait eu un reportage (positif) sur le JDR dans l'émission Mambo Satin présentée par Patrice Drevet, 1986/87 je crois. C'était avec une partie d'Avant Charlemagne en exemple. Impossible de la retrouver en vidéo sur le net...
jayjay37
Tu parles de cette caspule ?
Un autre lieu, une autre chaîne de télévision, un autre groupe
Tiens, il y a celle-là aussi.
1986 cette fois, pile entre les deux autres.
Tout aussi nourrissant pour la réflexion.
- jayjay37
Mes grands frères dans notre garage avec leurs amis ! les même XD X) X)
Merci pour ce partage, tu viens de me faire ma journée
En Suisse aussi :
Je ferai peut-être un post globalisant les archives que je trouve.
- Links BZH
Je connais Poppy, un des jeunes hommes filmés dans ce reportage. Ce n'est pas du tout une fiction, c'est du "documentaire de la vie quotidienne" comme le faisait l'émission Strip-tease.
Aux dernières nouvelles, Poppy est bien vivant... Très rock'n roll en effet, gouailleur, fonceur. Il a été roadie de groupes rock (époque du reportage), puis a tenu une boutique de jeux de rôles, organisé les premiers jeux grandeur nature (importants) en Belgique et aussi fait de la reconstitution médiévale. Il a sans doute fait d'autres choses... sa vie a été assez mouvementée. Un "personnage" dans le jeu de rôle belge.
En tout cas, on ne projette pas tous la même chose sur ce reportage. J'y vois une bande de potes passionnés de jeu de rôle et de musique. Rien d'inquiétant à mes yeux ?!
Le reportage avec les enfants est impressionnant. Le petit MJ s'exprime très clairement face caméra. Une vraie promo pour le JdR et ce qu'il peut apporter en "soft skills", pour utiliser la novlangue du moment.