Pangée et Oblivion 688
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Rôle'n Play & gammes 5E
Le guide des aventuriers de la côte des épées : 160 pages - 40 euros
Le PHB : 320 pages - 50 euros
Nioux
Je pense qu'il y a une économie d'échelle qui est faite avec le tirage qui doit être largement différent entre les 2 produits.
Par exemple, pour M&M en VO même si le Hero Handbook et Freedom City ont la même pagination, le Hero Handbook est moins cher.
Pour DD5 y'a aussi le probleme que WotC a décidé que tous les bouquins feraient 50 dol... Osef les pages.
Quitte à vouloir faire des comparaisons ça serait pas idiot de plutôt faire ça avec les campagnes Pathfinder ou Starfinder par exemple. Ou le reboot de la Campagne Impériale pur WH4 chez Cubicle...
Après on est sur les prix de la gamme : le recueil de scénario fait 130 pages pour le même prix, et les 5R passe à 168 pour 5 euros de plus.
Débattre de la qualité, du contenu, je vois bien l'interêt. Mais débattre du prix... ca m'échappe.
Celui qui trouve ca rédibitoire, n'achete pas et d'ailleurs n'a même pas besoin de recueilir les avis des autres.
Pour revenir sur le fond
Pour ce qui est de la campagne, je comprends les détracteurs, elle n'est pas dans la "tendance" actuelle des campagnes en bac a sable trés ouverte, et pour cause c'est une réédition d'une campagne passée. Mais à ma connaissance, y'a vraiment assez de matière pour ceux qui veulent ajouter des arcs narratifs plus ouverts autant coté Oblivion mais aussi avec l'ajout de Pangée.
Mais de mon point de vue, c'est une campagne trés sympa, avec un souffle à la fois épique, et surtout avec une ambiance mystique/mystérieuse, dépaysante tout a fait interressante (Que je ne retrouve que rarement, si ce n'est dans les campagnes planescape). C'est d'ailleurs, je crois, la marque de fabrique de Pat & Chris car la campagne chronique du chaos aussi avait cette touche (si ma mémoire est bonne elle fait voyager au sens de Jules verne).
Les PJs sont de fait pleinement impliqués de la la structure de l'intrigue, c'est selon moi quand même bien plus interressant qu'être simpliment embauché par un commanditaire dans une taverne.
J'ai une responsabilité dans l'ouverture de cette parenthèse sur les prix. Pas inintéressante, d'ailleurs. Merci pour les éclairages.
Et sur le fond, en plus de l'écriture (texte original et encadrés de Julien), retrouve-t-on suffisamment d'illustrations dans les ouvrages (celles de couverture sont magnifiques) ? D'ailleurs, y a-t-il eu un aperçu de quelques pages quelque part ?
Et pour la suite, peut-on s'attendre à ce même genre d'ouvrages pour les nouvelles saisons de RnP, accompagnés d'ouvrages sur l'univers ? Je crois avoir lu quelque part que Julien avait des plans à long terme pour l'univers.
Débattre de la qualité, du contenu, je vois bien l'interêt. Mais débattre du prix... ca m'échappe.
Klan lAcier
Rien n'empêche d'en parler (c'est vrai, j'ai toujours du mal avec l'idée qu'il n'y aurait aucun intérêt à parler de quelque chose, j'avoue.), parce qu'in fine, un prix reste toujours pour un très grand nombre de personnes l'un des critères de l'achat ou du non achat, qu'on le veuille ou non, qu'on le regrette ou pas.
Et puis, quel est le problème à communiquer quelque chose de l'ordre de "ça a l'air bien, mais je trouve cela cher, personnellement. Conséquemment, j'hésite encore." ? c'est une communication qui ne me semble pas moins légitime qu'une autre, concernant un produit qui est commercialisé.
Bon si tu veux avoir un retour de lecture je veux bien le faire (surtout que là j'ai maintenant fini ma première lecture).
Je n'ai pris que les bouquins sur Pangées, je jetterai sans doute un oeil à Oblivion par curiosité mais j'attendrai la sortie en PDF (écnomie de place et d'argent).
Je vais commencer par la partie technique : j'aime bien, c'est très sympa et je trouve la liste de dons par compétences très interessantes,elles ouvrent des options de jeu en évitant la course au combo gros-bille à tout crin.
Ensuite au niveau du contenu :
Je suis content car j'ai maintenant une base sur laquelle brodé et construire mon univers de jeu. Cela survole bien l'Empire et ouvre pas mal d'idées et de pistes de jeux. Donc c'est bien et interessants.
J'ai deux bémols, mais ceux ci sont du à des biais / préférences personels et non aux contenus des ouvrages propres.
Le premier (et il est léger) c'est que dès que j'entrevois quelques choses de peu décris / exotiques je veux en savoir plus. Donc mon esprit de lecteur aimerait savoir ce qu'il y au Sud (c'est pas comme s'il n y avait aps de quoi jouer des années avec ce qui est présenté).
Le deuxième est l'absences des secrets de l'univers. Je comprend pourquoi ils n'y sont pas (développement de l'actual plays, des gazettes et des futurs suppléments) mais j'ai toujours peur en tant que MJ que je fasse un choix sur un secret / mystère et que mon choix ne collent tellement plus avec l'univers de jeu tel que voulut par l'auteur et que je doive ensuite tous reprendre. C'est personel je le dis à nouveau. Mais du coup je regrette qu'il n'y ait presques aucunes pistes permettant d'expliquer les mystères de Pangée.
Mais sinon c'est très bien et je vais pouvoir m'en servir immédiatement.
- hudrak
- ,
- Laurendi
- et
- JK Barley
Cool, merci pour ton retour
oui pour les backer de la première PP, la réduction de prix est bien croustilllante mais se sont eux, j'en fais partie, qui ont patienter le plus ( il était évident que cela sortirait après la saison 4, quelques mois après).
Et les délais ont été relativement raisonnables car nous avons eu des "livraisons d'étapes" : l'émission en elle-même, les masterclass, test N'Play, Act N'Play, une mini campagne cadeau ( celle sur les chroniques oubliées contemporain), la boîte d'initiation et d'autres goodies.
J'attend de voir Messieur Dutel et Mortamet déguisé d'ailleur
Concernant les secrets, je n'ai pas lu la campagne Oblivion encore, mais Julien Dutel avait procédé de la même manière dans sa description des Cinq Royaumes. Pour chaque région, des mystères et légendes étaient évoquées mais pas du tout exploitée ni approfondie afin de laisser le plus de liberté possible aux MJ de les développer voire d'écrire leur propre aventure autour de ces mystères.
Je pense qu'ici la démarche est la même.
Et il ne faut pas avoir peur de s'éloigner un tant soit peu de la vision orginale de l'auteur. En tout cas, je ne pense pas qu'il faille voir ça comme une trahison. On lit souvent "ceci est votre jeu, ceci est votre univers"... à partir du moment où ça reste cohérent dans l'ensemble.
- Cedric Jeanneret
Alors c'est surtout moi qui aiment construire ma version de l'univers en conaissant les secrets de l'univers.
Mais ici Julien disait, en réponse à ma question, que les différents secrets ont des réponses qu'il compte abordé dans l'actual play, la living campagain et/ou de futurs suppléments.
Ici on parle quand même de quelques gros morçaux : la disparition des dragons, les hommes serpents, la réduction de l'espeerance de vie des elfes, le "silence" des dieux, une région "interdite"....
- CharIie
Je pense raisonnablement que si tu attends systématiquement d'avoir tous les secrets avant de jouer tu ne joueras jamais
- Cedric Jeanneret
tu résumes bien mon grand problème, je dois me forcer....
C'est proablement parce que tu veux proposer la meilleure expérience possible à tes joueurs + goût de la perfection, mais je m'égare :p bonne lecture à tous je vais prendre les livres univers je pense
Sinon je ne sais pas s'il faut le signaler ou si les hommes en noir de BBE le voit régulièrement mais j'ai commencé à allimenter les erratas des deux bouquins de Pangées. J'ai pas l'habitude.
Ils étaient, à ma grande surprise, quasiment vide.
C'est sans doute trop tard pour les impressions mais bon comme je repère des trucs je signale.
- Utilisateur anonyme
ou une mise à jour des PDF, après je suis à ma seconde lecture dans le désordre mais en prenant des notes et je remarques des typos et des infos qui me semble incohérente (la couleur des montagnes semblent fluctuer par exemple )
- Utilisateur anonyme