Jeux basé sur OGL5: La comparaison 398
Forums > Gnomes & liches
Par contre j'ai vu que quelqu un a mis a jour les historiques de H&D, je confirme qu'il n'y en a pas autant, ce sont des variantes, donc ca aurait mérité une nouvelle colonne "variante historiques".
- Julien Dutel
C'est le prinicpe de H&D : on file des variante pour, techniquement, filé plus d'historiques bruts et montrer aussi par l'exemple comment on en modifie un.
A mon avis il faudrait surtout rajouter les variantes de D&D5 et Dragons (s'il y en a pour ce dernier)
J'ai pris les infos pour sur AideDD tout a fait en cocorico, mais oui certaines options ne sont pas encore sorties en VF en dur
Xandrae
Ceci étant, les unearthed ne sont pas des règles fixes mais des playtests. C'est aussi important : un unearthed devient fixé dans le corpus de règles officielles quand il est publié dans un livre (comme certains archétypes par exemples qui ont commencé en Unearthed et qui se sont retrouvé dans le Sword Coast Adventurer's Guide. C'est super important de faire une vraie différence.
Pour les peuples (sous espèces), je pense qu'il est étrange de faire de chaque race un peuple de fait. sachant que normalement il s'agit bien d'une déclinaison possédant à le fois un ajout technique sur la base et une culture différente. Ca donne des chiffres gargantuesques qui en représenteront au final pas ce que l'on retrouvera à la lecture (on a pas 32 déclinaisons de races dans H&D. On en a une dizaine au plus, sachant que pour moi (AMTHA) les drakéides possèdent des couleurs mais un unique terreau culturel et donc une seule race sans peuple per se)
- Xandrae
Chut, fallait pas relever
Pour D&D il y en a quelques unes, mais pas beaucoup, Pour dragons par contre il n'y n a pas.
Pour ce qui est des UA, j'avoue que je ne suis pas assez impliqué pour faire la différence de ce qui est ou n'est pas publié. Mais meme si il est pas ininteressant de le séparer du contenu officiel D&D, je pense qu il faudrait tout de meme le garder quelque part, on sait jamais, quelqu un qui utiliserai le fichier, pourrait acceder a toutes ces options.
- Julien Dutel
Pour les UA, il me semble que Blueace avait dit qu'il y en avait qui était repris en "officiel" à l'identique, donc là aussi, il faudrait ensuite faire une liste précisant ça. ^^
C'est ca, c'est l'idée, mais pas expliqué pareil
Petit inventaire rapide, voilà ce qu'on peut trouver dans des suppléments/campagnes de D&D5 (donc hors UA) en plus des choix du tryptique:
Dans Princes of the Apocalypse (et son compagnon): 3 nouvelles races (dont l'une a quatre sous races), et une sous race (gnome des profondeurs), avec un don racial, et 42 nouveaux sorts axés sur les éléments.
Sword Coast Adventurer's Guide: on retrouve le gnome des profondeurs (et son don racial), et une sous race de nain (le duergar), 4 variantes de demi-elfe, et 4 de tiefling, ainsi que pas 11 sous-classes (c'est le terme qu'ils ont l'air d'utiliser maintenant, petit retour aux sources), à savoir un nouveau primal path pour le barbare, et des choix de totems supplémentaires pour le primal path du totem warrior, un nouveau domaine pour le clerc, un archétype martial pour le guerrier, deux traditions monastiques, un serment sacré pour la paladin, deux archétypes de roublard, une nouvelle origine pour l'ensorceleur, un nouveau patron pour le sorcier, et une nouvelle tradition magique pour le magicien, 4 nouveaux sorts, et 12 historiques (avec une variante pour l'un d'eux).
Volo's Guide to Monsters : il rajoute 7 nouvelles races (dont une présente dans le compagnon de Princes of the Apocalypse, et l'aasimar présent dans le DMG, mais refait ici, avec notamment 3 sous races), ainsi que 6 races monstrueuses encore plus délicates à intégrer.
Xanathar's Guide to Everything : il rajoute 27 nouvelles sous classes et en reprend 4 existantes (3 de barbare, 3 de barde, 2 de clerc, 2 de druide, 3 de guerrier, 3 de moine dont l'un présent déjà dans le SCAG, 2 de paladin, 3 de ranger, 4 de roublard dont 2 présents dans le SCAG, 3 d'ensorceleur dont celui du SCAG, 2 de sorcier, 1 de magicien), 14 nouvelles invocations pour le sorcier, ainsi que des objets magiques mineurs, 95 nouveaux sorts (dont certains avaient disparu avec la 3ème édition, ça fait super plaisir de les retrouver ainsi que quelques classiques non présents dans le PHB 5E) mais en reprenant tous ceux déjà présents dans PotA, et 15 dons raciaux.
Voilà pour ce qui est de l'officiel en print.
À noter que la version du Ranger revisité est "légale" pour le jeu organisé, donc on peut dire qu'elle est officielle.
Edit; il me revient en tête que Curse of Strahd a aussi un nouvel historique très spécialisé en rapport avec le thème de la campagne (m'en rappelle car un de mes joueurs l'a pris).
Tomb of Annihilation: 2 nouveaux historiques.
Et c'est pas grand chose, mais c'est toujours intéressant. Hoard of the Dragon Queen et Out of the Abyss proposent chacun 2 nouvelles capacités spéciales d'historiques, en thème avec leur campagne respective.
- DARKGIRL
Sinon, dans le tableau détaillé, il manque l'assimar qui existe dans le tryptique (il est dans le DMG, avec la sous race d'Eladrin au passage), et dans les sous classes il manque le domaine de la mort et le paladin déchu, oathbreaker en anglais, je sais pas comment il a été traduit (tous les deux sont dans le DMG, car plutôt prévus à la base pour des PNJs).
Sinon, dans le tableau détaillé, il manque l'assimar qui existe dans le tryptique (il est dans le DMG, avec la sous race d'Eladrin au passage), et dans les sous classes il manque le domaine de la mort et le paladin déchu, oathbreaker en anglais, je sais pas comment il a été traduit (tous les deux sont dans le DMG, car plutôt prévus à la base pour des PNJs).
Zagig Yragerne
De mémoire ils illustrent comment créer de nouvelles races, de nouveaux archetype (aasimar, eladrin, clerc du domaine de la mort et paladin de la voie brisé (qui est en fait "l'antipal")
après je ne sais pas si c'est compté dans le descriptif d SCAG, mais il y a aussi des archetype propres aux royaumes oubliées (les Barbares nains avec armure plein de pique qui foncent dans le tas, les chevaliers de l'ordre du dragon pourpre du cormyr et les elfes de l'ordre la lame chantante)
- Zagig Yragerne
Oui, mais toutes règles pour jouer la race sont là. Et justement le SCAG renvoie au DMG pour pouvoir jouer un aasimar. Même chose pour l'eladrin.
Oui, tout ça est compté dans l'inventaire du SCAG ci-dessus, j'ai juste pas pris le temps de faire une liste détaillée, mais les nombres correspondent.
Oui, mais toutes règles pour jouer la race sont là. Et justement le SCAG renvoie au DMG pour pouvoir jouer un aasimar. Même chose pour l'eladrin.
Oui, tout ça est compté dans l'inventaire du SCAG ci-dessus, j'ai juste pas pris le temps de faire une liste détaillée, mais les nombres correspondent.
Zagig Yragerne
ah oui c'est sur
Elles sont juste créé en mode "tuto" dans le DMG, c'est pas juste ecrit dans un chapitre "nouvelle race", "nouvelle classe" en tous cas pour certaine d'entres elles
À noter que le domaine de la mort et le oathbreaker (je déteste le terme antipal/antipaladin), ce n'est des exemples de création. C'est juste parce que en général, c'est réservé aux PNJs, mais le MD peut les autoriser s'il le veut.
Pour répondre à la question sur la traduction de Oathbreaker, ça a été traduit par Parjure.
Avec le comaine de clerc de la mort, c'est dans les options de classe des scélérats page 96 dans le chapitre sur la création de personnages non-joueurs.
L'aasimar est un exemple de l'opation de création de nouvelle race page 286 dans le chapitre L'atelier du maître du donjon.
Page 282 dans ce même chapitre, on a les modificateurs e caractéristiques et apritudes de nombreuses races de monstres.
Aarakocre, Brutacien, Gnoll, Gnome des profondeurs, Gobelin, Hobgobelin, Homme-lézard, Homme-poisson, Kenku, kobold, Kuo-toa, Orc, Squelette, Torve, Troglodyte, Zombi.
Afin de comparer différement : au delà de la quantité de profils, races et autres dons, est ce que certains des ouvrages basé sur OGL5 (restons dans les ouvrages de bases) ont ajouté/développé des pans de régles/gameplay que d'autres n'ont pas pris en compte, ou du moins de manière plus poussée?
Par exemple des régles de gestion (je pense à la gestion d'un royaume avec ses régles et ses fonctions, mais pourquoi pas la gestion d'une guilde), ou des régles sur la navigation ou le commerce?