Vampire Mascarade 31
Forums > Jeux de rôle
nous on a tendance à dire : "plus tu as de dés plus tu rates"....
hello Ethariel
En fait une bonne partie de vampire (pour mon groupe) c'est des interactions avec pleins d'autres vampires de différents clans, coteries,...
ça veut dire qu'en plus des senars il faut souvent avoir préparé une ville avec tous ces "habitants" et pour ça tu as tous les anciens "by night".
je ne sais pas ce qu'il vaut (j'ai prévu de l'acheter) mais sinon tu as un senar V20 "dust to dust" qui se déroule dans une petite ville (on compte en gros 1 vampire officiel pour 100 000 humains) donc plus simple a gérer pour le conteur.
sinon mon groupe n'a pas tellement accroché avec requiem (mais c'est qu'on doit être des vieux cons)
- Ethariel
Merci Flyingwerewolf,
ma fille flippe un peu de manquer de scénars, et comme elle démarre en maitrise elle a peur de ne pas faire face avec tout à créer. Je lui ai montré l'existence d'une campagne pour la V1, qui ne devrait pas trop demander de boulot à passer sur la dernière version.
La critique de Dust to Dust est plutôt bonne sur le grog.
oui mais attention elle précise aussi : "Le scénario est conçu comme un "bac à sable" plutôt qu'une aventure linéaire : les auteurs comptent sur l'initiative des personnages et sur la toile formée par des événements et des protagonistes aux objectifs contradictoires pour faire avancer l'histoire."
c'est pas forcement simple pour un(e) mj débutant(e).
c'est toujours le pb avec vampire il faut très bien connaitre le cadre et se fixer une espèce de timeline
Il y a une très bonne campagne traduite en français pour Vampire Requiem par contre qui permet de découvrir le jeu, l'univers et le système tout en douceur. Tu la trouveras sur le Sden.
J'ai beaucoup joué à Mascarade à l'époque, mais depuis j'ai découvert Requiem V1 puis Requiem V2. Et je dois dire que personnellement je le trouve bien meilleur. Et pourtant au début, j'étais un peu agaçé par le changement d'univers et l'abandon de celui auquel j'étais habitué.
Mascarade était un jeu très bon mais Requiem est excellent, particulièrement la V2. Et la voir arriver en français est une très bonne nouvelle pour les allergiques à l'anglais.
Tout d'abord les règles de Requiem sont vraiment meilleures, ça a été dit. Et l'univers, je le trouve vraiment meilleur aussi.
LEs 5 Ligues remplaçant les 2 sectes monolithiques font un jeu politique et des complots vampiriques fluides. Chaque Ligue se base sur des intérêts logiques des vampires. La place de la religion vampirique est abordée avec la Lancea Sanctus et le Circle of the Crone. L'Invictus et le Mouvement Carthien sont des mouvements politiciens. Et l'Ordo Dracul des érudits qui cherchent à comprendre la nature vampirique. Et en plus les différentes games des chroniques des ténèbres sont très bien imbriquées, à la fois niveau règles et univers. Mage l'Eveil 2ème édition, Loup garou les déchus 2ème Edition, Prométhéen 2ème édition sont déjà sortis en anglais et les règles sont totalement compatibles. L'ancien monde des ténèbres n'avait pas été prévu comme un seul univers à la base, les scénarios multi peuples sont compliqués à gérer, alors qu'ils vont tout seul dans les Chroniques des ténèbres.
L'histoire de l'univers et l'origine des vampires, avec les mystérieux Striges est plus qu'excellente. Requiem for Rome qui parle de la naissance des vampires sous l'ancienne Rome est un livre merveilleux de la 1ère édition. Bref je pourrais m'étendre pendant longtemps, mais maintenant pour moi il y a clairement un jeu de vampire qui domine, et la 2ème édition de Requiem est l'un des meilleurs livres de base de jeu de rôle, une édition qui frôle la perfection.
Bref je partais avec un à priori négatif, on m'a convaincu de lui donner sa chance et j'ai été conquis et j'ai abandonné Mascarade.
Soit dit en passant, il y a d'exellant scénario pour vampire dans les Casus Belli première formule. Tu peux aisément les trouver en PDF.
Plop,
j'ai les 2, en gammes presque complètes, j'aurai du mal à te dire ce que je préfère car les deux ont de gros avantages, Requiem de par son univers/système se focalise un peu plus sur le groupe de joueurs dès le début, mais c'est tout aussi bien faisable à VTM, ça dépendra surtout du MJ, de ce qu'il laisse lire aux joueurs, de ce qu'il fait comme antagonistes, etc.
Si tu pars sur du VTM, comme dit plus haut, tu as un scénario des cendres aux cendres, qui est dans le livre de base. Y a zéro baston, mais ça te pose un cadre de départ, il y a ensuite un scénario dans l'ancien écran qui se passe dans la même ville, et qui est plutôt mal, où les joueurs, dans la ville en question (Gary), miséreuse et à l'agonie, ont une chance de racheter une piole à un vampire qui se casse, un terrain de chasse qui est l'un des derniers intéressants de la ville (et ça part un peu c***lles). Tu peux ensuite enbrayer sur le supplément VtM qui, pour moi, est un modèle du genre : Chicago By night (1ère ed). C'est un énorme bac à sables, mais un bac à sables avec tellement de descriptifs, et d'idées de scénar & rencontres, qu'il me paraît difficile de le lire et de dire "j'ai pas d'idée". C'est le meilleur By night f ait par WW à mon sens.
Pour ce qui est des règles, pour avoir enchaîné presque 15 ans de joueurs sur les deux, j'ai autant de gens qui aiment un système que l'autre. Le premier système peut mettre à défaut si tu joues le "1" en l'état et que le joueur est poisseux, mais sinon, est très bien. Requiem semble plus équilibré, sauf que là si t'as des joueurs poisseux, ils sont vraiment dans la merde.
La V2 de Requiem est plus gros bill que la V1, c'est un pont entre les 2 en terme de grosbillisme.
Les 3 tables que j'ai préféré maîtriser, ça a été une V2 Requiem, une VTM, et VTM en ajoutant 2-3 trucs de requiem (l'évolution du "tu peux te nourrir en buvant que tel type de proix" et le fait que tu sentes, comme un prédateur, la présence d'autres vampires autour de toi, mais ça, ça date d'Anne Rice :p)