[Monde/Univers] Création d'une table virtuelle pour Chroniques Oubliées Fantasy 32
Forums > Rencontres IRL > Pour trouver des joueurs ou des MJ dans votre région
Je n'ai encore jamais participé à une partie avec la webcam et honnêtement, je ne suis pas sûr de le faire un jour: ça consomme beaucoup de bande passante et avec une table virtuelle, tu peux regrouper des joueurs des 4 coins de la France (ou du monde, soyons fous) qui n'ont pas forcément accès à une connexion de qualité suffisante pour supporter un tel mode de jeu.
Au début c'est déroutant de ne pas voir les visages de ses interlocuteurs. Mais après, la magie opère et tu te focalises sur d'autres choses, tu fais plus attention aux descriptions, tu laisses ton imagination travailler, etc.
Moi qui avait l'habitude d'animer mes parties à grand renfort de gestuelle ou de mimiques faciales, j'ai eu de grand moment de solitude en faisant le con dans mon coin, derrière mon PC, avant de me rendre compte que mes joueurs ne pouvaient pas me voir... :p
Question convivialité, la web-cam n'a aucune importance. Ce qui importe, c'est l'alchimie autour de la table. J'ai la chance de participer à des tables vraiment vraiment très agréable (non je ne dis pas ça parce que Raïzer est mon MJ), à se taper des barres toute la soirée, à s'en faire péter les cotes, sans cet accessoire.
Un casque-micro de qualité est un réel confort: tu vas passer 3 à 6 heures avec ce truc sur la tête, il faut que ce soit confortable et que la qualité de ton son soit conséquence. Sans quoi ce ne sera ni agréable pour toi, ni pour tes compagnons rôlistes.
La fonction "muet" du micro est un réel plus parce que même si certains logiciels comme TeamSpeak permettent - via un réglage fin - de filtrer des bruits parasites, ça ne replacera pas le confort de couper le micro quand tu dois retirer ton casque et le poser sur le bureau, quand tu es pris d'une quinte de toux ou quand ton gamin de 3 ans a décidé de traverser la maison en hurlant.
Et pour la webcam c'est noté. Je n'avais pas pensé au coût en bande passante mais cela fait une raison supplémentaire de s'en passer, en plus de faire faire des économies tout court et de faire travailler (un peu plus) son imagination (effectivement, il est sans doute plus facile d'associer une voix avec un personnage si on ne voit pas le joueur, même si Roger le camionneur qui joue une elfette ça fera toujours son petit effet :p)
Oh, et j'imagine bien la scène du MJ qui fait plein d'effets de manches, emporté par sa description d'une scène et l'interprétation de son PNJ avant de réaliser qu'il n'a pas de caméra.
Quand au gamin qui traverse la maison en hurlant alors qu'on est en plein scène de roleplay, moi je dis qu'il faut mettre ça à profit pour introduire une rencontre surprise avec une Banshee
En tout cas, merci encore pour vos retours.
En les compilant avec les quelques parties filmées pour lesquelles des vidéos sont disponibles sur You Tube, cela me donne une meilleure idée de ce à quoi ressemble une partie de jeu de rôle virtuelle.
Merci pour le tuyau Leo (c'est pour ça qu'il est important d'avoir un bon plombier sous la main, on a toujours besoin de bons tuyaux *sort tout seul, n'attend même pas qu'on le mette à la porte* )
Je ne maîtrise pas roll20 mais en te rendant sur jdrvirtuel, tu devrais pouvoir trouver des gens qui connaissent et qui t'aiguillent.
Donc je dirais que retrouver la convivialité d'une partie traditionnelle c'est possible mais c'est comme dans la vraie vie sans pixels, ça ne marche pas toujours du premier coup, donc parfois il faut être patient. Par contre quand ça fonctionne qu'est-ce que ça fait du bien.
Concernant les logiciels ça m'inquiétait un peu également mais Roll20, entre autres, est assez intuitif, offre pas mal de possibilités et le tutoriel officiel (en anglais) est plutôt bien fichu (je n'en suis qu'à la moitié, ça se gâte peut-être plus tard :p)
Bref, l'aspect technique ne devrait pas être un souci.
Pour ce qui est des logiciels il y en a plusieurs et chacun a ses petites préférences en la matière donc là il n'y a pas trop le choix, il faudra tester par toi-même.
Et oui, comme le dit Leo, rien que sur le forum JDRVirtuel déjà il y aura des gens susceptibles de t'aiguiller donc tu ne devrais pas te retrouver perdue quoi qu'il arrive.
Je t'aurais bien proposé mon aide sur Roll20 mais pour l'instant je sais juste faire des pings sur la carte et rater mes jets de dés de toucher, donc...
Enfin, pour ce qui est de trouver des parties ça marche drôlement bien.
Spoiler pour Léo : je viens même de dénicher un stage dans une campagne Anathazerin, et ce moins d'une semaine après mon inscription
Pour résumer, jusqu'ici tout va bien.
C'est plus le passage "derrière l'écran" qui m'inquiète mais en y allant en douceur ça devrait bien aller. Il n'y a pas de raison.
"Un peu de douceur dans ce monde de brutes"