[Table Virtuelle] Tabletop Simulator 24
Forums > Gnomes & liches
Oyé oyé,
Bon il existe déjà quelques sujets sur ce logiciel, mais les titres n'étant pas forcément évocateurs et difficiles à retrouver (j'ai passé un paquet d'heures pour remettre la main dessus), je me propose de vous le représenter.
Pourquoi représenter? Parce que SmirnovV l'avait déjà fait ici.
TableTop Simulator est un logiciel de gestion d'une vraie table de jeu en 3D. Incluant la gestion de la gravité, des colisions, de la position dans l'espace d'un objet (une carte peut être tournée et retournée), etc.
Entendons-nous bien, ici nulle automatisation ou formule de calculs complexe comme chez Roll20 et autre Fantasy Grounds: ici, on émule juste ce qui se passe autour d'une table au niveau mécanique. C'est applicable au jeux de plateau, au jeux de cartes et bien entendu au jdr.
Vous voulez faire un test d'attaque à COF? Et bien vous prenez votre d20, vous le lancez sur la table, vous lisez le résultat et vous faites l'addition en calcul mental avec vos différents bonus comme vous le feriez autour d'une vraie table.
Mais s'il n'y a pas d'automatisation possible, quel est l'intérêt de ce logiciel par rapport à Roll20 qui calcule tout en deux clics?
En fait, les intérêts sont multiples:
1°) l'immersion: prendre les dés et les lancer, regarder (en zoomant) sa feuille de personnage, manipuler les cartes, se déplacer sur la table... Jamais on aura eu autant la sensation d'être autour d'une table classique.
2°) la facilité: passé la phase d'apprentissage du soft, tout est facile. En effet, le jdr c'est quoi? Une feuille de papier, quelques dés, des pions, des cartes? C'est exactement ce que permet d'émuler ce logiciel. Autant les jeux aux mécaniques "classiques" seront très bien gérer par d'autres VTT (tels que Roll20), autant lorsqu'on sort des sentiers battus avec des mécaniques un peu inédite, ça devient une vraie galère de trouver un logiciel adapté.
Un truc tout bête: lancer les dés pour les réunir ensuite en paquet de score comme pour 7th Sea sera tout sauf intuitif avec Roll20/FG. Ici, rien de plus simple: on jette les dés et on les prend virtuellement pour en faire des paquets, comme on ferait autour d'une table.
La gestion des jeux de carte n'aura jamais été aussi simple également!
3°) la beauté: franchement, une fois qu'on est dedans, ça a de la gueule :p
4°) le potentiel monstrueux: ici je ne vous parle que de jdr, mais il est possible d'émuler des tas et des tas de jeux de société. La communauté est extrêmement active et il y a des milliers de mods déjà existants (certes tous ne sont pas super légaux...). Jouer aux échecs, aux dames, au billard, à Hotel, à Race for the Galaxy, aux Colons de Catane, à Risk, à X-Wing, etc. La distance ne peut plus vous séparer de vos amis pour des soirées endiablées!
Pourquoi je vous en parle maintenant?
Parce qu'il est en solde chez steam pour la modique somme de 10€.
Quelques screens
Ici, une table pour émuler Dragon de Poche².
Le Plateau côté joueur, avec la feuille de personnage, des jetons pour marquer les blessures, points de magie et points de chance. Un gros d20 pour noter les points de vie, les cartes de sorts en dessous (sur lesquels on peut zoomer instantannément en appuyant simplement sur la touche ALT).
Le plateau côté MJ avec toutes les cartes de sorts, les playbooks, les jetons de toutes les couleurs mais aussi toutes les aides de jeu (stocker dans le coffre à trésor)
Ici une table pour émuler 7th Sea (V2)
Et la même table avec une mise en situation via quelques aides de jeu et battlemap sur le plateau (tous ces pions et jetons sont stockés normalement dans les coffres de l'image du dessus, côté plateau du MJ).
Bref, un soft qui ne remplace en rien les autres tables du marché, mais qui est un très bon complément.
Prochaine mission: faire une table pour CO Banzai!
Mais du coup il est facile de se créer sa table virtuelle CO/D&D/autre ? Ca demande pas des compétence en modding ou autre ?
Julien Dutel
Nulle besoin de modding ou autre, la plupart des outils de base de TTS suffisent (bon éventuellement, on peut aller piocher dans les mods existants pour avoir plus d'objets 3D. Par exemple les coffres qui sont sur les screens sont issus d'un mod de la communauté).
Il n'y a aucune programmation: si on veut émuler une table D&D, il suffit juste de quelques dés et d'une feuille de personnage (une image jpeg fait l'affaire) - après on peut implanter des éléments 3D pour faire de belles battlempas et tout et tout mais c'est juste comme faire du lego, aucune programmation derrière.
Le principal soucis à contourner pour le jdr, c'est qu'il n'y a pas beaucoup d'outil pour "éditer" du texte.
Ainsi, les feuilles de personnage que je fais apparaître sur les tables sont des "images" (des fichiers word converti en png en fait). Entre les séances de jeu, ça demande trois clics pour mettre à jour mais en cours de partie, c'est plus problématique puisqu'il n'est pas possible d'éditer les feuilles de personnage.
Il existe plusieurs astuces:
1°) Avoir des feuilles de personnage sur lesquels il y a peu de besoin d'édition: c'est la méthode la plus simple. Une fois qu'on retire les parties qui subissent des changements fréquents en cours de partie (pour COF par exemple, ce sont les Points de vie, de Mana, de Chance et de Récupération typiquement), on se retrouve avec des feuilles de personnage "statiques" qui peuvent être éditer entre deux séances.
Différents marqueurs peuvent servir ensuite à comptabiliser les autres variables (pour les PR par exemple, 5 petits marqueurs font l'affaire).
Sur l'exemple de Dragon de Poche, les variables sont remplacés sur la feuille de personnage par des marqueurs pour noter les blessures, points de magie et points de chance tandis qu'un (ou deux) d20 qu'on place sur la face de notre choix servent à tenir le décompte des PV.
2°) Avoir des feuilles de personnage éditables: un outil de base de TTS permet de simuler une "tablette" en tant qu'objet, avec un accès internet. Ca fait une merveilleuse mise en abime, avec une table virtuelle qui émule une tablette virtuelle pour aller sur internet :p
Mais l'astuce devient élémentaire: il suffit d'héberger une feuille de personnage éditable sur internet (par exemple sur Google Drive) et de l'ouvrir via la tablette. On peut alors éditer en direct sa feuille de personnage.
Sur la table INS de SmirnovV on voit la tablette en bas à gauche ouverte sur un site internet:
Pour le reste, ce sont des justes de pions, des tuiles, des cartes, etc.
On prend une tuile, on va chercher une image sur internet et hop, ça nous créé immédiatement une grosse battlemap sur laquelle on peut commencer à poser ses pions.
Bonjour,
chaque joueur doit-il avoir une licence ou est-ce une licence par table?
- LeoDanto
Oui c'est nécessaire. Maintenant le soft vaut largement les 10€ demandés
- Sauriak
Bon, C'est mal ce que vous avez fait. J'ai craqué et malgré mes critiques négatives ci-dessous, je ne le regrette pas
J'ai un poil fait mumuse avec et il y a beaucoup de potentiel mais aussi des soucis.
J'ai testé divers machins issus du workshop (One World, QRPG et diverses Battlemaps). C'est certes sympa, mais assez maladroit en termes d'ergonomie amha. A ce sujet, le workshop est un peu la foire aux mods illégaux. J'ai été à la fois surpris et attristé pour les petits éditeurs. Ils n'ont pas l'air de s'en préoccuper beaucoup chez Valve. Mais je suppose qu'ils sont assez gros et puissants pour s'en taper.
Ma pricipale critique est que plus il y a de fonctionnalités et d'objets ajoutés, plus il y a de mouvements de caméra et de déplacements. C'est répétitif, plus lent et confus qu'une interface 2D au final. C'est assez lourd en termes de manipulations. Certains de mes joueurs ont deux mains gauches en matière de jeux en 3D. Je crains que la prise en main pénalise les débutants en 3D, qui vont forcément essayer de se faire la main en début de partie, ce qui va pas mal ralentir le rythme. Ceci dit, ça ne devrait pas perturber les plus jeunes. Mais craintes sont surtout vis-à-vis des joueurs plus âgés et peu adeptes des jeux vidéos.
Pour ce qui est de l'immersion, je suis très partagé. Je crains franchement qu'il n'y ait que plus de distractions qu'autre chose.
Mon avis est qu'il faut rester très basique pour que ce système soit fonctionnel et éviter ce qui relève de la 3D.
Plus la table sera sobre, mieux ça passera, ce qui implique de reposer la gestion sur des compléments papier dans le monde réel. Donc quel est le gain ici ?
Pour des JdR complexes qui demandent des manipulations/calculs nombreux, il faut viser des outils avec une interface plus réfléchie et automatisée, ce qui me ramène à FG et Roll20.
Côté MJ, je me méfie du côté chronophage pour la préparation des sessions. Placer des éléments 3D en faisant attention aux détails est long. Comme il n'y a pas ou peu d'automatisation des calculs, on ne gagne pas de temps en préparation et on en perd en partie.
Au final, l'un des apports principaux de ce logiciel étant la 3D, je me questionne sur son intérêt. Ce peut être visuellement agréable et parfois utile. Mais ça réduit la part imaginaire. La 3D est donc à réserver pour des battlemaps tactiques et jolies. En fait, c'est un simple outils de diffusion de battlemaps et rien d'autre pour le moment.
Alors certes, ce n'est pas cher (en soldes) et ça permet de jouer à distance avec des références visuelles communes. Mais outre le côté tape à l'oeil de la 3D et à moins d'être fan de modélisme, je n'en conseillerai pas l'achat à mes joueurs pour du JdR. Il y a mieux sur le marché pour partager des documents/visuels/sons en temps réel. (Je dispose d'une license ultime de FG, donc c'est gratuit pour mes joueurs, ce qui était le but de la manoeuvre).
Pour des jeux classiques, de cartes ou de plateau c'est sympa. Mais pour du JdR, qui est ce qui m'intéresse le plus, je demande à tester pour finaliser mon avis.
J'ai testé divers machins issus du workshop (One World, QRPG et diverses Battlemaps). C'est certes sympa, mais assez maladroit en termes d'ergonomie amha. A ce sujet, le workshop est un peu la foire aux mods illégaux. J'ai été à la fois surpris et attristé pour les petits éditeurs. Ils n'ont pas l'air de s'en préoccuper beaucoup chez Valve. Mais je suppose qu'ils sont assez gros et puissants pour s'en taper.
Je pense en vérité que le marché du jeu de plateau n'est absolument pas inquiété par ce soft. Dans ces conditions, les éditeurs n'ont pas d'intérêt à se pencher dessus.
Maintenant les choses changent et il est possible de faire l'acquisition via des dlc payants de vrais licences de jeu de plateau certes en anglais).
Ma pricipale critique est que plus il y a de fonctionnalités et d'objets ajoutés, plus il y a de mouvements de caméra et de déplacements. C'est répétitif, plus lent et confus qu'une interface 2D au final. C'est assez lourd en termes de manipulations. Certains de mes joueurs ont deux mains gauches en matière de jeux en 3D. Je crains que la prise en main pénalise les débutants en 3D, qui vont forcément essayer de se faire la main en début de partie, ce qui va pas mal ralentir le rythme. Ceci dit, ça ne devrait pas perturber les plus jeunes. Mais craintes sont surtout vis-à-vis des joueurs plus âgés et peu adeptes des jeux vidéos.
Alors clairement, il faut être un minimum technophile pour adhérer à ce soft.
Pour ma part, en matière de jdr, je pense qu'il faut rester simple: ajouter trop d'options, de pièce ou autre peu être néfaste pour la lisibilité de l'ensemble. Pour les tables que j'ai montré en screen, elles sont totalement viables pour faire du jdr au même titre que n'importe quel autre VTT et ne nécessitent que des manipulations basiques: la caméra se déplace avec les touches ZQSD, éventuellement un clic droit de la souris +/- molette si tu veux te déplacer plus précisément, clic gauche pour jeter un dés et surtout (SURTOUT) la touche ALT pour pointer sur un objet de la table et zoomer immédiatement dessus.
Rien de bien lourd en vérité, à mes yeux en tout cas (entre pointer une feuille de perso et cliquer sur ALT sous TTS ou pointer un portrait, double cliquer puis choisir l'ongle de la feuille de perso qu'on souhaite consulter sous FG/Roll20 je pense que c'est nettement plus rapide sous TTS).
Pour ce qui est de l'immersion, je suis très partagé. Je crains franchement qu'il n'y ait que plus de distractions qu'autre chose.
Mon avis est qu'il faut rester très basique pour que ce système soit fonctionnel et éviter ce qui relève de la 3D.
Ca il faut tester en effet.
Mais ce que je retiens avec TTS, c'est qu'il n'y a pas besoin de se taper des heures de codes pour émuler la table de son choix. Certes on peut faire des super plans en 3D (comme le soulignait SmirnovV) mais ce n'est pas tellement mon plaisir: c'est inutilement chronophage à mes yeux (sauf pour les fanas de jeux de figurine).
Par contre, combien de jdr je me refuse à faire jouer en virtuel parce que le rendu sous VTT sera mauvais à cause des contraintes techniques? Rien que les jeux utilisant des cartes (et on pourra en citer des tas) sont pénibles à émuler sous VTT (sauf si on a le privilège d'avoir un "ruleset" dédié, comme pour Savage Worlds sous FG)?
Donc c'est pas le logiciel ultime mais il mérite vraiment qu'on s'y intéresse je pense
Perso, après avoir passer des semaines à coder des ruleset sous FG pour les voir ensuite réduit à néant à cause du MAJ du soft qui m'oblige à tout recommencer, je ne souhaite plus renouveler ce genre d'opération: FG me servira lorsque j'aurais un ruleset dédié avec un passionné capable de maintenir ledit ruleset en état de marche au fur et à mesure des MAJ. Pour le reste, TTS fera très bien l'affaire.
Après il faut voir le degré de complexité du système émulé. Si on prend PF/DD (voire COF) clairement les multiples automatisations des autres logiciels de VTT apportent un confort inestimable. Mais si tu prends Symbaroum, quand je vois le temps absolument fou que j'ai passé à faire une extension FG pour un degré d'automatisation minimal alors qu'en 4 fois moins de temps j'aurais eu un résultat tout aussi convaincant sous TTS, ça donne à réfléchir
- Sauriak
Non, pour Symbaroum j'ai eu de la chance: juste un truc graphique que Deff m'a corrigé rapidement (heureusement qu'il était là parce que j'avais pas la moindre idée de comment gérer ça). Par contre toutes les extensions CO ont été rendue obsolètes et il a fallu toutes les reprendre.
- Sauriak
Et sinon un petit screen pendant que je finalise un Deck pour une table CO Banzai:
Le gros plan sur la carte est le résultat obtenu lorsqu'on pointe un élément et qu'on appuie sur la touche ALT.
L'image en haut à gauche est juste un token obtenu à partir d'une image trouvée sur le net. Elle m'a tellement fait délirer qu'il faudra absolument que je trouve le moyen de l'inclure dans une partie :p
J'ai vu qu'il existe la BI de Pathfinder en Anglais, et je me demande si il est légal de traduire cett BI Français ?
Bon, il y a toujours moyen d'y jouer en Anglais, je suppose qu'il n'y a pas grand chose à traduire, puisque les règles ne sont pas incluses.
Mais je me demandais quelle est la législation Française à ce niveau ?
Puis-je, par exemple, me permettre de prendre la BI Anglaise et de traduire le peu de textes par mes propres soin ?
Est-ce légal ? Comment en être sûr ?
Parce qu'à partir du moment où les règles du jeu ne peuvent pas êtres inclues en virtuel, cela ne devrait pas mettre un frein aux ventes.
Au contraire, pour jouer virtuellement, les gens, je l'espère, seront motivés pour acheter au moins le PDF des règles en Français, ce qui peut booster les ventes de JDR.
@BBE : Quelle est votre position là dessus, s.v.p ? Que nous autorisez-vous à faire (ou pas) sur T.T.S ?
Mmmh en table physique je sais pas trop.
J'imagine que ça peut être intéressant. A choisir, je crois que je préfèrerai plutôt un retroprojecteur sur une table (ou encore un écran plat sous une table) qui afficherait les cartes, images et aide de jeu et placer de vraies figurines dessus.
Il n'y a pas de "banques d'objet" à proprement parler: le Steam workshop dispose d'une nombre hallucinant de mods et modèles qu'il faut parcourir pour se créer sa propre banque. C'est un peu fastidieux je vais pas te mentir, mais y'a vraiment énormément de choses intéressantes.
- formol
Les locataires ont tout à fait le droit de percer des trous faut juste le reboucher avant de partir et c'est du bricolage niveau 1 ^^
Ceci dit, c'est pas si cher que ça un rétroprojecteur, ily en a des "portables" pas trop cher, mais à mon avis c'est assez moche en rendu, mais ça se tente.
Les télés ça coute pas cher en comparaison pour de la HD et une bien meilleure qualité de rendu.
- formol