[Monde/Univers] Création d'une table virtuelle pour Chroniques Oubliées Fantasy 32
Forums > Rencontres IRL > Pour trouver des joueurs ou des MJ dans votre région
Suite à la suggestion de membres de ce forum sur un autre sujet, je m'en viens voir s'il y aurait des personnes intéressées pour une partie virtuelle de COF via l'un ou l'autre des outils présentés dans le numéro 15 de Casus Belli (entre autres).
Je fais personnellement partie de ces joueurs dont les anciens compagnons rôlistes soit habitent à proximité mais ne sont plus intéressés par le jeu, soit habitent loin et... ne sont plus intéressés par le jeu.
Comme je ne suis peut-être pas le seul dans ce cas là, je lance donc une petite consultation pour voir s'il y aurait d'autres intéressé(e)s, et si oui pour quel rôle (MJ, PJ), avec quel outil (Roll20, Skype...) et dans quelle ambiance (plutôt bon enfant, plutôt épique, plutôt sombre, etc.) ?
Au plaisir de lire vos réponses (s'il y en a )
J'ai initié mes deux gamins au JdR sur table avec COF, et je masterise actuellement la campagne Anathazerin pour eux et trois de leurs amis via Roll20.
Mais...
J'aimerai bien jouer, aussi, sur Roll20 que je connais bien. Plutôt dans une ambiance bon enfant ou épique. Sans prise de tête (j'ai toujours été plus attiré par des univers contemporains ou SF, mais j'ai commencé comme plein d'anciens sur la boite rouge, et j'aime la simplicité de COF).
Si je ne me vois pas jouer les MJ, en revanche, c'est plutôt parce que ce serait ma première expérience avec roll20, parce que je ne sais pas faire jouer les scénarios des autres et enfin parce que j'écris les miens à la vitesse d'une marmotte en hiver (voire parfois un peu moins vite encore...)
Mais plus tard pourquoi pas.
Pour ce qui est du thème et du ton, ce serait plutôt également du médiéval fantastique fun et bon enfant (voire épique) en ce qui me concerne. Bref, plus du Galavant que du Game of thrones (parce que la violence, la méchanceté, les trahisons, la barbarie, je trouve qu'on en a déjà suffisamment dans notre monde sans avoir à aller en rajouter encore une couche quand on essaie de s'évader un peu...)
En tout cas merci de ta réponse Triche-Lumière.
Je me doutais que même s'il y avait des volontaires le plus délicat serait de trouver un MJ mais les fêtes de fin d'année étant symboles d'espoir, croisons les doigts pour que le Père Noël nous dépose un Conteur sous le sapin
P.S. : si jamais tu as un tutoriel en particulier à recommander concernant roll20, tu feras (au moins) un heureux.
Personnellement, je n'ai jamais joué qu'à D&D Base & Expert et je n'aimais pas trop ça (un sous-système à chaque type d'action, un coup c'est des d%, un coup un d20 au-dessus, un coup un d20 en dessous), je préférais les systèmes à mécanique unique (BRPS, JB007, etc...). D&D3, le système d20 et Peter Jackson m'ont réconcilié avec le medfan, mais entretemps je n'avais plus de potes rôlistes. Je ne suis donc pas un spécialiste des univers D&D, et COF me suffit tout à fait.
J'ai envie d'incarner un guerrier nain, un forgesort gnome, un rôdeur halfelin ou un druide elfe sylvain, donc j'espère aussi qu'un MJ se manifestera
PS: Je suis un grand fan de Game of Thrones, mais en JdR je préfères le pulp et l'épique, ça ne coûte pas cher en effets spéciaux...
Et à choisir je préfère aussi les règles simples qui ne se mettent pas en travers du chemin de la narration.
Si on peut se passer de dés ou n'en lancer que quand vraiment cela s'impose (ou que cela peut donner au scénario un tour plus intéressant), ça me convient parfaitement.
Pour les concepts de personnage je n'y ai pas vraiment réfléchi encore mais je vais emporter le bouquin de règles avec moi cette fin de semaine. Peut-être que j'aurai une illumination. Sinon, s'inspirer de ce qu'ont déjà créé les camarades, en partie au moins, ça peut également donner des résultats sympathiques.
Concernant Skype et roll20 ce sera avec plaisir. Je viens de réinstaller le logiciel et créer un compte ne m'a pris que 2h43. Je suis tellement fier (ai-je dit que l'informatique et moi ça fait deux, voire trois ou quatre ? )
On n'aura qu'à voir ça par MP pour se caler une session.
Et si cela peut te rassurer, j'ai lu les trois premiers tomes de Game of thrones fut un temps. Mais en matière de jeu de rôle je préfère des choses plus légères, plus épiques, ou l'haventure avec un grand H. Parce que mince, on n'est limité que par contre imagination alors pourquoi se priver ?
- J'ai été initié en 83, donc ça va, merci
- One-Shot ou Campagne, peu me chaut : j'ai envie de re-faire PJ dans du medfan comme à la grande époque parce que actuellement je ne fais que MJ, et CO:F (ou D&D 5E) me conviendrait tout à fait pour ça
- Je n'ai pas spécialement l'envie voire le temps de faire des kilomètres pour m'assoir 4 heures à une table et lancer des dés, or les Virtual Table Top permettent de s'affranchir de ça. Et de plus, grâce à Natha, il y a un template de fiche de personnage disponible pour CO:F sur Roll20.
D'où ma réponse au post de Marmotte.
Vala...
- J'ai été initié en 83, donc ça va, merci Triche-LumièreBah on peut vouloir se faire initier aussi au jeux de rôle virtuel :p
Je n'ai clairement pas le temps de monter une nouvelle table (j'en ai déjà deux complètes) mais si c'est le temps d'un OS (voire d'une ou deux mini aventures) ça peut se faire.
A défaut je vais diffuser la demande auprès des MJ de CO que je connais mais là encore, je ne sais pas s'ils auront le temps pour une table de campagne (mais pour un OS, pourquoi pas?).
Par contre, que ce soit moi ou les MJ que je connais, nous n'utilisons pas Roll20 mais Fantasy Grounds (en général en licence Ultimate donc les joueurs n'ont pas à débourser un centime).
Je vous tiens au jus si j'ai des nouvelles.
Pour info, j'utilise uniquement Fantasy Grounds (Version Ultimate donc gratuit pour les joueurs.) et teamspeak 3 sur le serveur de jdrvirtuel.com donc obligation de s'inscrire et de se présenter sur le forum. Vous pouvez aller voir du coté de ce site, il y a souvent des Mjs qui proposent des OS ou des campagnes sur CO.
Et ensuite seulement, pour peu que l'essai ait été transformé et que tous les membres du groupe (ou au moins une partie) s'entendent bien, partir éventuellement sur quelque chose de plus "sérieux".
Concernant le logiciel utilisé je n'ai pas de préférence du moment qu'il n'y a pas besoin d'un diplôme d'ingénieur pour s'y retrouver.
Pareil pour ce qui est du moyen de communication (Skype, TeamSpeak, Mumble, pigeons voyageurs).
En tout cas merci pour tes propositions Leo (et pour m'avoir aiguillé vers cette partie du forum en premier lieu )
* J'ai acheté le bouquin en fin d'année dernière donc je connais un peu le système mais on ne peut pas dire que je sois un expert.
P.S. : si COF ne tente pas assez de monde j'élargirai ma recherche aux autres jeux "medfan". Mais ce que j'apprécie dans COF c'est sa simplicité. Après, du moment que le système n'est pas trop lourd et qu'il ne vient pas alourdir la partie ça me convient aussi.
P.P.S. : merci également de ta réponse Raïzer. J'avais déjà jeté un oeil sur jdrvirtuel mais à ce moment là il n'y avait rien de dispo en matière de CO. Je vais surveiller les deux gros sites dédiés au jeu de rôle virtuel au cas où un courageux MJ pointerait le bout de son nez (c'est qu'il commence à faire froid dehors, on y réfléchit à deux fois avant de sortir de son terrier )
En ce qui me concerne, la période des fêtes est de toute façon full et je ne sais pas encore comment sera le boulot début d'année prochaine, donc je ne m'avance pas.
Oui, pendant les fêtes tout le monde (ou presque) est déjà bien occupé. C'était juste pour que le Père Noël ait le temps de voir l'annonce
Certes, mais j'avais dit dans ma première réponse que je masterisais Anathazerin sur Roll20, donc pour le VTT c'est bon aussi, c'est juste l'envie de jouer en plus de masteriser qui m'a fait répondre.- J'ai été initié en 83, donc ça va, merci Triche-LumièreBah on peut vouloir se faire initier aussi au jeux de rôle virtuel LeoDanto
Sinon merci pour ton aide, much appreciated...
P.S. : si COF ne tente pas assez de monde j'élargirai ma recherche aux autres jeux "medfan". Mais ce que j'apprécie dans COF c'est sa simplicité. Après, du moment que le système n'est pas trop lourd et qu'il ne vient pas alourdir la partie ça me convient aussi. MarmotteD&D 5ème édition est un peu plus touffu que CO:F mais reste a priori plus simple que les deux éditions précédentes donc ça peut aussi être jouable.
Je crois même avoir trouvé ma race et ma classe (un barde humain), même si le concept précis reste encore à définir (mais ce sera dans tous les cas un chic type, je ne sais pas jouer les crapules).
Et pour ce qui est de Roll20, l'apprentissage devrait pouvoir attendre un peu, déjà parce qu'on n'est pas encore certains que le projet aboutira et, même si c'est le cas, ce ne sera peut-être pas ce logiciel qu'on utilisera, donc...
P.S. : plus ça va et plus j'ai envie de finaliser ce système de règles minimaliste qui tient en même pas en une page A4. Si on y ajoute un zeste de bons sens et qu'on se focalise sur l'histoire, il n'y a pas de raison qu'il fonctionne moins bien qu'un machin de plusieurs centaines de pages (et puis jeter des dés de temps en temps c'est sympa aussi, l'air de rien...)
J'ai eu le temps de me pencher un peu plus sur COF et ma foi c'est plus complexe ("plus riche" diront certains) que dans mon souvenir. Cela me conforte dans l'idée que PJ ce sera très bien pour commencer.COF n'est clairement pas un système narrativiste.
Marmotte
Après, c'est pas franchement complexe. Je pense même que je peux le caler dans mon top 10 des systèmes "simples": il ne faut pas se laisser aveugler par la myriade d'options ou de sous-systèmes que représentent les capacités; l'énorme attrait de CO, c'est qu'un néophyte en jdr pourra simplement se laisser guider par ses envies, sans être obligé de réfléchir à un chemin de carrière du niveau 1 au niveau 20 tout en restant cependant avec un personnage intéressant.
Bien sûr, le perso sera plus optimisé si tu lui réfléchis à son "build" mais à la différence d'autres jeux, l'écart entre un perso optimisé et un non optimisé n'est pas franchement énorme. Le système laisse la part belle à l'interprétation et au plaisir de jeux.
C'est donc un système qui permet aux "narrativistes" et aux "techniciens" de s'y retrouver.
J'ai l'impression qu'elles sont sous-utilisées par mes jeunes joueurs (mes fistons initiés depuis 2-3 ans et qui n'ont joué qu'avec ce système, deux de leurs amis débutants, et un autre larron qui connaissait déjà mais ne faisait que du PMT sous Pathfinder). J'ai essayé de rendre les capacités plus ludiques en bricolant des cartes via une appli web gratuite et très bien faite (RPG Cards) mais bonjour les cartouches d'encre et la corvée de découpe ensuite. Pour Roll20 je me suis bricolé une petit appli Windows personnelle qui permet d'imprimer une "feuille" de capacités -- parce que la place dans les cases des fiches de perso est assez mesurée par rapport aux descriptions à rallonge de certaines capacités -- mais même avec ça, je crois vraiment qu'ils oublient régulièrement d'exploiter les capacités de leurs persos. D'ailleurs, moi-même j'oublie aussi parfois d'exploiter les capacités spéciales des PNJs
Bref, c'est la raison pour laquelle j'aimerai bien expérimenter le système de l'autre côté du paravent, fut-il virtuel...
Mais comme j'ai passé pas mal de temps sans jouer ou alors à des choses encore plus simples, ça m'a tout de même fait un choc.
Et comme j'avais également pris l'habitude ces dernières années d'évoluer uniquement dans des univers contemporains et réalistes s'est ajoutée à ce "choc" (tout relatif) une certain incrédulité à la lecture des pouvoirs ("mais... mais... comment je justifie ça ? D'où il le sort son pouvoir ?")
Et puis on se souvient comment étaient les sorts de Donjons & Dragons, qu'on est là dans un univers plein de magie, qu'on n'avait aucun souci avec ce genre de choses quand on était plus jeune, qu'un sac sans fond c'est tout de même drôlement pratique, et hop, c'est bon, on est de nouveau dans le bain.
Au final, COF me donne l'impression d'être une auberge espagnole et comme tout le monde sait, pas de bonne aventure qui ne commence dans une auberge
Je n'ai eu accès au forum Virtuajdr que ce matin et, ô surprise, une offre de one shot COF avait été faite moins de deux jours auparavant. Mais c'était déjà plein. Et après on ose dire que les diamants sont des denrées rares. Non, une table virtuelle de COF, ça c'est quelque chose de vraiment pas commun
Sinon, en passant, j'ai une petite question concernant les modes de communication durant ces parties, pour ceux qui ont déjà pratiqué la chôse : est-ce que posséder une webcam est obligatoire ? Est-ce plus convivial avec ? Il me semble que cela dépend des groupes et qu'il doit même y avoir des parties mixtes où certains ne sont qu'en vocal et d'autres avec micro et webcam mais je préfère avoir confirmation de la part de ceux qui ont déjà testé l'aventure.
Par contre, un casque avec un micro et une fonction "muet" est un minimum pour :
- entendre correctement tes petits camarades et le MJ
- filtrer les bruits de l'environnement (ce que ne font généralement pas les micros intégrés aux ordinateurs portables, par exemple)
- pouvoir couper le son quand on ne parle pas, pour les mêmes raisons que ci-dessus