Les mystères de l'ouest. 22
Forums > Gnomes & liches
CO west parut dans les casus 30, 31,32 me semble s'en rapprocher le plus!
Oui, CO West ou Deadlands.
CO west fait d'ailleurs clairement référence à la série comme style de jeux ( p161 du casus 30 le petit tableau croisé)
Je dirais que s'il y a effectivement des éléments steampunk dans Les mystères de l'Ouest, ils ne sont pas aussi répandus que dans les mondes Steampunk habituels. Bref, on est tout juste en train de commencer à les inventer si bien que seuls les savants fous et les personnes suffisamment riches pour se payer leurs services en ont.
Je ne me rappelle pas avoir vu de sorcellerie (mais ça fait très longtemps que je n'ai plus regardé cette série, mis à part un ou deux épisodes rediffusés, à l'occasion).
Par contre, de mémoire, il y a beaucoup de prestidigitation, de l'hypnose, et pas mal d'espionnage. Surtout de l'espionnage. James West et Gordon sont des sortes de James Bond et Mr Q du Far West.
Le genre Steampunk ne se définit pas par des apports fantastiques (j'entends 'magiques') mais bien par une science parallèle permettant des machines anachroniques ainsi qu'un esthétique fin 19e.
Le terme Steampunk n'existait pas encore et la formalisation du genre n'était pas aussi précise que maintenant mais cela n'empêche pas les mystères de l'Ouest d'être un représentant reconnu de ce genre.
Les composantes steampunk sont assez peu nombreuses dans les Mystères de l'Ouest, et elles sont souvent annexes aux aspects "Jamesbondesques" puisqu'il s'agit souvent de gadgets utilisés par les personnages principaux. Néanmoins, comme le disait Tiramisu Rex, on trouve aussi des savants fous, comme le machiavélique Loveless. Donc, oui "y en a", comme diraient les Tontons flingueurs.
D'ailleurs, le film - pas terrible et assez peu respectueux de la série - qui en a été adapté en 1999, Wild Wild West de Barry Sonnenfeld, renforce cet aspect steampunk par l'intermédiaire dudit archétype du savant fou et de sa machine.
J'adore la série. On pourrait la qualifier de "low steampunk" surtout parce que les méchant utilisent souvent des inventions et machines improbables qui ont un coté jules Vernes.
Deadlands et CO West sont clairement les plus indiqués. Tu pourras doser la quantité de Science étrange et de surnaturel selon tes goûts, et piocher ou pas dans l'historique uchronique de ces deux jdr.
CO West s'inspirant par ailleurs de Deadlands, et les deux ayant très probablement Les Mystères de l'Ouest dans leurs inspis.
A noter qu'il existe un film qui est plus récent et spectaculaire que la série, avec Will Smith et Kevin Kline dans les rôles principaux, qui a été un échec "critique, commercial et artistique". Je pense que comme inspi jdr, il reste très pertinent quoi qu'il en soit.