Casus Belli #4 disponible! 374
Forums > Magazine & Site Internet > Parlons du magazine
Manifestement vous n'arriverez pas à tomber d'accord, par contre je vous invite à ne pas vous enflammer ou vous énerver, voire à laisser tomber le sujet pour éviter 10 pages de plus avec chacun campant sur ses positions.
Dès que nous aurons du neuf sur Casus 4 en version dure Damien ou David se feront un plaisir de venir vous donner des nouvelles.
Merci à tous.
C'était un message du CPFPF (Comité pour les frappes préventives du forum)
Dès que nous aurons du neuf sur Casus 4 en version dure Damien ou David se feront un plaisir de venir vous donner des nouvelles.
Merci à tous.
C'était un message du CPFPF (Comité pour les frappes préventives du forum)
Ok, donc :
- tu considères normal que le pdf du numéro juillet-août soit dispo 5 semaines après la parution théorique, alors que le mag aurait dû être prêt pour impression au moins 2 semaines avant la parution théorique pour espérer respecter sa date de publication.
- tu considères que l'éditeur n'a pas à assumer le délai d'impression pour un périodique qui a une date de parution fixée, parce que c'est juste de la logistique.
Effectivement, sur ces bases, ça ne sert à rien de poursuivre la discussion, on ne vit pas sur la même planète.
(pour moi, les délais de parution des bouquins sont hors-sujet, ils n'ont pas de date de publication réglée, je laisse donc les autres s'énerver sans moi)
Gap
(c'est pas pour pinailler monsieur GS)
Je dis juste que l'équipe fait de son mieux, je pense. Et quand on voit qu'il n'y a eu qu'à peine à mois de délai entre la sortie du 3 et le PDF du 4, on peut juste se dire qu'ils font de leur mieux pour rattrapper leur retard.
Voilà tout.
Maintenant c est énervant:Selon moi BBE a donné une nouvelle impulsion au jdr en France, mais a vouloir trop en faire, c'est dispersé. Pire, la solution rapide now pour rentrer du cash étant de sortir de nouvelle gamme (effet buz tout ça) et du pathfinder a gogo (gamme qui remplace D&D en france), on vois la gamme Pathfinder sortir de manière super régulière de nouveau livres, des nouvelles gammes lancées a grand coup de pub (mais quid de leur avenir) et super rapidement (ED version SW, Deadland), mais le suivie des gammes derrière n'est plus là ! pavillon noir, polaris, shadowrun. Me dites pas qu'aucune des ces 3 gammes ne pourraient pas sortir un supplément RENTABLE tout les 3 mois ... et que malheureusement elles payent d'une mauvaise gestion.
snurpsss
Déjà une petite news de Casus: les numéros des abonnés devraient partir fin de semaine prochaine pour une réception la semaine du 17. On espère que la livraison pour les boutiques pourra se faire pour le 20, mais ce n'est pas garanti à 100%
Sinon pour les remarques de Snurpsss:
On ne sort pas de nouvelles gammes pour "rentrer du cash" ou pour un effet "buzz", parce que franchement le jdr en France, ça fait un moment que ça ne rapporte plus rien, en dehors de Pathfinder et de L'AdC (pour le dernier c'est une supposition) et que les préco, quelles que soient les gammes, sont ridicules, même pour notre marché de niche.
" A renfort de grand coup de pubs" euh à part sur notre site où je pense qu'il est légitime qu'on fasse notre promo, c'est la moindre des choses, je ne vois pas où on fait de la pub. Ou alors le commercial du 43ème étage nous a collé une campagne à la télé entre Nestlé et Coca, 647 fois par jour et du coup là ouais je comprends que ça saoule, surtout si c'est au beau milieu de Secret Story.
Pour le suivi des gammes françaises, Kobbold a bien résumé, on ne peut pas sortir un supplément tous les 3 mois si le supplément en question est écrit en 1 an, et ce même si les ventes sont très correctes.
Pour le suivi de la vo: Pathfinder ça marche (si on compare à Earthdawn, pas au dernier Marc Lévy) alors on en sort beaucoup, du coup on peut manger et payer nos factures.
Pour les autres gammes l'équation est assez simple: elles ne sont pas toujours rentables donc elles passent après. Il y aurait une solution assez facile qu'on a toujours refusée mais qui est courante dans notre milieu: ne pas payer les traducteurs (une fois on a payé la moitié de ce qu'on devait parce que la trad était à refaire, du coup on a payé 1 fois 1/2 au total) et faire travailler les fans en échange d'un ou deux bouquins (vous pouvez demander au membres de Pathfinder.fr qui nous avaient pourtant proposé, rhaaaaa quelle erreur quand j'y repense ). Avec cette économie, les sorties se feraient à un rythme plus régulier, mais je crois qu'au final je dormirais moins bien...
Si vous voulez + de supp ou + de jdr il n'y a pas 36 solutions:
-acheter +
-Faire jouer autour de vous et "transmettre la flamme"
-Faire acheter les jeux par vos joueurs, comme ça ils ne tacheront plus votre exemplaire avec du pschiiiitttt orange.
Ah des nouvelles fraiches sur la parution de CB4, merci
- tu considères normal que le pdf du numéro juillet-août soit dispo 5 semaines après la parution théorique GapNormal ? Non. Mais supoortable, oui.
-Faire jouer autour de vous et "transmettre la flamme" David.BBECommender à l'imprimeur quelques (centaines ?) boîtes CO, ça peut aider à faire venir des nouveaux.
Vu la vitesse à laquelle les premières sont parties, ça ne doit pas être très risqué d'en relancer une fournée, non ?
Un Deadlands est un très bon premier jeu, pour un PJ ou un MJ (j'ai participé y a quelques années à des séances d'initation en ludothèque avec du Deadlands édition classique avec des enfants de 14 ans max autour de la table, avec le pincement au coeur quand ils ont demandé à la fin où on pouvait acheter le livre, donc le gars de 16-18 ans, il doit pouvoir tenir le choc sur Reloaded).
Shadowrun, pour un joueur, ça passe tout seul aussi (je dis pas pour le MJ, mais j'ai fait de la démo avec toutes sortes de profil de joueur/futur rôliste, et personne n'a saigné du nez).
Pathfinder, idem, pour un MJ je sais pas, je suis pas compétent pour dire, mais pour un joueur, c'est pas franchement plus compliqué que CO.
Je pourrais continuer longtemps. Ce qu'il faut, c'est un MJ volontaire et qui soit en contact de gens qui pourraient devenir rôlistes (ou au moins joueurs occasionnels). Je vois 2 vecteurs pour ce genre de contacts, outre les propres amis du MJ : les boutiques qu'il fréquente et le(s) club(s) de jdr des environs (ludothèque aussi selon l'approche de celle-ci). La fac est un vecteur important, où les rencontres et échanges sont nombreux et sur un mode ouvert.
LA difficulté, c'est que le rôliste moyen a vieilli paraît-il (c'est mon cas ) et son mode de vie change : moins de temps pour le jeu, moins besoin d'un local puisqu'il a sa propre batcave (ou salon ) et son groupe de jeu est souvent devenu un groupe d'amis, ce qui l'incite à jouer exclusivement avec eux et des campagnes assez fermées pour compliquer la réussite de l'introduction de nouveaux joueurs dans le "cercle". Bref, le rôliste expérimenté a mécaniquement tendance a se replier sur son cercle de joueurs habitués et à ne plus risquer son temps de jdr de plus en plus réduit à expérimenter de nouveaux jeux, joueurs, cercles de jeu.
Sincèrement, CO est un chouette outil d'initiation, boîte ou magazine, mais si les rôlistes avaient attendu ce st graal pour partager leur passion, eux-mêmes n'auraient jamais commencé à jouer. Ghislain Bonnotte
Certes, il est toujours possible de visser une vis avec un couteau, mais avoir un outils adapté, c'est toujours mieux.
CO a le GROS plus d'être le premier (à ma modeste connaissance) outil d'auto-initiation.Je ne voudrais pas paraitre désobligeant en disant ça mais tu as raison sur un point : ta connaissance du sujet semble modeste.
Pour taper dans de l'ancien, D&D V1 avait sa boite d'initiation. C'était aussi l'objectif de l'Oeil Noir (et ses cousins), Mega, SimulacreS (chacun à sa façon) et bien d'autres. Ceux qui veulent une liste iront tape "initiation" dans la recherche du GROG.
Avec la rupture de stock de la boîte CO, il ne reste plus actuellement de disponible (neuf) que Adventure Party (ce qui est déjà bien, mais achoir le choix, c'est mieux).
D'où (pour reboucler avec CB) l'intéret (selon moi) d'un hors-série si possible perdurable, consacré à CO, dans la lignée de ce que fut, à une autre époque et pour d'autres règles, Sang Dragon (SimulacreS).
Je ne voudrais pas paraitre désobligeant en disant ça mais tu as raison sur un point : ta connaissance du sujet semble modeste.
Pour taper dans de l'ancien, D&D V1 avait sa boite d'initiation. C'était aussi l'objectif de l'Oeil Noir (et ses cousins), Mega, SimulacreS (chacun à sa façon) et bien d'autres. Ceux qui veulent une liste iront tape "initiation" dans la recherche du GROG. Menhir
Ben moi j'ai commencé par Shadowrun 1 alors les jeux d'initiation, j'ai zappé l'étape
Ces jeux étaient orienté auto-initiation, ou initiation ?
J'ai dû touché du Méga et du simulacres (dois encore avoir au grenier un HS Casus Belli sur un monde medfan en règles simulacres), mais je me souviens pas assez du matos pour répondre.
D'où (pour reboucler avec CB) l'intéret (selon moi) d'un hors-série si possible perdurable, consacré à CO, dans la lignée de ce que fut, à une autre époque et pour d'autres règles, Sang Dragon (SimulacreS).
Menhir
Suis assez d'accord, en HS ou édition plus classique, avec un écran, bref, la boîte sans forcément la boîte elle-même .
L'auto-initiation (on dirait plus un terme SM qu'autre chose), honnêtement, je vois pas... Rien ne vaut une initiation en bonne forme avec une ou plusieurs personnes ayant déjà pratiqué. C'est aux assos et clubs de former les joueurs de demain ! Qu'elles aillent se présenter dans les boutiques en y laissant des flyers et des affiches; les boutiques pourront ensuite rediriger les potentiels nouveaux au bon endroit!
En France, on peut penser que l'ancienne boîte CO va être remplacée avantageusement par la nouvelle boîte d'intro Pathfinder, qui a l'air super bien foutue.
L'auto-initiation (on dirait plus un terme SM qu'autre chose), honnêtement, je vois pas... Daidoji Kaneda
Ben par exemple, quand j'ai été initié au jdr, en fait, personne n'avait jamais fait de jdr autour de la table. Un pote de lycée venait d'acheter Shadowrun, première édition et nous a proposer de tester. On s'est éclatés.
CO permet de faire ça avec des collégiens sans souci.
C'est aux assos et clubs de former les joueurs de demain !
Daidoji Kaneda
Ce sont des points d'entrée et de rencontres, mais tous les clubs n'ont pas cette vocation ni les membres/moyens pour ce faire.
C'est aussi aux boutiques de présenter les jeux à leurs clients sur d'autres produits, comme elles présentent les nouveautés BD/cartes/ouatéveur.
C'est aussi aux éditeurs de trouver la place médiatique pour atteindre leur public (présent et futur).
C'est à tous les joueurs de parler de leur passion autour d'eux partout où ils vont.
Bref, c'est un tout, y a personne dont c'est le "job" et à qui on peut jeter des cailloux si le boulot est pas fait ou pas bien fait, sauf la FFJDR .
pour revenir à CB4, on arrive en fin de semaine, le routeur a t-il commencé les envois comme prévu ? Peut-on esperer le mag papier dans les BAL pour le début de semaine prochaine ?