Midnight le retour (5e par Edge/FFG) 247
Forums > Jeux de rôle > Archéorôlie > Midnight
Impatient de voir cela.
Bien d'accord qu'en D100/Basic un adversaire costaud reste toujours dangereux. D'ailleurs Lamentations of the Flame Princess est aussi l'un des très rares jeux à niveaux que je supporte.
Vu sur Facebook ce matin :
Bon allez été 2022 c'est demain - on a surement tous plein de trucs à jouer en attendant
- Nioux
Et plein d'autres trucs à acheter aussi, ça permet d'étaler les dépenses. #teamverreàmoitiéplein
ça rajoute une couche au désespoir. Du coup, cet été, on sera prêt.
Ce n'est pas si grave, ça me laisse le temps de relire mes bouquins de la V3.5..
Par contre, je salue l'initiative de la sortie mondiale unifiée et du PDF offert gratuitement !
Et puis c'est pas comme si on manquait de sorties d'ici là (et ça évitera que la sortie ne se télescope avec de l'Ombre du Seigneur Démon qui joue un peu dans la même cours et que j'attends aussi avec impatience !)
Une Mort Certaine, mais Héroïque
Certains affirment que le monde aurait choisi des champions de chair et de sang pour réagir en son nom face aux ténèbres. Chaque champion suit sa propre voie, tracée par les capacités uniques qu’il manifeste. La voie héroïque est l’un des rares atouts dont disposent les personnages, mais un atout maître.
**Une Arme pour Lutter**
Les voies héroïques de Midnight prennent la forme d’une série de dons. Ceux-ci sont en toute logique baptisés dons de voie héroïque même si, techniquement, ils ne diffèrent en rien des dons classiques. Quand votre personnage est en mesure de choisir un don (à sa création ou quand le choix lui est offert d’améliorer ses caractéristiques ou de sélectionner un don), vous pouvez choisir un don de voie héroïque en lieu et place d’un classique, à condition de remplir les conditions requises. Chaque choix conduit à piocher dans la même voie héroïque et à opérer votre sélection dans un ordre précis.
Dès sa création, un personnage est doté d’un don de voie héroïque. Vous pouvez, au fil de l’expérience, prolonger cette voie en sélectionnant de nouveaux dons, mais vous pouvez décider de ne pas la développer. Ce serait toutefois dommage !
**Choisir sa Voie**
Âme bestiale, Âme d’acier, Âme sauvage, Âme tellurique, Arcaniste, Croyant, Descendant de l’éclipse, Guérisseur, Héritier draconique, Orateur, Sentinelle, Vengeur, ce sont les 12 voies présentes dans le livre de règles. Le premier don d’une voie est donc donné dès la création du personnage, le second quand il est niveau 4 et s’il possède le premier, le troisième arrive au niveau 8, le quatrième au 12 et le dernier au 16. Pour atteindre un don, il faut posséder les précédents de cette même voie !
Il faut se rappeler qu’il est impossible de jouer certaines classes de personnages.
L’étude monastique du ki n’existe pas dans le monde d’Aryth, ce qui explique l’absence du moine. Il n’existe plus qu’un dieu à vénérer, Izrador. Tous les clercs de Midnight sont donc des serviteurs de l’Ombre. Enfin, la séparation d’avec tout autre monde a une conséquence funeste pour les sorciers, aucun pacte n’est possible.
Enfin, la séparation d’avec tout autre monde a une conséquence funeste pour les sorciers, aucun pacte n’est possible.
Je ne suis pas d'accord avec ça. Beaucoup d'entités d'outremonde ont été piégé sur Aryth quand les dieux l'ont scellé. Parmis ces créatures / entités certaines devraient pouvoir conclure un pacte avec un sorcier.
En tout cas c'était le cas dans ma version de Midnight.
- Soma
Peut-être bien que ça existe toujours mais c'est devenu tellement rare que ça a été retiré des classes de base accessibles aux joueurs.
Le concept de base de Midnight tel que je l'ai compris des intentions des auteurs, c'est qu'Izrador a banni/flingué toutes les entités supérieures et établi un "bouclier cosmique" autour de la planète. En conséquence, sur le papier, ce n'est pas possible. son ambition est qu'il n'y ait plus de dieu ni entité supérieure susceptible de conférer des pouvoirs à part lui.
Ensuite il peut être envisagé certains concepts pour les elfes voire les nains ( genre Grand Esprit de la Lorien ou de la Montagne Secrète), mais ce serait à réserver à des PJ expérimentés ayant déjà joué à Midnight et avec un gros boulot de cohérence pour le MJ; sauf pour Fury of Shadow où ça peut être envisageable avec que des elfes.
message édité
Si on suit le lore et notamment la fin de la gamme, on y apprend que la terre (Aryth) se met à réagir face à la puissance toujours plus importante d'Izrador et de son règne et qu'elle soutient de manière surnaturelle les résistants. On peut imaginer donc une forme de transfert de pouvoirs spirituels.
- Darky_
Je suis d'accord, d'ailleurs c'est une autre formulation de ce que je disais, et si on va jusqu'au bout du raisonnement, au terme d'une campagne, pour une campagne suivante avec d'autres persos, il est possible, quoique duraille d'ouvrir d'autres options. Cela ne me semble pas facile, mais je veux pas spoiler...
message édité
- Baptiste10006
- et
- WolfRider4594
Je pense effectivement que l'ouverture vers une deuxième période de monde de Midnight devait se faire dans ce contexte selon l'idée des concepteurs. Je viens de vérifier et c'est bien dans Destiny and Shadow, notamment le passage sur les Wardens.
D'ailleurs l'idée de l'héritier du trône ayant survécu se trouve dans le pilote de la série Midnight. C'était les grandes lignes de la timeline à venir. FFG avait sans doute envisagé une adaptation pour la 4e édition avec Heart of Erenland mais n'est pas allé loin.
Toutefois, je pense qu'on aura un sourcebook pour la 5e qui n'ira pas aussi loin et restera super proche de la deuxième édition du jeu.
Et c'est la dessus que je ne suis pas d'accord. Le patron d'un sorcier n'a pas à être un dieu comme Izrador. Il a juste besoin d'être une entité / créature issue d'un autre plan que celui du sorcier. Même un démon / diable de bas niveau peut être un patron type "fiend ".**
Hors les suppléments dévellopant le monde de Midnight sont très claires la dessus, il a énormément d'entités / créatures d'putreplan qui se sont retrouvées emprisonnées sur Aryth quand les dieux l'ont scellées.
L'absence de classe sorcier est une décision de game design que les auteurs ont maladroitement tenté de justifier dans le lire du livre de base; Pour mieux le défaire dans le lore des ouvrages suivants.
Donc pour moi, et c'est mon interprétation personnelle qui ne prétend nullement être la vérité, des sorciers peuvent exister suyr Aryth? Sous certaines conditions et restrictions. Et bien sur ils sont plutôt rares et encore plus pourchassés que les magos arcanistes.
- Darky_