Casus Belli est mort... vive Casus Belli ? 256
Forums > Magazine & Site Internet
Il ne parlait pas de Warhamme?
Rod KAR120CAh non, pas du tout, pour le coup si je tape sur le pseudo "plus vieux JDR" du monde à chaque détour,
(...)
En soi, ce n'est pas grave du tout d'aimer le donjon crawling (en particulier pour les plus jeunes), il ne faut juste pas oublier que le JDR, c'est beaucoup plus riche et ne pas essayer de tout tordre "parce que ça marche comme ça dans D&D".
belaran
Je vais insister : "taper sur un JDR à chaque détour", cela ne sert à rien. A moins que la conversation nous invite explicitement à le faire parce que c'est le sujet. Ce qui n'était pas le cas ici. Est-ce que moi je viens vous embêter avec Cthulhu et mon indigestion de ses cinquantes nuances de poulpe à chaque occasion ? Non. Enfin, là, oui mais c'est pour l'exemple.
Je vais insister aussi sur la façon dont est formulé "surtout les plus jeunes" : cela tend à laisser penser qu'il y a un jugement de valeur, que jouer à D&D c'est puéril, et que les adultes qui continuent d'y jouer sont donc potentiellement "des gamins", alors que d'autres formes de JDR seraient "plus évoluées" (sans doute) et donc "plus adultes" (logiquement) ou, formulé autrement, ça sous-entend qu'en fait, c'est "bien pour commencer", mais qu'après, il faut passer à des choses "plus sérieuses".
Le truc c'est que j'adhère à 200% sur le fait qu'il faut que le JDR continue de se développer, avec bien entendu, des tas de jeux différents, qui sortent largement des sentiers battus. Que le "tout D20" ne me satisfait pas du tout et qu'en tant que MJ, que PJ, que créateur, qu'auteur, j'apprécies surtout les jeux qui vont aller au-delà des habitudes. Je le prouve d'ailleurs je crois dans certaines de mes créations.
Et pourtant, je ne suis pas d'accord pour laisser sous-entendre un jugement de valeur entre différents types de JDR.
- D'une part parce que les jeux qui font la part belle à l'action ne sont pas forcément pour autant dénués d'intrigues, de romance ou d'émotion.
- D'autre part, parce que je revendique le droit d'aimer à la fois les jeux d'enquête, les jeux d'actions, les jeux d'ambiance, et de varier mon menu en fonction des préférences du moment.
- Et aussi, parce que le "propos apparemment sérieux" d'un jeu de rôle donné ne m'a jamais permis pour autant d'avoir l'impression de jouer sur des thématiques vraiment plus recherchées et plus matures "à coup sur".
Pour étayer cette dernière phrase : je vais proposer un contre-exemple ; les questions existentielles, romantiques, éthiques et les dilemnes profonds vues sur des parties de jeux de super héros sont, dans mon expérience à moi, largement supérieures à ce que j'ai pu expérimenter sur des jeux comme Kult ou Vampire censés être "plus sombres et plus sérieux" à la base, mais dont l'horreur était amenée sans subtililté et servait visiblement d'expiatoire à des MJ mentalement instables, là où j'y ai joué.
J'insiste sur le fait que je l'utilise comme contre-exemple, pour prouver que "jeu sérieux = ambiance plus adulte à la table" ça n'est pas systématique, loin de là et non pas pour émettre un jugement ou une critique généralisée sur les jeux dont j'ai parlé. Je suis même en fait certain qu'on peut y jouer très sérieusement et avec une grande qualité. Mon expérience de joueur, ou même parfois de lecteur de ces jeux, en revanche ne m'a pas permis d'en être satisfait sur ce point de vue là.
Chacun peut avoir ses préférences, et les exprimmer bien entendu. Mais expliquer (tout à fait sincèrement et légitimement) que "D&D c'est pas notre truc" par exemple, c'est très différent de ce qui est fait ici, à mes yeux.
Jouez à des jeux de rôles où il y a des dongeons, des dragons, des poulpes, des chats, des super-pouvoirs, des combats, des énigmes, des poneys, etc. faites vous plaisir ! Sans jugement de valeur, sans pression sur une prétendue "progression" ou "performance" qui n'a pas sa place (à mes yeux) autour d'une table. Je pense que c'est la clé pour que le hobby devienne le plus accueillant possible !
Pour revenir sur le sujet du fil, si BBE / Casus devait développer ses anciens univers issus des pages des diverses incarnations du magazine, je préférerais qu'ils le fassent à travers d'une gamme de "mondes" publiés comme des vrais jeux de rôles, par exemple pour COF, mais peut-être même dans une dimension plus générique que ça (COF / RNP / choose your system) afin qu'ils puissent alimenter le riche paysage des univers de jeu francophones. En cela, la disparition de CB dans son incarnation actuelle, qui m'attriste, clairement, n'est pas incompatible avec ce genre de "publications" par la suite. Une sorte de "label Casus" qui peut perdurer.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sophisme_du_vrai_%C3%89cossais ...
J'apprécie peu D&D et ses dérivés, mais il ne me viendrait pas a l'idée de dire que ce n'est pas du jeu de rôle, ni de me plaindre qu'une revue de jeu de rôle consacre de l'espace au jeu de rôle le plus vendu et le plus joué.
Le racisme anti-Neanderthal, c'est mal. (Je conteste cette classification, accessoirement, D&D appartient à l'espèce Ludus Persona Sapiens comme tout les autres jeux de rôle mais même si c'était correct, ce serait mal).
Si on pouvait éviter de contaminer notre loisir avec de l'intégrisme / de l'élitisme "ma conception du jeu de rôle est la seule vraie, tout ce qui n'y correspond pas n'est pas (vraiment) du jeu de rôle" ce serait bien.
Pour revenir sur le sujet du fil, si BBE / Casus devait développer ses anciens univers issus des pages des diverses incarnations du magazine, je préférerais qu'ils le fassent à travers d'une gamme de "mondes" publiés comme des vrais jeux de rôles, par exemple pour COF, mais peut-être même dans une dimension plus générique que ça (COF / RNP / choose your system) afin qu'ils puissent alimenter le riche paysage des univers de jeu francophones. En cela, la disparition de CB dans son incarnation actuelle, qui m'attriste, clairement, n'est pas incompatible avec ce genre de "publications" par la suite. Une sorte de "label Casus" qui peut perdurer.
jtrthehobbit
Sur ceci je te rejoins qu'idéalement ce serait proposer sous la forme d'un supplément univers, potentiellement rattaché à la gamme Laelith, et qui permettrait de tous les faire bondir d'une 30aines d'années pour les mettre dans la même ligne de temps et qui pourrait être bi-staté COF2/RnP (comme Laelith à été bi-staté (COF1/H&D).
Encore faut-il évidemment, qu'il y ai un réel appétit et pas que la nostalgie des vieux grognards (et je m'inclus dans ce lot).
- belaran
Il me semble que 1d6 x 1000 exemplaires, c'est un beau succès dans le JdR actuel, non ? Dans ce cas, BBE n'arrêterait pas.
Je te rejoins en partie sur D&D. T&T s'en est d'ailleurs démarqué dès 1975 et on dit parfois que c'est le premier JdR conçu comme tel. En effet, D&D c'était le concept du JdR d'Arneson avec des règles bizarres (trop inspirées du wargame) de Gygax. D&D a évolué au contact des autres JdR, mais il conserve les bizarreries de ses origines (classe, classe d'armure, modificateur, jet de sauvegarde, etc). Mais plus que le coté fig, c'est l'aspect prédominant du combat qui marque. Il ressemble plus à du jeu vidéo qu'à du wargame. D&D 5 est conçu pour 6 à 8 combats et 3 repos par journée d'aventure. Les spécialistes diront qu'on peut les remplacer par 3 combats dangereux séparés par 1 repos, mais ça fait plus JdP que JdR. On peut faire autrement, c'est un JdR après tout, mais le jeu n'est pas conçu pour et ça impacte l'utilité des classes.
J'ai aussi furtivement pensé à Warhammer qui est un wargame avant d'être un JdR et un jeu vidéo
- belaran
Alors, c'est l'un des GROS problème. Quand je critique D&D en disant ce genre de chose, on me rétorque souvent ça...
Sauf que
Ouvre une campagne PF ou la récente (en VF) Ascension des Drows et tu verras quand même que ce que je décris est exactement ce qu'on y trouve.
C'est l'une des problèmes avec D&D. La plupart des gens qui aiment ce JDR n'y jouent pas vraiment (et heureusement pour eux). Et le succès de COF est, à mon avis, l'une des preuves, car, à bcp d'égard, COF, c'est tout ce qui est sympa à D&D, moins tout ce qui tient plus du jeu de figurines et d'un simulation tactique plus/moins pesante. (d'ailleurs le combat est généralement aussi moins omniprésent).
D'une manière générale, si les gens me reprochant d'avoir une vision réductrice de D&D / PF ouvraient les suppléments de ces jeux plutôt que de me raconter leur expérience personnelle, ils réaliseraient que ce n'est pas leur partie maison, ni leur souvenir ému du jeu, que je critique, mais les productions faites au nom de la proposition du jeu .
Ma vision est aussi réductrice que les donjons remplis de monstres aléatoire que je lis et des conséquences qu'elles ont sur la perception du jdr comme étant "un jeu de bagarre" et sa capacité à faire fuir de nouveaux joueurs exposé au jeu que par ce "sous-type" du JDR (je ne compte plus les personnes à qui j'ai dû refaire découvrir le jeu de rôle après être passé par une table de D&D que le donjon+baston avait largement désintéressé du hobby. (après, il y a des bons choses qui existent, je pense notament à certains scénario et campagne Planescape, mais le fait est et demeure que la proposition de base de D&D reste du donjon crawling, où il faut buter assez de monstres pour atteindre le quota requis pour le passage à niveau où l'intrigue ou même le role play passent largement au second plan).
Ah, ça me fait plaisir de ne pas être seul ! (et de voir que le fronde "pro D&D à tout prix" a déjà agis, tu as pris deux pouces moins sur ta réponse Attention, il ne faut pas trop s'en prendre au Grand Ancien vénérable, tu ferais mieux de dire que les règles de Shadowrun sont trop compliqué, tu t'attierais moins de foudre ).
EDIT: Pendant que j'écrivais ma réponse, mon précédent post a été signalé aux modérateurs - Je tiens à dire que ce nouveau post n'était pas ajouté de l'huile sur un feu que je croyais inexistant...
> Il me semble que 1d6 x 1000 exemplaires, c'est un beau succès dans le JdR actuel, non ? Dans ce cas, BBE n'arrêterait pas.
Alors, ça dépend réellement du résultat du dé, mais aussi du rendement réelle du magazine. Je ne suis pas éconimiste, mais si tu marges peu sur un produit, il faut en vendre vraiment bcp pour qu'il soit rentable.
- Cedrole
Pour revenir dans le sujet: en effet, Casus est un "laboratoire" où l'on peut faire des choses qu'on ne peux pas faire ailleurs et sa disparition, de ce point de vue, est vraiment dommage. On peut tenter des aides jeux "à la croisé des univers", des propositions atypiques (comme par exemple Laelith, à son époque) qui, de prime abord, serait trop "bizarre" pour être présenter au sein des gammes.
Si une suite a lieu un jour, j'espère qu'on pourra garder cette capacité à proposer des choses "légèrement à côté de la case".
Alors, c'est l'un des GROS problème. Quand je critique D&D en disant ce genre de chose, on me rétorque souvent ça...
belaran
Sauf que
Ouvre une campagne PF ou la récente (en VF) Ascension des Drows et tu verras quand même que ce que je décris est exactement ce qu'on y trouve.
C'est l'une des problèmes avec D&D. La plupart des gens qui aiment ce JDR n'y jouent pas vraiment (et heureusement pour eux). Et le succès de COF est, à mon avis, l'une des preuves, car, à bcp d'égard, COF, c'est tout ce qui est sympa à D&D, moins tout ce qui tient plus du jeu de figurines et d'un simulation tactique plus/moins pesante. (d'ailleurs le combat est généralement aussi moins omniprésent).
D'une manière générale, si les gens me reprochant d'avoir une vision réductrice de D&D / PF ouvraient les suppléments de ces jeux plutôt que de me raconter leur expérience personnelle, (...)
Si tu veux continuer à en parler, ouvre un nouveau fil. Et accessoirement tu peux ouvrir des suppléments de d&d plus anciens ou chercher les règles de déplacements de figurines dans la boîte rouge (je t'aide : il y a 6 lignes p20).
J'arrête là avec mon expérience personnelle. 😉
Et il sera content de ne pas passer en rouge le modo
Sur ceci je te rejoins qu'idéalement ce serait proposer sous la forme d'un supplément univers, potentiellement rattaché à la gamme Laelith, et qui permettrait de tous les faire bondir d'une 30aines d'années pour les mettre dans la même ligne de temps et qui pourrait être bi-staté COF2/RnP (comme Laelith à été bi-staté (COF1/H&D).
Encore faut-il évidemment, qu'il y ai un réel appétit et pas que la nostalgie des vieux grognards (et je m'inclus dans ce lot).
Si BBE tente ça — et ça m'intéresserait bien —, ce serait certainement un enjeu pas négligeable de publier quelque chose qui puisse attirer un nouveau public et pas simplement les vieux grognards susmentionnés. Mais ça me paraît très faisable, parce que ça n'est pas un enjeu très différent de ce que doit faire n'importe quelle nouvelle édition d'un jeu ou d'un supplément.
- Andre
Moi aussi ça me tenterais bien et je suis d'accord que c'est faisable et c'est un enjeu similaire à "Est-ce qu'on lance une nouvelle édition ou non ?" Et oui, c'est est réflexion importante de la part de l'éditeurs / auteurs à savoir s'ils se lance ou non.
Et c'est là qu'un magazine comme CB ou autre et des article comme le B&A Ambassade du Goferfinker du CB 48 ou des scénarios (one shot ou court métrage) peuvent être une manière de tester l'eau et voir s'il y a un intérêt ou non pour un setting X. Toutefois, ça requiert aussi un retour des lecteurs pour jauger l'intérêts de la communauté.
C'est vrai que ça pourrait être une solution pour les éventuels prochains numéros post #50 de fare des numéros "à thème" (la piraterie, les croisades, la révolution française,...) avec tout ce qui tourne autour que ça aille des articles de fond aux bâtisses et artifices. Un univers comme Paorn ou Goferfinker pouvant être un thème.
De toute façon les N° seront en précommande donc il doit y avoir moyen de dire qu'il ne sort que s'il y a suffisamment d'acheteurs, non? Ou alors faire un financement participatif pour chaque numéro...
Sinon j'imagine que s'ils n'ont pas ressorti Paorn déjà alors qu'il a été réclamé de nombreuses fois (sur ce forum en tout cas) c'est qu'il doit y avoir quelques petits soucis à le faire, peut-être des problèmes de droits, des gens avec qui on a perdu le contact,... ou que sais-je d'autre encore...
- Spark5262
Pour rappel : Il me semblé qu'une préco ne dispense pas l'éditeur de payer les auteurs, graphistes, maquetistes... même si l'ouvrage ne sort pas. Sauf a organiser un financement sans rien de prêt mais là c'est 3d6 mois d'attente avant la sortie si tout va bien.
- Dyvim Star
Oui on connait les chiffres (étant dans le milieu) mais on ne peut pas communiquer ça en public, ça reste du domaine pro. Seul BBE peut officiellement l'annoncer.
Le seul truc qu'on peut dire c'est que oui les ventes/abonnements sont quasi équilibrées (le problème de la presse distribuée uniquement en abonnements et en circuit restreint, en l'occurence ici dans les boutiques spécialisées) et que malheureusement les ventes de Casus version arbre mort ne reflètent pas l'ensemble du public achetant du JdR en langue française et c'est bien dommage.
C'est d'ailleurs pour ça que le vénérable phénix va s'éteindre de nouveau... pour mieux renaitre, on l'espère, un jour.