Casus Belli est mort... vive Casus Belli ? 256
Forums > Magazine & Site Internet
Il y a sans doute une part de vrai dans ce que tu dis. Cependant, il y a tout de même aussi la conjoncture objectivement pas facile... Ce n'est pas si simple de faire les bons choix commerciaux. De plus :
et dans ce cas faut de la production et s'appuyer sur la parque Casus, offrir des exemplaires gratos de CO Fantasy ouContemporains à tous les clubs et médiathèques, parrainer des conventions, offrir des cadeaux à tous les concours de France comme le Casus Belli de la V1 p
Il me semble que BBE offre déjà assez régulièrement des exemplaires de ses jeux aux médiathèques. CO, je ne sais pas, mais ça paraît probable.
Pour un dernier numéro, je trouve qu'un article libre (un point de vue, un scénario, une aide de jeu, un système de jeu, etc.) de la part des "plumes" de CB serait chouette pour clore ce chapitre,.
mouais mais bon , soyez un peu logique, n'espérez pas trop des 2-3 derniers numéros à paraitre : quand ton boss te préviens qu'à la fin de ta période d'essai de tout façon il ne va pas te garder: c'est pas là que tu fais des étincelles...
c'est rarement en période de préavis que les employés brillent.
- jtrthehobbit
- et
- belaran
Comparer le statut des pigistes de CB à un travail salarié est inexact. Chaque article est à ma connaissance acheté unitairement par le magazine. Il n'y a donc pas de préavis, ni de période d'essai.
Je ne dis pas qu'il n'y a pas d'employés salariés de BBE impliqués. Je ne dis pas non plus que la fin du magazine ne comporte pas un volet économique pour celles et ceux qui y travaillaient. Je dis qu'il ne faut pas comparer des situations qui n'ont rien à voir et encore moins pour faire des généralisations sur des comportements peut-être constatés dans d'autres contextes.
On va le répêter : la plupart des gens qui travaillent dans le milieu du JDR (en tant qu'auteur, mais pas que) ont une autre activité à côté, et font ce métier là, en plus d'autre chose, essentiellement par passion. Oui ça rapporte un peu d'argent, mais pas assez pour en vivre la plupart du temps.
En général, la passion te pousse à rendre un travail de qualité, quoi qu'il arrive. En tant qu'auteur j'ai des articles et scénarios à venir dans les numéros 49 et 50 et je me suis donné à fond dessus, comme d'habitude. Je pense donc que la qualité du magazine va rester élevée jusqu'au bout.
On ne peut pas donner de chiffre exacte, mais on peut dire que le tirage de CB est cohérent avec le marché du JDR, soit de l'ordre de 1d6 * 1000 exemplaires (comme la plupart des JDR les plus connues, à l'exception d'un célèbre jeux de figurines, souvent considéré par erreur comme un JDR, qui est plutôt dans les 3 ou 4d6 * 1000). Pour les abonnés, c'est simple, le gros des ventes de Casus, c'est les abonnés. Les achats sur la boutique de BBE ou en boutique sont minimal. Pour les retours, j'ignore complètement, mais je soupçonne que c'est encore plus marginale.
- Rod KAR120C
- ,
- jtrthehobbit
- et
- Cedrole
Alors comme l'a dit jrthehobbit, c'est vraiment à côté de la plaque comme déclaration. Déjà, en effet, aucun de nous n'est salarié (à part ceux bossant pour BBE, même pour eux, CB est un truc "en plus" de leur activité quotidienne). On le fait tous par passion, donc on ne va non seulement pas le faire mal parce qu'on est "viré", mais surtout, si on n'avait pas envie, ça fera un bail qu'on aurait arrêté.
Enfin, dernière aspect, où la remarque est vraiment à l'Ouest : le contenu des derniers numéros est planifié (à part news et critiques) depuis déjà quelques temps et une bonne partie du contenu vient de proposition qui prédatent l'annonce de l'arrêt du magazine. Donc, même si il y avait une sorte de "plus rien à foutre", par construction, la surface de textes affectés serait minimime.
Bref, le seul point où cette déclaration n'est pas complètement à côté de la plaque est que l'on ne va pas proposer de nouvelles rubriques ou de nouveau type de contenu dans le magazine, car ça serait vraiment contre productif.
- Nioux
Que le tirage soit en adéquation avec le nombre de joueurs en France je veux bien le croire.
En revanche pour ce qui est du contenu c'est une autre histoire...
le contenu des derniers numéros est planifié (à part news et critiques) depuis déjà quelques temps et une bonne partie du contenu vient de proposition qui prédatent l'annonce de l'arrêt du magazine.
Mais du coup, il ne faut pas non plus s'attendre à un numéro "spécial", avec plus de pages pour caler tout ce qui était prévu pour les suivants ?
Suggérer que D&D n'est pas du JDR, c'est comme dire le Seigneur des Anneaux n'est pas de la Fantasy. On parles bien du jeu par qui tout a commencé. Il est noble, beau, et légendaire, dans toutes ses versions et déclinaisons. Il est celui par qui le hobby continue à toucher toujours plus de monde. Même si effectivement le jeu de rôle ne se résume pas uniquement à ce jeu, ou même ce type de jeu. On ne devrait pas avoir à discuter de ça. Le jeu de rôle ne pourra jamais se passer de ses fondations.
- Rod KAR120C
Voyons ce que le premier intéressé a à dire...
Suggérer que D&D n'est pas du JDR, c'est comme dire le Seigneur des Anneaux n'est pas de la Fantasy. On parles bien du jeu par qui tout a commencé. Il est noble, beau, et légendaire, dans toutes ses versions et déclinaisons. Il est celui par qui le hobby continue à toucher toujours plus de monde. Même si effectivement le jeu de rôle ne se résume pas uniquement à ce jeu, ou même ce type de jeu.
Voiilà.
On ne devrait pas avoir à discuter de ça. Le jeu de rôle ne pourra jamais se passer de ses fondations.
En construction, que tes fondations ne sont pas saines ou pas adapté, il faut parfois accepter de les refaire et d'abandonner celles existantes
J'arrive longtemps après la bataille, je découvre que Casus meurt. Encore.
Il a déjà connu trois retours à la vie, donc un quatrième retour, quelque soit sa forme, me semble tout à fait envisageable.
Bon j'avoue, je ne lisais plus ce Casus depuis longtemps.
Pas la faute à Internet, mais je suis un vieux boomer comme ils disent, et je n'ai jamais été attiré par ce format : ce n'était plus un magazine (pas que dans la forme mais aussi dans l'esprit) que l'on prête aux potes, dont on peut griffoner ou découper les pages... mais un "beau livre".
J'ai toujours quelqiues exemplaires de la V1, que je continue à lire encore aujourd'hui : surtout pour les scénarios, mais aussi pour les news et les critiques, histoire de voir ce qui se faisait à l'époque, et comment cela à évolué.
Un Casus trimestriel, format magazine, avec scénarios et aides de jeux (ah Rhadjaban ! ah Paorn ! Ah l'Encyclopédie médiévale fantastique !), là je dis oui, mais je suis un boomer comme ils disent.
Il ne parlait pas de Warhamme?
Rod KAR120C
Ah non, pas du tout, pour le coup si je tape sur le pseudo "plus vieux JDR" du monde à chaque détour, Warhammer, c'est du vrai JDR. Déjà, la mécanique n'est pas entièrement tournée vers le combat (à l'inverse de D&D, même si le jeux a fini par ajouter des compétences) et, si la plupart des produits 5E (comme l'Ascension des Drows, mais pas que), sont généralement très orientés donjon, le scénario Warhammer ont généralement une véritable intrigue. Rien que le début de la Campagne Impériale est déjà à des lieux de la plupart des produits FP2 et DD.
Après, blague à part, j'aime bien tapé sur DD et la 5E, car on oublie un peu trop que ce mode de jeu est un sous-ensemble, réductif, du JDR. En soi, ce n'est pas grave du tout d'aimer le donjon crawling (en particulier pour les plus jeunes), il ne faut juste pas oublier que le JDR, c'est beaucoup plus riche et ne pas essayer de tout tordre "parce que ça marche comme ça dans D&D".
- Rod KAR120C
Merci pour la clarification.
Pour info j'avais compris Warhammer quand tu écris " à l'exception d'un célèbre jeux de figurines, souvent considéré par erreur comme un JDR".
- belaran
Ah, c'est compréhensible. Je suis un gros fan, mais bizarre, de Warhammer. Car, pour moi, Warhmmer, c'est avant tout le JDR, que j'ai découvert tôt et que j'adore, et pas du tout le jeux de figurines, dont j'oublie régulièrement jusqu'à l'existence.
La vanne sur D&D et le jeux de figurine, c'est que le gros des règles tournent autour des notions de placement et de déplacement qui présuppose l'utilisation, à minina, d'une battlemap quadrillé et encourage bcp l'usage de figurines.
Perso, pour moi, le jdr, n'a jamais besoin de figurine (c'est même tout l'intérêt), donc c'est l'un des nombreux aspects, sur lequel, ça me gêne qu'on considère D&D comme "le premier des JDR". En fait, pour moi, c'est plutôt l'homme du Néandertal du JDR. On l'associe, par erreur, à l'Homo Sapiens (le JDR), mais, si on regarde dans les détails, on se rend compte que c'est pas vraiment la même espèce. Y'a une kyrielle d'élément spécifique à D&D, mais absent de la plupart des JDR, comme la progression par niveau, le besoin d'équiliber les rencontres, la présence de combat dilatoire à la seule fin d'accumuler le "bon nombre de XP", etc... D'ailleurs, bcp de ces aspects sont même contre indiqué dans d'autres JDR (imagines le "migo aléatoire" dans Cthulhu ou le combat de trop à Warhammer, qui tuent inutilement un PJ).
Mais, revenons à Paorn Belli, euh, pardon Casus Belli
- Ramentu
Ah,
belaran
La vanne sur D&D et le jeux de figurine, c'est que le gros des règles tournent autour des notions de placement et de déplacement qui présuppose l'utilisation, à minina, d'une battlemap quadrillé et encourage bcp l'usage de figurines.
Cette vision me semble bien réductrice de ce qu'est donj' mais ce n'est pas le lieu pour un tel débat 😉
Bon c'est vrai qu'en plus je suis un fan de d&d et que je joue sans fig 95% du temps.
- belaran
La V1 de CB nous a offer bon nombre de monde à explorer et chacun à son favori et nous avons eu droit à une Laelith "modernisée" depuis... et Alarian, si non avons encore feu Héros et Dragons.
Si BBE était pour se lancer dans un autre lieu, personnellement, j'aimerais mieux le Goferfinker au lieu de Paorn, pas qu'il est necessairement meilleur, mais le Goferfinker est déjà mentionné à quelques reprises dans Laelith : Ville mythique et un des premiers Hors-Série (celui de Simulacre), l'a placé au Nord de Laelith donc plus plas facile à utiliser les deux ensemble.
Mon bon, comme je disais, dans les univers CB, chacun à son préféré
- jtrthehobbit