DD5 vs COF 182
Forums > Jeux de rôle
C'est un système de jeux similaire... COF étant la simplification de D&D... (Je ne connais pas D&D).
En regardant également le contenu de AideDD etc.... l'on peut facilement utiliser le bestiaire de H&D etc... quelque compétence de classe... etc...
Non ?
Désoler pour les questions de faible niveaux MJ / PJ.
Je ne connais pas H&D et il faudrait voir ce que ça propose mais j'ai envie de dire... pourquoi faire?
COF est très complet et fournit largement assez de mécanismes pour s'amuser un paquet de campagnes avec. Si on veut quelque chose de plus compliqué et que les options de COF ne peuvent combler cette envie (perso, la complexité j'en ai soupé avec PF, la plupart des options de COF représentent le max de complexité que j'accepte à l'heure actuelle), autant passer intégralement à H&D.
La base des systèmes étant la même, et la philosophie assez proche, on pourrait en théorie piquer un idée par ci, une idée par là mais à terme, je trouve que c'est se compliquer la vie inutilement (je me réserve le droit de changer d'avis après la lecture de H&D).
Ce message a reçu 1 réponse de
- Tchekoff
Si on veut quelque chose de plus compliqué en terme d'options que COF, clairement il faut éviter H&D, vu qu'à la base ce dernier l'est déjà moins...
Tous ceux qui ont testé DD5 en version VO m'ont pourtant indiqué que c'était clairement plus complexe que COF et que ça se rapprochait plus de PF (sans atteindre son côté usine à gaz).
Ce message a reçu 1 réponse de
- Evensnalgonel
Je ne sais pas ce que complexe veut dire, mais clairement, je trouve DD5 très très simple et pas plus compliqué que CO (de ce que j'en ai vu dans les CB), par contre, c'est différent sur le traitement (une autre logique)
Je ne disais pas que ce 5 était moins bien sur tout que le 2, tout est bien sûr plus propre et plus homogène. Mais il y a des aspects du 5 qui ne me font clairement pas rêver, et à tout prendre je préfère donc un CO plus simple, moins cher, plus flexible, avec plus de matos et de nouveaux univers, etc.
En fait je suis pour COF, je me doute bien qu'il est suffisant etc... je l'adore. Puis comme dit Remm il y a plein d'univers.
Je cherche à me convaincre de l'utilité de H&D... pour moi c'est du medfan donc je suis bonheur ^^
Pareil l'oeil noir qui arrive bientot... va aussi présenter les mêmes problèmes lol. (ou pas).
Donc je pense garder le triptyque et les bonus + ma campagne version COF. (Si je joue un jour à H&D j'aurais déja les bonus de la campagne).
J'ai trop cette impression que H&D et proche de COF mais en même temps... Qu'il se complète et se concurrence ;(
Ce message a reçu 1 réponse de
- Zagig Yragerne
Les deux systèmes sont différents, et n'apportent pas la même chose. Vous pourrez les comparer autant que vous voulez, ce sera toujours au bout du compte une préférence tout ce qu'il y a de plus subjectif. Les deux sont simples, mais les deux sont aussi très éloignés l'un de l'autre sur pas mal de concepts. Le feeling sera forcément différent.
Ce message a reçu 1 réponse de
- Tchekoff
Bonjour,
Je parle des univers, cyber punk, contemporain, space opéra etc... présent dans les casus belli.
Ah oui, de la même façon que le D20 avait été décliné aussi pour de nombreux univers. Mais ce n'était pas mon propos. On parlait de COF vs D&D5, donc j'étais sur cette idée.
Mais rien que le fait que le magicien dispose de 160 sorts en H&D contre 20 en CO me laisse penser que d'une façon ou d'une autre, y'a un truc en (beaucoup) plus dans H&D (et j'ai du mal à me dire qu'un jeu qui présente une telle échelle de "plus" soit plus simple mais je veux bien me tromper)
Ce message a reçu 1 réponse de
- Zagig Yragerne
Le spellbook sera peut être plus fourni (40-50 toujours au niveau 20), mais quand même. Faut pas exagérer.
Déjà comparons avec l'ensorceleur plutôt qui est plus proche par certains aspects. Au niveau 20, il connaît 15 sorts et 6 cantrips. Soit un maximum de 21 sorts.
Si on veut faire plus "simple" avec moins, un magicien à Savage Worlds avec 10 sorts, ce sera déjà énorme, et peu en auront autant (sans compter que cela demandera un personnage avec beaucoup d'expérience). Cela veut il forcément dire que c'est plus simple ?
Après on peut continuer à comparer à tort et à travers mais bon...
Ce message a reçu 1 réponse de
- LeoDanto
Disons que lorsque je vois que les rares détracteurs de COF regrettent la simplicité de ce système et qu'on m'annonce que DD5 est encore plus simple, je suis dubitatif. Surtout quand je vois que ledit jeu simple pèse 1000 pages (aux dernières nouvelles ont annonce 800 pages pour H&D - contre 340 pour COF). Je sais que la taille ne veut rien dire mais pour le coup je suis très intrigué et j'attends avec encore plus d'impatience de recevoir mon H&D pour tâter la bête.
Ce message a reçu 1 réponse de
- Remm
COF c'est 230 pages petit format, le reste c'est le bestiaire/scénario/etc.
Maintenant, dans les faits tu as 340 pages tout compris dans COF (Règles + Bestiaire + Guide du Maître) pour 1000 pages pour DD5 (320 pages de guide du joueur, 320 pages de guide du maître et 350 pages de bestiaire). S'il est vrai que certaines pages contiennent forcément du remplissage et que certains ajouts ne modifient pas la complexité du jeu (on peut multiplier les pages d'un bestiaire sans pour autant rendre le jeu plus complexe par exemple - gardons à l'esprit cependant que COF propose en 12 pages de quoi créer virtuellement tous les monstres équilibrés que peut produire notre imagination) ça n'enlève rien au fait que basiquement, j'ai pas la sensation que les deux jeux boxent dans la même catégorie.
Donc si DD5 est si simple que ça, ça stimule d'autant plus mon envie de le découvrir!
Note que je ne cherche pas à convaincre de quoi que ce soit (je me suis fait ma propre opinion, et chacun a droit à la sienne ). C'est juste que je suis très surpris que l'on puisse rapprocher D&D5 de PF, et que cela risque de mener à de "grosses" déceptions une fois le bouquins en main. Les deux restent très éloignés dans l'esprit et dans les règles.
Pour exemple (le plus représentatif de cette rupture à mon avis) : les règles de combat font 8 pages (avec des illustrations), et on n'est pas censé jouer avec des figurines (c'est une option développée succintement dans le guide du maître).
Je vais arrêter parce que comme le dit Zagig cette discussion ne mène pas à grand-chose, vu cette notion de "complexité" n'a pas été franchement définie et qu'on ne doit finalement pas parler de la même chose. Tu me diras ce que tu en penses une fois que tu auras reçu tout ça!