[Star Trek Discovery] votre opinion 117
Forums > Gnomes & liches
Je vous propose d'échanger ici vos impressions et avis sur la nouvelle série Star Trek. Si possible, on va essayer de ne pas spoiler pour ne pas gâcher le plaisir des autres. Je pense qu'il y a moyen de s'exprimer malgré tout.
Pour commencer, je vous expose ici ma propre opinion :
Ce nouveau Star Trek, pour moi... C'est bien du Star Trek... compte tenu de ce que le public souhaite voir aujourd'hui dans une série TV. Je développe un peu.
Les designs, visuels et effets spéciaux : Tout est remis au goût du jour, tenant compte de nos ^propres avancées technologiques, de nos évolutions de styles et de la mode. Résultat... Et bien c'est déroutant si l'on considère que cette série prend place entre Enterprise et TOS. Tout est trop moderne, trop stylé... on se demande comment les standards évolueront jusqu'aux visuels de la série TOS. Et je crois que ce n'est pas une chose à faire. Si on passe outre ces incohérences de styles, il faut admettre que l'ensemble rend bien. Personnellement, je trouve un arrière goût de Battlestar Galactica aux vaisseaux et aux costumes.
Les personnages : Très franchement, je ne m'y suis pas encore attaché... Et peut-être est-ce normal si on tiens compte de l'histoire (que je vais tâcher de ne pas révéler...). Je peux toujours donner mon opinion sur quelques personnages, dont l'héroïne principale. Déjà, elle à un drôle de nom. Et je ne sais pas bien ce que son personnage va donner. Pour le moment je suis un peu dubitatif. En même temps, elle ne m'a pas non plus laissé de mauvaises impressions. J'attends donc de voir la suite. Il y a aussi un "mentor" vulcain dans l'histoire (je ne le nommerais pas, toujours pour éviter les spoils). Alors lui franchement je ne l'aime pas ! J'espère que ça changera par la suite, mais pour l'instant, je n'aime pas le physique de l'acteur choisit, je n'aime pas son jeu, à moins que cela soit dû à la façon dont on lui demande d'interpréter ce rôle... En tout cas, ce vulcain ne fait pas trop vulcain à mon goût. Trop mystérieux, trop ténébreux. Et sa logique me semble, faillible (et par là même celle de tout un pan du peuple vulcain. Voyez les épisodes pour comprendre...).
D'un point de vue des méchants (les Klingons... Je pense pas que je spoil trop là quand même). Ils ont le look des nouveaux films. Je n'aime pas trop cette apparence. J'appréciais l'ancienne version qui semblait plus massive. Je trouve ces klingons un peu chétif (et le combat final de cette première paire d'épisodes conforte cette impression). Leurs nouvelles tenues et les décors de leurs vaisseaux ont une apparence un peu trop égyptienne à mon goût (influence de Stargate ?). Bon, pour autant, ce n'est pas repoussant et pourvu que d'autres choses soient conservée, je dois pouvoir m'y habituer (et dans ma vision de Star Trek en JDR, rien ne m'empêche de rester sur l'ancienne apparence).
L'histoire : C'est dans ce domaine que je fonde mes espoirs sur cette nouvelles série. Et pour le moment... Ça va ! Bon franchement ce n'est pas hautement philosophique, mais le sujet permet d'aborder certains points intéressants. Reste à voir si ce sera aborder et comment. Sur l'ensemble c'est agréable à suivre, plus punchy que les anciennes séries et bien sur, il à bien plus d'action. Là aussi j'ai un peu l'impression de retrouver du BattleStar Galactica. Et donc j'espère que ce Star Trek saura trouver son style, sa patte, pour ne pas trop souffrir de la comparaison. Ne serais-ce parce qu'aucune des deux série ne gagneraient à se retrouver comparer à l'autre. Il est important que chacune est sont style juste pour des raisons de diversité (qui à dit IDIC ?)
Une chose par contre m'a beaucoup plus : Les scénaristes semblent vouloir prendre leur temps pour bien installer l'histoire. Cette fois, tant pis si je spoil un peu c'est juste pour expliquer cette impression (et encore que... je ne vais rien dévoiler de l'histoire). Les deux premiers épisodes semblent être quasiment une introduction à la véritable histoire (qui commencerait alors avec l'épisode 3 ?). En tout cas, la conclusion du deuxième épisode me laisse cette impression, très agréable à mon goût !
Dans l'ensemble, je m'estime plutôt satisfait, mais je reste vigilant car pour autant je ne suis pas totalement convaincu. J'attends la suite avec impatience... et appréhension !
Concernant les visuels, pour moi ce n'est pas une incohérence en soi. AMTHA, c'est simplement que les choses ont changé et à moins, comme dans BSG, de trouver une bonne idée pour justifier la présence d'une technologie retro (d'autant plus dans le futur de la terre)... c'est assez incohérent de ne pas faire évoluer le tout. D'ailleur, Star Trek Enterprise était déjà, sur le design, plus moderne que TOS. La différence se trouvant dans la technologie nouvelle disponible ou pas) (m'étant refait Enterprise il y a peu...)
D'ailleurs je trouve bien plus de Mass Effect dans les visuels que de BSG (le paradoxe étant que Mass Effect se nourrit aussi de Star Trek sur certains points)
Aprés visionnage des 2 premiers épisodes, je suis plutôt agréablement surpris, eu trop peur de tomber sur le style creux d’abrams…
il y a vraiment un vrai travail de design (Galactica, Riddick et stargate sont passé par là , c’est sur), impatience de découvrir la suite
J'ai été agréablement surpris, vu tout ce qui s'est dit sur la série. TOS est un peu à part, la série datant de la fin des années 60, effets spéciaux inclus. Pour les klingons cela ne me dérange pas leur nouvelle apparence, même si elle est en contradiction avec entreprise.
Dans les romans de Fleuve Noire, il existe une "race" de Klingons qui sont plus petit et moins massif que les autres c'est peut-être une référence aux romans ?
Sinon, j'ai bien aimé aussi
Difficile de se prononcer après seulement deux épisodes, mais pour le moment j'apprécie et je vais suivre.
Le casting est plutôt réussi et la cible féminine dans l'air du temps. Je trouve que ce choix se tient pour au moins deux raisons, même s'il s'agit pour le moment d'une histoire de conflit.
Starfleet est sensée représenter la civilisation face à la barbarie et l'isolationisme. Que des femmes soient les représententes de la civilisation me semble tomber sous le sens symbolique, surtout face à une espèce patriarcale et barbare fondée sur le culte de la guerre et de la domination.
Côté VFX, c'est très correct , mis à part le premier plan dans l'oeil qui "pue " la bidouille de compositing 2D (c'est très plat et graphique sur-coloré façon BD/manga).
Côté design, c'est tès moderne. Les costumes, la lumière et l'étalonnage sont cohérents dans le style BD, même si je ne suis pas fan des shaders utilisés, parfois trop graphiques et moins cinématiques (réalistes). Je préfère de loin le rendu visuel de "The Expanse" (mais ce n'est probablement pas le même budget).
Côté décors, c'est un poil cheap à certains moments. Quelques plans sentent le contreplaqué peint fraîchemement et l'aluminium de cuisine. Mais je chipote.
C'est sur le plan mise en scène sonore que je suis le plus dubitatif. C'est assez minimaliste et convenu.
Malgrè mes reproches l'ensemble est honorable et la réalisation très honnête.
Premier épisode visionné. Ma première impression est bonne, même si j'ai quelques bémols aussi sur les effets spéciaux. J'espère aussi qu'il va y avoir un petit peu plus d'extraterrestres dans l'équipage et que d'autres membres vont être mis en avant. Pour moi Star Trek, c'est surtout une affaire d'équipage et pas juste un ou deux héros.
Deuxième épisode visionné, j'espère vraiment que ça ne va pas tourner au space opera guerrier héroïque. Je regarderai la suite mais je ne suis pas entièrement convaincu pour l'instant, la forme est perfectible et le fond est trop léger et éloigné de l'esprit Star Trek à mon goût pour l'instant.
Cet épisode pilote en deux parties prends vraiment le temps de détailler le personnage principal et le main plot de la première saison. Reste à découvrir le reste de l’équipage à partir de l’épisode 3. Pour l’instant je trouve ça vraiment bien conduit. Je vois un gros respect de la franchise avec une évolution look/technologie compatible avec STE et les outils rétro de TOS (phasers, communicateurs...). On vois que le look JJ Abrams est passé par là (lense flare, combats et découpage des scènes péchus, coupôles d’apprentissage des enfants vulcains...). Mais ça s’arrête heureusement là.
le nouveau look klingon, tout en pointes et angles droits les rend plus dangereux et alien, leur côté moins massif permet d’envisager des confrontations physiques d’égal à égal entre Humains et Klingons. Là encore on prend le temps de dresser leur psychologie et les raisons de leur engagement.
Les personnages ont des sentiments et ils les expriment, le language techno propre à ST est là...
pour le moment je suis très content de retrouver mon bon vieux Star Trek. Je croise les doigts pour la suite.
Pas trop le temps de m'étendre, mais je dirai que si on jugeait les séries précédentes de Star Trek à leurs premiers épisodes, on n'aurait probablement pas regardé ou aimé autant (parce qu'il faut reconnaître qu'ils cassent pas des briques en général..). Je trouve ces deux premiers épisodes plutôt réussis à ce niveau. Donc vivement la suite.
Assez d'accord avec ce qui a déjà été dit. Tout d'abord c'est un pilote et les pilotes dans les différentes séries Star Trek sont rarement parmis les meilleurs épisodes. De plus c'est un "faux" pilote car on nous montre surtout le futur personnage principal, on pose la situation générale, mais le vaisseaux de la série, le Discovery, et son équipage on ne les verra qu"au 3éme épisode...
Visuellement j'ai trouvé ça plutôt pas mal, scénario et interprétation tout a fait respectable, et j'ai même perdu mon à prioris négatif sur cette nouvelle version des "klingonnais" (n'oublions que nous avons déjà eu droit à plusieures versions des klingons et qu'a l'époque de la Next Gé le nouveau look de Worf avait fait polémique, et d'ailleurs ce même Worf est resté très évasif sur la raison de ce changement d'apparence dans un des meilleurs épisodes de DS9 il me semble !).
Pour moi c'est un pilote globalement réussi qui m'a donné envie de voir la suite, donc ....
P.S. : Pour cette histoire des changements d'apparences des klingons je crois me souvenir de 2 explications possibles mais je ne sais plus d'où elles sont tirées (épisodes ou livres de poches); une histoire de virus mutagêne attrapé par les klingons et/ou une histoire de reséquençage génétique pour "paraître + humain" en vue des la colonisation des mondes terriens... Si ça dit quelque chose à quelqu'un ?????
- Zagig Yragerne
- ,
- Chal
- et
- Je sappelle Groot
Il me semble me souvenir d'une histoire de virus mutagène créé pour améliorer les Klingons mais qui a mal tourné.
Je trouve que donner une raison à ce changement de morphologie était une erreur, il semble évident qu'il était nécessaire de retravailler ce look très moche et cheap de TOS. Tous ces changements sont là pour soutenir les intrigues et coller aux possibilités techniques de l'époque de production des séries.
Maintenant était-il necessaire de les modifier à nouveau ? pour ressembler à ceux de l'arc narratif de JJA peut-être. Leur look semblait fixé avec TNG, DS9 et STV il est devenu canonique, ce changement risque de ne pas plaire aux fans purs et durs.
Mais personnellement j'aime bien, ça leur donne une dimension plus alien, plus mystérieuse et donc dangereuse. Et je suis un fan pur et dur de ST !
En tous cas, là, il va être impossible de justifier ce changement avec une histoire de virus car ça se passe avant TOS (à moins de sortir une histoire de phase intermédiaire entre les Klingons canoniques et les klingons de TOS, ce qui n'est même probablement pas possible chronologiquement).
Un petit détail qui montre quand même le degré d'investissement des créateurs de cette série :
vous pouvez mettre les sous-titres en Klingon !
- Athabaska
Comme le dit le Général Chang dans ST6 : "Vous ne connaissez pas Shakespeare si vous ne l'avez pas lu dans sa version originale klingon !"
Et ben c'est pareil pour Discovery !
Trop marrant ! je vais donc pouvoir apprendre le Klingo. Kapla !
- Zagig Yragerne