Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.

Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

H&D n’est plus publié ? 17

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

Hello à tous, je voulais juste vérifier H&D n'est plus publié, nous avons RnP à la place ou je me méprends ?

Tu as tout bon.👍

La gamme H&D à été discontinué il y a quoi 3, voire 4 ans suite à un quiproquo entre Wizard et BBE. Et effectivement, R'nP est le nouveau système / Clone de DD5 proposer par BBE pour le public français et le monde de base est passé d'Alarien à Pangée.

Quiproquo c'est un mot gentil pour dire Injonction de Wizard d'arrêter la gamme HD sous peine de poursuite.

Quoi qu'il se soit passé, H&D n'est plus en vente, mais ses règles subsistent en quasi totalité sur 5E DRS.

Ce message a reçu 3 réponses de
  • Gui
  • ,
  • Nioux
  • et
  • Pheldwyn
Emsquared

Site fabuleux Merci!

Quiproquo c'est un mot gentil pour dire Injonction de Wizard d'arrêter la gamme HD sous peine de poursuite.

Bouclette

C'était vraiment terrible. BBE avait pris soin que H&D soit innataquable juridiquement puis a signé un contrat avec WotC qui donnait à ce dernier droit de vie ou de mort sur H&D via des interprétations créatives de clauses obscures.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Pr Dreller
Emsquared

Ou sinon, y'a aussi une app moqueur

Derle

Et en même temps, si je ne me trompe pas, Dragons Agate Editions continue ses flamboyantes publications - c'est peut-être pas aussi binaire et qu'il y a peut-être des choix éditoriaux et des logiques commerciales.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Fredben
  • et
  • sheerargetru
Pr Dreller

Si je ne dis pas de betise, à la base H&D répondait au fait qu'aucune traduction FR de D&D5 n'était prévu. Le projet a pris du temps et le timing a été malheureux entre la sortie de la traduction avant H&D et l'arrêt brutal de la gamme H&D.

Si je ne dis pas de betise, à la base H&D répondait au fait qu'aucune traduction FR de D&D5 n'était prévu. Le projet a pris du temps et le timing a été malheureux entre la sortie de la traduction avant H&D et l'arrêt brutal de la gamme H&D.

Fredben

Tout à fait, c'est pour ça que j'ai acheté H&D, et que c'était mieux foutu et moins cher !

Ensuite après que WotC/Hasbro ait lancé les localisations en sous-traitance, BBE s'est retrouvé à traduire, éditer et distribuer D&D 5, H&D, Chroniques Oubliées Fantasy et Pathfinder v 1 !

Emsquared

... et on peut dire tout de même que RnP en reprend l'essentiel (avec de nombreux ajouts par ailleurs).

Que ce soit les espèces, les peuples, les archétypes de classes, les historiques que proposait H&D en création originale : il me semble que l'on retrouve tout (du moins ce que proposait le livre de base) dans RnP (même l'illustration de notre amie gnome ^^).

Je n'ai pas comparé les options de règles, les dons ou les sorts, mais je fais le pari que BBE n'avait aucune raison d'ignorer les bonnes idées de H&D pour les ajouter aussi à RnP.

Bon, certains regretteront peut-être la maquette, les suppléments sortis à l'époque qui n'ont pas encore leur pendant ou le découpage du livre de base en 2 volumes, ... ou évidemment le fait d'avoir déjà investi dans H&D ^^ .... mais en termes de contenu, Role'n Play propose autant et même davantage que H&D, non ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Emsquared
Pheldwyn

Oui, RnP intègre pratiquement tout H&D depuis le Livre du Joueur Avancé et même davantage, présenté différemment.

La grosse différence est la disparition d'Alarian. Avec H&D, on avait un univers disponible. Et Casus Belli proposait quelque scénarios.

Avec RnP, il faut acheter en plus un ou plusieurs ouvrages pour l'univers.

Ce n'est pas une critique de ma part. Je dois avoir tout H&D, RnP, Laelith et Pangée. Mais c'est, à mon humble avis, la grande différence. Il me semble me souvenir que c'était un argument marketing de H&D par rapport à l'ancêtre édité par les mages de la côte : avoir un triptyque qui se suffit à lui-même.

Après, pour ceux qui veulent inventer leur monde ou adapter celui d'un livre, d'un film ou d'un jeu vidéo, n'avoir que des règles est suffisant. Pareil pour ceux qui souhaitent utiliser le monde d'un autre JdR. Soit un compatible 5E, soit tout autre chose. On voit assez souvent sur le forum des passages de COF à RnP.

De ma compréhension H&D et R&P ont les mêmes règles et se différencient par l'absence d'un univers ... je ne vois pas bien d'où vient alors le problème de WoC... mais rien de grave ... les choses sont ainsi et ne dit-on pas "qui veut tuer son chien l'accuse de la rage"

Mais je dois me tromper et comme je le disais sur le fond, rien de grave du moment où les joueurs retrouvent leurs petits.

Pr Dreller

Je crois que le problème était que H&D était construit sur le même modèle que D&D, un tryptique. C'était un clone et c'est ça que Wizard a attaqué.

C'est aussi pour ça que rôle n'play est sur un quadryptique et Dragons également. Lui n'a pas eu à s'arrêter en cours car il était tellement en retard qu'il s'est modifié avant de sortir.

Il me semble qu'il y avait aussi une histoire de droit sur la trad qui était la même entre D&D et H&D.

Mais la cause principale c'est la bataille entre WotC / Hasbro et GF9 / Battlefront pour récupérer ou conserver la localisation de D&D. L'arrêt de H&D est un dommage colatéral de cette histoire, tout comme la pause des traductions à l'époque.