Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.

Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Nouvelle édition de D&D5: Quelle intérêt d'acheter une campagne 48

Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®

Bonjour,

Je viens de lire les nouvelles classes de D&D. Après un temps de réflexion, il m'a parut évident que ce n'est pas du tout une amélioration de la V5. En effet, les classes et mécaniques de classes ont profondément changé. Les races n'existent plus au sens de "chacune ses spécificités".

Les monstres sont aussi revus.

D'ou la question que je me suis posée : Quel est mon intérêt à acheter des campagnes en "participatif" ou d'anciennes campagnes 5e alors que tout vas totalement changer d'ici peu ?

Je me vois mal acheter une campagne puis devoir en sus de retravailler les mauvaises qualités de campagne 5e, me coltiner les nouveaux sorts, lieux, monstres et cie.

Des avis ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Emsquared

Personnellement, du peu que j'ai vu, c'est comme jouer avec un mélange d'aventures D&D, AD&D et AD&D 2e (si on joue à du (A)D&D(2)) ou avec un mélanges d'aventures D&D 3e ou D&D 3.5 (si on joue du D&D3.x). Tu peux prendre l'aventure et la jouer comme tel. Au pire les trésors sont légèrement plus (ou moins) puissants et s'ils n'existent plus, tu substitues avec quelques choses d'équivalent.

Malgré les changements de régles, le travail d'adaptation est minimal... ce n'est pas comme jouer une aventure AD&D en utilisant les règles D&D 3.x qui requiest un travail de conversion plus en profondeur.

• Darky_
Andre

Totalement d'accord !

Avec D&D 5 j'ai pu ressortir mon matos Ad&D 2 facilement. L'adapter à D&D2024 plutôt que D&D2014 ne pose pas plus de problème, et c'est encore plus simple de D&D 2014 à D&D 2024 . Idem pour les races, suivant les univers ça peut être plus marqué à l'initiative du MD, comme d'hab', sans difficulté.

Les Monstres, Créatures et PNJ n'étant pas définis avec des classes, cela nécéssitera une adaptation certes, mais plus facile qu'en Pathfinder v1 à v2 par exemple. Je suis sûr que les adaptations fan made, a minima en anglais vont fleurir. Et pour les campagnes des éditeurs tiers je suis optimiste, ils vont faire le job, rien que pour taquiner WotC.

Le problème sera surtout pour jouer Plug&Play, mais comme tu le disais beaucoup de campagnes WotC nécéssitaient déjà du boulot ne serait-ce que pour la configurer pour sa table. Quant aux campagnes des éditeurs tiers, elles incorporaient déjà souvent leurs particularismes à travailler, un peu plus ou un peu moins...

Ma conclusion perso : le plus logique est de n'acheter les campagnes D&D2014 que si elle me tente vraiment, en Financement Participatif ou à prix réduit et d'attendre de voir les projets de WotC et surtout des éditeurs tiers. Par exemple je continue des gammes : Nightfell en Vo, Brancalonia, Draconis, les campagnes Legendary Games, du Kobold Press, Nord Press.

il m'a parut évident que ce n'est pas du tout une amélioration de la V5

Enfin je ne partage pas les prémices très négatifs sur D&D2024, mais ce n'est pas le sujet.

Bonjour,

Je viens de lire les nouvelles classes de D&D. Après un temps de réflexion, il m'a parut évident que ce n'est pas du tout une amélioration de la V5. En effet, les classes et mécaniques de classes ont profondément changé. Les races n'existent plus au sens de "chacune ses spécificités".

Les monstres sont aussi revus.

D'ou la question que je me suis posée : Quel est mon intérêt à acheter des campagnes en "participatif" ou d'anciennes campagnes 5e alors que tout vas totalement changer d'ici peu ?

Je me vois mal acheter une campagne puis devoir en sus de retravailler les mauvaises qualités de campagne 5e, me coltiner les nouveaux sorts, lieux, monstres et cie.

Des avis ?

Dagnal

Mon avis (partiel, je suis actuellement dans la lecture du phb que je viens d'acquérir) est pour l'instant que les règles ne changent pas beaucoup. Certes les capacités de classes sont légèrement modifiées, mais ça ne rend pas selon moi (pour l'instant) les campagnes précédentes injouables. Perso, je les jouerai sans rien modifier. Quelles choses selon toi rendent cette nouvelle version incompatible avec les anciennes campagnes ?

Il faut voir la version 2024 comme une version 2014 révisée, sur le modèle de la 3.5.

Les règles (principalement les options de PJ) changent, donc avoir un paladin 2014 et 2024 à la même table va poser problème. Mais utiliser les règles 20X4 avec un scénar 20X4 ne devrait pas poser de problème particulier.

Je vais répondre d'une manière différente, WoC à voulu nous l'a faire à l'envers vous n'avez qd même pas pu oublier ce passage. Depuis 1986 j'ai tjr été fidèle à la collection, aujourd'hui c'est terminé. Outre cette aspect là, nous avons ici en France 2 systèmes de règles vraiment super...Role,n play perso j'adore le travail réalisé par Julien Dutel ainsi que le développement du monde de Pangee qui changent selon les campagnes jouées. Combien de mondes changent après des campagnes ?

les campagnes écrites sont fabuleuses (on est actuellement sur Les plaies Ouvertes ).

L'autre gamme est pathfinder 2, même si je suis moins fan des campagnes, l'univers de Golarion est très riche.

Pour mon avis D&D est bien loin d,être aussi qualitatif que les 2 autres gammes citées ci dessus. Et en investissant dans Role,n Play vous aidez le jdr francais.

Cette gamme s'enrichit régulièrement et pas besoin d'attendre les traductions 😊

Pf2 c'est plus complexe que RnP la question que je me pose c'est avons-nous forcément besoin de bouquins de 900 pages de regles pour jouer?

Je trouve RnP super mais il manque de possibilités au niv des classes. Un guerrier ressemblera tjr à un guerrier là où Pf2 permet une personnalisation extraordinaire.

Qu'est ce que j'aimerais trouver un Pf2 avec la simplicité de RnP....

Qd à WoC plus jamais ils ne me verront, j'évite en général de me faire trahir 2 fois de suite....tu me trahis une fois honte à toi...mais tu me trahis 2 fois , honte à moi.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • EmmLe
  • et
  • Alaster

Ok. Que tu n'apprécies pas WotC soit, mais en quoi est-ce que ceci répond à la question initiale de Dagnal a savoir si, avec la sortie de l'édition 2024 de DD5, c'est toujours pertinent d'acheter des aventures conçues suivant les règles de l'éditon 2014.

• Darky_

2014&2024 = No Problemos

Andre

Au moins de façon incidente en rappelant que la problématique d'adaptation des campagnes D&D2014 en D&D 2024 est assez semblable à la situation actuelle d'adaptation des campagnes D&D5, quel que soit l'éditeur, à son "système" spécifique de D&D 2014 : Dragons, H&D, Role&Play, JoA/Dies irae, Brancalonia, WotC etc ?

C'est pour cela que j'ai bien précisé que j'allais répondre d'une manière différente.

Mon idée c'est qu'il est assez facile de reprendre une campagne et de la transformer lorsqu'on joue avec un système qu'on comprend et qui est facilement accessibles.

les 2 systèmes proches sont donc les 2 citées plus haut, sachant que l'adaptation d'une campagne en Pf2 demandera plus d'investissements qu'en RnP.

Cela étant les vieilles campagnes ont souvent tendances à être rééditées pour être enrichies.

Je pense qu'une bonne campagne réside avant tout que le Mj soit à l'aise avec son système de jeu quelqu'il soit d'ailleurs. Une campagne est une aventure écrites sur laquelle on va mettre des formules mathématiques pour convenir au système.

Alors peut on craindre des déséquilibres oui certes mais c'est ainsi viable dans des campagnes où tu suis le système pour lesquels elles ont étés créés.

Prend la campagne qui te plaît, prend le monde qui te plait transpose tout ça avec un système que tu maitrise et tu amusera toutes ta table et toi même.

Et si tu n,est pas trop convaincu par un système comme le nouveau dnd, tourne toi vers des systèmes similaires qui ont fait leurs preuves et là encore tu pourras trouver des campagnes que tu n'auras peut-être que peu de choses à changer.

Quoiqu'il en soit faire jouer une campagne demande du temps de préparation aux Mj, alors au final qu'on doit changer les caractéristiques des monstres c'est pas spécialement compliqué, souvent le plus difficile c'est l'adaptation de la magie.

La encore les 2 systèmes RnP ou Pf2 ont une magie qui se ressemblent (enfin RnP plus que pf2). Mais quoiqu'il en soit une campagne c'est bcp de préparation en amont

Merci de la clarification.

Je suis plutôt d'accord avec toi que la proximité des systèmes et la familiarité que nous avons avec eux aident énormément lorsqu'on doit faire un travail de conversion. Et ultimement oui, on peu reprendre n'importe quel aventures avec n'importe quel système et les faire jouer sans trop de soucis.

A mon avis ça dépend du type de campagne.

Si tu aime les campagnes "classiques"a l'américaine (et n'y voyez aucun jugement de valeur) composé de gros donjons à explorer, il risque d'y avoir un souci d'équilibrage et vu que c'est l'essentiel de la campagne ça peut faire un gros travail d'ajustement. Une campagne comme ça trop facile perd franchement de son sel à mon avis.

A l'inverse si tu préfères une campagne avec une intrigue et des interactions, la même sans équilibrage ça passe sans problème car c est la narration qui prime. Et dans le pire des cas, l'ajustement des rencontres est un travail minime.

Alors je n'ai pas entièrement lu le PHB 2024, mais il y a des choses que je ne comprends pas dans la demande.

Par exemple, que les bonus aux caractéristiques raciaux de 2014, soient devenus des bonus d'historiques en 2024, qu'est ce que ça change au final ? Le personnage aura toujours les mêmes caractéristiques, non ?

Sinon, je rappelle que déjà en 2014, il y aavait plusieurs façon de jouer une campagne. ie, soit avec les règles "Basic" (donc pas le PHB complet), soit avec le PHB mais sans les dons, soit avec le PHB et les dons.
Est ce que ça change quelque choses aux campagnes ? je n'en ai pas eu l'impression ayant testé les 3 méthodes.
Mais en plus, dans DD5, les adversaires de personnages (PNJs, Monstres) ne sont pas du tout construit avec les règles du PHB.
Donc je dirais, que si globalement le niveau de puissance des PJs 2024, est à peu près équivalent à des PJs créés avec le PHB2014 en prenant les dons, ça ne devrait rien changer globalement.

• Pheldwyn

À partir du moment où tu as un bestiaire, tu peux tout adapter . J'ai fait jouer d'anciens scénario de casus 1er édition , "À la recherche de Sir Pelnor " et "Quand un vicomte rencontre un autre vicomte " de AD&D en D&D 5 sans problème, il y a des créatures du monsters manuel 2 que tu ne retrouves pas dans la version 5 mais tu les remplaces par un autre de force à peut prêt égal. Et ça fonctionne alors une campagne de D&D 5 en version 5.5 ça doit être plus facile.

• Ser Rolf

Sinon il y a une autre solution, beaucoup plus simple que de convertir, comparer ou remplacer : ne plus acheter de D&D moqueur, ok je sors...

Ser Rolf

De ce que j'ai compris, en résumé, les PJs 2024 sont un peu plus puissants, du fait de leurs aptitudes, sorts revisités, etc ... Je ne connais pas l'ampleur de ce "un peu plus puissant" et si cela exige un gros rééquilibrage ou pas. A priori, non.

En quoi ce n'est pas "du tout" une amélioration ?
A priori, il ont revisité pas mal de classes, ajouté des archétypes, simplifié ou clarifié des règles, introduit de nouveaux mécanismes etc ... Bref, j'ai cru comprendre que ce n'était absolument pas une révolution, ça d'accord, mais que l'ensemble comportait pas mal de points d'amélioration (mais qui restent assez dispensables).

Les races sont davantage liées au background, ils ont préféré déplacer les spécificités dans les historiques.
Ce qui n'est pas insensé : il y a plus de cohérence à ce que tous les forgerons maîtrisent les outils de forgerons que les nains, qui ne sont pas forcément tous forgerons. Peut-être auraient-ils pu cependant garder certaines spécificités culturelles au travers des peuples / origines plus précises (peut-être est-ce le cas ?).

Je crois qu'il n'y a encore aucune campagne de publiée en version 2024 à ce jour, je ne sais pas quand est annoncée la première (ou les premières). Bref, je ne pense que les choses changent d'ici peu, ni même qu'elles changent "totalement".

Le corpus composé par le nouveau tryptique t'offre de nouvelles options de règles, des aptitudes, sorts et dons mis à jours, et un bestiaire adapté à ces nouveautés. Bref, un "nouveau" coeur de jeu qui a sa cohérence (et qui ne se mélangera pas avec la version 2014).

Mais ça ne devrait absolument pas rendre caduque les anciennes campagne qui t'apportent avant tout des scénarios, enjeux et protagonistes : tu devras juste rendre compatibles les PNJ ou objets magiques de ces campagnes (basés sur la version 2014), ce qui consistera la plupart du temps à les remplacer par des créatures du nouveau bestiaire, ou de remplacer des aptitudes ou sorts.
Le seul hiatus sera éventuellement avec les settings 5E qui remplacent les classes / archétypes / dons (comme Brancalonia, Inferno, etc ...), car celles-ci auront sans doute des incohérences avec la nouvelle mouture 2024.

Euh ... déjà, mon conseil serait de ne pas acheter des campagnes que tu juges de mauvaise qualité, quel que soit le système ou la version (bon, difficile de savoir tout le temps en amont, mais si tu n'apprécies pas le boulot d'un éditeur, par exemple si c'est WotC, rien ne t'oblige à te limiter à ces seules campagnes).

Bref, difficile de te répondre, car mon questionnement est complètement à l'inverse du tien : ce n'est pas la pertinence des anciennes campagnes que je questionne ... mais plutôt la pertinence de passer à la nouvelle mouture de D&D mort de rire

Je joue sur Dragons (parce que j'apprécie l'univers et l'ambiance), j'ai incorporé des espèces et archétypes de RnP (parce qu'elles offrent beaucoup de diversité et permettent de typer davantage les personnages), et passer à la nouvelle version de D&D consisterait à revenir vers beaucoup moins d'espèces & d'archétypes, sans doute moins de sorts (du moins, à ce jour).

Bref, ma démarche actuelle serait plutôt de voir ce que je pourrais piquer comme nouvelles règles ou mécanismes à cette nouvelle mouture en les ajoutant à mon système 5E actuel.

Et en investissant dans Role,n Play vous aidez le jdr francais.

finrodel

On parle bien du jeu qui reprend à 95% les règles de la 5e ? Et que si un éditeur faisait cela pour n'importe quel autre jeu, comme disons par exemple l'Appel de Cthulhu, tout le monde crierait au scandale, mais là comme c'est WotC, pas de souci...

Plus sérieusement, que l'on ne veuille plus donner son argent à Wizard, je comprends tout à fait (moi-même, je n'ai pas encore acheté Dnd 2024 et c'est une question que je me pose), mais il faudrait voir à ne pas faire preuve de trop de mauvaise foi. Le fait que Wizard soit une entreprise qui a pour seul objectif de maximiser ses profits, ne fait pas des autres acteurs du marché des anges (ce qu'il faut pas lire comme bêtises sur Paizo qui serait une boite éthique).

• Gui
Dagnal

Si tu veux savoir si tu peux jouer des campagnes de la version 2014 avec l'édition de 2024, tu peux vérifier la compatibilité d'un seul coup d'oeil : tu compares les échelles de valeurs sur les degrés de difficulté.

Comme tu peux le constater, les échelles de valeurs sont identiques. Et comme elles servent de base pour tout l'équilibrage du jeu, tu as l'assurance que tes campagnes 2014 seront compatibles avec l'édition 2024.

Problème résolu oui

Bon jeu ! clin d'oeil

Badevolk

Acheter Role'n'Play c'est quand même bien acheter Français, non!?clin d'oeil

J'ai franchement pas envie d'entrer plus dans ce débat qui déborde du sujet de base amplement. Il a été mené en long, en large et en travers ici et ... ailleurs.

Je pense que chacun a déjà ses idées dessus.

Bon jeux!